1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    C'est la première fois que je me connectes sur le forum, aussi je ne sais pas trop encore où trouver les bonnes réponses et ou m'adresser.

    Je suis résidente permanente au Québec depuis maintenant 1 an et quelques mois. Mon copain est français et est venu me rejoindre un mois après mon arrivée avec un PVT.
    Son PVT terminé (au mois de mai dernier), il a réussi à prolonger son visa par un visa temporaire mais juste de 6 mois (un seul employeur). Il doit se périmer en septembre prochain.
    Après nous être renseigné, on nous a dit qu'il fallait qu'il ait un visa d'un an au moins avant de pouvoir faire sa demande de RP. Or il travaille dans un secteur saisonnier (qui recrute que par 6 mois...)

    Quelles solutions pensez-vous qu'on peut avoir pour qu'il puisse prolonger son visa (avec possibilité de travailler). J'ai lu qu'on pouvait prolonger son visa à Vegreville mais si son visa se périme déjà dans trois mois, est-ce possible quand même ou faut -il carrément que son employer fasse les démarches.

    Sinon nous vivons ensemble depuis l'année dernière (au Canada) mais ne sommes pas mariés ni fiancés. Y a t-il moyen de faire une demande en conjoint de fait, et si oui, c'est le parrainage obligé?? Bref, j'espère pouvoir trouver quelques renseignements parmi vous et le site est vraiment super. On apprend pas mal de choses :-0
    Bon courage et à bientôt pour vos réponses.
    Whitejasmin

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 208
    Pour etre considerés comem conjoints de fait il faut prouver (facture, bail etc.) que vous vivez sous le meme toit depuis UN an (precisement), si c'est le cas, il obtient un permis de travail ouvert (ca c'est cool, on sait jamais, s'il venait a perdre son job) grace a toi (c'est comme ca que j'ai compris les choses en tout cas).
    Sinon, avec une lettre de son employeur, il peut obtenir un stage de perfectionnement (d'une duree d'un an renouvelable pour 6 mois supplementaires) ou alors demande un permis de travail normal (entre 75 et 150 euros), mais pour ces 2 visas il doit rentrer en France...

  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Lilou et encore merci beaucoup pour ta réponse ;-) ça me donne déjà un peu d'espoir :-0
    Alors, oui, nous habitons sous le même toi (au Québec) depuis mai 2005 mais les factures sont soit à son nom soit au mien, pas aux deux...cela posera t-il problème pour prouver que nous sommes conjoints de fait ? Par contre sur le bail j'ai fait rajouté son nom donc en principe ça devrait aller ?? A ce moment là, pour avoir un permis ouvert il faudrait qu'il ait quand même une offre d'emploi quelconque ou comment (car son contrat finit en septembre). Si il rentre en France, penses-tu que la demande de permis ouvert en passant par le statut conjoint de fait prendra beaucoup de temps ? S'agit-il alors du parrainage ou c'est carrément un autre nom de visa ??
    J'espère ne pas trop vous embêter (à tout ceux qui répondront) et j'attends tous vos commentaires là-dessus aussi.

    Nous allons également nous renseigner pour l'emploi de perfectionnement (merci beaucoup encore). A bientôt
    Whitejasmin

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut,

    si tu veux plus d'infos sur Conjoint de fait, je t'invite à lire ce sujet.

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Si ton ami veut faire une demande de residence permanente (avec système de parrainage), je suis tombée là dessus.

    Apparemment la politique concernant les époux et conjoints de fait de canadiens a changé depuis le mois de février dernier.
    Ca peut donc vous aider

    Par contre ce dont parle LiLou (le visa de travail ouvert) je ne sais pas si ça marche dans votre cas car tu es résidente permanente et ce système de visa de travail ouvert est généralement demandé par une personne dont le conjoint a un visa de travail ferme (type visa de perfectionnement par ex).
    Mais je peux me tromper.

    N'hésites pas à contacter l'ambassade du Canada en France, voici l'adresse :[email protected]
    Ils pourront surement vous éclairer de manière plus précise.
    Dernière modification par lvlatthieu ; 03/01/09 à 12:57.

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis exactement dans la même situation que White Jasmine.
    Est-ce que tu pourrais me dire comment c'est fini l'histoire ?
    A t-il pu faire un prolongement de son visa, en utilisation le visa de rapporchement de conjoint ?
    Merci beaucoup pour ton aide.