- 06/04/22, 20:04 #1Bonjour,
Je part étudier pendant 1 an au canada et donc j'aurai un permis étudiant.
En revanche ma copine aimerai partir avec moi et faire une année de césure ou elle voudrait travailler un peu et voyager. le PVT semble parfait pour ça mais nous avons peur qu'elle ne soit pas tiré au sort.
Du coup le permis travail ouvert semble le mieux mais nous ne sommes pas sur de pouvoir car nous ne pouvons pas prouver officiellement que nous avons habité ensemble pendant 1 an (seulement 7 mois) donc nous ne sommes pas "conjoints" officiellement. Savez vous quelles preuve on pourrait nous demander ?
Si le permis travail ouvert n'est pas possible, on optera sans doute pour le permis travail fermé, mais dans les deux cas, est ce possible pour quelqun qui aimerait travailler 15/20h par semaine dans un emploi de type étudiant ne nécessitant pas de formation ? ou un stage dans la communication en 15/20h par semaine ?
La dernière option serai de prendre un permis de vacances et trouver un travail la bas. Dans ces cas la, vous pensez qu'il faut attendre combien de temps avant de faire le tour du poteau pour éviter qu'il ne rejette notre demande car notre intention de départ n'était pas les vacances mais le travail ? et surtout, combien de temps prendraient les démarches pour faire valider le permis ? sera-t-il possible d'avoir le permis avec un travail en 15/20h ?
Voila, beaucoup d'interrogation mais nous ne trouvons réponse à ces questions nul part pour le moment :'(
Merci d'avance pour vos réponses !
- 06/04/22, 20:52 #2Bonjour,Aucune preuve, puisque vous n’êtes pas conjoints de fait, elle n’est tout simplement pas éligible au PTO et ne peut donc pas en demander un. Seuls les conjoints de fait et les couples mariés sont éligibles.
Époux = conjoints de droit
Couple cohabitant depuis 1 an ou plus = conjoint de fait (la cohabitation de 1 an doit être prouvée).
Si le permis travail ouvert n'est pas possible, on optera sans doute pour le permis travail fermé, mais dans les deux cas, est ce possible pour quelqun qui aimerait travailler 15/20h par semaine dans un emploi de type étudiant ne nécessitant pas de formation ? ou un stage dans la communication en 15/20h par semaine ?
Ta copine peut aussi envisager la catégorie Jeune Professionnel si elle trouve un employeur pour un travail qualifié dans son domaine. Elle peut contacter des entreprises sur LinkedIn. Il y a un article sur la recherche d’emploi à distance.
On ne délivre normalement pas un permis de travail pour un simple stage, sauf si c’est un stage Coop avec l’initiative EIC (elle doit être inscrite dans un établissement d’enseignement en France et s’inscrire dans le bassin).
La dernière option serai de prendre un permis de vacances et trouver un travail la bas.
Dans ces cas la, vous pensez qu'il faut attendre combien de temps avant de faire le tour du poteau pour éviter qu'il ne rejette notre demande car notre intention de départ n'était pas les vacances mais le travail ?
et surtout, combien de temps prendraient les démarches pour faire valider le permis ?
- 06/04/22, 21:28 #3Tout d'abord merci pour votre réponse rapide et claire.
J'aurai juste deux dernières questions, pour passer du statut visiteur au permis de travail, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement du tour du poteau.
Le principe c'est qu'elle trouve une promesse d'embauche, sorte du territoire, re rentre dans le territoire, et a la frontière elle demande un permis travail ? Puis elle rentre dans le canada grâce à son statut visiteur en attendant la réponse ?
Merci encore,
Lilian
- 06/04/22, 21:40 #4On peut se tutoyer :-)
Pas exactement, il manque des étapes:
- Si c'est un permis de travail EIC (PVT, JP ou Stage Coop)
* il faut attendre de recevoir la lettre d'introduction, et faire le tour du poteau pour la valider (= recevoir le permis de travail);
* si c'est un permis hors EIC, il faut faire une demande de permis de travail en ligne à IRCC.
Juste pour clarifier, le fait d'obtenir une "promesse d'embauche" n'est pas suffisant pour obtenir un permis de travail. Il y a plusieurs étapes à faire avant d'en arriver là.
Je ne connais pas trop le profil de ta copine, mais je l'encouragerais à s'inscrire dans les bassins (PVT et JP) et de trouver un employeur (pour le JP) avant toute chose.Dernière modification par larousse ; 06/04/22 à 22:07. Motif: correction info
- 07/04/22, 09:30 #5Très bien, merci beaucoup pour tes réponses, on va continuer à chercher et croiser les doigts pour espérer avoir le PVT qui serait quand même bien plus pratique
A bientôt !
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.