Discussion: L'insécurité en Argentine ?
- 03/06/14, 17:45 #41Pour information, un homme vient d'être condamné pour le viol et le meurtre de ces deux Françaises en 2011 à Salta.
Meurtre de deux Françaises en Argentine : un condamné et deux acquittés - Libération
- 05/06/14, 17:34 #42
- 07/11/14, 12:01 #43Mais visiblement c'est un bouc-émissaire condamné pour couvrir l'élite locale.
Argentine : une des Françaises tuées «tenait des cheveux de l'agresseur»
Pour ceux qui sont contraints de transporter des sommes d'argent importants, un autre conseil lu sur le sujet "L'argent en Argentine" consiste à transporter un "dummy wallet" contenant qqes pesos et euros.
Le bon lien:
https://www.lepoint.fr/monde/argentine-la-contre-enquete-explosive-sur-le-meurtre-de-deux-francaises-06-11-2014-1879075_24.php
- 13/11/14, 18:06 #44Alors peut être qu'on est chanceux mais ça fait 4 mois que nous sommes en Argentine et il ne nous est rien arrivé! Je réagis parce que le sujet de l' "inseguridad" c'est ce qui nous a le plus marqué quand on est arrivé. La plupart des argentins que nous avons rencontré nous a dit de faire très attention, qu'en Argentine il y a beaucoup d'insécurité, qu'il ne fallait faire confiance à personne, que ce n'est pas la France ou l'Europe... Au début, on s'est dit que c'était sympa de leur part, ça part d'un bon sentiment de prévenir mais au bout de la 5ème personne c'est redondant et on a remarqué surtout ça des porteños. Quand tu demandes à ces personnes là si elles sont allées en Europe, elles te répondent que non donc on peut se demander ce qu'ils s'imaginent de la France par exemple ( le pays de bisounours ). C'est évident qu'il se passe plus de chose ici qu'en France mais il faut être attentif à ne pas se laisser polluer la tête par leur parano, sinon tu bouges plus de ton hôtel! Il suffit de regarder les journaux TV, les journaux papiers, ils sont assaillis de faits divers constamment, comment tu ne peux pas être parano?! Ce qui est triste c'est que parfois ça donne des discours bourrés de clichés et un peu raciste sur les bords et ça donne des villes ( nous sommes à Mendoza ) avec des maisons qui ont des barreaux à toutes les ouvertures, des quartiers privés sécurisé qui se construisent partout, des voisins étonnés que vous veniez vous présenter à eux parce qu'ici ça ne se fait pas et qui referme leur porte à double tour... C'est quelque chose de paradoxal ici parce qu'à l'inverse ce sont des gens chaleureux. Je vous donne juste notre sentiment en ce qui concerne ce sujet précis et je répète qu'il ne nous est rien arrivé, ni à Buenos Aires, ni a Bariloche, ni à Puerto Madryn, ni ailleurs, je ne me suis jamais senti en insécurité et je déteste le fait qu'on essaye de me convaincre qu'ici c'est la jungle, s'il se passe quelque chose qu'on soit aux aguets ou pas n'y changera rien. On est juste prudent mais pas plus qu'en France. Est ce que nous sommes les seuls à avoir ressenti ça?
-
- 14/11/14, 16:15 #45Ça fait bientôt 4 ans que je vivais à Mendoza, mais j'ai ressenti la même chose.
La prudence est de mise, comme partout, et les habitudes à prendre sont un peu différentes en fonction d'où on vivait avant (étant passée par la NZ et le Canada depuis, je les vois, mais ne les voyais pas à l'époque en débarquant de Paris... entre le RER et les trains de banlieue de BA, je ne me suis pas sentie dépaysée). Mais dans l'ensemble, le niveau de sécurité est bien plus correct que ce que les Argentins laissent penser...
- 17/11/14, 11:21 #46Salut à toutes et à tous, on compte partir avec mon ami faire un tour de l'Argentine l'année prochaine on pensait acheter une guitare de voyage car il ne pourra pas se passer de sa guitare pendant 1 longue année.
Pensez vous que nous allons attirer un peu trop les regards sachant que BA va se faire en mode touriste (2 semaines a tout craquer et les affaires en auberge ou à l'hôtel selon on l'on résidera)
Merci pour vos réponses et vos commentaires
Bonne journée =)
- 30/05/17, 15:57 #47Bonjour,
Je suis intéressée par un PVT en Argentine ou au Chili, mon hésitation se porte notamment sur la sécurité (n'ayant voyagé et vécu que dans des pays nordiques). J'ai lu qu'il y avait une recrudescence des violences faites aux femmes en Argentine, est-ce quelque chose que certains ont pu constater ou vivre actuellement ?
- 12/12/17, 23:50 #48Bonjour,
Sur ce que j'ai entendu et compris, il n'y a pas de recrudescence de violence faites aux femmes, au contraire. Cependant elles sont maintenant médiatisées, et un grand groupe de pression féministe (exclusivement composé de femme) manifeste a chaque meurtre et violence faites a une femme. En Argentine un femme meurt sous les coups d'un homme toutes les 18heures (3j en france).
Sinon dans l'ensemble le pays est assez sure. Il faut toutefois faire attention quand on sort son portable dans le metro, et eviter de se promener seul. Certains quartiers sont clairement des bidonvilles. Personnellement je pars du principe que t'en qu'il y a des gamins dans la rue, ou une terrasse d'un café, un garagiste... la rue en question est sure. Ne vous engagez pas dans une rue vide.
- 09/02/18, 20:49 #49Petit up sur une technique de vol assez répandu:
Tu te ballade tranquille avec un ou deux sacs a dos quelqu'un passe et t'asperge de produit quelconque (genre mousse a rasé, liquide vaisselle...) et se barre en courant. Une autre personne vient a toi et se propose gentiment de t'aider, sort un chiffon et tout et tout. En confiance tu pose ton/tes sac/s, et la un groupe de 3-4 personne se mettent entre toi et tes sacs et tes sacs disparaissent.
Je ne vais pas dire que ça arrive fréquemment mais ça fait 3-4 fois que j'en entendais parler et je viens de rencontrer un français qui c'est fait volé de la sorte en plein centre de Buenos Aires a 11h.
-
- 14/02/18, 23:54 #50
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.