1. #1
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    129
    Bonjour à tous!

    Nous avons fait une demande de CSQ qui est parti en février 2011 et toujours pas d'accusé de réception. Je constate que les délais d'attente pour obtenir notre RP s'allonge horriblement!

    Autant vous dire que attendre 2 ans de plus pour partir me parait absolument impossible!

    J'ai fait des recherches mais peut être que certains d'entre vous auraient une idée à laquelle je n'ai pas pensé: comment faire pour partir et travailler au QC alors que nous sommes dans l'attente de la RP?

    Je sais qu'il faut d'entrée oublier le PVT. Je pensais que si je trouvais un emploi, je pourrais peu être demander un emploi de perf, mais ca me parait aussi compromis..

    Pitié existe-t-il une solution??!

    Merci

  2. #2
    Avatar de x0ra
    A.

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Hum, pour le Quebec, il te faut trouver un employeur, effectuer une demande de CAQ (avec confirmation de la RHDCC que ca occupe pas le poste que pourrait occuper un Canadien, sauf pour qq porfessions dans le domaine des technos de l'info[0]). Une fois que tu as le CAQ, tu fais la demande de visa de travail au federal.

    A part ca, tu peux tenter un visa de visiteur de 6 mois et faire tes recherches sur places, ceci dit, c'est un peu tendu.

    le PVT et le DP sont sympa parce que tu n'as pas besoin que Quebec viennent mettre son nez dans tes affaires, ce qui est toujours appreciable. A partir du moment ou Quebec intervient, ca devient le bordel.

    [0]: Travailleurs des technologies de l'information - Descriptions d'emploi


  3. #3
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je suis arrivé à Montréal depuis le 13 juin 2011 (seulement) , mais je cherche deja la meilleure solution pour rester ici !!!!

    Puis-je faire la demande de RP ici, à Montréal ou dois-je rentrer à Paris ? sachant que les délais sont très (...) long, j'aimerais pouvoir attendre d'avoir ma RP tout en restant dans ce merveilleux pays.

    Pouvez vous m'apporter vos expériences, solutions ?

    Merci

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Message de julie47
    Je sais qu'il faut d'entrée oublier le PVT
    Et pourquoi oublier le PVT ? Tu peux très bien partir en PVT, à condition que tu ne demandes pas le PVT comme moyen d'attendre la RP (mais plutôt comme un voyage de découverte du pays par exemple).
    Par contre il faut tout de même attendre la session 2012...


  5. #5
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    129
    Salut Denis,

    C'est que j'avais lu concernant le PVT sur le FAQ de l'ambassade la question/réponse suivant.

    "J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada dans le cadre de l'initiative EIC en attendant la réponse ?
    Le but des catégories de l'initiative EIC n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories."

    Mais en fait je me rend compte que tu as raison, rien ne m'empêche de présenter ma demande pour la session 2012. Je viens de voir que les conditions de paiement ont changé et que si mon dossier est refusé je serai remboursé!

    Super, alors je tenterai ma chance pour le PVT 2012 (c'est déja mieux que d'attendre ma RP pour 2013), je n'ai rien a perdre finallemement! Merci Denis

  6. #6
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Nicoc7
    Bonjour,

    Je suis arrivé à Montréal depuis le 13 juin 2011 (seulement) , mais je cherche deja la meilleure solution pour rester ici !!!!

    Puis-je faire la demande de RP ici, à Montréal ou dois-je rentrer à Paris ? sachant que les délais sont très (...) long, j'aimerais pouvoir attendre d'avoir ma RP tout en restant dans ce merveilleux pays.

    Pouvez vous m'apporter vos expériences, solutions ?

    Merci
    Pour pouvoir attendre tranquillement ta RP ici, il n'y a malheureusement pas de secret : il te faut un permis de travail. Et le moyen le plus simple reste de demander un permis Jeunes Professionnels qui est aussi délivré via le programme EIC. Tu trouveras plus d'infos à ce sujet sur le site de l'ambassade ou sur le forum dans cette section : Jeunes Professionnels

    Sinon, il y a d'autres possibilités mais plus difficiles, plus longues ou avec moins de places : permis MJT de l'OFQJ, permis de travail classique, etc.

    Tu devrais trouver ton bonheur parmi tout ça

    PS : Désolé pour cette réponse tardive...

  7. #7
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Merci David pour ta réponse.

    J'avais bien pensé au permis jeune professionnel cependant pour ceci il faut un emploi fixe il me semble vu que ce permis est sous condition de fournir une preuve d'emploi ...

    Donc je ne sais pas ce qui pourrais convenir comme permis pour que ma présence dans ce magnifique pays ne soit pas lié à un employeur unique ?

  8. #8
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 913
    Likes reçus
    564
    Message de Nicoc7
    Merci David pour ta réponse.

    J'avais bien pensé au permis jeune professionnel cependant pour ceci il faut un emploi fixe il me semble vu que ce permis est sous condition de fournir une preuve d'emploi ...

    Donc je ne sais pas ce qui pourrais convenir comme permis pour que ma présence dans ce magnifique pays ne soit pas lié à un employeur unique ?
    Malheureusement les permis fermés (lié à un employeur) sont les plus courants, et les permis ouverts (du même type que le PVT) sont liés à des situations très précises (conjoint d'étudiant ou conjoint de personne ayant un emploi avec un permis de travail classique, etc.).

    Laisses-toi donc un peu de temps, d'après ce que tu dis tu es arrivé depuis peu de temps, il n'est donc pas impossible que tu trouves une situation stable prochainement, te permettant ainsi de demander un permis JP. C'est généralement par ce biais que passent ceux qui souhaitent rester après le PVT. Gardes confiance