Discussion: JP ou RP ?

  1. #1
    Avatar de Yoann.
    Yoann 33 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    Bonjour,

    J'aimerais avoir vos avis et conseils sur ma prochaine situtation.
    En PVT à Montréal (session 2012) depuis fin décembre, je suis sur le point d'obtenir un emploi permanent dans ma branche.

    J'aimerais savoir s'il est plus raisonnable d'engager les démarches de JP ou de RP sachant qu'il me reste encore 11 mois en PVT ?

    Qu'en pensez vous ?

    Bonne journée,

    Yoann

  2. #2
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Bonjour Yoann,

    Tout dépend de ce que tu veux faire pour le futur.
    Je ne sais plus ce que veux dire JP.
    Mais si c'est pour rester au Québec, les deux sont des solutions possibles, tout dépends de ce que toi tu veux faire.

    Personnellement, j'ai fait avant la fin de mon pvt, j'ai effectué une demande pour un nouveau permis de travail et ensuite pour la RP.
    Cela dit, ma demande de RP s'est faite via Conjoint de fait. Je n'avais donc pas le choix de faire une demande de permis de travail avant afin d’être avec mon conjoint depuis plus de un an (loi pour être conjoint de fait).

    Cela dit. Il faut que tu saches qu'une fois les demandes entamées (envoyées), tu peux rester au pays et ce même si ton permis est expiré (a condition que tu aies fait la demande avant la date d'expiration). Sur ce sujet, je te conseillerai de lire au sujet du Statut implicite .

    Est-ce que ta demande de RP est la demande de RP ''originale'' ou via parrainage ? car les deux existent.

    Quoi qu'il en soit, je te conseillerai de déjà commencer a rassembler les documents nécessaires à la demande, car cela peut parfois prendre bien du temps ! (surtout si tu parles de la rp ''simple'').

    J'espère pouvoir t'aider d'ici la en répondant a tes questions !

    Pommette.


  3. #3
    Avatar de Yoann.
    Yoann 33 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    Salut, merci pour ta réponse !

    Je pensais que mon message était tombé dans l'oublie.

    Les choses ont quelques peu changes depuis que j'ai écris ce message. Mon entreprise ayant l'habitude d'embaucher des français, les démarches pour la prolongation de mon visa vont surement être plus facile. Mais je vais surement demande un visa JP Jeunes professionnels dans le courant du mois afin de l'obtenir cette année et le valider en fin d'année, ce qui me laissera 18 mois de plus pour trouver une raison pour rester plus longtemps.

    Bonne soirée,
    Yoann

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    et n'oublie pas la question de délai :
    un JP est obtenu en 2 mois
    la RP : c'est plus d'un an ...
    donc si tu comptes rester au Canada : entame les démarches dès maintenant (au moins commencer à rassembler les documents, au cas où tu te décides )


  5. #5
    Avatar de Pommette
    Mimi

    Messages
    124
    Likes reçus
    20
    Je rejoins Viviane la dessus !
    Les délais peuvent être long. Et une des étapes les plus importantes (et parfois difficile), est de rassembler les documents nécessaires ainsi que de récolter toutes les informations possibles pour ne rater aucune étape (important ! sinon ça te retombe dessus ! ).

    Merci pour la définition de JP. Je vais mieux comprendre certains posts à présent !
    Je ne pourrais pas te renseigner la dessus car le programme n'existe apparemment pas pour mon pays..
    Cela dit, pour le reste n'hésite pas !

    Comme la dit Viviane, les délais sont longs.
    Mais par expérience, on se dit ''ho, on va ramasser les documents plus tard...'' mais il faut éviter de remettre au lendemain ce que tu peux faire le jour même. Certains documents peuvent venir d'autres endroits (ex: administration etc) et leur propres délais a eux sont parfois aussi long. Donc tout rassembler d'avance est une trèèèèèès bonne chose afin de pouvoir tout envoyer avant la fin de ton statut actuel pour pouvoir obtenir le statut implicite si tu veux rester.

    Bonne route dans tes démarches !

    Pommette