1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Le tutoriel pour les PVT Canada 2012 se trouve à cette adresse : [PVT 2012][Mac] Solution pour télécharger le formulaire et le lire

    Les utilisateurs qui utilisent Mac ou Linux ont des problèmes pour télécharger/lire la trousse des PVT 2011.

    Voici un petit tutorial avec quelques captures d'écran pour vous aider pas à pas.

    1ère étape :
    Vous devez avoir le logiciel (gratuit) Adobe Acrobate Reader, pour le télécharger il vous suffit de vous rendre à l'adresse suivante : Adobe - Téléchargement d'Adobe Reader - Toutes versions

    screen-shot-2010-11-12-12.14.47-pm.png

    2ème étape :
    Ouvrez votre Email de l'ambassade du Canada contenant le lien pour télécharger votre formulaire puis faites un clic droit sur le lien > enregistrer sous...
    Sauvegarder le sur votre bureau par exemple.

    screen-shot-2010-11-12-12.10.59-pm.png
    Désolé mon Mac est en anglais mais ça vous donne une idée de la position

    3ème étape :
    Récupérez un formulaire vierge et enregistrez le dans le même dossier (dans notre exemple sur votre bureau)

    4ème étape :
    Ouvrez le fichier pdf.php avec éditeur de texte ("textedit" par exemple) et remplacer cette ligne :
    Code:
    /F (https://trousses.ymp-pmj.ca/FPDF/FrancePvtFr.pdf) >>>>
    par
    Code:
    /F (FrancePvtFr.pdf) >>>>
    N'oubliez pas d'enregistrer les modifications !

    C'est fini, ouvrez ensuite votre fichier "php.pdf" avec Adobe Acrobate Reader
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Pand0re ; 13/11/10 à 13:25.


  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    J'ai l'impression d'être un peu "nunuche" mais qu'est-ce que tu entends par "récupérer un formulaire vierge"?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Lulubel
    J'ai l'impression d'être un peu "nunuche" mais qu'est-ce que tu entends par "récupérer un formulaire vierge"?
    Il est là :
    https://trousses.ymp-pmj.ca/FPDF/FrancePvtFr.pdf

  4. #4

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup car cela marche parfaitement

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    De rien Alexia, bonne chance !

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Mat, c'est bien expliqué !
    Il me reste par contre un souci encore, une fois que j'ouvre le fichier .php sous Adobe, les infos pré-remplies n'apparaissent pas. J'ai pourtant accorder l'autorisation (la barre jaune) mais rien n'a fusionné. je suis coincée, je ne sais pas comment résoudre le problème.

    Merci par avance
    Jess

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Tu es sous Mac ou Ubuntu, Jessica ?
    Dernière modification par Pand0re ; 14/11/10 à 15:06.

  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Sous Mac 10.4.11. J'ai tout repris depuis le début. Après qques galères avec Adobe, c'est bon ça marche ! Ouf! Au passage, j'ai vu Marie que tu étais très présente pour répondre à toutes les demandes et je voulais te remercier pour ça ! C'est super de sentir qu'on est pas seul et que des personnes actives sont là pour nous aider !! Un grand merci !

  9. #9

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai bien suivi le tutorial, mais à la fin mon fichier n'est pas "php.pdf" mais s'appelle "PDF.php" donc évidemment impossible de l'ouvrir !! j'ai essayé de modifier l'extension mais rien n'y fait. Je ne sais pas quoi faire ...

    Sinon est ce que c'est possible de simplement remplir le formulaire vierge, ou le document php est il essentiel ??

    Merci pour d'avance votre aide, car là je suis complètement bloquée !!

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Oui, c'est essentiel.
    Morgane, tu es sous Ubuntu ou MAc ?
    Parce que sous Mac (notamment avant Leopard), tu peux souvent le télécharger en copiant collant le lien dans Safari...

  11. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    @Marie : Je suis sous mac (version 6.10.3) et j'utilise bien Safari....
    Finalement j'ai envoyé le lien reçu par mail à une amie (qui est sur PC) et le dossier qu'elle m'a renvoyé est un formulaire vierge... Donc est ce que c'est ça ??
    Merci pour ton aide !!
    Une dernière question...quelle est la deadline pour renvoyer les dossiers ?

  12. #12
    Avatar de manuwind
    Emmanuel 43 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    7
    salut a tous petit souci pour ouvrir ma trousse sur Mac je vient de télecharcher adobe mais elle ne veut pas . merci

  13. #13
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 160
    Likes reçus
    257
    Ta version d'Adobe est bien à jour ? As tu essayé de l'ouvrir avec un autre naviguateur que Safari ?

  14. #14
    Avatar de manuwind
    Emmanuel 43 ans

    Location
    La Cité-Limoilou, Québec, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    7
    merci c super , c'est bien expliqué .

  15. #15

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci Mat,pour tes conseils car ça fais deux semaines que je rame pour trouver le formulaire EIC et je n arrivais pas à mettre la main dessus.
    Un grand merci....

    Bonne journée à vous

    cordialement

  16. #16
    Anonyme
    Euh dites, pour récupérer des fichiers PDF, n'importe quel lecteur PDF fait l'affaire : il n'est pas absolument nécessaire que ce soit Adobe.
    Donc si vous êtes sur Mac ou GNU/Linux et que vous avez autre chose, Adobe Reader n'est pas nécessaire, votre lecteur libre fera parfaitement l'affaire.

    Pour les Ubuntiens comme moi (ou ses distributions soeurs : Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu), il faut aller dans la logithèque et taper "Lecteur PDF".


    Pour les Windowsiens, Mac OSiens et linuxiens, une page Internet très bien faite qui recense les lecteurs PDF libres.


    Parce que plusieurs logiciels peuvent lire un même format de fichier, en tout cas pour les formats les plus couramment utilisés. Le PDF en fait partie, donc aucun souci. Le plus important est donc de d'abord connaitre le format de fichier (par exemple jpg pour un format image, doc pour un document Word, mp3 pour un format musical audio etc....).
    Ensuite, choisir le logiciel ne sera qu'une question de gouts personnels : le logiciel qui est extra pour le copain ne sera pas forcément adapté à vos besoins.
    Perso, sur Ubuntu (et je n'utilise désormais que Ubuntu), j'utilise Epdfviewer, ayant juste besoin d'un lecteur de PDF que je peux facilement configurer.

    Pour moi, un bon lecteur PDF qui s'affiche comme un lecteur PDF doit être un lecteur de PDF, rien qu'un lecteur de PDF mais uniquement un lecteur PDF. La navigation dans le pdf doit être facile et le logiciel doit être rapide à charger, et donc ne pas bouffer trop de ressources.
    Sur ce point, Epdfviewer est champion, même s'il fait un peu austère au gout de certains (mais pour moi, il est juste très sobre).


    Ci-dessous une petite liste des formats de fichier les plus couramment utilisés, même si on dépasse un peu le cadre du sujet :

    PDF : Portable Format Document

    HTML : Hyper Text Markup Protocol, le format des pages internet qu'on lit par navigateur

    doc, format document pour Word

    ppt, Power Point, les diaporamas

    xls, format du tableur Excel

    odf (et ses déclinaisons commençant par od) open document format, tout document de traitement de texte

    zip, fichiers compressés les plus couramment utilisés




    Je dis ça, je n'ai rien dit (l'informatique est devenue une passion, surtout quand on doit rester clouée au lit pendant un mois et demi pour cause de péricardite, avec les mots de la cardiologue qui résonnent : "c'est un mois et demi au lit ou l'insuffisance cardiaque". Avec ça, entre nous, mon choix est vite fait, autant passer un mois et demi au lit en faisant quelque chose qu'on aime, ici de l'informatique)

  17. #17

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Le formulaire vierge ne se telecharge pas; j ai ce message d'erreur:
    The requested URL /FPDF/FrancePvtFr.pdf was not found on this server.

    Apache/2.0.59 (Unix) mod_ssl/2.0.59 OpenSSL/0.9.8g Server at trousses.ymp-pmj.ca Port 80

  18. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Rit
    Le formulaire vierge ne se telecharge pas; j ai ce message d'erreur:
    The requested URL /FPDF/FrancePvtFr.pdf was not found on this server.

    Apache/2.0.59 (Unix) mod_ssl/2.0.59 OpenSSL/0.9.8g Server at trousses.ymp-pmj.ca Port 80
    Est-ce que tu as essayé avec un navigateur différent ?

  19. #19

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    non, car je suis sur mac et safari est le navigateur le plus optimal pour mac, non?

  20. #20

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    pareil...pas de formulaire vierge

Page 1 sur 2 1 2