Discussion: L'insécurité en Argentine ?
- 11/06/13, 15:28 #21Je fais remonter ce post apres quelques mois d'argentine.
Au final, l insecurité c est à Buenos Aires surtout et encore c est pas flagrant. Il faut rester vigilant et eviter certains quartiers et certaines heures (3h du mat).
Le reste de l'argentine m a semblé tres safe !!!
soyez tranquil
-
- 11/06/13, 15:30 #22Tu n'as pas vu de baston entre les jeunes? j'avais vu un reportage là-dessus, mais une amie qui est à Rosario m'a dit que c'était seulement à Buenos Aires qu'il y avait des pb. En fait les gens là-bas n'ont pas l'air de trop apprécié les gens de la capitale
- 11/06/13, 15:55 #23Peut etre mais c est pareil a paris. Ils règlent leurs comptes entre eux comme dans n importe quel pays.
Ce qui importe ici c est la securité de nous voyageurs.
- 11/06/13, 16:12 #24Pour ma part, je n'y ai passé que quelques jours et je n'ai pas eu de soucis. Dans notre auberge, les mecs de l'accueil nous avaient dit d'éviter certains quartier (dont celui situé juste à l'ouest de l'auberge). Tu suis les consignes et en principe, ça se passe plutôt bien. Demandez aux gens des auberges ou aux proprios des logements.
Pour les sorties un peu tardives, si vous êtes plusieurs, pensez à sortir en groupe.
- 11/06/13, 16:19 #25
- 11/06/13, 16:29 #26le PVT argentine il est dans les deux sens je suppose. C'est à dire qu'eux aussi peuvent faire un PVT France
-
- 11/06/13, 16:32 #27
- 11/06/13, 16:35 #28En fait je suis en train de parler avec un pote argentino-suisse, il ne connaît pas le PVT, du coup je lui ai parlé que les français pouvaient aller en argentine sous certaines conditions avec ce permis de travail, il m'a demandé si dans l'autre sens c à dire de l'argentine vers la france c'est possible. Qu'un argentin puisse faire un PVT France
- 11/06/13, 16:47 #29
-
- 11/06/13, 16:48 #30Je cherchais le lien sur l'ambassade d'argentine en France mais je n'ai pas trouvé, je vais réessayer
- 11/06/13, 16:48 #31D'autant plus qu'on a déjà eu quelques argentins sur le forum
Mais je pense qu'on s'éloigne du sujet initial de la discussion
- 11/06/13, 16:53 #32
- 11/06/13, 17:10 #33C'est pas tout à fait vrai. Y a quelques villes qui sont curieusement assez craignos. Genre Bariloche où y a un nombre incalculables de voyageurs à sac à dos qui se font braquer ou agressés.
Sans compter les vitres pétées de voitures de location devant les hôtels que tu retrouves chaque matin. J'ai même été réveillé une nuit dans notre hôtel à cause d'une vitre cassée d'une des personnes à notre hôtel.
Salta, ça craint quand même pas mal aussi avec tous les camés à la cocaïne qu'il y a quand tu sors des rues touristiques... Autre exemple, tilcara y a pas mal d'affaires de filles étrangères violées tous les ans. On peut aussi penser aux deux françaises qui ont été violées et abattues par balle dans un parc naturel près de Salta l'année dernière...
Enfin, la conclusion est : ça craint pas énormément dans toute l'Argentine mais dire que ça craint juste à Buenos Aires, non... Il faut toujours rester vigilant mais pas parano. L'avantage au moins que t'as à Buenos Aires, c'est que tu te fais juste braquer pour ton porte monnaie et pas tabasser ou violer comme dans d'autres coins.
-
- 11/06/13, 17:14 #34Aucun moment, je ressentis ca dans mon cas.
Je suis surement pas rester assez longtemps dans chaque ville traversée pour en ressentir ce genre de chose.
La seule ville quon m ait parlé est Rosario comme craignos. Si non, rien d autres.
- 02/07/13, 22:26 #35Hello ! Je suis restée 2 mois en Argentine en 2008 avec un organisme et souvent entourée de français. Voici les cas d'insécurité que nous avons rencontré :
- vol d'argent à Buenos Aires et Bolivie (dans les auberges de jeunesse je pense)
- baston de chiens errants à Cordoba ! oui beaucoup de chiens errants c'est triste !
- une copine française s'est fait piquer son appareil photo alors qu'elle était en train de prendre une photo
- les gars relous qui mattent et qui disent "hola bonita" et encore ça va.
Personnellement je n'ai pas eu de problème et je me promenais souvent seule la journée dans la ville de Cordoba.
La nuit faire attention, mais comme partout j'ai envie de dire !
-
- 05/07/13, 23:12 #36Pour revenir sur le "coup de la moutarde", j'en avais déjà parlé sur https://pvtistes.net/forum/vie-prati...argentine.html et ailleurs aussi je crois. C'est courant à Buenos Aires. Personnellement, ça m'est arrivé le 1er jour devant la Casa Rosada (mais j'ai récupéré mon sac de peu ! ouf, il contenait tout mon matos photo). C'est effectivement précisé dans certains guides de voyage mais il faut le répéter, le répéter et encore le répéter, ça continue d'arriver à énormément de monde. Si on sait, on peut difficilement se faire avoir.
Concernant Bariloche, oui, la ville est célèbre pour ses bandes de chiens errants. Faire attention à la tombée de la nuit principalement d'après ce qu'on m'avait dit.
-
- 11/07/13, 16:58 #37Je ne crois pas que Buenos Aires est plus dangereux que Paris... bcp de pickpockets comme en tout grande cité... si vous rentrez chez toi a 3 h du matin je recommande de prendre un bus! le transport publique est sure a Buenos Aires... non comme ici, je me sens insecure au metro a minuit! les gars a Buenos Aires peuvent te dire "hola bonita" (coucou jolie) mas jamais te harceler... j'ai vecu a Buenos Aires tout ma vie!
mais encore... bcp de pickpockets... attention a ton sac a main!
-
- 25/09/13, 01:23 #38Pour revenir sur le "coup de la moutarde", j'en avais déjà parlé sur Infos diverses sur la vie en Argentine et ailleurs aussi je crois. C'est courant à Buenos Aires. Personnellement, ça m'est arrivé le 1er jour devant la Casa Rosada (mais j'ai récupéré mon sac de peu ! ouf, il contenait tout mon matos photo). C'est effectivement précisé dans certains guides de voyage mais il faut le répéter, le répéter et encore le répéter, ça continue d'arriver à énormément de monde. Si on sait, on peut difficilement se faire avoir.
Le moins cool après cela à été de se faire engueuler par un vieux dans la rue, et d'entendre ou de lire par la suite : BA oui c'est bien connu. Si ça fonctionne tant c'est que le tour de passe passe est bien rôdé!
Si vous lisez ces lignes et que cela vous êtes arrivé, dites vous que le voyage continue. Dans notre cas on a dû refaire un sac de trekking complet pour l'hiver patagon ! Et trouvez du matos à Buenos Aires pas cher, cela relève de l'épreuve initiatique : Bienvenidos en Argentina.
-
- 20/02/14, 19:18 #39AnonymeHola! Et oui faut toujours garder un oeil ouvert. Sans pour autant être parano. Surtout lorsque l'on débarque dans une nouvelle ville seul avec ces bagages. On se fait vite remarquer... Tout s'est bien passé à Buenos Aires et à Cordoba, mais arrivé à Mendoza lundi je me suis subtilisé mon téléphone portable. C'est un peu galère lorsque l'on doit contacter des gens pour son logement, son travail ou donner des nouvelles... Je recommande donc de PLANQUER ses appareils et porte monnaie avec attention. Ne jamais les laisser trainer sur un table ou un comptoir.
Cela dit, lorsque ca vous arrive, les argentins sont plutôt compatissant et cherche à vous aider comme ils peuvent.
D'ailleurs oubliez le porte-monnaie et utilisez vos poches. Comme font les argentins. Plus pratique pour entasser les billets de 2 pesos...
- 18/03/14, 07:05 #40Pour ma part je ne me suis pas senti en danger.
Buenos Airese est une grande ville +/- 16 000 000 d'habitant.
Des écarts sociaux énorme.
Ne pas se mettre en mode parano, faire preuve de bon sens en ne s'exposant pas.
Bon trip Porteño...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.