1. #1
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors voici ma situation, je suis rentré en France le 01 février 2022, après un PVT de 2 ans + permis fermé avec mon employeur et je suis titulaire du PEQ. Depuis 9 mois je suis en France et j'ai vraiment envie de retrouver ma vie à Montréal, mais je ne sais plus ou donner de la tete avec les visas, les démarches, j'ai entendu parler du Programme de mobilité internationale plus: Permis de travail ouverts pour les détenteurs d’un certificat de sélection du Québec à l’extérieur du Québec, j'ai donc essayé de remplir le questionnaire en suivant bien la marche à suivre décrite sur le site du gouvernement, mais je ne comprends pas comment obtenir : La Lettre d’invitation du ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec(MIFI)?

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur comment obtenir cette fameuse lettre d'invitation s’il vous plaît sa me serait d'une grande aide.

    Je vous remercie, en vous souhaitant une agréable journée.


  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,
    Message de Yonari
    Alors voici ma situation, je suis rentré en France le 01 février 2022, après un PVT de 2 ans + permis fermé avec mon employeur et je suis titulaire du PEQ.
    Je présume que tu voulais dire « CSQ » et non PEQ…
    Depuis 9 mois je suis en France et j'ai vraiment envie de retrouver ma vie à Montréal, mais je ne sais plus ou donner de la tete avec les visas, les démarches, j'ai entendu parler du Programme de mobilité internationale plus: Permis de travail ouverts pour les détenteurs d’un certificat de sélection du Québec à l’extérieur du Québec, j'ai donc essayé de remplir le questionnaire en suivant bien la marche à suivre décrite sur le site du gouvernement, mais je ne comprends pas comment obtenir : La Lettre d’invitation du ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec(MIFI)?
    Cette lettre est seulement pour les titulaires d’un CSQ dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ).

    Ça ne te concerne pas puisque si je comprends bien, tu as obtenu ton CSQ via le Programme Expérience Québécoise (PEQ).

    Sinon, tu peux toujours demander un permis de travail transitoire, si tu réponds aux critères d’admissibilité:

    Permis de travail ouvert transitoire pour les demandeurs de la résidence permanente - Canada.ca


  3. #3
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta réponse rapide et ton temps, alors oui j'ai bien obtenu mon CSQ ( toujours valide ) via le Programme Expérience Québécoise (PEQ).

    Juste pour répondre je viens de lire ceci :

    "Le permis de travail PMI+ permettra à certains demandeurs sélectionnés par le Québec (donc ceux qui ont reçu un Certificat de sélection du Québec - ou CSQ), mais qui résident à l'étranger, de déménager dans la province et de commencer à travailler et à s'établir pendant que leur demande de résidence permanente est en traitement, plutôt que d'avoir à attendre l'approbation du gouvernement fédéral." source

    Donc d'après ce que je comprends ( peut-être que je me trompe ) tu peux avoir cette fameuse lettre d'invitation si tu es en attente de ta résidence permanente depuis l'étranger donc... il n'est pas question du Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) si ?

    Je suis actuellement entrain de faire ma demande de résident permanent, pour après pouvoir faire une demande de PMI+ en croissant les doigts pour avoir cette fameuse invitation, mais en te lisant peut-être que je me trompe ???

    Merci

  4. #4

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Yonari
    Juste pour répondre je viens de lire ceci :

    "Le permis de travail PMI+ permettra à certains demandeurs sélectionnés par le Québec (donc ceux qui ont reçu un Certificat de sélection du Québec - ou CSQ), mais qui résident à l'étranger, de déménager dans la province et de commencer à travailler et à s'établir pendant que leur demande de résidence permanente est en traitement, plutôt que d'avoir à attendre l'approbation du gouvernement fédéral." source

    Donc d'après ce que je comprends ( peut-être que je me trompe ) tu peux avoir cette fameuse lettre d'invitation si tu es en attente de ta résidence permanente depuis l'étranger donc... il n'est pas question du Programme des travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) si ?
    Bah oui, dans ton lien c’est écrit noir sur blanc:

    Nom : 39820F21-394D-47F0-8E77-347610825500.jpeg
Affichages : 274
Taille : 476,3 Ko


  5. #5
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Bah oui, dans ton lien c’est écrit noir sur blanc:

    Nom : 39820F21-394D-47F0-8E77-347610825500.jpeg
Affichages : 274
Taille : 476,3 Ko
    Bah oui bah oui

    Ok donc en fait, je n'ai aucune solution "rapide" je remplis ma demande de résidence permanente et ... c'est tout j'attends ?

  6. #6

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Yonari
    Bah oui bah oui

    Ok donc en fait, je n'ai aucune solution "rapide" je remplis ma demande de résidence permanente et ... c'est tout j'attends ?
    Oui, mais si tu souhaites travailler pendant le traitement de ta demande de RP, tu demandes un permis de travail transitoire.

    Est-ce que ton permis de travail fermé est encore valide ou c’est expiré?

  7. #7
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Oui, mais si tu souhaites travailler pendant le traitement de ta demande de RP, tu demandes un permis de travail transitoire.

    Est-ce que ton permis de travail fermé est encore valide ou c’est expiré?
    Merci Larousse, oui mon permis de travail fermé est expiré.

  8. #8

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de Yonari
    Merci Larousse, oui mon permis de travail fermé est expiré.
    Zut alors…alors ça marche pas pour le permis transitoire.


  9. #9
    Avatar de Yonari
    Yoann 36 ans

    Location
    France
    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Zut alors…alors ça marche pas pour le permis transitoire.
    Hahaha, pourquoi je suis parti moi aussi... Qu'elle idée encore !
    Bon ben, je vais déjà faire ma demande de résidence écoute et je vais attendre longtemps apparemment.... Merci encore pour ton temps et aide, je m'arrachais la tête à comprendre surtout que j'avais des réponses complètement contradictoires parfois, Merci encore !


  10. #10
    Avatar de Josephdu75
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Coucou Yohann,

    Je ne sais pas si ta demande est toujours d'actualité mais je me permets de te répondre.

    Titulaire d'un CSQ depuis décembre dernier, j'avais envoyé ma demande de résidence permanente.

    Il y a quelques jours, j'ai reçu une invitation pour déposer une demande PMI+. Donc c'est le ministère qui t'invite systématiquement, moi personnellement je n'ai pas fait de demande. Ils savent que la demande de résidence permanente prend plusieurs mois voir des années donc ils proposent aux candidats sélectionnés un PMI+ pour accélérer leur arrivée au Québec.

    Voilou si ça peut aider