- 18/03/20, 18:46 #1Bonjour à tous,
J'ouvre cette discussion afin de réunir toutes les dernières informations liées au PVT Japon et à l'épidémie de coronavirus.
Ici, vous pourrez poser toutes vos questions, partager votre expérience en tant que pvtiste face à la crise, exprimer vos angoisses et craintes et aider les autres membres du forum
Pour suivre l'évolution de la situation dans votre pays, consultez dès maintenant notre article : Covid-19 : situation des voyageurs français dans les pays du PVT - pvtistes.net
-
- 18/03/20, 22:30 #2Pour info tous les visas délivrés en Europe avant le 20 Mars 2020 seront déclarés nuls à compter du 21 mars 2020.
Japon - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Donc voilà si comme moi vous veniez d'obtenir votre pvt, il va être inutilisable. Par contre ça ne précise pas si les visas seront de nouveau valide une fois l'épidémie passée ou s'il faudra tout refaire. Cela dit j'imagine mal l'ensemble des européens demandant un visa pour le japon repasser par les ambassades mais bon y'a pas d'info à ce sujet.
- 19/03/20, 03:45 #3Je viens de passer au consulat de France à Kyôto, donc pour ceux qui ont déjà leur carte de résident, ils ne sont pas concernés par l'annulation des visas long séjour. Par contre ceux qui on un visa pvt et qui n'ont pas de carte de résident, les frontières japonaises sont fermées.
- 19/03/20, 13:55 #4Mais je croyais que les annulations de visa commencent que le 21.
Donc si j'atterris demain (le 20), que se passe-t-il ?
Et ça veut aussi dire que tous les gens qui viennent d'arriver au Japon au mois de Mars vont devoir rentrer en France ?
- 19/03/20, 14:46 #5Bonjour Justine,
Normalement, ça devrait être bon pour toi (je ne peux pas te le garantir à 100% malheureusement), mais tu devras obligatoirement te mettre en confinement dès ton arrivée :
Sur le site des autorités japaonaises Strengthening border measures related to novel coronavirus (COVID-19): Visa restrictions | Ministry of Foreign Affairs of Japan, ils disent que les mesures débutent dans la nuit du 20 au 21 à minuit. J'aurais tendance à croire que si ton visa a été validé d'ici là, ça devrait être bon. Mais aucune garantie...
1. On March 18th, “New measures to strengthen border measures” were decided at the 20th Meeting of the Novel Coronavirus Response Headquarters. These measures were decided, amidst the further spreading of coronavirus in foreign countries, to take proactive measures including border controls, aligning with measures taken by foreign countries, in order to prevent the further spread of infections.
2. The measures include following visa restrictions. These measures will be implemented from 0:00 am of March 21st (Japan Standard Time (JST)) until the last day of April. (The implementation period can be renewed.)
(1) The validity of single or multiple-entry visa issued by March 20th by Japanese Embassies or Consulates General in subject countries (Note).
(2) Visa exemption measures for the subject countries will be gradually suspended.
-
- 19/03/20, 16:10 #6Bonjour à tous,
Je devais également partir ce samedi 21 mars. Je viens de contacter l'ambassade du Japon pour savoir ce qu'il en était de la validité du VISA WH. Il semble que les visas délivrés avant le 20 mars, soient seulement suspendus. Mon interlocuteur m'a confirmé qu'il serait possible d'utiliser ce même visa après la période de crise. (Source: service consulaire de l'ambassade du Japon à Paris).
Par contre, qu'en est il du visa pour les personnes qui étaient à la fin de la période d'un an de validité ? je ne sais pas.
Bonne journée à tous
-
- 19/03/20, 23:27 #7Merci à tous les 2 pour vos témoignages.
Comme je viens de Taïwan je ne suis pas concernée par le confinement.
Mon visa expire le 25 Avril, du coup c'est soit je le tente demain, mais si je me fais refouler je peux pas retourner à Taïwan car ils n'acceptent plus les étrangers, soit j'attends la fin de la "crise" en espérant qu'ils étendent la validité de mon visa pour que je puisse quand même le valider ...
J'ai trouvé un numéro :
Les Français de passage au Japon qui souhaitent obtenir des informations sur la mise en œuvre des mesures annoncées par le Président de la République, le 16 mars, peuvent contacter la réponse téléphonique assurée par l’ambassade de France au Japon, de 8h00 à 22h00 (heure du Japon), au numéro suivant : +81 (0) 3 5798 6300.
Je vais les appeler et voir ce qu'ils me disent.
-
- 19/03/20, 23:59 #8Je confirme que les visas sont juste temporairement suspendus et qu'on pourra les utiliser après. Le site de l'ambassade a mis l'information à jour.
Mesures de restriction d'entrée au Japon à compter du 21 mars 2020 | Ambassade du Japon en France
Perso j'avais pas envie de partir dans la précipitation pour me retrouver confiner dans un hôtel à l'étranger pendant 15 jours alors ça me rassure.
-
- 20/03/20, 13:39 #9Tiens nous au courant de ton passage, ou non, de la douane Japonaise
Par ailleurs, vous auriez des tips quant au remboursement/annulation du billet d'avion dans ce contexte exceptionnel? haha
Je sens que je vais me faire enfler par les compagnies de vol!
Bonne journée
- 20/03/20, 13:49 #10Salut à tous,
J'ai reçu la triste information que tous les visas longue durée (PVT inclus) sont suspendus si vous n'êtes pas partis sur le territoire avant le 21 mars 2020.
Plus exactement, tout visa obtenu avant le 20 Mars 2020 se voit l'entrée sur le territoire refusée après le 21 Mars 2020.
Evidemment, mon visa a été finalisé il y a deux jours, je dois aller récupérer le passeport, mais je peux pas, confinement oblige!
Alors, c'est suspendu, et vu qu'ils ne veulent pas repousser les JO, je pense qu'ils rouvriront l'accès aux français aux alentours de juin-juillet...
Il fallait s'y attendre de toutes les manières!
Source : Mesures de restriction d'entrée au Japon à compter du 21 mars 2020 | Ambassade du Japon en France
- 20/03/20, 14:26 #11Hello Justine !
Effectivement, mais rien ne t'empêche de le faire malgré tout : si tout le monde joue le jeu, cette crise finira bien plus vite que prévu. Il faut parfois avoir une conscience collective... Ça fait bientôt une semaine que je me suis mis en isolement volontaire alors que je suis à Montréal et que c'est loin d'être l'endroit le plus infecté du monde
Bref, dis-nous si tu as plus d'informations à ce sujet et si tu as finalement tenté de passer la frontière japonaise !
- 21/03/20, 03:34 #12Effectivement, c'est pas confinement que je voulais dire c'est quarantaine, celle imposée quand tu viens d'un pays dangereux.
Je suis d'accord de jouer le jeu, c'est ça qui a permis à Taiwan d'avoir si peu de cas, parce que toute la population le fait.
Je n'ai pas tenté de passer la frontière car ils ont changé leur annonce en disant que les suspensions de visas sont temporaires, il y a donc des chances qu'ils rallongent les délais d'expirations des visas.... en tout cas j'espère, sinon je dis adieu à mon PVT. Dans tous les cas, il ne me semblait pas bon de venir le dernier jour dans un pays où je n'aurais pas de solution de confinement si jamais ça devait être implémenté.
-
- 25/03/20, 16:13 #13Hello tout le monde ,
Je viens faire un petit up pour parler d'un "confinement" a venir sur Tokyo fin de semaine ,
Il semblerait qu'ils veulent fermer les accès a Tokyo ?
Quelqu'un aurait plus d'informations a partager a ce sujet et savoir si les autres préfectures vont agir de même ?
Entre les rumeurs / Fake / etc j'aimerai bien avoir des avis de nos pvtistes sur place svp
- 25/03/20, 16:33 #14Hello Nicolas !
Pour te tenir à jour de l'actualité liée au Covid-19 au Japon, tu peux consulter notre article que nous mettons à jour régulièrement : Covid-19 (coronavirus) : situation des Français dans les pays du PVT
Tu y trouveras d'ailleurs les liens vers le site et réseaux sociaux de l'ambassade au Japon : je viens d'aller vérifier et à cet instant, il n'y a aucune publication faisant état d'une mise en quarantaine de Tokyo !
Attention donc aux "rumeurs" qui peuvent véhiculer un peu partout sur le net (je ne dis pas que ce n'est pas vrai, simplement faire attention et ne se fier qu'aux communiqués officiels des autorités compétentes)
- 04/04/20, 04:43 #15Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en visa vacances-travail au Japon jusqu'au 2 Septembre 2020 et aimerai avoir quelques informations supplémentaires en prévisions d'une éventuelle prolongation de visa en Séjour Touristique.
Je m'explique : au départ, je pensais rentrer en France en Septembre pendant un mois (et en profiter pour faire découvrir la France à mon compagnon japonais) et revenir au Japon dans un sejour cours afin de me marier. Mais le COVID-19 oblige, je ne sais pas si cela sera possible.
De plus, en ces temps, trouver du travail étant légèrement compliqué (même en habitant à Tôkyô), je n'ai pas specialement les moyens de faire un allé retour en France.
Pour cette raison, j'aimerai savoir s'il est possible d'obtenir un séjour de -90 jours après un PVT au Japon sans rentrer en France.
Je sais que la conjoncture actuelle rend les choses très difficile à prévoir mais si vous avez des informations à ce sujet, quelles qu'elles soient, je suis preneuse.
En vous remerciant,
Camille
- 06/04/20, 16:30 #16Hello Camille !
J'ai déplacé ton message ici.
Déjà, félicitations pour ton futur mariage Par ailleurs, sache d'autant plus que depuis le 27 mars, revenir au Japon est interdit aux non-japonais provenant d'un certain nombre de pays dont la France en fait partie (plus d'infos dans mon dernier lien) !
Malheureusement non... Comme il est indiqué dans le lien suivant, tu ne peux ni prolonger ton PVT ni changer de statut durant ton séjour : VACANCES-TRAVAIL (ressortissants français uniquement) | Ambassade du Japon en France
N'hésite pas à consulter régulièrement l'article suivant, on essaie de le mettre à jour le plus possible selon les informations qui nous parviennent : Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger
J'espère que ma réponse t'a aidée !
-
- 07/04/20, 09:09 #17
-
- 30/04/20, 12:15 #18Bonjour ,
Est ce que vous avez des renseignements sur la prolongation du pvt ? Je devais porter mon dossier à l'ambassade du Japon à Lyon mais avec les récents événements je n'ai pas pu m'y rendre. Je vais avoir 30 ans en Octobre est ce que ca sera juste ou ils ont prévu ce cas de figure ? Je crois que c'est à la veille de mes 31 ans mais je préfère avant mes 30 ans pour être vraiment sur :d. Merci !
- 30/04/20, 14:31 #19Salut Rémy !
Tu n'as aucune inquiétude à te faire à ce niveau-là : tu peux effectivement faire ta demande de PVT jusqu'à la veille de tes 31 ans (bien évidemment il est préférable de le faire un peu avant en cas d'éléments manquants dans ton dossier par exemple)
D'ici-là, j'ose espérer que la situation sera revenue à la normale partout dans le monde !
- 08/05/20, 14:38 #20Bonjour, j'ai une question j'ai validé mon pvt Japon le 9 mars j'ai donc 1 an pour partir, je dois partir pour fin Novembre.
Si la situation persiste jusqu'au 9 mars 2021, je perds mon Pvt ? et je ne peux rien y faire, ça serait vraiment injuste...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.