Discussion: PVT ou RP ??

  1. #1
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Bonjour.

    Actuellement en France, je cherche à travailler au Quebec.

    Que me conseillez vous de faire pour avoir le droit de travailler là-bas ? Demander un PVT ou faire une demande de résidence permanente ?

    Sur internet on parle d'un an d'attente pour obtenir la résidence et de 3 mois pour le PVT, dispo à partir d'octobre prochain.

    Dans les deux cas, je ne pourrais commencer à travailler que début 2013.

    Quelle démarche me conseillez vous de faire ???

    Merci

    Seb

  2. #2
    Avatar de francois3508
    François 39 ans

    Messages
    298
    Likes reçus
    108
    Salut !
    Pour la RP contrairement au PVT ce n'est pas temporaire (1 an pour le PVT). Que veux-tu faire tu comptes t'installer là-bas ? Ou découvrir le pays ? Sinon je ne pense pas que la RP s'obtienne aussi rapidement, le PVT sera plus rapide et plus facile à obtenir si tu veux partir début 2013

  3. #3
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de sebcah
    Bonjour.

    Actuellement en France, je cherche à travailler au Quebec.

    Que me conseillez vous de faire pour avoir le droit de travailler là-bas ? Demander un PVT ou faire une demande de résidence permanente ?

    Sur internet on parle d'un an d'attente pour obtenir la résidence et de 3 mois pour le PVT, dispo à partir d'octobre prochain.

    Dans les deux cas, je ne pourrais commencer à travailler que début 2013.

    Quelle démarche me conseillez vous de faire ???

    Merci https://www.forum.immigrer.com/publi...lt/biggrin.png

    Seb
    Hé biennn bonjour a toi sebastien!

    Alors les démarches administratives pour travailler au Québec ne sont pas de tout repos!
    En ce qui concerne le PVT les démarches sont plus ou moins rapides, les quotas sont aloués vers mi novembre de chaques années et ensuite le traitement prend +ou- 8semaines Il a une validité de 1an, non renouvelable! A la suite de ton pvt tu peux faire la demande d'un JP qui sera d'une validité de 18mois, tu ne pourras l'obtenir que si tu trouve un patron près a te suivre
    Pour la RP est bien en general cela prend 1an et demi au minimum de traitement, et un grand nombre de documents !

    Enfin bon tout dépendra aussi du domaine porfessionnel dans lequel tu évolu

  4. #4
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    La démarche n'est pas du tout la même.

    Obtenir la Résidence Permanente prend environ 14 à 18 mois actuellement. De plus les frais ne sont pas les mêmes.
    Pour une personne seule, je crois que tu dois débourser environ 1500€ sans compter les frais liés aux examens de langues et à la visite médicale. Pour une RP, tu dois d'abord obtenir le CSQ (si tu envisages de t'installer au Quebec, sinon renseigne toi selon les provinces)

    Les frais pour le PVT sont de 105€ et le dossier est relativement simple et rapide à remplir.

    Tu peux consulter la FAQ, tu y trouveras toutes les infos nécessaires.

  5. #5
    Avatar de sebcah
    Sébastien 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    21
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses. le PVT semble le plus simple à obtenir.

    Je suis actuellement ingénieur en poste, mais je souhaite travailler au Canada. Le soucis est que les RH doivent justifier d'embaucher un Français. Je pensais partir là-bas et chercher une fois sur place du boulot.

    Dans l'avenir je souhaite y rester au minimum un an, voire plus si j'adore le pays.

    Savez-vous si je dois également faire dès maintenant une demande d'équivalence de mon diplôme français d'ingénieur ? Est-ce que les Canadiens l'exigent ?

    Merci

    Seb

  6. #6
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    159
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Je ne sais pas où tu souhaites t'installer au Canada. En ce qui concerne le québec pour pouvoir exercer ton métier à titre d'ingénieur, tu dois faire partie de l'ordre des ingénieurs du QC (accueil)

  7. #7
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    35
    Je me renseigne de plus en plus pour la rp.
    Est-ce que le fait d'avoir fait un pvt avant fait gagner des points pour la RP?
    Si on fait une candidature au quebec pendant les démarches, est ce que le processus est accéléré? (je sais que c'est rare, mais j'aimerai essayer)
    Merci pour les infos

    ps: j'ai fait la simulation, pour le québec c'est toujours ok et pour le fédéral ca depend soit ils me disent que je peux demander un pvt soit
    que je ne suis pas éligible. Je change juste la réponse sur pourquoi je viens au canada, de travailler à m'y installer.

    A la limite ca serait plus facile de faire le pvt, en profiter pour faire les modules qui me manque (s'il faut pas la rp pour les faire) et faire une rp en ayant une offre d'emploi, non?
    Dernière modification par mikes64 ; 09/02/12 à 15:42.

  8. #8
    Avatar de francois3508
    François 39 ans

    Messages
    298
    Likes reçus
    108
    Message de mikes64
    Je me renseigne de plus en plus pour la rp.
    Est-ce que le fait d'avoir fait un pvt avant fait gagner des points pour la RP?
    Si on fait une candidature au quebec pendant les démarches, est ce que le processus est accéléré? (je sais que c'est rare, mais j'aimerai essayer)
    Merci pour les infos

    ps: j'ai fait la simulation, pour le québec c'est toujours ok et pour le fédéral ca depend soit ils me disent que je peux demander un pvt soit
    que je ne suis pas éligible. Je change juste la réponse sur pourquoi je viens au canada, de travailler à m'y installer.

    A la limite ca serait plus facile de faire le pvt, en profiter pour faire les modules qui me manque (s'il faut pas la rp pour les faire) et faire une rp en ayant une offre d'emploi, non?
    Je ne pense pas que le fait d'avoir fait un PVT te fait avoir la RP plus facilement. Par contre si tu as une demande de RP en cours et que tu fais ensuite une demande de PVT tu risques d'être refusé car le PVT n'est pas fait pour patienter le temps d'avoir sa RP.
    Le plus facile à avoir est bien évidemment le PVT. Par exemple j'avais envoyé mon dossier le 21/11 et j'ai eu ma LI le 10/12. Donc assez rapide par rapport à la RP :
    Par contre il te faudra attendre novembre 2012 pour l'ouverture des PVT. Après ton PVT de 1 ans tu peux même continuer avec un JP si tu as une offre d'emploi. Et plus tard faire la demande de RP.
    Dernière modification par francois3508 ; 09/02/12 à 21:46.

  9. #9
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ohla mike

    alors la mon ami, la démarche, les délais et le cout n'ont juste RIEN A VOIR
    Je te conseille de partir en PVT dans un premier temps afin de découvrir le pays, de voir comment on y vit, et si tu t'y plais. Si tel est le cas, tu pourras prolonger ton visa avec une JP et faire ta demande de RP en meme temps.

    Parce que la RP c'est 18 mois de délais depuis la France minimum, ca coute en tout environ 2000 euros, alors si c'est pour qu'une fois sur place, tu te sentes pas de rester faire toute ta vie au canada (faut quand meme imaginer ca, c'est pas rien) alors tu auras vraiment gaspiller BEAUCOUP DE TEMPS (retracer tout les dossiers scolaires, les visas, etc t'en as pour des semaines a pleins temps de paperasse a trouver) et de l'argent pour rien...

    ca n'est que mon avis