Discussion: Quel permis demander?

  1. #1
    Avatar de Lolo2014
    Laurence 40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pars début janvier pour Montréal avec mon ami qui va faire un certificat en Marketing à l'UQUAM.
    Il a fait sa demande de CAQ et je vais l'accompagner avec un permis de travail ouvert.
    J'aurais aimé prolonger mon séjour là bas à l'issue de ce permis (qui prend fin à l'obtention du CAQ de mon conjoint), mais j'ai lu que les mois de travail que j'effectuerais ne donnerais droit à aucun autre permis.

    Existe-t il une solution qui me permettrait de faire-valoir ces mois de travail et me permettrait ainsi de rester sur le territoire?

    Merci beaucoup...

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    ton message n'est pas clair, je pense que tu confonds des termes
    ton conjoint demande un permis étude (il doit donc aussi demander un CAQ puisque c'est au Québec)
    combien de temps dure sa formation ?
    si vous êtes conjoint de fait, tu auras droit à un permis ouvert tout le temps de ses études.
    ensuite, quand il aura fini, que ferez-vous ? rester au Canada ? rentrer en France ?

  3. #3
    Avatar de Lolo2014
    Laurence 40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Viviane,

    Mon conjoint aura un CAQ, ce qui me permettra de travailler avec un permis de travail ouvert pendant un an. Après il compte continuer encore un an pour obtenir deux certificats à l'UQUAM. Mais il me faut cumuler un an d'expérience qualifiée car je veux m'installer au Canada après. Le but étant de nous intégrer au plus vite et obtenir un permis de travail permanent.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    alors en effet, les termes ne sont pas bien clairs pour toi
    le CAQ ne permet rien du tout, à part accéder à un permis étude au Québec (et aussi dans une autre procédure, à un permis de travail fermé classique, limité à un employeur désigné).
    C'est le permis étude de ton conjoint qui te permettra d'obtenir un permis de travail ouvert pour la durée du permis étude de ton conjoint.
    Donc si ton conjoint renouvelle son permis étude, ton permis de travail lui aussi sera renouvelé.

    Il n'existe pas de permis de travail permanent.
    Il existe des permis de travail temporaire (certains ouverts, d'autres fermés).
    Il existe par contre la résidence permanente, mais c'est un tout autre processus, très long et qui coûte cher.
    Je t'invite à parcourir le forum pour en savoir plus
    Les études et le permis d’études
    La Résidence Permanente et la citoyenneté