1. #1
    Avatar de Nouh67
    Nouh 23 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je vous écris aujourd'hui car je suis dans une situation particulière. Je suis en PVT au Québec depuis presque 1 an déjà et dès mon arrivée j'ai tout de suite travailler en temps plein jusqu'à maintenant, mon PVT se termine en août 2025 néanmoins je suis inscrit à un DEP pompier professionnels au Québec pour continuer ma carrière de pompier professionnel que j'ai eu en France. Le problème est la je vais faire mes études d'une durée de 9 mois avec mon permis de travail car cela est autorisé pour les personnes ayant eu un PVT avant le 7 juin 2023 le problème c'est qu'à la fin de mon DEP il restera 2 mois avant l'expiration de mon PVT et en faisant le DEP avec mon PVT je ne suis pas éligible au post diplôme. Est-ce que avec le PRTQ je peux faire la demande car j'ai vu que les conditions m'iraient bien seulement je ne sais pas si pour l'avoir il demande que nous obtenons un DEP avec un permis d'étude essentiellement ou avec travail ou cela leurs importe peu. Il y'a une autre solution et de se faire embaucher en permis de travail fermer a la fin de l'école mais cela sera impossible en 2 mois.

    Merci de votre aide car aujourd'hui j'ai la sensation que je ne pourrais pas rester au Québec alors que je travail d'arrache-pied en travaillant temps plein et voulant faire des études pour reprendre ma carrière professionnelle.

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 252
    Likes reçus
    1 020
    Bonjour,

    Tu peux toujours déposer une déclaration d'intérêt sur Arrima et voir ce qu'il en est mais souvent le processus est long et incertain. En parallèle il est quand même préférable d'essayer de trouver un employeur pour un permis fermé qui te permettrait d'attendre une possible RP. Jusqu'à août 2025, il te reste encore pas mal de temps.


  3. #3
    Avatar de Nouh67
    Nouh 23 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    d’accord merci beaucoup, mais la demande si jamais est a faire à l’avance ou une fois mon DEP en poche?
    et il y’a t’il un statut temporaire si je fais la demande et mon PVT expire?
    sinon effectivement une fois dans le milieu je vais voir pour une embauche ou alors continuer des études dans une filière pour rester .
    Merci
    Je pense qu’il y’a toujours une solution 😀

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 252
    Likes reçus
    1 020
    Message de Nouh67
    d’accord merci beaucoup, mais la demande si jamais est a faire à l’avance ou une fois mon DEP en poche?
    et il y’a t’il un statut temporaire si je fais la demande et mon PVT expire?
    sinon effectivement une fois dans le milieu je vais voir pour une embauche ou alors continuer des études dans une filière pour rester .
    Merci
    Je pense qu’il y’a toujours une solution 😀
    Il existe des permis en attendant le traitement de sa demande de RP, mais il faut avoir déjà obtenu le CSQ ou avoir déjà déposé la demande de RP. Avoir simplement fait une déclaration d'intérêt dur Arrima ne permet pas d'avoir un permis de travail d'attente de RP.

    Dans ce dossier Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? tu trouveras la liste des différentes possibilités que tu as en attendant d'avoir la RP

  5. #5
    Avatar de Nouh67
    Nouh 23 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    merci beaucoup pour votre aide. De toute façon je devais faire la demande de CSQ fin d’année car cela fait déjà presque un an et fin d’année cela fera un an et demi que je serai au Canada et que j’ai travaillé pendant un an.

    Je vais regarder tous cela est commencé des démarches.

    Merci encore pour votre aide bien précieuse.

    Meziani