- 11/05/20, 14:32 #821Salut Emmanuelle !
Quelques voyageurs ont déjà de venir au Canada depuis le début de la crise sanitaire, tu peux retrouver leur témoignage sur le lien suivant : Covid-19 et frontières : retour d'expérience des voyageurs à destination du Canada
Ils y disent notamment ce que l'agent d'immigration leur a demandé comme papiers / leur a posé comme questions !
- 11/05/20, 14:39 #822Bonjour,
Pour les autorités, il n'y a pas de forme préétablie de contrat de travail. On veut simplement un document écrit de ton employeur (que ça soit une lettre ou autre) qui stipule les points essentiels : nom de l'employeur, coordonnées de celui-ci, nom de la personne qu'il recrute, date du début d'embauche et le poste en question.
Certains agents des services frontaliers vont téléphoner à l'employeur pour valider avec lui que l'embauche tient toujours. Le but est de s'assurer que la personne vient pour un motif essentiel (le travail) et non discrétionnaire (voyage/tourisme), puisque les frontières étant fermées aux étrangers, il faut un motif essentiel pour y entrer en période de pandémie.
-
- 11/05/20, 15:06 #823
Hello Raphael !
Merci mille fois pour ta réponse qui me fait respirer un peu plus tranquillement !
Et c'est aussi un grand soulagement si tu me dis qu'ils répondent normalement positivement
Je ne leur enverrai pas de seconde demande, pas de souci
Wait and see donc,
Encore merci d'être au taquet pour nous aider dans ces moments d'incertitude !
-
- 11/05/20, 17:54 #824Bonjour,
J'ai une question à vous poser concernant les données biométriques. J'avais un rendez-vous le 17 mars, mais avec le confinement, le rendez-vous a été annulé. J'avais au départ jusqu'au 8 avril pour fournir mes données biométriques, avec les 90 jours, c'est repoussé jusqu'en juin. Je suis allée voir sur le site VFS Global, et les centre restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Comme il reste moins d'un mois, est-ce que nous devons envoyer un formulaire maintenant justifiant pourquoi nous n'avons pas pu faire nos données biométriques ou 15 jours- 1 semaine suffit? Devons-nous attendre quelques jours pour savoir si les centres vont réouvrir?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
- 11/05/20, 20:33 #825Bonjour,
Tu peux attendre sans souci une semaine avant pour envoyer le formulaire. IRCC ne refusera pas ta demande pour documents incomplets tant que les centres permettant de fournir les données biométriques seront fermés. Il est donc préférable d'attendre encore pour voir l'évolution de la réouverture.
-
- 12/05/20, 04:16 #826Bonjour TTorSightView,
"Tu sembles vouloir volontairement oublier et/ou écarter de nombreux points importants qui ont pourtant été expliqué à maintes reprises donc on va se concentrer sur ton point central."
J'écarte ces nombreux points car nous sommes d'accord. Inutile d'argumenter alors qu'aucun de nous deux ne dit le contraire. Larousse et vous prêchez un convaincu qui n'a jamais dit le contraire en ce qui concerne ces sujets, je n'y vois pas d'intérêt. De plus, les points que vous évoquez ne changent rien au fait qu'un gèle des LI serait une bonne chose pour tout le monde.
"Donc si tu veux malgré tout persister à voir la LI comme un contrat à la lettre, nulle part il est stipulé que tu puisses venir sans emploi."
Nulle part il n'est (ou plutôt "n'était" à l'émission des LI concernés) stipulé qu'un emploi est nécessaire dans le cas d'un PVT ce qui revient au même.
"Le Permis Vacances-Travail : c'est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l'opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n'êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n'avez pas besoin d'avoir une offre d'emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l'ensemble du pays."
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020
Ce site donne de très bonnes informations fiables. Avec l'expérience que nous avons aujourd'hui je pense qu'il est de bon ton de nuancer la phrase mise en gras par "en temps normal" car d'après les spécialistes ce n'est ni la première ni la dernière pandémie à laquelle nous devrons faire face.
"Au contraire, il y est spécifié que l'agent des frontières examinera ta situation en fonction des actes et décret rédigés relatif à l'immigration et aux réfugiés."
Effectivement, j'avais involontairement omis cette phrase dans ma réflexion. Et effectivement, avec cette phrase le gouvernement canadien s'octroie le droit d'indirectement modifier les modalités de la LI à leur guise et à tout moment. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce point. J'aurai quand même tendance à penser que cette close est (désolé d'avance pour le "grand adjectif") abusive. Je pensais naïvement qu'une LI pour un PVT m'octroyait le droit de demander un permis de travail qui serait accepté dans 99% des cas pendant un an. Et ce sans nécessairement posséder d'offre d'emploi. J'aurai du garder à l'esprit qu'à tout moment dans l'année de validité de la LI, le gouvernement canadien pouvait rendre cette dernière caduque pour ceux qui n'ont pas d'offre d'emploi même si la probabilité était faible. Je ne pense pas être le seul à m'être fourvoyé et pour certains cette naïveté a malheureusement eu des conséquences dramatiques (toutes proportions gardées).
"J'irais même plus loin en ajoutant un fun fact c'est que le lien qui est inscrit sur ta LI concernant les documents nécessaires comporte une "erreur" car c'est un lien général à divers permis de travail et par conséquent il te renvoie vers un lien qui indique qu'une offre d'emploi est un des documents requis pour valider ton permis à l'entrée. (Ce qui en tant normal n'est pas censé s'appliquer à EIC)."
Je ne vois pas d'erreur en consultant ce lien. Il est mentionné :"(si vous êtes dispensé de l'EIMT et que vous travaillerez pour un employeur précis)."
Permis de travail : Se préparer à l’arrivée - Canada.ca
Un pvtiste est certes dispensé d'EIMT (pour l'instant) mais ne travaillera pas forcément pour un employeur précis à son arrivée en temps normal.
-
- 12/05/20, 09:26 #827(Clavier QWERTY)
Bonjour les pvtistes,
J'espere que vous allez bien en ces temps compliques. Je viens vers vous dans l'espoir que quelqu'un puisse m'eclaircir sur certains points dont je n'ai pu trouve reponse en menant mes propres recherches.
Mon compagnon et moi-meme sommes actuellement en Australie et devons nous rendre au Canada avant fin juin pour valider notre PVT. Ayant pris connaissance des dernieres exigences canadienne du 9 mai pour le programme EIC (contrat de travail, assurance et confinement avant entree sur territoire), nous nous posons encore quelques questions au vu de la situation actuelle qui sont les suivantes :
- Le fait de partir d'Australie et non du sol francais, pose-t-il probleme a l'entree au Canada en ces temps de crise sanitaires ?
- Voyageant en couple, peut-on passer les 14 jours de confinement ensemble ?
- Malgre les restrictions de confinement, est-il possible de le passer en HelpX ?
Dans l'attente de vos reponses chers amis pvtistes, bonne journee a vous et bon courage a tous.
Manon
- 12/05/20, 11:47 #828Allo la communauté des pvtistes!
Je suis canadienne et je suis présentement en Belgique avec un pvt, est-ce qu'il y a des mesures pour prolonger mon pvt si je voulais rester plus longtemps que la date de fin de mon pvt ?
- 12/05/20, 13:17 #829Bonjour tout le monde j'espère que vous allez tous bien en ces temps compliqué.
Mon mari, mon petit chien et moi devons arriver normalement à Montréal le 15 janvier. J'ai déjà acheter les billets d'avions. J'aimerais également payer nos assurances et notre Airbnb pour me rassurer. Mais en même temps je me demande si c'est prudent avec tout ce qui se passe. Pour ceux qui ont les mêmes dates de départ que nous. Vous en êtes ou dans vos démarche ? Vous avez commencer ou vous préférer attendre encore ?
Merci de vos réponses prenez soins de vous
- 12/05/20, 13:57 #830Bonjour,
Ma LI arrive à expiration le 03 juillet (demande d extension à faire dans deux semaines)
Mon conjoint pacsé est citoyen canadien.
Je n’ai pas d’offre d emploi en poche.
Est-il possible d entrer au Canada avant le 03 juillet ?
Merci d avance.
Bonne journée ????
- 12/05/20, 13:57 #831Salut Jacynthe,
Je n'ai pas l'impression que les autorités belges aient décidé de la prolongation des visas comme a pu le faire la France qui a fait ça de manière automatique pour 6 mois. Si tu es bloquée en Belgique, et que tu ne peux pas quitter la Belgique, avant la fin de ton PVT, tu dois présenter une demande d'autorisation de présenter ton séjour comme c'est expliqué sur cette page de l'office des étrangers de Belgique : Formalités nécessaires | Belgium.be
-
- 12/05/20, 14:03 #832Bonjour TtorSightView,
Je te remercie pour ta réponse. Je vais donc attendre quelques semaines pour voir comment la situation évolue.
-
- 12/05/20, 14:27 #833Hello, je reviens vers vous pour vous poser une question qui me turlupine.
Je me demande, maintenant que c'est officiel qu'il faut avoir une job pour entrer au Canada, sans spécificités cette fois, pensez-vous qu'un travail français à distance (en télétravail) puisse faire l'affaire ? J'ai été repris par mon entreprise après l'avoir quitté pour initialement partir à Montréal, en CDD, et il est fort possible que je puisse continuer à y travailler en heures décalées. J'ai jusqu'au 9 juillet pour profiter de mon PVT, à moins qu'une deuxième demande de délai soit possible...
Est-ce dorénavant seulement une question de sécurité financière pour les autorités canadiennes ? Histoire de pouvoir tenir le confinement ? Car ma situation, même sans travail, me permettrait de tenir un long moment, étant propriétaire d'un logement français qui devrait être loué juste après mon départ. J'ai également une amie déjà sur place qui pourra m'aider pour tout ce qui est courses durant la quatorzaine.
- 12/05/20, 14:39 #834Bonjour,
Si tu peux travailler en télétravail, ton voyage n'est pas essentiel donc tu ne seras pas autorisé à entrer au Canada tant que les restrictions ne seront pas levées.
Est-ce dorénavant seulement une question de sécurité financière pour les autorités canadiennes ? Histoire de pouvoir tenir le confinement ?
La situation n'est pas facile à Montréal, notamment. Aidez-nous svp en restant chez vous, et n'essayez pas de vous rendre au Canada si votre voyage n'est pas essentiel. Pensez à notre sécurité et la vôtre !Dernière modification par larousse ; 12/05/20 à 14:47.
-
- 12/05/20, 14:59 #835Salut Christopher !
Sur le lien officiel des autorités canadiennes en rapport avec le programme EIC, il n'est effectivement pas fait mention si l'offre d'emploi doit être au Canada ou non : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
En revanche et de mon point de vue, il me semblerait logique que cet emploi doive effectivement être au Canada et ce, pour plusieurs raisons :
- L'agent d'immigration ne connaît pas aussi bien la situation économique en France qu'au Canada
- Il va lui être difficile voire impossible de contacter ton employeur pour confirmer l'information avec lui
- Les exemptions ont été mises en place principalement pour assurer des fonctions essentielles mais également pour relancer une partie de l'économie qui n'aurait pas pu l'être sans les travailleurs temporaires étrangers : si tu y vas et que tu travailles pour un employeur français, je doute que l'agent soit vraiment d'accord avec ça
- ton voyage ne sera sans doute pas essentiel à ses yeux
- Sur la FAQ de l'ambassade du Canada en France (MAJ aujourd'hui), voici ce qui y est dit :
Les travailleurs temporaires doivent présenter leur permis de travail valide et une confirmation que l’offre d’emploi est maintenue malgré la pandémie. L’emploi doit être considéré comme une fonction ou un service essentiel (voir Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19).
Je pense donc que tu t'assurerais bien plus de chance en y allant avec une offre d'emploi (si possible dans un secteur essentiel) provenant d'un employeur canadien ! Ce n'est là que mon point de vue mais je préfère que tu es toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix pour toi
-
- 12/05/20, 15:41 #836Merci pour vos réponses Larousse et Raphael ! Je comprends tout à fait vos avis, et effectivement tout ça n'est pas très clair encore, je vais voir ce qu'il en est avant de prendre ma décision... mais à choisir je préférerai évidemment partir plus tard si ces restrictions venaient à perdurer après le 30 juin.
Ce PVT est un projet de vie inestimable pour moi, quelque chose que j'attendais depuis longtemps, mais je ne veux en aucun cas représenter un danger pour ses citoyens, et donc faire passer ma petite personne avant le reste. Affaire à suivre...
-
- 12/05/20, 15:45 #837Je ne trouve pas ça confus.
Le voyage essentiel et l'emploi dans un secteur essentiel vont ensemble.
Si un employeur canadien fait une offre d'embauche à un travailleur étranger, et que cette offre se maintient même en temps de pandémie, c'est que l'employeur a vraiment besoin de cet employé pour faire fonctionner son entreprise, sinon il embaucherait tout simplement un candidat local.
Aussi, la notion de ''secteur essentiel'' est appelée à évoluer puisque dans certaines régions du Canada, les entreprises typiquement ''non essentielles'' (ex: boutique de vêtements) sont maintenant autorisées à ouvrir...Cela dit, sans employés pour faire rouler la business, le besoin devient donc ''essentiel'' pour l'employeur....Je ne sais pas si tu me suis.
En gros, la notion de ''essentiel'' reste du cas par cas en ce qui concerne l'emploi. Je crois que Mariej avait donné l'exemple d'un pvtiste qui se présenterait avec une LI et une offre d'emploi pour travailler comme serveur dans un resto à Montréal, alors qu'actuellement les restos dans la région de Montréal ne sont pas autorisés à ouvrir, sauf pour la livraison/take-out...Ce serait considéré comme un voyage non essentiel. En revanche, la même offre d'emploi dans un restaurant de Charlevoix serait acceptable...
Dans le cas de Christopher, il n'a ni employeur canadien, ni offre d'emploi au Canada. Le télétravail pour une entreprise française n'a aucun lien avec l'objectif de l'EIC, qui est de travailler/voyager au Canada. Donc pour lui le voyage est sans aucun doute non essentiel.
-
- 12/05/20, 15:52 #838Bonjour,
Actuellement, seuls les détenteurs de LI avec une offre d'emploi en bonne et due forme sont autorisés à venir au Canada. Le fait d'avoir un conjoint canadien ne change rien (si tu n'as pas cohabité avec lui pendant 12 mois consécutifs, tu n'es pas considérée comme conjointe de fait, en dépit du ''PACS'' qui n'a aucune valeur au Canada).
Le Décret est maintenu jusqu'au 30 juin, mais il est possible (et probable) qu'il soit prolongé. Donc pour le 3 juillet, on ne peut pas te répondre, je te conseille de suivre les mises à jour sur ce site pour être au courant de l'évolution des choses!
- 12/05/20, 16:02 #839Mon but n'est pas juste d'aller voir ma copine, qui n'est qu'une amie soit dit en passant*, mais bien de commencer une vie au Canada, ce qui n'est peut être pas "essentiel" je te l'accorde, mais le cas de beaucoup de personnes en PVT.
Certes, mon emploi - actuel, car je ne compte pas y rester éternellement une fois à Montréal - est français, mais je n'étais justement pas totalement sûr s'il s'agissait seulement de raisons sanitaires, d'où ma question. Et même si c'est le cas, de ce que j'ai pu lire, des vérifications de notre état de santé sont faites, et une quatorzaine est obligatoire.
Après, encore une fois, je comprends qu'un agent frontalier puisse penser autrement et donc me refuser l'accès s'il considère que mon emploi ne contribue pas à l'économie du pays. Je ne prendrai pas de risques inutilement. J'espère juste pouvoir obtenir un autre délai dans ce cas là, en attendant les 30 jours.
*PS : merci pour l'édit
-
- 12/05/20, 16:05 #840Bonjour,
- Le fait de partir d'Australie et non du sol francais, pose-t-il probleme a l'entree au Canada en ces temps de crise sanitaires ?
- Voyageant en couple, peut-on passer les 14 jours de confinement ensemble ?
- Malgre les restrictions de confinement, est-il possible de le passer en HelpX ?
Hum, non. Il faut impérativement un logement privé (hôtel, apart) où vous serez isolé complètement pendant 14 jours. Si votre plan est de séjourner sur une ferme, je ne suis pas certaine que votre plan de confinement sera accepté par l'agent des services frontaliers et par conséquent, on pourrait vous refuser l'entrée (après 30h de vol, je ne suis pas certaine que vous en aurez envie )
Nouveau décret d’auto isolement obligatoire pour les personnes entrant au Canada - Canada.ca
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.