1. #1
    Avatar de dfricotin
    Déborah 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous ! J'aurais besoin de votre avis et de vos conseils :

    Notre situation : mon ami et moi voulons tenter notre chance au canada et nous avons donc pensé au PVT. Lui travaille dans l'informatique et moi dans la communication/Marketing. Nous nous préparons donc à tenter le PVT 2014 cet automne.

    Mais nous hésitons à faire directement une demande de résidence permanente pour ne pas être embêtés à la fin de notre PVT. Nous voulons éviter de devoir revenir imaginons 1 an en France, faire notre demande de RP, et pouvoir repartir au Canada un an après.

    C'est peut-être risqué de faire une demande de RP directement sans avoir vécu dans le pays... Nous allons y passer 15 jours cet automne pour les vacances mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour savoir si nous voulons vivre définitivement au Canada.

    Que feriez vous ? PVT ou Résidence Permanente ? On a le sentiment profond d'être sûr de vouloir vivre là bas mais la raison l'emporte. Ce n'est pas une décision qui se prend à la légère que de faire une demande de résidence permanente.

    L'un des deux est peut être plus facile à obtenir ?

    Merci de votre aide !!

    Debby et Julien

  2. #2
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Tout d'abord tu indique que c'est à la suite de tes 15 jours de vacances que tu as ce sentiment (que je partage) de vouloir rester.
    Sauf que les vacance quelque soit l'endroit restera des vacances par consequent avec tous les bons cotés.
    Ce qui est bien avec le PVT c'est que tu peux bosser aussi, pour ton ami dans l'info je pense qu'il n'y aura pas trop de souci et le marketing
    j'en sais rien.

    Tu as plusieurs choix tu peux faire le PVT et genre 3 mois apres si vous avez un taf et que tu apprécies toujours autant le pays
    tu peux entamer la RP pour éviter le retour.
    Saches qu'il existe d'autres visas entre les 2 comme la JP, qui pourra te permettre de rester au Canada.

    Pour ma petite experience: je fais partie de la promo PVT 2010 (3 ans deja), et j'ai du repartir en France alors que je commençais
    à bien me debrouiller en anglais (j'étais à Toronto).
    Je suis rentrée et j'ai fais ma CSQ ça m'a pris 10 mois pendant cette 1ere année je bossais pas trop (petits boulots, interim), et puis j'en ai profité pour passer des concours de la FP.
    Réussite déménagement dans la capitale un nouveau chéri la totale. Et j'ai commencé à oublier mes envies de Canada, pas de RP.
    Je ne savais plus pourquoi j('aimais tant le Canada puisque contrairement à vous j'ai pas beaucoup de diplome et je n'ai fais que des call center)

    Mais il y a 3 semaines je suis repartie comme touriste et la je me suis souvenu pourquoi j'aimais tant ce pays, et je prepare la RP.
    Alors tout ça pour dire que dans tous les cas même si vous devez rentrer en France ce n'est pas dramatique, le tout est de savoir ce qu'on veut vraiment et souvent ça prend du temps.

    Bon courage

  3. #3
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Euh, j'ai lu "nous allons y passer" et pas "nous y avons passé 15 jours".
    Donc si je comprends bien vous n'avez jamais mis les pieds au Canada mais vous êtes sûrs de vouloir y vivre???
    Pour moi, désolée d'être directe, mais ça n'a pas de bon sens...
    Alors, oui ça me paraît prématuré de demander une RP.
    Après si vous n'êtes pas à plusieurs centaines de dollars près (et oui, la RP ça a un coût), et que vous êtes prêts à vous lancer dans une attente et un stress inévitables...Libre à vous!

    Mais le PVT paraît quand même plus adapté et si au bout de 2 mois vous avez confirmé votre envie, et bien BANCO!
    Si vous avez un job et un employeur qui veut vous garder, y aura tjs le JP pour patienter jusque la RP, comme dit plus haut par Christelle.

  4. #4
    Avatar de dfricotin
    Déborah 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Effectivement nous n'avons pas encore mis les pieds au Canada. Nous allons passer 15 jours dans la Famille près de Montréal et on espère que ce premier contact avec le pays nous confortera déjà dans notre choix de vouloir y vivre.

    Aujourd'hui, on souhaite s'informer au mieux sur les démarches administratives. (Notamment si ça vaut le coup de faire un PVT avant une RP ou de faire une RP tout de suite). On a d'ailleurs lu qu'une demande de RP peut être mal vue si nous faisons un PVT en même temps car l’ambassade n'apprécie pas que le PVT soit choisi comme "bouche-trou" : un moyen d'être au Canada en attendant sa résidence permanente... Ce qui n'est pas notre intention.

    Merci en tout cas de nous avoir répondu


  5. #5
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Hello,

    Voici quelques moyens pour vivre au Canada :

    Demande de RP tout de suite : je le déconseille fortement car il semblerait vous y avez jamais mis les pieds. La RP a un coup (envir 2k par personne). C'est une procédure très longue et si en arrivant, après quelques mois, pour une raison ou une autre, vous êtes déçu, cela serait dommage d'avoir entamer des démarches et dépenser une somme pour rien.
    De plus, vous ne pourrez pas venir au Canada travailler tout de suite. Il y a un bon délai de 12-18 mois pour le CSQ et 12+ pour le fédéral

    PVT : une bonne façon de connaître le pays. cela vous permettra de savoir si ce pays vous convient ou pas. Seul hic, c'est de louper la coche car les PVT partent TRES vite.

    PVT + JP : si vous aimez vraiment le pays mais n'êtes pas décidé de rester à long terme, c'est un bon moyen d'y vivre pour max 2 ans 1/2 (en ayant un travail dans son domaine pour le JP).

    .... à ce stade, bien sûr, vous pouvez envisager un combo : PVT (à mi chemin, lancer la RP) + JP puis RP ou lancé la RP (via le PEQ) pdt votre PVT+JP dès que vous aurez cumulé 1 an d'expérience dans un domaine qualifié.



    Autre possibilité, si vous loupez la coche du PVT :
    trouver un employeur pour avoir un permis de travail fermé (pb : pas facile mais pas impossible)


  6. #6
    Avatar de dfricotin
    Déborah 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ces précisions !
    Nous sommes déjà un peu plus éclairés et nous allons devoir faire un choix

    A très bientôt !

    Je vous ferai part de notre choix et aussi de notre ressenti après nos premières vacances à Montréal en Septembre...

  7. #7
    Avatar de Nayah
    Nayah

    Messages
    109
    Likes reçus
    41
    Salut,

    Si je peux apporter mon petit grain de sel quelques mois après ton message Déborah. Je te conseille très fortement de faire un PVT pour découvrir l'envers du décor, t'acclimater et voir si cela vous convient car des vacances bas ça reste des vacances.

    Également, tu es dans le domaine de la communication/marketing comme moi, le marché est bouché à Montréal et toutes les universités canadiennes fournissent chaque année un quotas bien suffisant au marché du travail. J'ai rencontré beaucoup de français dans notre domaine qui n'ont malheureusement rien trouvé pour plusieurs raisons (peu d'expérience pro, bas niveau d'anglais, pas de réseau, etc) et je me dis que j'ai bien été chanceuse d'être arrivée en 2010 mais j'ai mis pratiquement 1 an pour trouver. Pour l'informatique, même s'il y a encore du travail, la concurrence est rude dixit mon copain qui est développeur/programmeur...

    Donc le PVT sera vraiment mieux pour vous dans un 1er temps. Tu pourras par la suite enchaîné sur le JP puis la RP.

    Good luck!!!

  8. #8
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    hi !!

    je rejoins ce post car je suis dans la même situation avec mon cheri, (j'ai ouvert une discussion pour avoir des avis aussi https://pvtistes.net/forum/quel-perm...uand-meme.html )

    Votre séjour cette automne vous a t'il plus ? Comment se passe votre demande de PVT pour cette année ? Pour nous les deux tranches n'ont pas voulues de nous, on croise les doigts pour la troisième mais sans trop d'espoir, 14 min pour la seconde tranche, dur :/

    du coup on réfléchi aussi sérieusement à la résidence permanente et partir une quizaine de jours pour les vacances. Nous sommes tout à fais conscient que 15j ne suffisent pas pour se faire une idée sur un pays et ses habitudes, mais après tout l'aventure (certes coûteuse) et le risque font partis de la vie et je crois que l'on a envie de tenter tout ça, on se saura jamais si on essaye pas !

    pour le permis de travail fermé, on regarde aussi pour trouver un emploi à distance mais je pense que les employeurs peuvent vite se décourager, pourquoi embaucher un frenchie et faire des démarches admin pour avoir un permis alors que des gens sur place et en règles sont dispo ?

    et avec les nouvelles modifications concernant le PVT et le JP, on ne pourra plus enchaîner les deux alors au final attendre 'tranquillement' sa RP en France n'est peut être pas une mauvaise idée, le PVT devient un graal ! (même si j'en convient totalement on en peut pas savoir si cela nous plaira sans y avoir vécu, mais je pense que si l'envie est plus forte il faut parfois prendre le risque)
    si ça en marche pas cette année peut être que 2015 sera plus clémente !

    au plaisir de vous lire, j’espère que vous avez trouver un peu d'aide avec ces post !

  9. #9
    Avatar de SuperMario
    Sébastien 35 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    28
    Dans quelle province souhaiterais-tu partir?

  10. #10
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    On voudrait partir au Québec, et prendre le tps de visiter les autres provinces tranquillement :-)

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net