1. #1

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Hello tout le monde!
    Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider mais je l'espère car je suis un peu embêtée, là!
    Je souhaiterais faire ma demande de RP mais il s'avère que je ne suis que "simple serveuse" et cela ne rentre donc pas dans les critères de sélection
    Du coup, je ne sais pas comment faire pour rester ici après mon PVT (je viens d'arriver mais je préfère m'y prendre assez tôt), vu qu'apparemment ce serait le même problème si je demandais le Jeune Pro.
    Je souhaite vraiment m'installer ici donc j'epère qu'il y a une autre solution.
    Si quelqu'un a eu, ou a entendu parler du même problème, merci de m'en faire part, ce serait sympa

  2. #2
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    9
    tu sais outre ton métier tu peux obtenir beaucoup de points sur d'autres critères : ton âge, ta langue française, le statut célibataire, le fait que tu résides depuis plusieurs mois au Québec et aussi tes expériences professionnelles et tes études d'avant, si tu as fait des études et des métiers reconnus alors ne t'inquiètes pas.

    et sinon pour te dire, je suis crêpière en ce moment et à l'entrevue de sélection elle ne pouvait rentrer ce métier dans mon certificat de sélection du Québec parce que cela n'existe pas encore ici comme profession alors elle m'a mis "serveuse d'aliments et de boissons" alors que cela n'a rien à voir avec ce que je fait donc ils ont pas l'air trop pointilleux sur le métier peut être tu peux mettre cela comme indicatif de profession ?


  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Sandrine,
    si tu veux t'installer au Québec (je vois que tu es à Montréal ?)
    as tu fait une évaluation en ligne ? Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec

  4. #4

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Tout d'abord, merci les filles d'avoir répondu à ma question

    J'ai effectivement fait le test dont tu parles, Viviane, et ils me disent donc que je ne corresponds pas aux critères. En fait, j'ai eu un bac commerce et ensuite j'ai travaillé comme serveuse, du coup je n'ai pas d'expérience dans mon domaine d'études, et apparemment serveuse ne fait pas partie des métiers "recherchés". Pourtant, apparemment c'est possible puisque , Céline, ils ont mis pour toi serveuse en aliments! C'est compliqué tout ça!

    Est-ce que vous savez où est-ce que je pourrais me renseigner directement à Montréal?

  5. #5
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    9
    Tu n'as pas assez de points ? mais tu es deja à Montréal ? tu y as deja travaillé ? si non ben re fait le test en imaginant que t'as deja commencé un bout de ton PVT, on obtient plus de points apres 6 mois de travail au Québec, ou 3 mois je sais plus.

  6. #6

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Ok, je vais retenter comme ça alors!
    Merci Céline

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pour info, même si ce n'est pas à prendre "c'est bon ça va passer pour moi aussi" : mais lorsque j'ai envoyé la demande de RP au niveau fédéral, j'étais hôtesse dans un resto et ça n'a rien changé au traitement. Mais je précise aussi que ça dépend des dossiers : j'étais la conjointe et j'ai aussi des diplômes. Ceci-dit, au niveau fédéral ça n'a rien changé. Par contre, comme te l'a dit Viviane, c'est au niveau CSQ qu'il faut voir si tu capitalises assez de points avec les diplômes, les langues et tes autres expériences. C'est un tout qu'il faut voir dans son ensemble.