Hello!
Les délais pour la RP s'allongent et il y a peu de possibilités de permis permettant de combler le temps entre la fin du PVT et l'éventuelle acceptation de la RP.
Pour nous, il n'est pas possible de passer par l'OFQJ ou le JP. POurtant, un accord existe entre la Belgique et le Québec:
BIJ. Le problème est qu'il est suspendu et que personne ne sait quand (si) il reprendra...

L'autre solution est le
permis de travail simple. Extrait du
dossier sur les permis et visas:
Le Permis de Travail fermé
C’est le permis de travail le plus courant. Il suit généralement un PVT ou un Développement Professionnel mais peut également être obtenu depuis la France puisque pour en bénéficier, il faut trouver un employeur qui soit capable de prouver qu’il a proposé l’offre aux Canadiens (journal, Internet), que seule votre candidature était intéressante ou qu’après entretien, vous étiez la seule personne qui correspondait au poste. Pour tout savoir sur le Permis de Travail Fermé, consultez notre
Foire Aux Questions (
FAQ).
Les plus : C’est un permis renouvelable plusieurs fois. C’est un bon moyen d’attendre sa résidence permanente.
Le moins : Vous vous engagez auprès d’un employeur. Vous ne pouvez pas en changer, ni changer de poste sans faire une autre demande de permis de travail.
Pour ma part, je compte lancer ma RP en mai. Mon PVT se terminant en janvier, je n'aurai pas de réponse avant cette date. J'espère que mon employeur (présent ou futur) acceptera d'effectuer les démarches pour que je puisse espérer avoir un permis de travail. Ma solution de replis: rentrer en Belgique en attendant la réponse ou partir un an en Australie... Je penche pour la deuxième solution mais j'espère ne pas avoir à faire ce choix!
Comme vous, je serais curieuse de connaître le parcours des Belges qui sont passés par là...