1. #1
    Avatar de adthevenet
    Adrien 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut a tous, je voudrais avoir votre avis pour eviter que je fasses certaines erreurs.

    Voici ma situation:

    Cela fait maintenant 8 mois que je suis a Vancouver avec mon pvt, 6 mois dans une grosse banque americaine, un job correcte mais pas celui de mes reves.
    il me reste 4 mois avant que mon visas expire.
    donc je veux faire une rp. mais j hesite entre plusieurs scenarios.

    je fait une demande de csq (delai de procedure plus rapide et j ai suffisament d experience profesionelle alors que la demande federale je ne qualifie pas encore car je n ai pas 1 an d experience) et j espere avoir ma RP en 5 mois mais je perd mon job a la banque en janvier et je ne sais pas quand je retourne au Canada au grand desarroi de ma canadienne.

    je ne fait pas ma demande tout de suite et je demande avec mon job un stage de perfectionnement mais il me tienne pendant 18 mois et je suis coince avec eux et je fait une demande de rp une fois que j ai acquis mes 1 an d experience professionelle comme ca j optimise mes chances.

    je fait une demande de rp maintenant, et en janvier je fait une demande de stage de perfectionnement, mais ai je le droit de faire une demande de stage de perfectionnement une fois que ma demande de rp est lance?

    Donc je suis un peu paume, est il facile d avoir un stage de perfectionnement?

    Chaque avis compte!!

    J attends vos conseils avec impatience!! Merci

    Adrien

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je ne suis pas du tout assez câlée pour te répondre mais avoir ta RP en 5 mois ça je sais que c'est mission impossible à l'heure actuelle! Rien que pour le CSQ il y a déjà plus de 4 mois d'attente actuellement...

  3. #3

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    euh je ne suis pas une pro du tout mais d'apres moi le plus simple pour l'instant est de demander un visa perf pour ensuite avoir des bases plus solides pour la demande de RP.

    P. S : je me suis permis de modifier ton titre pour le rendre super explicite

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 208
    Hello ! Je sais que certains avaient bien dit qu'il ne fallait pas faire sa demande de RP AVANT de faire sa demande de PVT, mais pour l'emploi de perf, je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Tu devrais peut-être écrire à l'ambassade pour savoir si ça pose un problème ou pas, ils te répondront en quelques jours et au moins tu seras fixé. En tout cas c'est sûr que dans ton cas, l'emploi de perf est LA solution !
    Tiens nous au courant au fait...

  5. #5
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Tiens ce sujet me fais penser que depuis le 1er septembre, la procédure a été simplifiée... Je sais pas si ça a déjà été dit, mais vous pouvez toujours aller voir le site de l'ambassade www.cic.gc.ca

    Antho

  6. #6
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    je me suis posée toutes ces questions aussi, mon copain et moi sommes en pvt, et on a deja notre csq, reste juste a faire le federal maintenant! et la gros hic... on avait peur que la 2eme etape prenne trop de temps et qu'on soit obligés de rentrer en france!

    mais il existe une solution... pour cela il faut que tu sois en pvt, que tu ais eu ton csq... et ensuite meme si ton pvt est fini et que tu attends la reponse pour le federal, tu resteras sous un statut implicite, cad que c comme si tu etais encore en pvt dans l'attente de la decision pour la rp...

    nous je pense que ce sera cette solution qui s'appliquera si on n'a pas notre rp avant la fin du pvt

    faut juste savoir que pendant ce statut implicite tu ne dois pas retourner en france car là tu perdrais ton statut implicite.

    fais une recherche sur le forum avec comme mot clef "statut implicite"

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 208
    Ah bon? Quand tu as le CSQ, ça te donne le statut implicite? Car on m'avait dit que si on faisait une demande de RP, on ne pouvait pas l'avoir mais on ne m'a pas dit qu'en ayant le CSQ c'était bon, en tout cas, merci pour l'info, ça ne me concerne pas mais ça peut en intéresser plus d'un !! (Combien de temps déjà pour obtenir le CSQ?)

  8. #8

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    Le statut implicite marche effectivment si tu as un csq et que le féderal est parti, dans ce cas la on conserve le statut en cours.
    Pour ce qui est d'avoir la rp en 5 mois faut carrement oublier : c'etait possible il y'a quelques annés mais maintenant c'est plutot 1 an minimum en tout (3 à 5 mois pour le csq).
    Si demande de RP est entamé, on ne peut pas faire de stage de perf, certains l'ont fait et ça a marché mais officiellement ça ne fonctionne pas.
    Le stage de perf est aussi facile a avoir que le pvt.
    adthevenet : etant a Vancouver tu passes par un csq uniquement parceque tu n'as pas assez d'experience professionnelle ? Il faut un an avec ou sans passer par un CSQ non ?

  9. #9
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Ah bon? Quand tu as le CSQ, ça te donne le statut implicite? Car on m'avait dit que si on faisait une demande de RP, on ne pouvait pas l'avoir mais on ne m'a pas dit qu'en ayant le CSQ c'était bon, en tout cas, merci pour l'info, ça ne me concerne pas mais ça peut en intéresser plus d'un !! (Combien de temps déjà pour obtenir le CSQ?)
    il faut compter environ 3 mois pour avoir le csq, en passant par l'ambassade a paris, au canada c un peu plus long (avant c'etait moins de 3 mois mais dernierement les delais ont augmenté).
    et pour que le statut implicite fonctionne il faut effectivement avoir envoyé le dossier federal... et c dans l'attente de la reponse que le statut implicite fonctionne!
    Dernière modification par suavhada ; 24/09/06 à 02:01. Motif: compléments d'infos

  10. #10
    Avatar de adthevenet
    Adrien 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Merci pour votre feed back!!!

    Je fait une demande de CSQ car il me manques l experience d un an et qu au quebec cette experience n est pas nécessaire.

    Finalement, je vais attendre avant de faire ma demande de CSq car sinon je ne peut pas appliquer pour un stage de perfectionnement quand le processus est lançé.

    En esperant que ma demande ne prendra pas trop de temps je ne serais pas obligé de rester avec la même boite pour le total des 18 mois de stage de perfectionnement.


    Un grand merci à tous

    Adrien

  11. #11
    Avatar de adthevenet
    Adrien 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3

    J'ai besoins encore l'avis des pros de la RP.

    A votre avis, si je fourni un dossier complet pour mon CSQ le 1er Fevrier 2007, vers quelles dates vais-je recevoir mon statut de RP me permettant de vivre et travailler à Vancouver/ Je passe par le quebec car aparrement c 'est plus rapide. (note je vais etre en emploi de perf ( à obtenir en Janvier) à Vancouver pour l'année 2007.

    Autre question/
    Faut ils les notes du lycée pour le CSQ ( j ai toutes mes notes de mon ecole de commerce)
    Faut ils faire de nombreux allez retour avec la france lors de sa demande.

    Enore merci pour toute votre aide.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Tout d'abord, sache que j'ai scindé ton message avec ler dernier que tu avais ouvert.
    Ensuite, je ne pense pas me tromper en te disant d'aller voir sur la discussion sur la RP en message important dans la section RP. Cela commence par le témoignage de Remy puis continue avec 35 pages de questions réponses: la question des notes y est notamment. Je sais, le sujet est long (35 pages ça fait beaucoup), mais beaucoup de réponses s'y trouvent. Sache de plus que d'ici quelques jours, un résumé de cette longue discussion sera faite...en attendant, je te dis bonne lecture

  13. #13

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Oui Marie, c`est interessant ce que tu dis a propos de resume. D`ailleurs pour eviter la redondance c`est peut etre une idee qu`il faudrait generaliser. Et surtout actualiser. C`est entre autre parce que dire a quelqu`un comme adthevenet par exemple " part lire l`experience de Remy, ben l`experience de Remy, elle est plutot longue. C`est cool pour ceux qui aime lire et pour celui qui est en quete de l`info c`est plutot pesant. En plus l`experience de Remy, concerne un couple et elle est deja datee puisque les frais pour la RP ont diminue. Et puis certains moments de son texte avait des zones d`ombres pour moi.
    Et puis UNE experience ne resume pas la marche a suivre nous avons tous des profiles differents. Un ingenieur n`aura pas les memes questions qu`un mec sans diplome. Ou encore quelqu`un qui a 32 ans n`aura pas le meme parcours qu`un jeune de 20 ans.
    Vous qui pretendez vouloir eradiquer le flood comme vous l`appeller pour un site ou l`info est primordial est c`est tout a votre honneur - c`est d`ailleurs une des raisons qui me fait aimer ce site - et bien je verrai bien dans la meme idee une sorte de tableau recapitulatif mais pas selon une experience, un profil mais plusieurs experiences et plusieurs profils et tenir a jour ce resume.
    Je pense que cela est fastidieux mais tel est le prix de l`ambition du staff.
    En apparte, c`etait mon intention de raconter mes 15 mois a Vancouver sur ce site puisque je repars en France pour 2 semaines le 29 Novembre. En introduction j`avais pense mettre toutes les infos utiles puis ensuite raconter mon histoire. Et finalement ce serait une bonne idee pour celui qui veut raconter son histoire, une partie juste info pure et une deuxieme partie son histoire. C`est une idee. Je n`ai aucune connaissance de la difficulte que cela demande mais sait on jamais. Sinon bonne continuation a tout le staff.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Tu trouveras une réponse à ton message dans ta boite de MP

  15. #15

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Message de suavhada
    mais il existe une solution... pour cela il faut que tu sois en pvt, que tu ais eu ton csq... et ensuite meme si ton pvt est fini et que tu attends la reponse pour le federal, tu resteras sous un statut implicite, cad que c comme si tu etais encore en pvt dans l'attente de la decision pour la rp...

    faut juste savoir que pendant ce statut implicite tu ne dois pas retourner en france car là tu perdrais ton statut implicite.
    Il serait utile de preciser que pendant ce statut dit implicite tu ne peux pas travailler.
    Enfin pour repondre a adthevenet, tu peux lancer ta RP par le quebec avant l`emploi de perf. PUISQUE tu commence par ta CSQ qui concerne uniquement le Quebec dont leur service ne sont pas connecte avec le gouvernement federal. Par contre a l`etape federal, ton emploi de perf. doit avoir ete enclenche sinon il te sera refuse.
    C`est une astuce car officiellement l`ambassade du Canada dit qu`il n`est pas permis de commencer une RP avant un emploi de perf. Mais l`ambassade parle de maniere generale et le Quebec a un statut particulier au Canada. Enfin au niveau des delais, j`ai envie de te dire applique et tu verras bien. Officiellement sur le site de l`ambassade, c`est de 9 mois, j`ai connu des gens dont ils ont eu le leur en moins de temps - une n`a meme pas paye les frais de RP au federal, ils ne lui ont jamais demande - et puis d`autres en plus de temps.
    Dernière modification par rod ; 22/11/06 à 10:18.

  16. #16

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Ah bon pendant le statut implicite on ne peut pas travailler?
    mais je ne comprend plus rien car on ne me dit jamais la meme chose : le statut implicite on l'obtiens dans l'attente de la RP ou on est obligé de faire une demande de permis de travail temporaire? et dans ce cas on est en statut implicite le temps de recevoir ce visa?
    mais si c'est dans l'attente du visa de travail, on peut travailler non??
    je ne comprend plus rien...
    bien plus difficile qu'une simple demande de PVT...

  17. #17
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Écoute doudou-ninie, il y a un moment où il faut poser ses questions aux seules personnes vraiment à même de te répondre, à savoir l'ambassade. Ça fait plusieurs messages que tu postes à ce sujet et personne sur le forum n'est jamais vraiment sûr de ce qu'il avance, d'un post à l'autre ça diffère. Donc si tu ne veux pas prendre de risque, écris à l'ambassade, au moins tu seras fixée.

  18. #18

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous avons reçu notre AR pour la DCS du BIQ de Paris aujourd'hui. Mais, je suis un peu dubitatif...ils ont coché la case certificat d'acceptation et non certificat de sélection...nous avons bien déposé une DCS en conjoint de fait voici deux mois. Qu'en pensez-vous? Peut-il s'agir d'une erreur? Si oui, va-t-il falloir attendre deux mois de plus pour le nouvel AR?!!

  19. #19
    Avatar de MoKwaii
    jérome 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Salut à Tous

    je voudrais votre avis sur ma situation, je pense que pour moi revenir au Quebec (avec un visa d travail) est MISSION IMPOSSIBLE

    excusez moi si j m'trompe d'endroit pour demander de l'aide, efin bon.

    alors j'ai fait un PVT, ensuite avec mon employeur j ai continué avec un contrat jeune professionnel jusqu en aout 2011

    Mais le souci, c est qu avec ma manager la situation c est dégradée et j ai fini par rentrer en france, je suis rentrer rapidement en france

    vu que j récupérai mon ancien job, le truc c est que tout se temps passer au Quebec j' ai rencontrer une fille qui compte beaucoup pour moi

    J'aimerai vraiment revenir mais je n'ai aucun diplome, aucune formation. Et d'aprés se que j'ai lu c'est pas gagné Pour la RESIDENCE PERMANENTE

    vu que je ne suis pas un TRAVAILLEUR QUALIFIE, est ce qu il y aurait une solution ou non, sachant que si c est non je m'en voudrait pour tjrs

    Je ne sais pas qui peux m'aider si ce n est ici, j ai besoin d aide, merci

  20. #20
    Avatar de puda
    Lisa 38 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    75
    Likes reçus
    13
    Sans diplômes sans rien, je te conseille de démarrer une formation et d'ensuite tenter la RP.

    Tu n'as pour le moment, à mon avis, aucune chance de l'obtenir ! Il ne te reste alors que peu de choix à part le parrainage si tu trouves une canadienne...

Page 1 sur 2 1 2