1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'arrive a montreal en tant que touriste car je n'est pas eu de visa. Puis je en obtenir un sur place directement??

    merci

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Bien sûr, il y a des distributions de visa sur la place Ville-Marie, les vendredis à 13h30...









    Sérieusement, un visa est une démarche sérieuse qui demande de monter un dossier et de fournir des pièces justificatives, ça ne se fait sur un coin de table...
    Et il existe différent type de visa :
    cf pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    pour commencer à te renseigner.


  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Premièrement : il n'y a pas besoin de visa pour aller au Canada pour les français (sauf pour immigrer).
    Deuxièmement : pour demander un permis de travail ou d'étude, si tu es juste touriste, tu dois faire ta demande à l'extérieur du pays.
    Pareil pour la résidence permanente (les délais sont supérieurs à un an je précise).
    Tout est déjà expliqué sur le site ( faq wiki fonction recherche )

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Il y a bien un service d'immigration à Montréal même, mais elle ne délivre pas de visa (nouveau) mais peut effectuer des corrections à des visa existants.

    Je présume que tu n'étais pas venu en tourisme à la base mais que tu avais une lettre pour ton permis ou visa ? PVT, études, etc. ? Si c'est le cas et qu'on te l'a refusé à la douane de l'aéroport, ils ont du te donner la raison. Exemple : Pas d'assurance sur la durée du permis. Dans tous les cas, il te faut régler le problème puis effectuer un "tour du poteau". C'est à dire passer la frontière canadienne (terrestre ou aérienne) afin d'obtenir ton permis.

    Par contre, si tu n'avais préparé aucune demande de visa ou permis. Pas de solution. Il faut rentrer en France.

    [EDIT] Oui, Denis a raison, on confond (presque) tous VISA et Permis ;-)

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    je sais bien qu'un visa c'est dur a obtenir mais je pensé en cherchant du travail sur place mon employeur feré les demarches pour que j'obtienne un visa ou juste un permis de travail.

    Moi je part en touriste faute d'avoir un visa. Je me suis pris trop tard pour le pvt. Donc je peut rester 6 mois sur le sol canadien mais la bas je compte travailler donc je vais essayer d'obtenir un permis de travail et j'oré aimé savoir si c'est possible ou pas? voila

    Aprés je sais pas du tout si un visa et un permis de travail c'est la meme chose

    merci les amies

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de max81
    Aprés je sais pas du tout si un visa et un permis de travail c'est la meme chose
    Non ce n'est pas la même chose. Mais de toutes façons un visa n'est pas nécessaire pour un français (le permis de travail + passeport est suffisant pour rentrer au Canada pour y travailler).

    Vu que tu ne semble pas encore parti je tiens à apporter quelques précisions :
    - il est possible de rester 6 mois en touriste au Canada mais attention cependant, rien n'oblige l'agent d'immigration de te laisser entrer ou de te laisser 6 mois complets. Pour venir en touriste il faut être prêt à démontrer qu'on a suffisamment de moyen pour vivre sans travailler et retourner en France ensuite. Si tu arrives au Canada avec un aller simple, peu d'économie, pas de billet retour et que tu dis que tu viens chercher du travail... même si tu promets de bien faire ton permis de travail dans les règles, pas sur qu'on te laisse rentrer.
    - si tu rentres effectivement en touriste, même si tu trouve un travail c'est loin d'être gagné. L'employeur peut faire des démarches pour valider l'offre d'emploi mais dans tous les cas, il ne peut pas demander de permis de travail à ta place. Cette demande devrait être soumise obligatoirement à l'ambassade à Paris. Le plus simple serait de demander un permis jeunes professionnels (fonction recherche , wiki ...). Il est aussi possible de faire un permis de travail ordinaire à la frontière, à condition d'avoir tous les papiers nécessaires (démarches compliquées, couteuses, et longues pour l'employeur...).

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Tout d'abord je te remercie pour tes réponses !

    Oui moi je souhaite juste un permis de travail. J'ai mon billet retour donc deja c'est un avantage je pense. et pour les 3 mois j'ai assez d'économie.

    Ou je peut demander mon permis de travail? a l'agent d'immigration ?

    merci

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je t'ai déjà répondu il me semble : il faut faire sa demande à l'ambassade à Paris, sauf dans le cas où ton employeur à obtenu un CAQ et confirmation des RHDSC, dans ce cas tu peux faire ta demande à la frontière, comme dans cette discussion par exemple :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...xperience.html

  9. #9
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ouffff... max je crois que tu te melanges bien les pinceaux....

    Alors quand tu va rentrer au Canada tu vas rentrer en tant que touriste... avec un visa touriste... ne dit pas a l'agent d'immigration que tu viens pour travailler sinon tu risque de seulement voir l'aeroport et de faire demie tour directement....

    Ensuite, il va falloir que tu trouves un patron qui sera pres a t'embaucher et il faudra que tu fasse les demarche pour obtenir un permis de travail... soit le Jeune pro JP soit autre mais la il faudra que tu entammes les demarche une fois au Canada et tu ne pourras pas travailler avant d';avoir obtenue une reponse positif.... Bref c'est possible de faire ce que tu veux faire mais sache que c'est tres complique car il faut qu 'un patron soit pres a faire les demarche pour t embauche et qu il soit pres a attendre par la suite que tu es une reponse.... Don c'est complique, faisable mais complique... je te conseil vivement d'epplucher ce site ainsi que le site de l'ambassade du Canada !!!

    En tous cas bonne preparation

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci,

    je vais lire tout ça et je vais garder espoir !

    encore merci vous m'aidez vraiment !

  11. #11
    Avatar de Bebop
    Florian 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Salut, comme t'ont dis les autres pvtistes, tout est possible et si tu bosses dans un domaine très recherché là où tu veux allé, tu as une chance de trouver un employeur d'accord pour t'embaucher et t'aider pour donner les papiers pour le permis.
    Cependant pour info, trouver du taf au canada n'est pas aussi simple que cela est même les pvistes ou personnes qui ont une RP sans être déjà venu travailler au canada galèrent pour trouver du taf.
    Alors on peut tjrs trouver qqch mais ce ne sera pas bien rémunéré et je ne pense pas que ces jobs suffisent pour décrocher un JP.
    Franchement réfléchis à 2 fois avant de venir ici car qu'est ce qui est mieux? reporter son départ et mieux le préparer ou venir ici et être en stress permanent pour trouver un taf ?
    Je veux pas te démoraliser mais à moins que tu n'aies un bon réseau d'amis au canada, l'insertion professionnelle rapide sera très difficile !

  12. #12

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    À 22 ans, j'imagine que tu n'as pas une expérience professionnelle énorme...
    Trouver une entreprise qui va entreprendre des démarches pour l'obtention d'un permis alors qu'ils ne t'ont encore jamais vu travailler et que tu arrives les mains dans les poches sans expériences québécoises...
    Tu comprends ce que ça implique...

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    De toute façon j'y vais sans aucune pression, J'ai des potes sur place et si je trouve pas de visa et beh je rentreré en france et si cela me plait je reviendrais avec mon pvt.

    Mais j'y vais sans aucune pression et je vais compté sur un petit coup de pouce du destin. je profiteré de mes vacances