Sandy 31 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle section publier mon questionnement. Je vais essayer ici.
    Après de multiples recherches je n'ai obtenu que des réponses partielles à mes questions alors je me permets de la poser directement ici en espérant que vous puissiez m'éclairer

Alors je présente la situation : J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour un PVT au Canada qui expire en octobre 2020. Je devais partir dans les jours qui viennent avec mon copain, on recule notre départ au mois de septembre.
    Malhreusement il n'aura pas son PVT d'ici au moins un an (erreur de jeunesse qui lui vaut de ne pas être éligible pendant encore quelques mois, sauf que nous l'avons appris après que j'ai obtenu ma LI et après qu'il est lui même été tiré au sort puis refusé.).
    Il faut donc que j'active ma LI si je ne veux pas perdre à jamais l'opportunité d'un PVT au Canada.

Nous avons donc envisagé le fait que j'entre au canada, active mon PVT, puis qu'on parte en Australie ensemble avec des PVT Australien pendant un an. Puis une fois que ses problèmes administratifs seront réglés, retourner au canada pour que je puisse au moins profiter de la deuxième année de PVT Canadien.

Savez-vous s'il est possible d'activer deux PVT en même temps? Pour passer la première année en Australie, et la deuxième au Canada, alors que les deux sont activés pendant toute la période. Comment procéder administrativement pour que l'autre PVT reste actif pendant le séjour australien.

En vous remerciant par avance

Likes reçus
    3 231
    Bonjour Sandy,,

Message de SandyFthx
    Savez-vous s'il est possible d'activer deux PVT en même temps?
    PVT Canada et WHV Australie, en tant que française, oui. Pas de souci. Les deux sont indépendants.
    Chaque PVT est le résultat d'accords bilatéraux spécifiques. Pour ton exemple, on a d'un côté des accords conclus entre la France et le Canada (d'où EIC pour Expérience Internationale Canada), puis d'un autre côté des accords différents conclus entre la France et l'Australie; sans qu'il n'y ait de lien direct entre les deux WHV.
    Les conditions d'admissibilité pour ces deux-là ne sont pas incompatibles. Tu peux cumuler les deux.

Pour le Canada, une fois que tu as ton permis, rien ne t'oblige de rester. C'est toi qui gères le temps que tu comptes passer au Canada pendant les 24 mois (maximum) qui suivent. Que tu y restes, que tu rentres en France ou que tu ailles en Australie pendant une petite ou une grosse partie de la durée de validité de ton permis, les autorités canadiennes s'en moquent. Ça n'a pas d'incidence sur ton permis.
    En revanche, je te rappelle que pour obtenir un PVT de 24 mois tu dois arriver en ayant la preuve que tu as souscrit une assurance pour toute la durée de ton séjour.

Message de SandyFthx
    Comment procéder administrativement pour que l'autre PVT reste actif pendant le séjour australien.
    Le fait d'obtenir un WHV Australie n'aura aucun impact sur ton PVT Canada. Tu n'as rien à faire côté canadien. Pour ce qui est du WHV, tu peux le demander et l'obtenir en étant ailleurs qu'en France (partout sauf déjà en Australie en fait).
    Cf. Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday)

Edit : on est qu'en mai mais pour savoir si et, le cas échéant, selon quelles conditions il vous sera possible de partir tous les deux autant au Canada qu'en Australie, il va falloir suivre leur actualité concernant le Covid-19.
    https://pvtistes.net/covid-19-situation-voyageurs-pvt/
    Octobre, ce n'est pas demain mais à ce jour, sans offre d'emploi pour un job essentiel, ton copain et toi ne pouvez pas vous rendre au Canada. Si à l'approche de l'automne, la situation est toujours défavorable aux entrées de nouveaux arrivants sans emploi, tu pourras peut-être profiter d'une prorogation de la durée de validité de ta lettre de correspondance si la mesure est toujours en vigueur. Ça fait partie des choses à suivre.
    Dernière modification par Pliz ; 02/05/20 à 15:55.