Euh dites, pour récupérer des fichiers PDF, n'importe quel lecteur PDF fait l'affaire : il n'est pas absolument nécessaire que ce soit Adobe.
Donc si vous êtes sur Mac ou GNU/Linux et que vous avez autre chose, Adobe Reader n'est pas nécessaire, votre lecteur libre fera parfaitement l'affaire.
Pour les Ubuntiens comme moi (ou ses distributions soeurs : Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu), il faut aller dans la logithèque et taper "Lecteur PDF".
Pour les Windowsiens, Mac OSiens et linuxiens, une page Internet très bien faite qui recense
les lecteurs PDF libres.
Parce que plusieurs logiciels peuvent lire un même format de fichier, en tout cas pour les formats les plus couramment utilisés. Le PDF en fait partie, donc aucun souci. Le plus important est donc de d'abord connaitre le format de fichier (par exemple jpg pour un format image, doc pour un document Word, mp3 pour un format musical audio etc....).
Ensuite, choisir le logiciel ne sera qu'une question de gouts personnels : le logiciel qui est extra pour le copain ne sera pas forcément adapté à vos besoins.
Perso, sur Ubuntu (et je n'utilise désormais que Ubuntu), j'utilise Epdfviewer, ayant juste besoin d'un lecteur de PDF que je peux facilement configurer.
Pour moi, un bon lecteur PDF qui s'affiche comme un lecteur PDF doit être un lecteur de PDF, rien qu'un lecteur de PDF mais uniquement un lecteur PDF. La navigation dans le pdf doit être facile et le logiciel doit être rapide à charger, et donc ne pas bouffer trop de ressources.
Sur ce point, Epdfviewer est champion, même s'il fait un peu austère au gout de certains (mais pour moi, il est juste très sobre).
Ci-dessous une petite liste des formats de fichier les plus couramment utilisés, même si on dépasse un peu le cadre du sujet :
PDF : Portable Format Document
HTML : Hyper Text Markup Protocol, le format des pages internet qu'on lit par navigateur
doc, format document pour Word
ppt, Power Point, les diaporamas
xls, format du tableur Excel
odf (et ses déclinaisons commençant par od) open document format, tout document de traitement de texte
zip, fichiers compressés les plus couramment utilisés
Je dis ça, je n'ai rien dit (l'informatique est devenue une passion, surtout quand on doit rester clouée au lit pendant un mois et demi pour cause de péricardite, avec les mots de la cardiologue qui résonnent : "c'est un mois et demi au lit ou l'insuffisance cardiaque". Avec ça, entre nous, mon choix est vite fait, autant passer un mois et demi au lit en faisant quelque chose qu'on aime, ici de l'informatique)