Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas donné beaucoup de précisions car mon profil professionnel est un peu atypique.... je suis venue comme urbaniste et je commence aujourd'hui à travailler comme travailleuse autonome dans différents domaines (enseignement, cuisine, relecture/rédaction notamment). Puis-je demander un permis de travail ouvert sans préciser d'employeur/ disposer d'une offre d'emploi dans ces conditions? Ou n'est-ce vraiment pas possible?
Comme j’ai dit, non. Les permis de travail sont fermés, pour un seul employeur. Les seuls permis ouverts sont les PVT (d’où leur popularité), ceux délivrés aux conjoints qui accompagnent un travailleur ou un étudiant ayant un permis de travail/d’études, et ceux qui attendent leur résidence permanente après avoir été sélectionné.
À la fin de ton PVT, tu devras cesser ton activité afin d’être en règle avec la loi.
J'ai effectivement vu l'article consacré aux formations "gratuites" : j'ai eu la sensation qu'elles ne le seraient pas réellement, mais si c'est le cas, ça devient très intéressant, alors je vais regarder de plus près.
Les formations sont bien gratuites, il faut tout de même payer le matériel scolaire, les frais administratifs et avoir des économies pour subvenir à ses besoins. L’obtention du
diplôme permet d’obtenir un permis de travail post-diplôme et ensuite la résidence permanente.
Dans le cadre d'une formation professionnelle, pourrais-je demander un permis de travail associé à un permis d'étudier?
Tu n’auras pas de permis de travail, mais tu auras une mention sur ton permis d’études qui t’autorise à travailler sous certaines conditions, dont celle de fréquenter à temps plein l’établissement (si tu abandonnes tes études, tu n’es plus autorisée à travailler même si ton permis d’études est encore valide).