1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en quête de vos lumières.
    Je vis au Canada depuis plus d'un an en PVT. Mes parents actuellement en France, sont en reconversion professionnelle et cherchent à venir s'installer au Québec. Ils ont plus de 50 ans et sont donc en quête d'une potentielle solution pour immigrer au Canada. Existe t il d'autres moyens que l'entrée express pour eux ?
    Merci d'avance pour vos réponse.
    Cordialement

    Nolwenn.

  2. #2

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,

    C’est la même procédure pour tous, pour la résidence permanente ils doivent demander un CSQ via le Programme régulier des travailleurs qualifiés.

    Sinon, pour la résidence temporaire ils doivent trouver un employeur pour obtenir un permis de travail fermé, avec EIMT. Tout dépend aussi des qualifications de tes parents.

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Mes parents souhaitent s'installer au Quebec pour un projet autour du tourisme. Ils ne cherchent donc pas d'employeur. Je suppose donc que la seule possibilité pour eux est de demander un CSQ ? Est-ce compliqué à obtenir quand on n'a jamais travaillé au Canada avant ?
    Bonne soirée.

  4. #4

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,
    Message de NolwennRaf
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Mes parents souhaitent s'installer au Quebec pour un projet autour du tourisme. Ils ne cherchent donc pas d'employeur. Je suppose donc que la seule possibilité pour eux est de demander un CSQ ? Est-ce compliqué à obtenir quand on n'a jamais travaillé au Canada avant ?
    Bonne soirée.
    Le CSQ est un certificat délivré via le PRTQ. C’est un système basé sur un système de points, selon le profil du candidat, ce dernier cumule des points et les profils ayant un score élevé sont sélectionnés en fonction des besoins de la province.

    Pour avoir une idée approximative de leur score, ils peuvent consulter la grille de points:

    https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co..._Qualifies.pdf [version 2018]

    Et consulter également les informations concernant le PRTQ:

    CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima)

    Immigration Québec (MIFI): https://www.quebec.ca/immigration/tr...alifies/examen

    Il y a aussi la possibilité d‘obtenir un CSQ via un programme d’immigration d’affaires. Cela dit, c’est très, très pointu comme programme:

    https://www.quebec.ca/immigration/im.../entrepreneurs

    Et finalement, si tu es résidente permanente ou Canadienne, tu peux aussi parrainer tes parents. Mais les délais sont extrêmement longs!

    https://www.quebec.ca/immigration/pa...rainer-parents
    Dernière modification par larousse ; 04/01/24 à 03:26.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
    Nous allons regarder ces possibilités.
    Bonne journée.


  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J’ai les parents d’un ami qui ont 60 ans, ayant des revenus locatifs et suffisamment d’épargne, ils souhaiteraient tenter d’immigrer via un visa étudiant, vu qu’ils ont vu qu’il n’y avait pas de limite d’âge pour venir étudier au Québec. Pensez vous que cela soit possible et qu’à l’issue de ce visa s’ils trouvent un travail ils puissent faire une demande de RP ?
    Cordialement

  7. #7

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de MathieuO
    Bonjour,
    J’ai les parents d’un ami qui ont 60 ans, ayant des revenus locatifs et suffisamment d’épargne, ils souhaiteraient tenter d’immigrer via un visa étudiant, vu qu’ils ont vu qu’il n’y avait pas de limite d’âge pour venir étudier au Québec. Pensez vous que cela soit possible et qu’à l’issue de ce visa s’ils trouvent un travail ils puissent faire une demande de RP ?
    Cordialement
    Bonjour,

    Donc tu dis que les parents de cet ami sont prêts à entamer des études complètes à temps plein pendant plus d'un an, suivie de 1 an d'expérience de travail post-diplôme, pour immigrer au Canada et ce, à 60 ans?

    Dans quel but veulet-ils immigrer ici?
    Dans quoi veulent-ils étudier?
    De quel pays sont-ils originaires?

    L'immigration économique vise à faire venir des personnes qui vont travailler plusieurs années pour payer des impôts et financer les services publics, fonder une famille.

    Bien qu'il n'ait effectivement pas de limite d'âge, je me questionne sérieusement sur les motivations d'un couple de sexagénaires qui sont plus proches de la retraite que d'une nouvelle carrière dans un pays où ils n'ont jamais vécu.

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour Larousse et merci de ta réponse.

    Ils sont originaires de France, ils travaillent tous deux dans le domaine bancaire depuis plusieurs années.

    Ils souhaiteraient faire une formation d’un an dans ce domaine au Québec pour espérer ensuite s’y faire employer.

    Ils veulent immigrer ici car le coin leur plaît énormément, ils y sont déjà venu à plusieurs reprises (ils y ont des amis qui s’y sont établi). Et comme il leur reste encore dans les 7 ans à travailler, ils souhaiteraient les mettre à profit dans la Belle-Province. Pour peut être ensuite demander la citoyenneté et rester passer leur retraite ici.

    Je ne trouve pas l’idée saugrenue, sachant qu’ils ont de bonnes ressources financières mais je me demande si cela était envisageable compte tenu de leur âge.

    Merci

  9. #9

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de MathieuO
    Je ne trouve pas l’idée saugrenue, sachant qu’ils ont de bonnes ressources financières mais je me demande si cela était envisageable compte tenu de leur âge.
    L’âge n’est pas un problème en soi, mais pour obtenir un permis d’études IRCC va quand même être scrupuleux quant au sérieux de la démarche, aux attaches dans le pays, etc.

    Domaine bancaire, j’imagine qu’ils visent plutôt un DEC (3 ans d’études) ou un baccalauréat à l’université (3 ans)?

    Donc on parle de 3 ans d’études + 1 année de travail en post-dîplôme pour être élégible au PEQ volet diplômé. Ça les amène à 4 années de statut temporaire (étudiant étranger + travailleur temporaire) avant de pouvoir demander la RP. L’obtention de la RP prend plusieurs mois (disons 1 an pour faire simple). C’est un plan sur 5 ans qu’ils envisagent.

    Il faut voir aussi du côté des assurances, pour couvrir plusieurs années d’études ça va avoir une somme conséquente, mais s’ils ont les moyens pourquoi pas.

    Attention: le système de santé, c’est compliqué.

    Je ne dis pas que c’est impossible, mais ils doivent tenir compte de tous les aspects. Venir en vacances au Québec et y vivre, c’est pas pareil.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions!

  10. #10

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    L’âge n’est pas un problème en soi, mais pour obtenir un permis d’études IRCC va quand même être scrupuleux quant au sérieux de la démarche, aux attaches dans le pays, etc.

    Domaine bancaire, j’imagine qu’ils visent plutôt un DEC (3 ans d’études) ou un baccalauréat à l’université (3 ans)?

    Donc on parle de 3 ans d’études + 1 année de travail en post-dîplôme pour être élégible au PEQ volet diplômé. Ça les amène à 4 années de statut temporaire (étudiant étranger + travailleur temporaire) avant de pouvoir demander la RP. L’obtention de la RP prend plusieurs mois (disons 1 an pour faire simple). C’est un plan sur 5 ans qu’ils envisagent.

    Il faut voir aussi du côté des assurances, pour couvrir plusieurs années d’études ça va avoir une somme conséquente, mais s’ils ont les moyens pourquoi pas.

    Attention: le système de santé, c’est compliqué.

    Je ne dis pas que c’est impossible, mais ils doivent tenir compte de tous les aspects. Venir en vacances au Québec et y vivre, c’est pas pareil.

    N’hésite pas si tu as d’autres questions!
    Non, ils sont déjà titulaires de Master 2 français dans le domaine de la gestion finance donc ils comptent faire une année de Master 2 au Québec, à moins qu’il n’y ait pas d’équivalence. Mais je pense qu’avec le système Master c’est relativement reconnu surtout s’il font évaluer leur diplôme à l’étranger.

    Donc ça ferait une année d’étude (sur laquelle ils peuvent aussi travailler 10-15h à la semaine il me semble) plus après s’ils trouvent un employeur qui les prend cela facilitera leurs démarches je pense pour la RP. J’ai regardé les délais actuels c’est 6 mois le CSQ et 9 mois là RP. Sachant qu’il leur reste 7 ans à travailler, qu’ils sont volontaires et très dynamiques. Et le secteur bancaire à Montréal et ailleurs a l’air d’être plutôt en pénurie et en demande.

    Il me semble aussi que le Québec apprécie les gens qui font l’effort de s’investir dans de la formation, ils comptent rester quand même quelques années jusqu’à leur retraite et contribuer à l’économie du pays. Si ça passe au niveau d’IRCC je me dis que c’est assez cohérent.

    Pourquoi parles tu du PEQ ? Je pensais directement la RP via le PRTQ ? En terme de points j’ai un peu regardé sur la simulateur et même s’ils ont 0 points pour l’âge, avec un diplôme Québécois et une offre d’emploi sur MTL on est 714 points. Et hors MTL c’est 946 !

    Alors on est bien d’accord ça fait beaucoup de si, mais avec de solides ressources financières, je pense que cela peut se tenter.

    En tout cas merci d’avoir pris le temps d’avoir répondu à mes interrogations et surtout merci pour eux. Je vais pouvoir leur restituer tout ça et c’est plutôt encourageant.

  11. #11

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de MathieuO
    Non, ils sont déjà titulaires de Master 2 français dans le domaine de la gestion finance donc ils comptent faire une année de Master 2 au Québec, à moins qu’il n’y ait pas d’équivalence. Mais je pense qu’avec le système Master c’est relativement reconnu surtout s’il font évaluer leur diplôme à l’étranger.
    Le master n'existe pas au Québec. C'est une maîtrise et ça dure 2 ans à temps plein.
    Pourquoi parles tu du PEQ ? Je pensais directement la RP via le PRTQ ? En terme de points j’ai un peu regardé sur la simulateur et même s’ils ont 0 points pour l’âge, avec un diplôme Québécois et une offre d’emploi sur MTL on est 714 points. Et hors MTL c’est 946 !
    Je parle du PEQ car tu mentionnais qu'ils voulaient faire des études. J'ai supposé que c'était donc un plan pour obtenir le CSQ via le volet étudiant, qui exige un diplôme québécois complet (baccalauréat, maîtrise ou doctorat pour les formations universitaires) suivi d'une année de travail post-diplôme.

    Si leur plan est d'obtenir le CSQ via le PRTQ, effectivement un diplôme québécois leur donnerait plus de points. Par contre le PRTQ fonctionne par sélection du profil candidats, rencontrer le score minimum n'est pas automatiquement suffisant pour être choisi. Ils doivent donc prévoir un plan B s'ils ne sont pas choisis. Mais une offre d'emploi validée à l'extérieur de la région de Montréal boostera leur score c'est clair et augmenterait bcp leurs chances.

  12. #12

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ok super, vraiment merci pour tes réponses. Pour le master je ne savais pas, je pensais qu’on pouvait prendre un Master 2 avec déjà un master 1 acquis chez nous mais effectivement ce n’est pas le cas.

    J’ai vu qu’il y avait un DESS qui se fait sur un 1 an, pour des personnes ayant eu le baccalauréat (équivalent de la licence). Peut être une bonne alternative pour un diplôme reconnu réalisé sur un an.

  13. #13

    Messages
    11 723
    Likes reçus
    4 008
    Message de MathieuO
    J’ai vu qu’il y avait un DESS qui se fait sur un 1 an, pour des personnes ayant eu le baccalauréat (équivalent de la licence). Peut être une bonne alternative pour un diplôme reconnu réalisé sur un an.
    Ça leur donnera 5 points supplémentaires.