1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je viens vers vous car je suis assez désespérée... Je suis l'épouse d'un ex-PVtiste, je suis une canadienne. Voici notre histoire :

    Mon chéri est arrivé au mois d'août 2005 pour un PVT qui expirait début août 2006.

    Il s'est trouvé un bon emploi, qui lui plaît bien. Il a l'intention de demander la RP très bientôt (dès que nous aurons les ressources monétaires requises).

    À la fin de son PVT (qui s'est terminé il y a quelques jours), il avait l'intention de rentrer quelques jours en France pour demander un emploi de perfectionnement et revenir ici afin de poursuivre son boulot. Il est parti en France depuis quelques jours maintenant.

    Ce matin (lundi) il va à l'ambassade pour soumettre son dossier.... et c'est là que le cauchemar commence. On lui apprend que le quotas est atteint et qu'il n'y a rien à faire... La seule option est de demander un permis de travail temporaire, pour lequel il y a des délais de 5-6 semaines...

    Là, nous ne savons plus quoi faire. De un, la société pour laquelle il travaille n'acceptera peut-être pas de faire les démarches pour l'obtention du permis de travail temporaire et préférera embaucher quelqu'un d'autre. De deux, même s'ils acceptent de le faire, peut-être que Ressources Humaines Canada n'approuveront pas le dossier.

    Lorsque mon conjoint est parti, le quotas venait à peine d'être atteint. Nous étions dans les préparatifs pour son départ et très occupés, nous n'avons pas vu que c'était atteint et de toute façon, ses billets d'avion étaient achetés depuis longtemps et son PVT allait expirer, il n'avait pas le choix de partir en France !!

    Son billet d'avion pour revenir au Canada est demain (mardi) à 14h00 heure de France. Il a vérifié et ne peut pas le déplacer ou l'annuler, le délai est expiré.

    Mon conjoint est la principale source de revenu du ménage. Je suis enceinte de 5 semaines....

    Ça va vraiment mal.... nous ne savons vraiment plus quoi faire........

    Toutes les idées sont les bienvenues,

    Merci d'avance,

    Lallie

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Waw, que dire....
    A vrai dire, je ne sais pas du tout quoi te conseiller.
    Tout d'abrd bienvenue même si ce n'est pas pour des circonstances simples.
    Tout d'abord, est-ce que par épouse, tu entends que vous vous êtes mariés ensemble. De plus, il est le père de l'enfant que tu portes.
    Si tu es effectivment marié, voici les solutions que tu peux trouver
    https://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/demandes/fc.html
    https://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/parrainer/faq-epoux.html
    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà d'hors et déjà quelques pistes. Vous pourriez aussi insister sur le fait que votre bébé est son fils. On ne peut pas normalement un père de son enfant...

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Bon je n'ai pas vraiment de solutions miracle a vous proposez.
    L'annonce de l'explosion des quotas est malheureusement un cauchemard partagé par pas mal d'entre nous.

    J'ai eu la chance d'obtenir un visa de perfectionnement en rentrant d'urgence en France
    mais avant ca javais pris le tps de regarder les differentes options qui se presentaient à moi ..au cas ou.

    Donc voici, une piste ou deux, je ne sais pas si ça pourra vous aider mais on ne sait jamais.

    1/ Les programmes de l'OFQJ propose cinq programmes pour les francais de 18 a 35ans dont le programme mobilité jeunes travailleurs qui se rapproche pas mal du visa de perfectionnement :" Programme permettant, à des jeunes actifs, ayant trouvé un emploi à durée déterminée au Québec, d’obtenir un permis de travail temporaire".

    2/ Si ton mari travaille dans le domaine de l'informatique, le visa de travail peut être plus rapide si son emploi réponds à des critères de pénurie ici.

    J'espere avoir ouvert qq pistes.
    Bon courage a vous!

    EDIT:
    Oh et bien sur Marie a raison si vous êtes mariés et que tu es québécoises il y a pt être un moyen pour lui de rester sur le territoire plus longtemps.
    Dernière modification par Sateen ; 07/08/06 à 22:10.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    J'ai déplacé ton message pour que plus de personne puissent le voir et aient peut-être une solution à te proposer.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Salut Lillie et bienvenue à vous 3 parmi nous! On va faire en sorte de trouver une solution. Comme le dit Marie, si vous êtes mariés, il devrait y avoir une solution. J'ai trouvé ça mais tu n'es pas travailleuse étrangère:
    Les conjoints qui accompagnent le travailleur ou l'étudiant étranger doivent obtenir leur propre permis de travail s'ils souhaitent travailler au Canada. Dans les deux cas énumérés ci-dessous, il est possible d'obtenir un permis de travail sans avoir reçu une confirmation d'emploi de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Dans le texte ci-dessous, le mot "conjoint" désigne l'époux ou l'épouse, ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.
    Essaie de contacter leurs bureaux :
    BUREAU ADRESSE TÉLÉPHONE TÉLÉCOPIEUR Montréal 715, rue Peel
    3ième étage
    Montréal,Québec
    H3C 4H6 Bilingue
    (514)-877-0022
    (sans frais)
    (866)-840-0222
    (514)-877-3680
    Bonne chance à vous, ça va s'arranger!!!

  6. #6

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    Une question : ton mari ayant épousé une Canadienne (en l'occurence toi) ne peut il pas prétendre à la nationalité ? Et ne peuvent il rien faire un cas de mariage ?? Cela m'étonne oO

  7. #7

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    aaah mais peut etre l'a tu épousé en France .... ?

  8. #8

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Vous y avez certainement déjà pensé, mais au pire peut-être peux-tu rentrer en France, ton homme a peut-être une famille chez qui vous héberger ?
    D'ailleurs ça marche dans les deux sens, si vous êtes mariés, tu peux rester en France autant que tu le veux.
    Sinon, le temps que vous trouviez une solution ou du délai du visa de travail au Canada, il peut t'envoyer de l'argent par divers organismes comme Western Union.

    edit : désolée pour les deux messages !

  9. #9

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour ou bonsoir, selon le cas,


    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Nous nous sommes mariés au Québec, le 22 juin dernier. Je me suis renseignée aujourd'hui (passé 3-4 heures au téléphone à chercher des solutions). Mon mari pourra revenir au Québec sans problème en tant que "visiteur" et le tout sera renouvelable à tous les 6 mois, moyennant des frais bien sûr (des frais et encore des frais....).

    Le problème dans tout cela, c'est que je ne vois aucune solution qui lui permettrait de conserver son emploi. Dans le mieux, il y a 5 semaines d'attente. J'ai parlé à son employeur aujourd'hui pour lui expliquer la question, mais il n'avait pas l'air particulièrement motivé, il m'a dit qu'il me rappellerait pour me donner des nouvelles et il ne l'a pas fait.... ce qui me fait douter que cette compagnie attendra mon mari...

    Nous avons des ressources financières tout de même limitées, donc, ce ne sera vraiment, mais vraiment pas évident pour nous d'y arriver s'il perd son emploi, surtout avec le bébé en route...

    Marie, ce que tu me proposes est pour la RP. Nous n'avons pas assez de ressources pour poursuivre ces démarches pour l'instant et ce n'est pas si mon époux perd son boulot que nous les aurons, malheureusement...

    Sateen, merci pour les références. Mon mari ne travaille pas en informatique, malheureusement. Pour l'autre option, il y a un délai de 2 mois... c'est mieux que rien, mais, tel que je l'ai mentionné, pas sûre que l'employeur l'attendra si longtemps...

    Lilou, j'ai déjà téléphoné à l'endroit que tu me réfères aujourd'hui, ils m'ont dit que la seule solution était de tenter le permis de travail temporaire...

    Seuv Monsieur, le fait de se marier ne confère absolument pas la nationalité à mon époux. Tout ce que ça peut avoir comme avantage point de vue de l'immigration, c'est pour la RP, le programme de parrainage que Marie a cité en référence...

    Demain matin mon chéri retourne à l'ambassade pour voir s'il n'y a pas quelque chose d'autre à faire... Sous le coup du stress, ce matin, il ne leur a pas dit que nous étions mariés et que j'étais enceinte.... je ne sais pas si ça peut changer quelque chose... ça ne coûte pas bien cher d'essayer... Le pauvre, il est exténué, hyper stressé et commence à perdre espoir, ce qui n'est pas pour arranger les choses....

    Il prendra ensuite l'avion pour Montréal à 13h45, permis de travail en mains ou pas...

    Merci tout de même pour toutes les réponses et le support. Je vous tiendrai au courant.

    Lallie

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    La Crampe, merci pour ton message, je viens juste de le voir.

    J'ai tout de même un petit boulot de mon côté et je crois qu'il vaut mieux ne pas le laisser tomber, j'aurai éventuellement besoin de prendre un congé maternité et aurai besoin du programme du Québec pour les congés parentaux... Mais j'avoue que ce que tu suggères m'a traversé l'esprit.

    J'ai laissé le choix à mon homme ce matin de demeurer en France (ce qui aurait probablement été plus avantageux, il aurait peut-être pu travailler là-bas comme tu le dis), ou de revenir ici au Québec (sachant que son billet d'avion était déjà acheté et que s'il ne le prend pas demain, il le perd... plus de 500 euros à la poubelle....). Il a dit qu'il choisissait de revenir.

    J'ai calculé et sans le bébé, nous y arriverions tout juste monétairement parlant... Peut-être la situation se sera-t-elle réglée d'ici son arrivée... je l'espère....

    Bonne soirée !
    Lallie

  11. #11

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Au US, quand on épouse une femme ou homme de nationalité Americaine. On a automatiquement la carte verte ainsi que tous les droits d'un résident américain. En france pareil.
    C'est incroyable que le Canada ne suive pas ces deux pays.

  12. #12

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Encore un détail

    J'ai vu plus au qu'on parlait de parrainage. Il faut savoir qu'au Canada ce porter parrain est plus lourd que dans d'autres pays. Alors qu'au US le parrain n'est engagé face au dettes et au besoin financier du parrainé que pour une duré de 3 ans, au Canada, cet engagement est à vie. Ni un mariage, un comun accord, une nationalité Canadienne, ni un déménagement ne changerons cet accord.

    Faites donc attention quand vous vous engager à parrainer quelqu'un car vous vous engager financièrement jusqu'au décès de la personne.

  13. #13
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de La Crampe
    Vous y avez certainement déjà pensé, mais au pire peut-être peux-tu rentrer en France, ton homme a peut-être une famille chez qui vous héberger ?
    Ca pourrait être une solution en attendant...
    Et si tu faisais un PVT en France ?
    (est ce que les femmes enceintes peuvent faire une demande de PVT ?)

  14. #14
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Comme ils sont mariés Lallie n'a pas besoin d'un PVT! elle est considérée comme francaise et peut donc travailler en France sans problemes. Enfin je crois.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Sophie
    Comme ils sont mariés Lallie n'a pas besoin d'un PVT! elle est considérée comme francaise et peut donc travailler en France sans problemes. Enfin je crois.
    En fait, ce n'est pas aussi simple de devenir français...
    Actuellement, on devient française après avoir épousé un français au bout de 2ans. Avec la nouvelle loi CESEDA, ce délai va passer à 3 ou 4 ans.
    En fait, il faut je pense que vous alliez vous marier au consulat français pour que votre mariage soit reconnu par les autorités françaises et que les démarches soient ainsi facilitées. Je n'ai pas eût beaucoup le temps de chercher, mais ce n'est pas si simple les mariages mixtes (entre un français et une étrangère) dans la mesure où il y a toujours la suspiçion du mariage blanc et par là-même un nombre important de contrôle de la part des autorités... De même pour travailler, je ne suis pas certain que tu puisses travailler directement si vous rentrez en France...

    Vous avez pas pensé à faire bosser ton mari au black (je sais, c'est pas bien, mais bon...) .
    Bon courage quoi qu'il en soit

  16. #16

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Merci encore pour vos réponses, mais aller en France n'est pas une option pour moi, cela n'améliorerait pas la situation (voir post précédent que j'ai écrit).

    Marie, je ne sais vraiment pas qui pourrait vouloir embaucher mon mari au black, le taux de chômage dans notre région est déjà élevé, c'était pratiquement un miracle que mon homme se soit trouvé un si bon boulot.... C'est tellement dur de savoir qu'il va probablement le perdre.

    Mon mari est retourné à l'ambassade ce matin, même rengaine, il n'y a rien à faire. J'ai envoyé un mail assez émotif à l'ambassade suite à cela.... mais je doute que ça donnera quoi que ce soit... Les institutions ne semblent malheureusement pas avoir de coeur.

    Je ne sais plus ou j'en suis. Si ça continue comme ça, je crois que je vais me tapper une dépression d'ici peu....

    En tous les cas, merci de vos encouragements, bonne journée,

    Lallie

  17. #17

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    je suis vraiment dsl pour toi Lallie, j'espère vraiment qu'il y a une solution.
    ma fiancée est canadienne et je sais que c'est pas toujours évident, et encore je ne suis pas dans une situation aussi difficle que la tienne.

    En ce moment ma fiancée travaille pour le gouvernement fédéral, je vais lui demander si elle peut savoir quelque chose.
    je croise les doigts pour toi.

  18. #18

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci luislemalin, c'est très gentil de ta part.

    Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos encouragements et votre support, vous ne pouvez savoir à quel point ils me font du bien.

  19. #19

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Hello,


    Cet après-midi, je vais rencontrer le député fédéral de ma région pour lui expliquer la situaiton, paraît-il qu'il aurait peut-être le pouvoir de faire bouger les choses (selon un ami Belge qui a réussi à simplifier son immigration au Canada grâce à une députée).

    J'ai parlé au chef d'équipe de mon conjoint. Il m'a clairement dit que s'ils ne pouvaient pas réembaucher mon conjoint d'ici 5 à 6 semaines, ils n'auraient pas le choix de le remplacer. Cependant, ils ne veulent pas le remplacer. C'est un employé très apprécié et très efficace, il a commencé à recevoir la formation pour être assistant chef d'équipe... L'équipe de travail de mon mari est composée de 3 personnes seulement, donc, ils ne seront plus que 2 pour tout faire le boulot, ce qui sera très pénible pour eux. Le chef d'équipe m'a dit indirectement qu'il allait regarder la possibilité du travail au black en attendant... c'est sûr que ça serait une option, de toute façon, au point où nous en sommes, toutes les solutions sont les bienvenues. Je dois rappeler son chef d'équipe en soirée.

    Mon chéri est de retour ce soir à 21h50, heure du Québec... J'ai tellement hâte de le revoir, vous pouvez pas vous imaginer. Par contre, je n'ai pratiquement plus d'énergie et lui non plus, je crois... J'espère que ça ira. L'important, c'est qu'on sera ensemble.

    Ciao !

    Lallie

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Bon courage LAllie, je pense qu'on est pas mal à suivre ton histoire de près

Page 1 sur 2 1 2