1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut à tous,

    Voilà je vous présente la situation : ma copine et moi meme avons de grands projets : nous marier, et aller vivre une expérience au Canada (Vancouver).
    Je précise la situation: j'ai 3 ans d'expérience en france et un diplome d'ingénieur télécom, elle a un BTS professions immobilières et beaucoup de petites expériences (plusieurs années en cumulant tous les stages et contrats).

    Mon but ici est de chercher la meilleure solution pour qu'on soit tous les deux au Canada, sans avoir à revenir en France à la fin du PVT, et qu'on ait la situation que l'on veut (la possibilité de travailler pour moi, et de travailler ou d'étudier pour elle).

    Après m'être renseigné depuis une semaine environ, j'ai remarqué donc qu'il me faut :
    - un PVT évidemment
    - une demande de RP, dont la durée est supérieure à celle du PVT, donc problème pour rester au Canada entre les deux
    - éventuellement le tour du poteau pour gagner du temps

    J'ai envisagé plusieurs cas, pour avoir la RP avant la fin du PVT :
    - [automne 2011] : demander un PVT
    - [hiver/printemps 2012] : aller au canada en touriste, pour prendre la température, visiter, s'acclimater, et trouver un job, etc...
    - [printemps 2012] activer le PVT avec un tour du poteau le jour ou on a le job et qu'on est en confiance (typiquement pas longtemps après, genre qq semaines)
    - [printemps 2012] faire la demande de BC PNP + RP dès que le PVT est activé
    - [PVT + 11 mois = hiver/printemps 2013] : refaire un tour du poteau si la RP arrive après la fin du PVT

    Ça me semble plausible, et à part les tours du poteau et y aller en touriste au début, c'est d'après ce que j'ai compris ce que font la plupart des pvtistes.



    --> Questions

    1. Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est une bonne idée d'y aller en touriste avant, ou bien ça ne gagne pas grand chose ? Est-ce possible de faire le tour du poteau 2 fois comme cela ?

    2. Autre question : ceci n'est valable que pour moi. Sans prétention, j'ai bon espoir avec une expérience et un bon diplôme de trouver un boulot et de faire la demande de RP avec le BC PNP.
    Ce n'est pas le cas de ma copine, pour qui le diplôme est pas/peu reconnu et/ou son expérience n'est pas forcément bien valorisée car le droit et la législation en immobilier sont bien différents entre les deux pays.
    La question est donc: comment faire en sorte qu'elle puisse rester au Canada et y travailler ?

    -> Nous avons pensé à ce qu'elle aille d'abord au Canada en tant qu'étudiante ou grâce à une formation (type formation intensive anglais + stage en alternance, ou similaire), puis demande de PVT, puis demande de valorisation de l'expérience (CEC, voir [1] voir en bas) ou autre idée pour rester après le PVT ?

    -> Nous avons aussi pensé a notre autre projet : le mariage. Est-ce que si on est mariés en France, qu'on part ensuite au Canada en PVT et que je gagne une RP, est-ce qu'elle peut rester avec moi au Canada ? Y travailler ? J'ai du mal à trouver des infos là dessus.

    3. Avez vous d'autres idées, commentaires, remarques vis-à-vis de ce que j'ai présenté ?



    Je suis sans doute passé à côté de nombreuses infos, malgré des heures passées à lire internet et le forum de pvtistes. Veuillez m'excuser si mon post vous parait comme une demande d'infos sans avoir pris le temps de les rechercher. Je vais bien entendu continuer à lire et chercher des infos un peu partout, mais j'arrive à un point ou un avis d'une (ou plusieurs!) personne(s) m'aiderait pas mal !

    Merci

    Benoit



    [1]: CEC:
    Catégorie de l’expérience canadienne

    PS: étant a paris, je suppose que je suis entouré de futurs/ex pvtistes: si certains ont envie de discuter de ça avec moi autour d'une mousse, envoyez moi un message

  2. #2
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    159
    Likes reçus
    130
    Message de BicouQ
    -> Nous avons aussi pensé a notre autre projet : le mariage. Est-ce que si on est mariés en France, qu'on part ensuite au Canada en PVT et que je gagne une RP, est-ce qu'elle peut rester avec moi au Canada ? Y travailler ? J'ai du mal à trouver des infos là dessus.

    3. Avez vous d'autres idées, commentaires, remarques vis-à-vis de ce que j'ai présenté ?


    Salut,

    Et bien! Quel plan!

    En ce qui concerne le mariage, celui ci ne vous apporte aucun avantage pour la RP. Dans tous les cas, ta future femme devra faire sa demande aussi. Si vous êtes conjoints de fait (il faut prouver que vous vivez ensemble depuis au moins 1 ans) ou bien marié au moment de la demande, il vous suffiera de faire votre demande de RP ensemble.

    Pour le reste, tout est possible alors je ne pense pas être de bon conseil. Dans tous les cas, sache que les délais pour la RP s'allongent donc si tu veux vraiment t'installer au Canada, je te conseille d'envoyer ton dossier le plus tôt possible. Par exemple, dès que vous avez reçus votre PVT ou bien dès que vous arrivez au Canada.

    Sinon, est ce que tu connais le pays, la ville dans laquelle vous souhaitez vous installez? Je pense qu'il serait aussi pas mal de découvrir un peu cet endroit avant d'entamer une RP...

    A+ et bonne continuation

    Julie

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de julie47
    En ce qui concerne le mariage, celui ci ne vous apporte aucun avantage pour la RP. Dans tous les cas, ta future femme devra faire sa demande aussi. Si vous êtes conjoints de fait (il faut prouver que vous vivez ensemble depuis au moins 1 ans) ou bien marié au moment de la demande, il vous suffiera de faire votre demande de RP ensemble.
    Salut, et merci pour ta réponse

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu dis là. Tu dis que :
    - le fait d'être marié n'aidera en rien à avoir la RP (ça je le savais) ;
    mais que :
    - si on fait une demande de RP, et que moi j'ai toutes les chances de l'avoir (avec un job évidemment), et qu'on est mariés au moment de la demande, ils nous donneront chacun une RP ?

    Le but serait qu'on ait une RP chacun, sachant que ma copine aura du mal à trouver un job qui lui permettra d'en avoir une. J'aimerais savoir si le fait de faire passer notre projet mariage avant le départ au Canada ne favoriserait pas au final son obtention de RP ?

    A+