Bonjour,
Je part étudier pendant 1 an au canada et donc j'aurai un permis étudiant.
En revanche ma copine aimerai partir avec moi et faire une année de césure ou elle voudrait travailler un peu et voyager.
le PVT semble parfait pour ça mais nous avons peur qu'elle ne soit pas tiré au sort.
Du coup le permis travail ouvert semble le mieux mais nous ne sommes pas sur de pouvoir car nous ne pouvons pas prouver officiellement que nous avons habité ensemble pendant 1 an (seulement 7 mois) donc nous ne sommes pas "conjoints" officiellement.
Savez vous quelles preuve on pourrait nous demander ?
Aucune preuve, puisque vous n’êtes pas conjoints de fait, elle n’est tout simplement pas éligible au PTO et ne peut donc pas en demander un. Seuls les conjoints de fait et les couples mariés sont éligibles.
Époux = conjoints de droit
Couple cohabitant depuis 1 an ou plus = conjoint de fait (la cohabitation de 1 an doit être prouvée).
Si le permis travail ouvert n'est pas possible, on optera sans doute pour le permis travail fermé, mais dans les deux cas, est ce possible pour quelqun qui aimerait travailler 15/20h par semaine dans un emploi de type étudiant ne nécessitant pas de formation ? ou un stage dans la communication en 15/20h par semaine ?
Ça sera plus compliqué, un employeur ne se donnera pas vraiment la peine de payer les frais d’EIMT et d’entamer toute une procédure pour un poste à temps partiel non qualifié…C’est plus simple pour lui de simplement embaucher un Canadien, il n’y a pas vraiment de bénéfice à prendre un étranger, surtout pour un poste à temps partiel. Elle pourrait tout de même tenter auprès du secteur agroalimentaire, très très en demande. Peut-être les employeurs de ce secteur seront plus favorables à offrir un poste à temps partiel.
Ta copine peut aussi envisager la catégorie Jeune Professionnel si elle trouve un employeur pour un travail qualifié dans son domaine. Elle peut contacter des entreprises sur LinkedIn. Il y a un article sur la
recherche d’emploi à distance.
On ne délivre normalement pas un permis de travail pour un simple stage, sauf si c’est un stage Coop avec l’initiative EIC (elle doit être inscrite dans un établissement d’enseignement en France et s’inscrire dans le bassin).
La dernière option serai de prendre un permis de vacances et trouver un travail la bas.
Un permis de vacances ça n’existe pas. Ça s’appelle un statut de visiteur, et c’est octroyé seulement sur place, à la discrétion de l’agent des services frontaliers. Il voudra vérifier si elle a les ressources nécessaires pour séjourner au Canada sans travailler, etc. Attention, les jeunes adultes qui se présentent au Canada pour « visiter » mais qui songent à chercher un emploi sur place, ça peut déplaire aux agents des services frontaliers. Ils peuvent craindre qu’elle travaille sans avoir son permis de travail au préalable.
Dans ces cas la, vous pensez qu'il faut attendre combien de temps avant de faire le tour du poteau pour éviter qu'il ne rejette notre demande car notre intention de départ n'était pas les vacances mais le travail ?
Il n’y a pas de lois ou de règlement en ce sens. Il n’est pas interdit de demander un permis de travail sur place, la demande sera de toute façon traitée administrativement de l’extérieur du Canada (comme si elle se trouvait en France).
et surtout, combien de temps prendraient les démarches pour faire valider le permis ?
Les délais sont sur le site de
IRCC, tu peux vérifier par toi-même. Je te préviens, les délais sont longs puisque la priorité est accordée aux Ukrainiens (+ enjeux liées à la COVID-19, manque de personnel, etc.). Ne comptez donc pas sur un éventuel revenu supplémentaire dans votre ménage à court terme!