1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Tout dabord merci à tous de fournir autant de réponses pertinentes aux questions que je me pose pour parfaire mon avenir professionnel. Je me permets de vous exposer ma situation afin de profiter un peu plus de votre savoir :-)

    Je suis actuellement en phase terminale de mes études ( diplômée école de commerce fin juin) et plannifie de venir chercher du boulot sur place à Toronto dés mi-juillet/ août 2009.

    J'ai envoyé il y a près de deux mois ma demande de CSQ et attends activement un courrier de leur part. Je sais que d'ici Août je n'aurais pas de visa me permettant de travailler sur place. Je voudrais donc savoir s'il est possible tout de même de se rendre sur place, de faire des recherches d'emploi ( j'ai déja un logement chez de la famille) et d'expliquer ma situation auprès de l'employeur? ( en cours d'obtention du visa..) ou si il y a quelconque autre moyen me permettant tout de même de travailler labàs dés cet été?

    je fais pas mal de recherche via internet afin de trouver des jobs qui me permettraient d'obtenir un work permit mais ça me paraît très difficile de trouver un employeur prêt à s'investir... je suis bilingue et ayant fais mes deux dernières années en apprentissage chez IBM France avec d'autres expériences professionnelles diverses, je détiens pas mal d'expériences en com, mkg, RH et management. Je suis donc ouverte à toute proposition relative à mes compétences et mon bilinguisme.

    Je vous remercie davance de bien vouloir me partager vos connaissances en la matière!

  2. #2
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 42 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Salut Thuva,

    en marge de tes études, tu dois réaliser des stages je suppose, peut être peux tu faire une demande de permis "Stages liés aux études", ou alors une demande de "Job d'été pour étudiants".

    Tu peux trouver des infos sur ces programmes ici et ici.

    Note que ces programmes sont plus faits pour te permettre de trouver des petits boulots. Sans permis de travail, ça te sera très dur de démarcher les entreprises même avec ton expérience et tes études

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Ben tu peux toujours y aller en tant que touriste et chercher du boulot (tu as au moins 3 mois de visa touriste) et si tu trouves un employeur, tu peux faire une demande d'emploi de développement qui te permettra de travailler en attendant ton visa de RP (permis lié uniquement à un employeur).

    Sinon regarde aussi sur le site de l'ambassade, il existe le permis dit emploi d'été qui te donne le droit de travailler pendant 2 mois (à vérifier en détails, je crois que là aussi il te faut une promesse d'embauche).

    Regarde sur le site de l'ambassade et dans le wiki pour les différents permis.

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci bcp de votre retour. Je vais très vite rechercher les infos préconisées et vais voir si ça correspond à ce que je peux faire. sinon concernant la possibilité de stage sachant que je ne serai plus étudiant d'ici juin, je pense que mon statut ne me le permettra pas..

    je vais faire les recherches ..

    Merci!

    J'ai jeté un coup d'oeil sur les fameux site. Dans tous les cas on me demande d'avoir trouvé un job pour obtenir ces permis. Je cherche pas mal d'ici mais ça m'a l'air vraiment pas facile de trouver du boulot en ligne comme ça.. si vous avez des contacts je suis prenante!!
    Merci encore je vais continuer à chercher ...

    Je suis entrain de m'informer sur le permis " devéloppement professionnel" . Je vois qu'il faut avoir un contrat CDD max 18 mois pour postuler à ce permis. J'ai récemment contacté une employeur qui était intéressée par mon profil mais qui m'a dit " contact me once you have you work permit". Imaginons que je lui explique la situation, c'est à dire que pour pouvoir travailler avec elle j'ai besoin qu'elle me fasse un contrat et c'est seulement là que j'obtiendrais ce permis développement professionnel..vous pensez que c'est faisable? c'est déja moins compliqué que les démarches à faire de la part de l'employeur pour obtenir un work permit ...

    Et est-ce qu'on est forcément obligé de travailler pour cet employeur une fois l'obtention de ce statut "développement professionnel"?
    Dernière modification par lvlatthieu ; 02/04/09 à 12:30.

  5. #5
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 42 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Oui c'est sûr que c'est pas forcément facile à obtenir en étant pas sur place... Mais en expliquant bien ton cas, que tu es en attente de ta RP, que tu veux t'investir dans la durée, peut être que tu convaincras un employeur de te faire une offre d'embauche te permettant de décrocher le "développement professionnel". (N'oublie pas qu'avec ce permis, il faut que l'offre de travail soit dans ton domaine)
    Et est-ce qu'on est forcément obligé de travailler pour cet employeur une fois l'obtention de ce statut "développement professionnel"?
    Tu as la possibilité de changer d'employeur si la raison évoquée est considérée valable. (voir ici:Changer d'employeur en visa de perfectionnement [ licenciement / pb avc ent.] - pvtistes.net ®)

    Bref, trouver un boulot depuis la France ne sera pas facile (pas impossible cependant), tu auras peut être plus de chance en étant sur place, mais là aussi sans garantie que tu puisses trouver du travail et donc avoir un permis de travail.

    Bon courage en tout cas

  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci Mathieu,

    Je vais tenter d'expliquer la situation aux employeurs, qui ne tente rien n'a rien...

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,

    Dites moi, est-ce que quelqu'un peut me dire combien de temps ça prend pour obtenir un permis de travail au canada si on a un employeur en poche...?

    et une autre question: j'ai obtenu une lettre me confirmant que mon dossier pour le CSQ était ouvert et que les frais ont été débités sur le compte. A partir de ce moment là est-ce que vous savez à peu près combien de temps il faut compter pour la réponse?

    Merci les amis!

  8. #8

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Hello les amis,

    J'aurais 2 questions à vous poser:

    1) Mon oncle qui est patron au canada veut bien faire le nécessaire pour me fournir le permis un travail mais je souhaite travailler pour une autre boîte une fois sur place..Est-ce que vous savez combien de temps cela prend pour obtenir un permis de travail dans ce cas là et si je dois faire la demande pour un permis particulier sachant que je souhaite travailler autre part après...?

    2) J'ai reçu une lettre me confirmant l'ouverture de mon dossier pour le CSQ et l'argent débité sur mon compte. Est-ce que vous pouvez me dire combien de temps ça prend à partir de là pour obtenir une réponse concernant l'obtention du CSQ?

    Merci les amis!!

  9. #9
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    le permis de développement professionel te lie à l'employeur qui fait la demande.
    donc si ton oncle remplit les papiers en tant qu'employeur, tu es lié a son entreprise. si tu démissionne, tu perd ton permis de travail.
    Je suis pas encore expert mais je pense que les autres peuvent confirmer mes dires.

    Bon courage à toi.

  10. #10
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    680
    Likes reçus
    170
    Après, si il te vire, tu peux demander le transfert comme précisé dans le lien qu'a donné Mathieu plus haut.

    Je crois que l'on peut faire les demandes de via depuis le canada, donc trouver depuis ici, mais c'est a vérifier.
    Sinon, pour le statut étudiant, si tu est en fin d'études, tu conserve le statut en France jusqu'au 30 septembre, voir jusqu'au 31 décembre de l'année suivante, exceptés si tu deviens travailleur.

    Quand la sécu étudiante ne veut plus de toi, tu n'est plus considéré comme étudiant par la France

  11. #11

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Merci pour vos réponses! dîtes moi il n'existe que le visa de développement professionnel dans mon cas? par exemple si je fais une demande de permis tout court ou "permis ouvert" grâce à l'aide de mon oncle, est-ce que je serai toujours obligé de travailler pour lui une fois sur place?