1. #1
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Bonjour! Je m'appelle Rhéline, je suis Canadienne vivant en France depuis 2017 (2 ans PVT, 3 ans visa étudiant, puis visa vie privée suite au mariage avec un français).

    Pour que mon conjoint découvre le Canada, on envisageaient de peut être retourner y vivre (et travailler) de manière temporaire, pas plus d'un an. Mais en regardant les informations sur les visas et permis de travail je m'y perd!

    Quand je cherche quel visa pour conjoint de citoyen canadien, je trouve surtout des informations pour 'parrainer' mon conjoint, mais ce n'est pas du tout ce qu'on veut.
    Je pense que ce qu'il faut c'est un visa de résident temporaire - visiteur. (Où est ce qu'il y a un visa particulier pour conjoints, comme en France?)

    Ensuite sur la page sur les conjoints de canadiens, peuvent ils travailler Je suis un citoyen canadien, et mon époux ne l’est pas. Est-ce que mon époux peut travailler au Canada? il est noté qu'avec un visa de résident temporaire de plus de 6 mois, il peut demander un permis de travail. Mais ce n'est pas précisé si c'est un permis ouvert. Et demander un permis de travail classique ça m'a l'air très compliqué.
    Concernant les permis de travail ouverts, il y a une énorme liste de gens y étant éligible Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?, incluant conjoint d'étudiant étranger, conjoint de demandeur de résidence permanente etc etc, mais conjoint de citoyen canadien n'est pas sur la liste!

    Avez vous des informations sur le meilleur visa pour conjoint d'une canadienne et si ça donne droit à un permis de travail ouvert?
    Je vous remercie,
    Rhéline

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour Rhéline,

    Le permis de travail dont tu parles c’est seulement lorsque le Canadien parraine son conjoint pour la résidence permanente. Cela lui permet de travailler au Canada en attendant le traitement de sa demande de résidence permanente. À part ça, le fait d’être en couple avec un.e. Canadien.ne ne donne aucun statut, aucun permis de travail.

    Comme tu as indiqué que vous ne souhaitiez pas faire de parrainage, il faut que ton conjoint demande un permis de travail comme n’importe quel étranger. Ça peut être un PVT (mais c’est par tirage au sort maintenant), un Jeune Professionnel, une Mobilité francophone (si hors Québec), un permis avec EIMT.

    À l’exception du PVT, il devra d’abord trouver un employeur canadien pour faire une demande de permis.


  3. #3
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de larousse
    Bonjour Rhéline,

    Le permis de travail dont tu parles c’est seulement lorsque le Canadien parraine son conjoint pour la résidence permanente. Cela lui permet de travailler au Canada en attendant le traitement de sa demande de résidence permanente. À part ça, le fait d’être en couple avec un.e. Canadien.ne ne donne aucun statut, aucun permis de travail.

    Comme tu as indiqué que vous ne souhaitiez pas faire de parrainage, il faut que ton conjoint demande un permis de travail comme n’importe quel étranger. Ça peut être un PVT (mais c’est par tirage au sort maintenant), un Jeune Professionnel, une Mobilité francophone (si hors Québec), un permis avec EIMT.

    À l’exception du PVT, il devra d’abord trouver un employeur canadien pour faire une demande de permis.
    Bonjour, merci pour ta réponse. Quelle mauvaise nouvelle! Je pensais que ce serait plus facile, comme en France dès qu'on s'est mariés j'ai eu le visa vie privée-familiale et le droit de travailler.
    Il faudra peut être revoir cette idée alors...


  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Rheline
    Bonjour, merci pour ta réponse. Quelle mauvaise nouvelle! Je pensais que ce serait plus facile, comme en France dès qu'on s'est mariés j'ai eu le visa vie privée-familiale et le droit de travailler.
    Il faudra peut être revoir cette idée alors...
    C'est malheureusement différent au Canada!

    Il peut s'inscrire dans le bassin PVT. La saison est presque terminée et il ne reste plus trop de places de disponible mais qui sait?