1. #1
    Avatar de mariemgd
    Marie 34 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tou.te.s,

    Je viens solliciter votre aide pour comprendre si les évolutions récentes (de 2022) des programmes d'immigration québécois me permettent de bénéficier d'une option plus favorable pour prolonger mon temps de présence au Québec.

    Bénéficiaire d'un PVT (qui expire fin février 2023), je réside à Montréal avec mon compagnon depuis 2021. Nous ne souhaitons pas nous installer au Québec de façon permanente, mais si nous pouvions trouver une solution pour rester pour quelques mois ou un an de plus, cela serait parfait.

    Mon compagnon dispose d'un titre de séjour et d'un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d'une personne bénéficiaire d'un PVT. Quant à moi, je travaille actuellement comme travailleuse autonome et ne souhaite pas retrouver d'emploi salarié à temps plein.

    J'avais étudié la question de nos options pour prolonger notre séjour en fin d'année 2021 et je suis parvenue aux conclusions suivantes :

    - nous pouvons utiliser la fiche visiteur pour prolonger notre séjour de 6 mois après l'expiration de mon PVT, mais sans pouvoir travailler
    - je pourrais entamer une formation et demander un permis d'études/travail, mais le budget pour une telle option me paraissait élevé
    - je pourrais effectuer une demande de permis de travail fermé si je retrouve un emploi salarié, mais il me parait peu probable qu'un employeur effectue des démarches conséquentes telles qu'une EIMT si je travaille à temps partiel
    - il ne me serait pas franchement possible d'effectuer une demande de permis de travail ouvert en tant que travailleuse autonome
    - nous pourrions tenter d'obtenir un CSQ et lancer une demande de résidence permanente, mais cette option ne nous convient pas franchement puisque nous savons ne pas vouloir résider au Québec toute notre vie

    Nous nous étions donc résolus à recourir à l'option de la fiche visiteur. Cependant, en actualisant mes recherches hier, j'ai eu l'impression de comprendre qu'il semblait plus réaliste d'espérer obtenir un permis de travail ouvert dans ma situation actuelle (bénéficiaire d'un PVT arrivant à expiration et travailleuse autonome disposant d'un revenu généré au Québec).

    Pourriez-vous me confirmer ma bonne compréhension des adaptations faites par le gouvernement du Québec en 2022? Serait-il réellement envisageable pour moi d'obtenir un permis de travail ouvert si j'en fait la demande en tant que travailleuse autonome ?

    Si ce n'est pas le cas et que vous voyez une autre option qui pourrait convenir à notre situation, toute suggestion sera la bienvenue ; )

    Merci par avance de votre aide et bonne après-midi!

    Marie

  2. #2

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Un permis de travail comme travailleuse autonome, ça n’existe pas. De plus, tu ne donnes pas de détails sur ce que tu fais exactement comme travailleuse autonome donc c’est dur de te guider.

    À part cela, toutes les autres options que tu as énumérées sont possibles et tu as correctement compris. J’ajouterais que pour le retour aux études, si tu es Française tu peux envisager un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui est gratuit avec Québec Métiers d’avenir:

    Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français

  3. #3
    Avatar de mariemgd
    Marie 34 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Un permis de travail comme travailleuse autonome, ça n’existe pas. De plus, tu ne donnes pas de détails sur ce que tu fais exactement comme travailleuse autonome donc c’est dur de te guider.

    À part cela, toutes les autres options que tu as énumérées sont possibles et tu as correctement compris. J’ajouterais que pour le retour aux études, si tu es Française tu peux envisager un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui est gratuit avec Québec Métiers d’avenir:

    Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français
    Merci pour cette réponse.

    Je n'ai pas donné beaucoup de précisions car mon profil professionnel est un peu atypique.... je suis venue comme urbaniste et je commence aujourd'hui à travailler comme travailleuse autonome dans différents domaines (enseignement, cuisine, relecture/rédaction notamment). Puis-je demander un permis de travail ouvert sans préciser d'employeur/ disposer d'une offre d'emploi dans ces conditions? Ou n'est-ce vraiment pas possible?

    J'ai effectivement vu l'article consacré aux formations "gratuites" : j'ai eu la sensation qu'elles ne le seraient pas réellement, mais si c'est le cas, ça devient très intéressant, alors je vais regarder de plus près. Dans le cadre d'une formation professionnelle, pourrais-je demander un permis de travail associé à un permis d'étudier?

    Bonne soirée ; )

  4. #4

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de mariemgd
    Merci pour cette réponse.

    Je n'ai pas donné beaucoup de précisions car mon profil professionnel est un peu atypique.... je suis venue comme urbaniste et je commence aujourd'hui à travailler comme travailleuse autonome dans différents domaines (enseignement, cuisine, relecture/rédaction notamment). Puis-je demander un permis de travail ouvert sans préciser d'employeur/ disposer d'une offre d'emploi dans ces conditions? Ou n'est-ce vraiment pas possible?
    Comme j’ai dit, non. Les permis de travail sont fermés, pour un seul employeur. Les seuls permis ouverts sont les PVT (d’où leur popularité), ceux délivrés aux conjoints qui accompagnent un travailleur ou un étudiant ayant un permis de travail/d’études, et ceux qui attendent leur résidence permanente après avoir été sélectionné.

    À la fin de ton PVT, tu devras cesser ton activité afin d’être en règle avec la loi.
    J'ai effectivement vu l'article consacré aux formations "gratuites" : j'ai eu la sensation qu'elles ne le seraient pas réellement, mais si c'est le cas, ça devient très intéressant, alors je vais regarder de plus près.
    Les formations sont bien gratuites, il faut tout de même payer le matériel scolaire, les frais administratifs et avoir des économies pour subvenir à ses besoins. L’obtention du diplôme permet d’obtenir un permis de travail post-diplôme et ensuite la résidence permanente.
    Dans le cadre d'une formation professionnelle, pourrais-je demander un permis de travail associé à un permis d'étudier?
    Tu n’auras pas de permis de travail, mais tu auras une mention sur ton permis d’études qui t’autorise à travailler sous certaines conditions, dont celle de fréquenter à temps plein l’établissement (si tu abandonnes tes études, tu n’es plus autorisée à travailler même si ton permis d’études est encore valide).
    Dernière modification par larousse ; 14/10/22 à 04:31.