1. #1

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonjour !

    Je vous écris car j’ai grandement besoin de vos précieux conseils !

    Alors, voilà ma situation : je suis en stage depuis février à Montréal, avec un permis de travail temporaire pour stage lié aux études (valide jusque février 2009). Mon stage se termine fin juin, et je dois rentrer en France soutenir mon mémoire…
    Mon patron souhaite m’embaucher à partir du mois d’août (ou septembre).

    Mon statut d’étudiant ne sera plus valable à partir de cette date, et en conséquent mon permis non plus. Il faut donc que je le change… Mais si j’entame les démarches pour prolonger mon séjour, je n’aurais pas le nouveau permis avant mon retour en France… que faire ??

    Ne pas rentrer en France, et attendre ici que ma demande soit traitée ? (est-ce que j’ai le droit de travailler en attendant le permis ?)
    Rentrer en France, et déposer un dossier pour un emploi de perfectionnement ? (mais il ne reste que 30 places…)
    Déposer un dossier à l’OFQJ (Mobilité Jeunes Travailleurs)… et attendre d’être au Québec pour entamer d’autres démarches ? (est-ce que c’est possible ??)

    Je suis perdue et j’ai bien peur de devoir rentrer sans pouvoir profiter de l’opportunité qui s’offre à moi ici…

    Merci d’avance pour votre aide !!

  2. #2
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour
    J'ai moi aussi le même genre de soucis. Je finis mon stage en septembre, avec présentation de mon mémoire en septembre, donc retour en france.
    Puis je veux revenir travailler.
    Je suis allé voir sur le site du CIC pour les demande de permis de travail fermé, j'ai la chance de travailler dans un domaine ou il n'y a pas besoin de l'aval du gouvernement pour me choisir moi.
    Mais le site dis aussi "Cette demande doit être présentée par les personnes à l’extérieur du Canada qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui veulent travailler temporairement au Canada."
    Et je suis au Canada présentement.
    J'ai lu sur ce forum que l'on pouvais bénéficier d'un status implicite, le temps du traitement des demandes.
    Quelquequ'un peux méclairer??

  3. #3

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    tu peux en faire la demande même si tu es au canada... je l'ai fait (dans les technologies de l'information, pas besoin de la lettre de RHDSC non plus).

    Pour le statut implicite tu garderas ton statut que tu as pour l'instant le temps que ta demande soit traité, ce partir du moment ou tu envois ton dossier.
    Mais ne compte pas trop sur ce statut.

    Par contre, une demande de travail de permis fermé, il faut un employeur
    Car la demande est rattachée a un employeur.

    ++

  4. #4
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Pour ce qui est de l'employeur c'est déjà trouver.
    Par contre pour le status implicite signifie-t-il que je vais pouvoir revennir pour travailler pour mon futur employeur après ma présentation de stage en septembre, quand je reviendrais au canada???