1. #1
    Avatar de francois.be
    François 43 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour.

    Nous sommes en PVT depuis le 7 septembre 2010.
    On se plait vraiment beaucoup a Quebec.
    Nous avons tous les deux un contrat permanent temps plein.

    Quelles possibilités s'offrent a nous pour que nous puissions rester ici et continuer a travailler.

    On est un peu mêlés parmi toutes les infos disponibles.
    Est ce que des belges ou qqu qui s'y connait bien peut nous diriger dans nos choix et dans les démarches?

    Merci pour votre aide.

    Adeline et François.

  2. #2
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Hello!

    Les délais pour la RP s'allongent et il y a peu de possibilités de permis permettant de combler le temps entre la fin du PVT et l'éventuelle acceptation de la RP.
    Pour nous, il n'est pas possible de passer par l'OFQJ ou le JP. POurtant, un accord existe entre la Belgique et le Québec: BIJ. Le problème est qu'il est suspendu et que personne ne sait quand (si) il reprendra...
    L'autre solution est le permis de travail simple. Extrait du dossier sur les permis et visas:

    Le Permis de Travail fermé

    C’est le permis de travail le plus courant. Il suit généralement un PVT ou un Développement Professionnel mais peut également être obtenu depuis la France puisque pour en bénéficier, il faut trouver un employeur qui soit capable de prouver qu’il a proposé l’offre aux Canadiens (journal, Internet), que seule votre candidature était intéressante ou qu’après entretien, vous étiez la seule personne qui correspondait au poste. Pour tout savoir sur le Permis de Travail Fermé, consultez notre Foire Aux Questions (FAQ).

    Les plus : C’est un permis renouvelable plusieurs fois. C’est un bon moyen d’attendre sa résidence permanente.

    Le moins : Vous vous engagez auprès d’un employeur. Vous ne pouvez pas en changer, ni changer de poste sans faire une autre demande de permis de travail.
    Pour ma part, je compte lancer ma RP en mai. Mon PVT se terminant en janvier, je n'aurai pas de réponse avant cette date. J'espère que mon employeur (présent ou futur) acceptera d'effectuer les démarches pour que je puisse espérer avoir un permis de travail. Ma solution de replis: rentrer en Belgique en attendant la réponse ou partir un an en Australie... Je penche pour la deuxième solution mais j'espère ne pas avoir à faire ce choix!

    Comme vous, je serais curieuse de connaître le parcours des Belges qui sont passés par là...


  3. #3

    Messages
    28
    Likes reçus
    8
    mon compagnon et moi avions aussi pensé à la possibilité que l'un des deux reprenne des études, le conjoint ayant ainsi un permis de travail ouvert.

  4. #4
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Je remonte cette discussion.

    S'il y a parmi vous des Belges qui ont su rester au Canada une fois le PVT fini, manifestez-vous !
    Vos témoignages en intéresseront plus d'un c'est certain !

  5. #5
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Ben on a pas 36 solutions, c'est toujours la même chose permis classique ou rentrer en Belgique.
    Dans notre cas:

    - PVT terminé le 3 juillet 2011.
    - passage de la frontière fin juin pour demander un permis visiteur de 6 mois.
    - Demande de permis de travail via l'employeur pour mon conjoint fin août.
    - Documents AMT + CAQ obtenu par fax, on attend les docs originaux d'ici fin novembre.
    - passage de la frontière pour demander le permis de travail de mon conjoint + le mien comme conjoint de fait.

    On croise les doigts pour que tout se passe bien à la frontière et que l'on revienne avec les permis car nous n'avons pas de plan B... Nous avons hâte de retourner travailler, surtout que nous aimions beaucoup nos jobs.


    Le BIJ c'est bien sauf qu'il faut faire les démarches depuis la Belgique ça ne fonctionne pas en étant déjà au Québec.
    En plus j'ai lu les docs et il faut un gros dossier en béton pour bénéficier de ce programme.
    Dernière modification par purplemagy ; 05/11/11 à 20:53.

  6. #6
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de purplemagy
    Ben on a pas 36 solutions, c'est toujours la même chose permis classique ou rentrer en Belgique.
    Malheureusement, c'est bien ça! Nos options se résument au permis classique pour pouvoir rester au Canada à court terme.
    Pour ma part, je vais probablement tester le BIJ d'ici quelques mois. Faute d'avoir obtenu un permis de travail classique, je dois retourner en Belgique... avec les pieds de plombs mais aussi avec la motivation et la détermination d'effectuer les démarches de RP pour revenir m'installer à Québec.
    Le BIJ pourrait me permettre de revenir au Québec avant la fin du délai de traitement du dossier RP qui est évalué à 2 ans... Je vous tiens au courant!


  7. #7
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Message de Elobel
    Pour ma part, je vais probablement tester le BIJ d'ici quelques mois. Faute d'avoir obtenu un permis de travail classique, je dois retourner en Belgique... avec les pieds de plombs mais aussi avec la motivation et la détermination d'effectuer les démarches de RP pour revenir m'installer à Québec.
    Le BIJ pourrait me permettre de revenir au Québec avant la fin du délai de traitement du dossier RP qui est évalué à 2 ans... Je vous tiens au courant!
    Je viens de visiter le site du BIJ, j'avoue que je ne comprends pas bien en quoi consiste le Programme Curriculum... C'est un peu comme le PVT?

  8. #8
    Avatar de belgian84
    YOUNES 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    13
    Bonsoir

    je relance cette discution , car c'est domage que pour nous les belges toujours pas de solution de rester aprés un Pvt , pourtant on a un gouvernement maintenant


  9. #9
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Il existe le permis classique certe.. ce que je pense faire maintenant pour ma part (il me reste encore 8 mois sur mn pvt..)


  10. #10
    Avatar de belgian84
    YOUNES 39 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    13
    bonsoir Gaetan , peut tu nous dire plus , comme tu es sur place , tu as deja une idée ou deja demander à ton employeur ? merci
    Message de gaetaNN
    Il existe le permis classique certe.. ce que je pense faire maintenant pour ma part (il me reste encore 8 mois sur mn pvt..)

  11. #11
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Je pensais que c'était genre facile comme les francais! mais pas du tout, bref j'ai déjà demander à mon supérieur (chef) et le boss du restaurant auquel je travaille et ils ont totalement d'accord pour me garder, de plus mon chef est "ok" pour m'écrire une sorte de lettre de faveurs: avec ce que je peux apporter au restaurant, apprendre des techniques alimentaires européenes etc que les RP ou canadien ne connaisent forcément pas.. Je sais qu'ils vont étudier le fait qu'un canadien peut faire mon "job" mais vu que c'est un restaurant européen, que j'apporte des trucs en plus, et que je peux "enseigner" de nouvelles choses aux canadiens c'est un gros plus. De plus, je vais monter en grade dans ce restaurant vu que mes boss sont assez comptent de moi.. Ils avaient engager 2-3 personne de Montréal mais çà ne collait pas du tout avec le restaurant..
    Dernière modification par gaetaNN ; 16/01/13 à 20:54.

  12. #12
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Btw j'aurai voulu savoir si le permis temporaire commencait à la fin de mon PVT (mi-septembre) et PAS pendant le pvt..

  13. #13
    Avatar de Jdd
    Jdd
    Jdd est déconnecté
    Jean 37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je relance la discussion après un PVt existe tjr pas une porte de sorti sans passer la frontière c.-à-d. Retour en belgique???? J ai besoin de vos réactions.
    Merci

  14. #14
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164

    Je relance la discussion après un PVt existe tjr pas une porte de sorti sans passer la frontière c.-à-d. Retour en belgique???? J ai besoin de vos réactions.
    Merci

    heuuuu ... Tu as ta réponse au dessus !...

  15. #15
    Avatar de Charlotte_Belgique
    Charlotte 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si un BIJ pouvait être lancé en demande depuis le Canada? Je ne rentre en Belgique que dans 2 semaines mais aurais besoin de retourner au travail dans 7 semaines (délai de traitement actuel de la demande). Je dois donc lancer ma demande sur CIC maintenant mais j'ai peur que ça bloque :

    - si je travaille déjà pour le même employeur
    - si je mentionne déjà mon adresse de résidence belge en prévision de dans 2 semaines
    - il faut aussi fournir des lettres de recommandations de tous ses précédents employeurs

    Le BIJ pour les Belges ne peut pas se lancer aussi facilement, comme un jeune pro, pour les Français?

    Merci pour vos informations et aide !

    xxx

  16. #16
    Avatar de AlinaaL
    Alina 32 ans

    Location
    Liège, Belgium
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Hello, pas d'autres idées ou infos pour les belges récemment ? Merci