1. #1
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Bonjour!

    Je me trouve dans une situation pas très agréable.
    Je suis en PVT depuis octobre 2009, et dois donc obtenir un autre visa pour octobre 2010 afin de pouvoir rester sur le territoire canadien. En Janvier, j'ai signé un contrat d'un an pour travailler pour une famille.
    Il y a des hauts et des bas, le boulot me plait pas mal, mais plus ça va, et plus je me rend compte que je ne ferais pas ça encore trop longtemps (horaires difficiles, salaire indiqué sur le contrat non respecté, une gamine qui m'insupporte...) Bref, je tiens le coup, car on ne peut pas dire que ce soit le bagne non plus et il me faut un salaire!

    Donc en gros, comme je dois rester chez eux jusqu'à janvier 2011 au plus tôt (un an comme convenu sur le contrat), je pensais faire une demande de visa de développement professionnel. Le hic, c'est qu'une fois ce visa obtenu, je serai autorisée à rester 18 mois supplémentaires, mais n'aurais pas le droit de changer d'employeur...et sincèrement, je me vois mal travailler pour eux encore 2 ans...

    Qu'est ce que je peux faire? Y a t-il un autre visa qui me permettrait de changer d'employeur une fois le contrat d'un an passé?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Dernière modification par virginie777 ; 20/04/10 à 16:06.

  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Et une formation dans un domaine qui te plait ça t'irait pas? Je sais que certaines universités acceptent que des étudiants s'inscrivent à la section par exemple de janvier 2010 puis suivent celle de septembre 2010. J'ai plusieurs étudiants qui ont fait ça car ils pouvaient pas s'inscrire en septembre 2009 donc je vais les retrouver à la rentrée pour le cours niveau 1 alors qu'ils auront eu le 2. Enfin si tu as un projet qui nécessite une formation pourquoi pas? Avec un permis d'études tu pourras encore rester..

  3. #3
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    Un permis de travail? ou une RP

  4. #4

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    N'as tu pas possibilité de t'arranger avec la famille afin de casser le contrat avant son terme ?

  5. #5
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Ben je pourrais si, mon patron sait que je suis dans la mouise niveau visa.
    Je pourrais en effet arrêter de bosser pour eux après l'été, et trouver un autre temps plein avant début octobre. Mais la fin de mon PVT (1 octobre) va venir très vite...et je ne veux pas me retrouver sans rien.
    Mon but est de devenir professeur de français à Toronto, dans une école. J'aimerais faire une formation pour le devenir, mais qui dit formation, dit pas de salaire, et ça me fait peur...J'ai envie d'un salaire constant.

    Mon patron déménage en juillet 2011, donc je pense rester bosser pour lui jusqu'à cette date, mais il me faut un visa du coup. Et si en juillet, j'arrête de travail, je n'ai pas le droit, avec le DP, de trouver un autre employeur.

    Apparemment, il m'a dit que si on payait je ne sais qui, on pouvait avoir le droit d'être embauché ailleurs. Et comme il a des sous, il est prêt à tout pour ne pas me laisser tomber.

    Mais la RP, j'ai pas envie tout de suite, le DP...ça me va pas...
    Faut que je cogite!
    Merci pour votre aide!

  6. #6
    Avatar de loupinette
    Aurélie 41 ans

    Messages
    335
    Likes reçus
    66
    C'est presque du chantage...
    Si déjà, il ne te paye pas comme c'est indiqué sur le contrat,pas sûre qu'il te lâchera :s.

    Elle dure combien de temps ta formation? Tu ne peux pas obtenir une bourse ou travailler sur le côté?
    Ton copain ne peut pas t'aider un peu pendant ta formation?

    Je te comprends. Moi, j'ai du renoncer à travailler dans mon domaine parce que je devais reprendre au moins une année de cours au cegep et quand tu es élève étranger et qu'il n'y a pas d'entente, ça te revient à plus ou moins 20-25 000$ (tout compris). Ca te refroidi assez vite et faut rester ici quelques années pour rentabiliser.

    Je pense que tu devrais te renseigner ou commencer à chercher un autre job et espérer trouver d'ici là.
    Sinon, un simple permis de travail, le temps de terminer ton contrat.

  7. #7
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de virginie777
    Mon but est de devenir professeur de français à Toronto, dans une école. J'aimerais faire une formation pour le devenir, mais qui dit formation, dit pas de salaire, et ça me fait peur...J'ai envie d'un salaire constant.
    Il y a des bourses mais on les touche qu'à la fin en général.. C'est notre souci aussi.. Mais tu peux bosser à mi-temps non? Enfin peut être pas à Toronto si c'est cher les loyers..?

    J'espère que tu trouveras ta voie très vite

  8. #8
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Euh... le permis JP te permet bien de changer d'emploi si nécessaire, il n'y a pas de contre indications si l'emploi pour lequel tu demandes le changement reste dans le même type.

    La question serait plutôt de savoir si l'emploi que tu occupes est conforme à ta formation et à ton expérience professionnelle, sans quoi le permis JP n'est effectivement pas possible.

    Pour ce qui est de payer, oui bien sûr : la demande de permis de travail classique demande un effort de l'employeur qui doit se plier à toutes les exigences de l'immigration et notamment déposer une offre d'emploi et prouver que tu ne prends pas l'emploi d'un canadien.

    Pour terminer sur les études, les permis de travail classiques ne te permettent généralement pas de faire des études en parallèle. Pour ça il te faut un permis d'études, qui limite tes possibilités de travailler... un vrai casse-tête...

    En bref, il faudrait que tu détermines très précisément ta situation et ce que tu veux faire, après ça tu pourras chercher le type de permis qui te convient le mieux


  9. #9
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Merci beaucoup, j'y vous un peu plus clair!
    Bon alors en fait, si avec le JP, je peux changer de famille tout en restant nanny, ça me convient! Ca serait parfait.

    Pour ce qui est de professeur de français, c'est une idée, la principale en effet, mais à l'agence de nanny par laquelle je suis passée, ils avaient l'air contents de trouver une française. Donc en fait, pourquoi pas, j'aimerais essayer de "monter" une agence de nanny française à Toronto. Je sais, ça peut paraître un peu foufou et impossible à réaliser, mais bon, j'aime avoir des projets!
    Je pensais faire jouer ce côté là pour obtenir mon visa.

    Merci David pour l'info en or sur le JP, j'étais passée à côté!!

  10. #10
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Ton copain va demander un visa de développement professionnel?
    Tu ne peux pas demander à apparaître sur son visa en tant que conjoint de fait et ainsi obtenir un permis de travail ouvert (qui n'est pas lié avec un employeur) ?
    Un collègue à moi a opté pour cette solution en attendant sa RP...Et il en est plutôt content...

    Voici quelques liens qui évoquent le statut de conjoint de fait qui t'aideront peut être :
    - Celui de l'ambassade
    - Discution : Développement professionnel pour moi, quel visa pour ma copine ?
    Dernière modification par crevette2004 ; 27/04/10 à 03:42.


  11. #11
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Malheureusement, la fin de la discussion que tu indiques précise aussi que l'obtention d'un permis ouvert via le conjoint de fait ne fonctionne plus cette année Ma copine et moi en avons fait les frais. Il n'y a qu'en passant par un permis de travail classique que cette possibilité existe encore.

  12. #12
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Ah désolée... Je m'étais arrêtée au début de la discussion...