L’âge n’est pas un problème en soi, mais pour obtenir un permis d’études IRCC va quand même être scrupuleux quant au sérieux de la démarche, aux attaches dans le pays, etc.
Domaine bancaire, j’imagine qu’ils visent plutôt un DEC (3 ans d’études) ou un baccalauréat à l’université (3 ans)?
Donc on parle de 3 ans d’études + 1 année de travail en post-dîplôme pour être élégible au PEQ volet diplômé. Ça les amène à 4 années de statut temporaire (étudiant étranger + travailleur temporaire) avant de pouvoir demander la RP. L’obtention de la RP prend plusieurs mois (disons 1 an pour faire simple). C’est un plan sur 5 ans qu’ils envisagent.
Il faut voir aussi du côté des assurances, pour couvrir plusieurs années d’études ça va avoir une somme conséquente, mais s’ils ont les moyens pourquoi pas.
Attention: le système de santé, c’est compliqué.
Je ne dis pas que c’est impossible, mais ils doivent tenir compte de tous les aspects. Venir en vacances au Québec et y vivre, c’est pas pareil.
N’hésite pas si tu as d’autres questions!
Non, ils sont déjà titulaires de Master 2 français dans le domaine de la gestion finance donc ils comptent faire une année de Master 2 au Québec, à moins qu’il n’y ait pas d’équivalence. Mais je pense qu’avec le système Master c’est relativement reconnu surtout s’il font évaluer leur diplôme à l’étranger.
Donc ça ferait une année d’étude (sur laquelle ils peuvent aussi travailler 10-15h à la semaine il me semble) plus après s’ils trouvent un employeur qui les prend cela facilitera leurs démarches je pense pour la RP. J’ai regardé les délais actuels c’est 6 mois le CSQ et 9 mois là RP. Sachant qu’il leur reste 7 ans à travailler, qu’ils sont volontaires et très dynamiques. Et le secteur bancaire à Montréal et ailleurs a l’air d’être plutôt en pénurie et en demande.
Il me semble aussi que le Québec apprécie les gens qui font l’effort de s’investir dans de la formation, ils comptent rester quand même quelques années jusqu’à leur retraite et contribuer à l’économie du pays. Si ça passe au niveau d’IRCC je me dis que c’est assez cohérent.
Pourquoi parles tu du PEQ ? Je pensais directement la RP via le PRTQ ? En terme de points j’ai un peu regardé sur la simulateur et même s’ils ont 0 points pour l’âge, avec un diplôme Québécois et une offre d’emploi sur MTL on est 714 points. Et hors MTL c’est 946 !
Alors on est bien d’accord ça fait beaucoup de si, mais avec de solides ressources financières, je pense que cela peut se tenter.
En tout cas merci d’avoir pris le temps d’avoir répondu à mes interrogations et surtout merci pour eux. Je vais pouvoir leur restituer tout ça et c’est plutôt encourageant.