1. #1
    Avatar de Justine2501
    Justine 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    Bonjour a tous !

    J'ai une situation un peu particulière et je suis perdue dans toutes les possibilités

    - Mon PVT se termine au 12 février 2013.
    - J'ai potentiellement trouve un emploi saisonnier en station : MAIS je ne sais pas encore si ce sera en rapport avec mes etudes (croisons les doigts) ou juste en front line. (Ils doivent me donner une réponse dans la semaine)

    Autres infos :
    - Mon copain est Canadien et on habite ensemble depuis mars 2012.
    - Je n'ai fait qu'un PVT et donc qu'une initiative EIC.
    - J'aimerais ne rien avoir a demander a l'employeur comme paperasse a faire car vu que c'est saisonnier je suis presque sure qu'ils diront non.

    Je pense au JP, mais j'ai peur de "gacher" un JP pour seulement 2/3 mois de travail. J'ai entendu parler d'un visa pour Francais mais j'ai du mal a trouver des infos la dessus ...
    Que faire ??

    Merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il n'y a pas vraiment de solution pour avoir un permis de travail de quelques mois pour un emploi saisonnier. Soit il y a vraiment pénurie de main d’œuvre et l'employeur doit le prouver dans une demande d'AMT et CAQ, soit la main d’œuvre est disponible et à ce moment les emplois doivent être données à des citoyens ou résidents canadiens.
    Une possibilité serait de faire une demande de permis de travail à la fin du PVT, elle sera refusée mais le temps qu'elle soit traitée tu pourras travailler en statut implicite. Inconvénient, tu ne sais pas quand le refus arrivera et le jour ou il arrive tu dois arrêter immédiatement de travailler et quitter le pays. Mais vu les délais de traitement ça pourrait te laisser le temps de terminer la saison.

  3. #3
    Avatar de Justine2501
    Justine 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    14
    Bonjour !
    Le JP ca ne pourrait pas marcher ? J'ai aussi entendu parler d'un "permis pour les français" ?

    Merci !

  4. #4
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Justine2501
    Bonjour !
    Le JP ca ne pourrait pas marcher ? J'ai aussi entendu parler d'un "permis pour les français" ?

    Merci !
    Oui le JP ça pourrait fonctionner si c'est dans ton domaine.
    C'est quoi le "permis pour les français" dont tu parles ? Et qui t'en as parlé ? Car les seuls permis possible sont présentés ici : Tous les permis et visas pour le Canada

  5. #5
    Avatar de Mymy07
    Mylène 35 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    9
    Bonjour à vous tous, plutôt que d'apporter de l'eau au moulin, je m'en viens avec une salve d'interrogations qui, je l'espère, parviendront à trouver réponse ou éclaircissement avec deux-trois conseils avisés !

    Voilà ma situation, je suis actuellement en PVT dans la province du Québec jusqu'à début janvier 2015 mais j'envisage déjà de rester au Québec car lors d'une expérience Help X, on m'a proposé un poste plus permanent dans la gestion d'une auberge en région. J'entame officiellement ma formation en septembre et ce jusqu'à fin novembre, puis on devrait voir ensuite pour une demande de visa.
    Or, je ne sais absolument pas par quoi passer car, mettons que je veuille obtenir leJP, deux-trois p'tits trucs me questionnent, à savoir,
    -il s'agirait d'un emploi saisonnier de mai à novembre 2015 (à Tadoussac) renouvelé chaque saison estivale.
    -j'ai eu pas mal d'expérience en restauration et service à la clientèle en tant que job d'été mais je ne suis absolument pas issue d'une filière de l'hôtellerie et de la restauration (j'étais prof d'anglais en France mais j'ai démissionné de l'Education Nationale pour pouvoir voyager et découvrir ce que je voulais vraiment faire de ma vie) d'où je pense bien que ma demande de JP pourrait être refusée...
    -j'aimerais profiter des quelques mois creux (de novembre à avril) pour travailler à côté, dans une autre ville (genre Montréal) afin de pouvoir mettre de l'argent de côté, mais il me semble qu'avec un JP, je ne puisse pas faire ça,si ?


    Bref, j'ai mille questions qui pullulent dans ma tête, comme de savoir s'il était possible que les employeurs renseignent une année et demie complète sur le contrat de travail à mon nom mais que je puisse quand même travailler ailleurs lorsque je ne suis pas embauchée chez eux, une sorte d'accord tacite (je précise qu'ils sont hyper sympas, pas mal arrangeants et sont disposés à sortir des sous s'il le faut pour mon permis de travail - j'ai juste besoin de savoir vers où m'orienter et eux aussi).
    Pis, y'a aussi une (grande) histoire de coeur qui me donne une raison supplémentaire de rester, fait que svp je veux pas partir!
    Si le JP ne semble pas être fait pour moi (d'ailleurs, c'est bien la question, l'est-il ?), existe t-il d'autres moyens pour moi de faire valoir la promesse d'embauche qu'on m'a faite et de rester sur le territoire à plus long terme?(Histoire de s'armer du temps de récolter les fonds et des docs nécessaires et embrayer la demande de résidence permanente dans la foulée). Si oui, à quels coûts et quels délais ? D'ailleurs,pour ce qui est du JP, la demande se fait traditionnellement en automne si je ne m'abuse ? Parce qu'un petit aller-retour en France semble s'imposer si je dois récupérer tous mes papiers...
    Enfin bref.


    Si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation similaire, ça m'intéresserait de savoir à quelles solutions vous avez eu recours...
    Merci d'avoir pris le temps de lire cette demande/expression angoissée d'un souhait affirmé, et merci pour le travail abattu sur le forum


    Mylène.
    Dernière modification par Mymy07 ; 05/08/14 à 14:56.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mymy07
    Bonjour à vous tous, plutôt que d'apporter de l'eau au moulin, je m'en viens avec une salve d'interrogations qui, je l'espère, parviendront à trouver réponse ou éclaircissement avec deux-trois conseils avisés !

    Voilà ma situation, je suis actuellement en PVT dans la province du Québec jusqu'à début janvier 2015 mais j'envisage déjà de rester au Québec car lors d'une expérience Help X, on m'a proposé un poste plus permanent dans la gestion d'une auberge en région. J'entame officiellement ma formation en septembre et ce jusqu'à fin novembre, puis on devrait voir ensuite pour une demande de visa.

    ....

    Si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans une situation similaire, ça m'intéresserait de savoir à quelles solutions vous avez eu recours...
    Merci d'avoir pris le temps de lire cette demande/expression angoissée d'un souhait affirmé, et merci pour le travail abattu sur le forum


    Mylène.
    Salut Mylène,

    Alors, la première chose : pour être éligible au permis Jeunes Pro à partir de l'an prochain normalement, tu devras être en mesure de prouver au choix (ou les deux) :
    - que tu obtenu un diplôme ou une attestation de formation dans le domaine (ce qui ne semble pas être le cas)
    - Avoir eu une expérience pro d'au moins 12 mois dans les trois dernières années dans ce domaine

    Malheureusement, je ne suis pas sûre que ce soit ton cas.
    En outre, nous ignorons actuellement quelles vont être les conséquences du nouvel accord sur les nouvelles demandes de participation à EIC

    Ensuite, à l'exception du PVT, il n'existe pas (ou presque) de permis de travail qui te permettrait de travailler pour un employeur pendant une période, puis pour un autre employeur pendant une autre période, puis de nouveau pour ton employeur.
    En dehors du PVT, il existe malheureusement peu de façon d'obtenir un permis de travail ouvert (ce dont tu aurais besoin pour pouvoir faire ce que tu veux faire).
    Le permis de travail ouvert (c'est à dire sans employeur) est possible si ton conjoint ou ta conjointe a un permis de travail temporaire au Canada dans des domaines de compétence spécifique ou s'il/elle est étudiant(e) à plein temps.

    Tu pourrais peut-être obtenir un permis de travail pour travailler pendant la saison, mais il expirerait dès la fin de ton contrat à partir de novembre 2015.

  7. #7
    Avatar de Mymy07
    Mylène 35 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    9
    Ok merci Marie, argh, pas de très bonnes nouvelles tout ça :/
    Et si je prouve mon expérience en hôtellerie-restauration sur les 3 dernières années, meme en saisonnier, et que le total fait 12 mois, ca pourrait le faire? Y'a que ça quoi...
    Et si mon employeur fait les démarches pour me faire rester avec cette offre de travail ouvert? En faisant une AMT etc... Possible ça?
    Je veux vraiment rester ici, donc s'il existe une solution viable, je veux m'y engager ! Merci encore