Mais je maintiens que l'Argentine est un pays où l'on se sent en sécurité, au moins autant qu'en France.
Je dirai même plus qu'en France ! Enfin, c'est mon expérience personelle et à Mendoza.
Je confirme que les Français sont adorés autant que les Américains, Chiliens et Anglais sont détestés.
Idem pour les enfants, ils adoooooooorent les enfants ! D'ailleurs, ils font ce qu'ils veulent, des gosses de 3 ans se couchent à 1h du mat !
Sinon, j'ai posté quelques conseils sur cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/largentin...tml#post539068.
Je dirai que Buenos Aires est plus "dangereuse" que le reste du pays. Les bidonvilles y sont assez importants et pas si loin du centre, on le voit très bien depuis les trains de banlieue. Les habitants ne sont pas forcément aussi accueillants et prêts à vous aider qu'en province (ce qui a toujours été le cas si problème en province, on peut toujours compter sur les autres !).
Bien sûr, la pauvreté est présente mais comme ailleurs, il y a des vols mais les gens sont rarement agressifs. La mort des 2 Françaises cet été est un fait divers sordide comme on en voit beaucoup en France et est peut-être lié à ce qu'elles étudiaient (expropriation des terres de petits paysans je crois, sujet qui fâche souvent)...
Mais la pauvreté, ce n'est pas des SDF à chaque coin de rue comme à Paris, c'est des jeunes qui font un spectacle à un carrefour pour demander des sous, un gamin qui vient vous demander s'il peut finir votre assiette à une terrasse de resto... Une Française qui vit depuis 15 ans à Buenos Aires me disait de ne jamais donner d'argent car il part souvent dans les circuits de la drogue, même si c'est des gamins. À chacun de se faire son avis.
Les principaux points positifs : c'est que vous aurez
toujours quelqu'un pour vous aider en Argentine (sympathisez avec vos voisins, commerçants du quartier dès votre arrivée) + la rareté de la violence malgré les vols.
Note concernant les
appareils photos : les Argentins, même aisés, ont surtout des appareils photos numériques compacts. Si vous avez un reflex ou un bridge, vous serez directement repéré et catalogué comme pro ou touriste européen/nord-américain. Ce n'est pas un mal, les gens se montreront souvent curieux ou très protectionnistes (cache-le, ne le sors pas là, ne va pas là avec... ils ont tendance à en rajouter mais suivez quand même leurs conseils).
Personnellement, je me suis baladée seule avec un reflex en Argentine et au Chili (je faisais un film donc pas le choix) et je n'ai jamais eu de souci, même quand je me suis retrouvée dans un bidonville à Valparaiso (chance, à ne pas faire !).
Pour un réflex : ne pas se balader avec autour du cou, le ranger systématiquement dans un sac discret (pas un sac photo), dans certains coins vérifier les alentours avant de le sortir ou le faire en présence de la police (pas forcément un gage de sécurité, je le faisais quand même au Chili).
Ah, et je confirme que le code de la route est inexistant en Argentine.
En bus, même si vous pensez profiter d'une belle vue, ne pas choisir les places à l'avant à l'étage : places les plus dangereuses en cas de collision frontale. Les plus sûres sont les places du bas.
+ Évitez les parcs la nuit ! Tous les Argentins vous le diront.
Ceci dit, partez sans crainte, l'Argentine est un pays magnifique avec des habitants incroyables ! Il faut juste être vigilant comme partout.