1. #1
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Coucou pvtistes!

    Je suis un peu désespérée et j'ai besoin de vos conseils...

    J'explique mon cas...

    Je suis en PVT depuis Septembre 2008 pour vivre avec mon copain canadien.
    Je suis infographiste et je cherche désespérément un job à temps plein et à durée indéterminée depuis! (oui, je désespère vraiment car ça fait plus de 8 mois!)
    Entre temps, je fais du freelance et j'ai eu deux contrats d'un mois dans une agence (l'un en cours) pour travailler à la maison, quand ils ont besoin (contrat bidon mais je prend ce qu'on m'offre, pas trop le choix)

    Je suis belge, donc pas énormément de choix pour rester sur le territoire...
    Comme mon copain est canadien, on a pensé au parrainage.

    -> Je vais lancer ma demande de RP par parrainage début août. (mon PVT se terminant mi septembre)
    En septembre, cela fera un an que l'on habitera ensemble donc on sera considéré comme conjoint de fait. J'envoie le dossier en août, ils vérifieront d'abord que mon copain puisse être parrain et vérifieront si la cohabitation plus tard donc ce sera bon. (dixit l'expérience de quelqu'un d'autre, sur forum.immigration)

    Mes problèmes sont les suivants:

    1° Prolongation du PVT...
    * Je pensais envoyer une demande de prolongation pour mon PVT (considéré comme permis de travail?) mais si je n'ai pas d'emploi, j'ai comme l'impression que c'est impossible et inutile, n'est-ce pas?
    * Si j'essaye et que c'est refusé, me rembourse-t-on les 150$? (si je peux plus travailler jusqu'à l'obtention de ma RP, faut que je fasse attention aux frais...)
    * Si je demande à une des agences pour qui je fais du freelance de me faire un contrat "freelance" et de m'aider pour les démarches auprès du RHDCC, est-ce que ça pourrait fonctionner?
    * On m'a conseillé d'envoyer une demande de prolongation de visa en même temps que le dossier RP, pourrais-je envoyer un dossier plus tard si je trouve un boulot? (même si ça m'étonnerait bien qu'un employeur m'engage en sachant que je ne pourrai pas commencer à travailler si il ne m'aide pas à avoir un permis...)
    * J'ai une interview jeudi prochain dans une agence du côté québec (j'habite à Ottawa), si dans le cas ou ces gens m'engagent (hope!!!), je peux envoyer le dossier pour la prolongation de visa en même temps que la RP et expliquer que je fais la demande auprès du RHDCC au plus vite etc?

    2° Le statut implicite
    * Suis-je en statut implicite de part le simple fait que j'ai une demande de RP en cours?
    * Quand est-ce que ce statut commence-t-il et quand prend il fin?
    * Le statut implicite me permet-il de travailler (en gros, est-ce que mon PVT sera "prolonger" implicitement?)

    Comme vous pouvez le voir, plein de questions par rapport à comment je vais pouvoir subvenir à mes besoins (même si mon copain sera là, ça va être très très très dur de survivre le temps de la RP par parrainage sans salaire -supposé 5 à 6 mois, j'espère encore!- )

    Merci d'avance pour toutes les infos ou expériences que vous pourrez me donner
    Céline

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Slin
    Coucou pvtistes!

    Je suis un peu désespérée et j'ai besoin de vos conseils...

    J'explique mon cas...

    Je suis en PVT depuis Septembre 2008 pour vivre avec mon copain canadien.
    Je suis infographiste et je cherche désespérément un job à temps plein et à durée indéterminée depuis! (oui, je désespère vraiment car ça fait plus de 8 mois!)
    Entre temps, je fais du freelance et j'ai eu deux contrats d'un mois dans une agence (l'un en cours) pour travailler à la maison, quand ils ont besoin (contrat bidon mais je prend ce qu'on m'offre, pas trop le choix)

    Je suis belge, donc pas énormément de choix pour rester sur le territoire...
    Comme mon copain est canadien, on a pensé au parrainage.

    -> Je vais lancer ma demande de RP par parrainage début août. (mon PVT se terminant mi septembre)
    En septembre, cela fera un an que l'on habitera ensemble donc on sera considéré comme conjoint de fait. J'envoie le dossier en août, ils vérifieront d'abord que mon copain puisse être parrain et vérifieront si la cohabitation plus tard donc ce sera bon. (dixit l'expérience de quelqu'un d'autre, sur forum.immigration)

    Mes problèmes sont les suivants:

    1° Prolongation du PVT...
    * Je pensais envoyer une demande de prolongation pour mon PVT (considéré comme permis de travail?) mais si je n'ai pas d'emploi, j'ai comme l'impression que c'est impossible et inutile, n'est-ce pas?
    La seule chose que ça t'apporte c'est le statut implicite, le temps que la demande soit refusée. Mais elle sera refusée oui.
    Message de Slin
    * Si j'essaye et que c'est refusé, me rembourse-t-on les 150$? (si je peux plus travailler jusqu'à l'obtention de ma RP, faut que je fasse attention aux frais...)
    Non il ne seront pas remboursés. Quitte à envoyer une demande qui sera refusée, n'envoie pas d'argent avec...
    Message de Slin
    * Si je demande à une des agences pour qui je fais du freelance de me faire un contrat "freelance" et de m'aider pour les démarches auprès du RHDCC, est-ce que ça pourrait fonctionner?
    Difficilement, il faudrait que l'agence Freelance soit ton unique employeur, et qu'elle prouve qu'elle ne trouve pas de canadiens ou RP pour faire le boulot... Pour une agence de placement qui doit recruter du monde ça me parait difficile...
    Message de Slin
    * On m'a conseillé d'envoyer une demande de prolongation de visa en même temps que le dossier RP, pourrais-je envoyer un dossier plus tard si je trouve un boulot? (même si ça m'étonnerait bien qu'un employeur m'engage en sachant que je ne pourrai pas commencer à travailler si il ne m'aide pas à avoir un permis...)
    Oui tout à fait ce sont des demandes indépendantes. J'ai moi même demandé et obtenu un permis de travail pendant une demande RP...
    Message de Slin
    * J'ai une interview jeudi prochain dans une agence du côté québec (j'habite à Ottawa), si dans le cas ou ces gens m'engagent (hope!!!), je peux envoyer le dossier pour la prolongation de visa en même temps que la RP et expliquer que je fais la demande auprès du RHDCC au plus vite etc?
    Heu, il faudra ré-envoyer un dossier une fois l'offre validée par les RHDSC (et le MICC du Québec vu que c'est un boulot au Québec). Si par chance tu avait une offre d'emploi validée par qui il faut je te conseille de filer à la frontière américaine pour faire ton permis de travail immédiatement...
    Message de Slin
    2° Le statut implicite
    * Suis-je en statut implicite de part le simple fait que j'ai une demande de RP en cours?
    Non, il faut faire une demande de prorogation de permis de travail (cf. plus haut)
    Message de Slin
    * Quand est-ce que ce statut commence-t-il et quand prend il fin?
    Il commence à l'expiration de ton PVT et dure jusqu'à la réception d'une réponse pour ta demande de prorogation de permis de travail (c'est à dire soit un refus soit un nouveau permis de travail).
    Message de Slin
    * Le statut implicite me permet-il de travailler (en gros, est-ce que mon PVT sera "prolonger" implicitement?)
    oui, mais en sachant qu'il faut arrêter de travailler immédiatement une fois qu'on reçoit un refus à sa demande...
    Message de Slin
    Comme vous pouvez le voir, plein de questions par rapport à comment je vais pouvoir subvenir à mes besoins (même si mon copain sera là, ça va être très très très dur de survivre le temps de la RP par parrainage sans salaire -supposé 5 à 6 mois, j'espère encore!- )

    Merci d'avance pour toutes les infos ou expériences que vous pourrez me donner
    Céline
    Autre chose, renseigne toi sur la possibilité de demander un permis de travail ouvert lorsqu'on est rendu à un certain stade de la demande de RP par parrainage...

  3. #3
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Merci de tes réponses rapides

    En gros, faut que j'ai un boulot pour pouvoir rester sur le territoire et pouvoir travailler...

    Je vais chercher partout partout car j'en ai besoin!!! (si quelque sait qqch pour Ottawa, qu'il me fasse signe)

    J'ai quand meme une question...
    Donc quand tu demandes une RP, tu as le droit de rester sur le territoire ou bien il te faut un visa?? (meme visiteur ou qqch sans boulot)

    Merci!

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Le fait de déposer une demande de RP alors qu'on est au Canada, ne te donne pas de statut légal au Canada. Pour cela il faut faire une demande de statut visiteur, soit par la poste soit en allant à la frontière américaine.
    Par contre le fait d'avoir déposé une demande de RP permet de ne pas pouvoir être expulsé du pays (sauf pour raisons criminelles). En gros, on ne devrait pas te refuser de te faire un permis visiteur...

  5. #5
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    ok merci.
    donc si au pire j'ai tjs pas de boulot stable, je ferai une demande de visa visiteur.

    Y a-t-il des délais à respecter?

    Je me concentre pour le moment sur "avoir un job, n'importe lequel pour demander une prolongation de mon visa de travail" (tout en continuant le dossier pour la RP, on ne sait jamais)

    Si j'ai un job dans les quelques semaines qui me restent, je fais une demande au RHDSC et je peux envoyer seulement une semaine avant la demande de prolongation de visa de travail?
    Car j'imagine que la demande au RHDSC ne prend pas qu'une semaine...

    Je suis super stressée et mon copain aussi!
    Veux pas devoir rentrer en Belgique moi

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Effectivement il faut compter un bon mois pour obtenir les autorisations des RHDSC généralement...
    L'idéal serait de trouver un boulot 2 mois avant la fin de ton PVT. Sinon il va falloir jongler entre les statuts implicite et différentes demandes...

  7. #7
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Il me reste un mois pour trouver un boulot alors!

    ** faites que mon entrevue de jeudi se passe super bien! **

    Croisez tous les doigts pour moi s'il vous plait

  8. #8

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    salut Celine ...... une rp ''economique'' ne fonctionnerais pas ?? (avec le csq je parle)????
    car la ''RP parrainage'' met autant de temps que celle ''economique'' et attention les frais!!!!!!!!!!!!! compte pas loin de 2000$ le parrainage + un milliard de question +visite medicale + pour courroner le tous ton chum sera responsable de toi pendant 3 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (quqnd ca va bien , ca va bien...sinon chaud les marrons pour lui la responsabilité!!
    alors??? toujours emballe par le parrainage lol ....Je connais le sujet car je suis canadien et je suis marié avec une francaise presentement en pvt ... et la meilleur des solutions pour une rp si t es diplomé et que tu es de langue francaise et que ta moins de 35ans est la RP economique(ce sont les principaux criteres pour avoir un max de point au csq)
    on a eut un rendez vous avec un agent a ''Immigration et Communautés culturelles Québec'' et c ca qu on nous conseillé (meme marié et 6 ans de vie commune !!!!
    voila mon avis <tchusssssssssssssss

  9. #9
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    c'est quoi cette RP economique? jamais entendu parlé...
    de toute façon :
    * je parle français (obviously ),
    * j'ai moins de 35 ans,
    * par contre pas de diplome (j'ai eu la moyenne mais pas assez de crédits pour avoir le diplome. mais mon portfolio montre que je suis capable donc j'ai pas refait l'année. je suis infographiste, le portfolio compte plus que le diplome dans cette profession...)

    Dis-en plus quand meme, ca pourra en intéresser plus d'un
    et merci de la proposition!

  10. #10

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de denisd
    Le fait de déposer une demande de RP alors qu'on est au Canada, ne te donne pas de statut légal au Canada. Pour cela il faut faire une demande de statut visiteur, soit par la poste soit en allant à la frontière américaine.
    Par contre le fait d'avoir déposé une demande de RP permet de ne pas pouvoir être expulsé du pays (sauf pour raisons criminelles). En gros, on ne devrait pas te refuser de te faire un permis visiteur...
    Bonjour Denis!

    Je voulais moi aussi quelques précisions sur le statut implicite après le PVT, si tu peux m'éclairer.

    Je vais faire une demande de RP par parrainage aussi, mais je ne comprends toujours pas comment obtenir ce statut implicite entre la fin de mon PVT et une réponse à ma candidature pour la RP :
    - comment cela fonctionne, il faut faire une autre demande (de prolongation du permis), en même temps que la demande de RP?
    -pourquoi dis-tu que l'idéal serait de trouver une emploi au max 2 mois avant la fin du PVT?
    -serait-il donc possible qu'entre aujourd'hui (4 mois avant la fin de mon PVT) et l'éventuelle obtentionn de la RP, je puisse bosser sans interruption?

    Merci d'avance si tu peux m'aider, tout ca n'est pas très simple!

  11. #11

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Slin
    Il me reste un mois pour trouver un boulot alors!

    ** faites que mon entrevue de jeudi se passe super bien! **

    Croisez tous les doigts pour moi s'il vous plait

    Slin, je suis un peu dans la même situation que toi à quelques mois d'écart et je suis je vois que tes messages datent de mai et que ton PVT se finissait en septembre. Comment ca s'est passé depuis? As-tu pu bosser après ton PVT?
    Si tu peux m'éclairer sur le statut implicite, ton aide serait vraiment la bienvenue! Merci d'avance!

  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de camille.r2
    Bonjour Denis!

    Je voulais moi aussi quelques précisions sur le statut implicite après le PVT, si tu peux m'éclairer.

    Je vais faire une demande de RP par parrainage aussi, mais je ne comprends toujours pas comment obtenir ce statut implicite entre la fin de mon PVT et une réponse à ma candidature pour la RP :
    - comment cela fonctionne, il faut faire une autre demande (de prolongation du permis), en même temps que la demande de RP?
    Oui il faut faire une demande de permis de travail (prolongation du statut de travailleur) parce que la demande de RP seule ne donne pas de statut implicite.

    Message de camille.r2
    -pourquoi dis-tu que l'idéal serait de trouver une emploi au max 2 mois avant la fin du PVT?
    Car cela permet de demander un Développement professionnel ou un permis de travail temporaire.

    Message de camille.r2
    -serait-il donc possible qu'entre aujourd'hui (4 mois avant la fin de mon PVT) et l'éventuelle obtentionn de la RP, je puisse bosser sans interruption?
    Si tu fais un permis de travail / DP et que tu restes chez le même employeur, oui...

    Message de camille.r2
    Merci d'avance si tu peux m'aider, tout ca n'est pas très simple!

  13. #13

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci Denis,

    tes réponses m'éclairent bien, je commence vraiment à y voir plus clair mais il va falloir que je m'active à fond pour trouver du boulot dès mon retour au Canada!!

    merci énormément en tout cas, je ne sais pas ce que je ferais sans vous les pvtistes!

  14. #14

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je viens de parcourir le site pour trouver des conseils par rapport à ma situation et finalement j'ai eu trop d'info ! Du coup, c'est un peu confus... Je voulais faire un point sur tout ça, arretez moi si je me trompe...

    Je travaille à plein temps et mon PVT expire dans qq mois, mon employeur est OK pour faire la demande au RHDCC, et d'apres ce que j'ai compris si je n'ai pas la reponse pour cette 2 etape avant la fin de mon PVT je ne suis pas en statut implicite, il s'obtient uniquement quand on est à l'étape du CIC. Pour info, suis en Ontario.

    Puis, admettons que l'avis soit positif, je lance la démarche de permis de travail au CIC, et la ça devient confus; à partir de quand le statut implicite s'applique ? Est ce que la demande prend le dessus sur mon Pvt ? Ou il s'applique à partir du moment ou mon PVT expire ? Faut-il envoyer un papier spécial pour obtenir le statut en plus du dossier du permis, si oui quand ? En meme temps, a qq semaines de la fin de mon PVT ? (C'est ça la demande de prorogation?)

    Parce que mon PVT expire en janvier et je voudrais lancer les demarches maintenant, mais je voulais rentrer en France pour Noel, donc si je suis en statut implicite d'ici la, ça risque d'etre compromis...

    Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait super sympa !!

    Merci à tous,

    Virginie

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Et si ton patron est prêt à te garder, pourquoi ne pas faire une demande de développement professionnel, tu auras 18 mois et tu pourras lancer ta demande de RP plus facilement. En plus pour le DP, les conditions sont proches de celles du PVT (âge, traitement du dossier, prix) sauf qu'il faut une lettre d'embauche de ton employeur.

  16. #16

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Lauraki
    Et si ton patron est prêt à te garder, pourquoi ne pas faire une demande de développement professionnel, tu auras 18 mois et tu pourras lancer ta demande de RP plus facilement. En plus pour le DP, les conditions sont proches de celles du PVT (âge, traitement du dossier, prix) sauf qu'il faut une lettre d'embauche de ton employeur.
    Hello,

    Malheureusement je ne peux pas car mon PVT est ma deuxieme participation au programme de mobilite jeunesse. J'ai fait un stage lie aux etudes en 2008 + PVT en 2009 ...

    Effectivement, ca aurait ete beaucoup plus simple ... Mais maintenant, je dois trouver d'autres alternatives ...!

  17. #17
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Dans le cas d'un DP, il faudra attendre d'être sous ce visa pour démarrer une procédure de RP, c'est ça?

    Dans le cas d'une prorogation de permis de travail (après un PVT), la démarche RP est lancée en même temps que la demande de prorogation, et c'est tout? (Pas besoin de démarche supplémentaire pour le séjour?)

  18. #18

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Oui il faut faire une demande de permis de travail (prolongation du statut de travailleur) parce que la demande de RP seule ne donne pas de statut implicite.



    Car cela permet de demander un Développement professionnel ou un permis de travail temporaire.



    Si tu fais un permis de travail / DP et que tu restes chez le même employeur, oui...

    allo. bonjour a tout le monde. comme je vois, je ne suis aps le seul a chercher des reponses, sur le statut implicite. afin de rassurer mon entreprises. y a t'il un document legal, qui parle de ce statut implicite. je suis en attente de mon DP, mais il faudrai que j'ai un document a montrer. existe t'il sur un site de l'imigration?
    merci a tous ceux qui me repondrons

    said(12)

  19. #19
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je cherche moi aussi des réponses... Mon PVT se termine le 15 novembre. Je vais lancer la procedure de RP par parainage avec ma copine canadienne.
    Je n'ai pas d'employeur, je travaille freelance en ingenieur du son.

    Je comprend qu'il faut lancer une demande de prorogation de visa de travail, mais est ce bien necessaire si je n'ai pas d'employeur? J'ai accumulé plus ou moins 6 mois de travail non-stop, mais pas de contrat. Qu'en pensez vous? Ma demande va surement etre refusee non?

    Si je lance une demande de prorogation, cela me donne le status implicite, jusqu'a la reponse de ma demande de prorogation. Donc je pourrai travailler jusqu'a ce qu'on me dise "votre demande est rejetee vous n'avez pas le droit de travailler". Apres c'est a moi de voir si les 150$ valent le coup de pouvoir travailler un peu plus ou non...

    Il y a toujours la solution d'attendre la reponse de principe pour re travailler, mais ca fait long!

    Merci

  20. #20
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Ou alors te trouver maintenant un employeur qui voudra bien te garder et alors envoyer une demande de JP. Dans tous les cas, il y a de grandes chances qu'en tant que travailleur autonome tu ne puisses avoir de permis de travail.

Page 1 sur 2 1 2