1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    J'ai trouvé un très bon article à destination des étrangers sur le site de l'université Southern Institute of technology sur la vie pratique en Nouvelle-Zélande (le lien original est ici). Il s'adresse à tous les étrangers de toutes les cultures et quelques éléments qui relèvent du bon sens pour nous, sont ici expliquées.
    Après quelques heures de traduction, mais aussi quelques ajouts, adaptations aux pvtistes, voici un certain nombre d'infos qui, je l'espère, vous aideront à en savoir un peu plus sur la Nouvelle-Zélande et les éléments de vie pratiques de votre futur pays.
    Le texte est très long, donc j'ai préféré vous mettre un sommaire et des bornes spoilers. Si vous êtes intéressés, il vous suffit de cliquer sur la borne spoiler

    La Nouvelle-Zélande et son histoire :


    [spoiler]La Nouvelle-Zélande (ou Aotearoa, en Maori) est situé au Sud de l'océan Pacifique, à 2000 kilomètres au Sud-Est des .Etats-Unis D'une surface de 269 000 kilomètres carré (soit environ ¾ du Japon), elle consiste en deux îles prinicpales (l'île du nord et l'île du Sud), auxquelles on ajoute Stewart Island (tout au sud) et quelques autres petites îles.
    La capitale est Wellington et la plus grande ville est Auckland. La population s'élève à 4 millions d'habitants, avec 45% d'Européens, environ 15 % de Maori (les tangata whenua ou indigènes), 7% environ d'Asiatiques et environ 6 % de personnes issues du Pacific. La Nouvelle-Zealand est, et devient de jour en jour, une société de plus en plus multiculturelle.

    La Nouvelle-Zélande a d'abord été peuplée par des vagues de voyageurs de sud-est du Pacifiques il y environ 1000 ans. La société traditionnelle Maori était organisée en un système interconnecté de tribus (iwi), de sous-tribues (hapü) et de familles (whänau). Le système tribal perdure encore aujourd'hui. L'économie traditionnelle maori reflétait les structures sociales et était centrée autour de l'agriculture, la chasse, le textiles, la pêche et le commerce.

    Le premier contact européen se produisit lorsque le navigateur hollandais Abel Tasman vint en Nouvelle-Zélande en 1642, puis quand l'explorateur anglais James Cook vint à son tour en 1769, 1773, et 1777.
    L'installation des Européens étaient au départ liée aux activités des chasseurs de phoques, de baleines, de commerce ainsi que les missionnaires. Une installation mieux organisée commence à partir des années 1840.

    La Nouvelle-Zélande devint une colonie britannique en 1840 lorsque les Maori et les représentants de la couronne d'Angleterre signèrent le Traité de Waitangi, considéré comme le document fondateur de la Nouvelle-Zélande. Ce traité représente un accord dans lequel les Maori donnent à la Couronne britannique le droit de gouverner et de développer une installation anglaise, alors que la Couronne garantie aux Maori une totale protection de leurs intérêts, de leurs statuts et les mêmes droits que les autres citoyens.

    L'impact et l'expansion de l'installation européen ainsi que les conflits liés à la propriété des terres ont causé le déclin de l'économie et de la population maori. Quoiqu'il en soit, depuis le milieu du 20ème siècle, il y a eu une résurgence de cette population (augmentation démographique) et qui a pris plus de rôle dans la vie du pays.
    Les gouvernements récents ont commencé à reconnaître activement les principes du Traité, en donnant notamment aux Maoris des recours en cas de violation du traité. De plus, ces gouvernement annoncent vouloir réduire les inégalités entre les Pakeha (les Néo-Zélandais d'origine européenne) et les Maori. Le gouvernement reconnaît le traité comme un traité « vivant », qui doit se développer et grandir dans le temps.
    Un gouvernement représentatif fut établit à la fin du 19ème siècle, avec un droit de vote élargi aux femmes décidé relativement rapidement. En 1893, la Nouvelle-Zélande devint ainsi le premier pays du monde a autorisé le vote des femmes.

    La Nouvelle-Zélande est une monarchie constitutionnelle. La reine de Nouvelle-Zélande, Elisabeth II, est à la tête de l'Etat. Le représentant de la reine dans le pays est le gouverneur-général qui a tous les pouvoirs que la reine détient en Nouvelle-Zélande. Cependant, la reine et le gouverneur général restent politiquement neutre et ne s'impliquent pas dans les luttes politiques du pays.

    Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande repose sur trois pouvoirs le pouvoir legislatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Le pouvoir est divié parmi ces trois cors, pour empêcher quiconque d'abuser du pouvoir et agir contre les bases constitutionnels du pays. Alors que ces trois corps ont des rôles différents, ils sont totalement séparés les uns des autres.[/spoiler]

    A quoi ressemblent les gens en Nouvelle-Zélande ?

    [spoiler]Comme il l'a été dit plus haut, la population néo-zélandaise est diverse, avec un mix de Polynésiens (habitants du Pacifique), d'Asiatiques, de gens du Moyen Orient, d'Amérique du Sud, d'Europe et des Maori. Les gens en Nouvelle-Zélande sont généralement amicaux et beaucoup aiment le sports et les activités à l'extérieur.[/spoiler]

    La culture Maori

    [spoiler]Les Maori représentent environ 16% de la population néo-zélandaise. La structure de la société Maori repose sur 3 niveau :
    le whanaü individuel (la famille) qui est connectée à travers la généalogie (whakapapa) à une sous-tribu (hapü), qui à son tour est connecté à une tribue (iwi), puis de nouveau au ancestral waka.

    La généalogie (Whakapapa) est importantes pour les Maori puisque :
    elle est une source d'identité
    elle confirme les relations entre les familles
    elle lie les Maori à la terre
    elle est au cœur de la culture Maori
    L'Anglais et le Maori sont tous les deux langages officelles en Nouvelle-Zélande, mais l'Anglais est la langue la plus parlée. Vous découvrirez des mots Maori, un peu de la culture et des pratiques lorsque vous serez en Nouvelle-Zélande.
    Pour en savoir plus sur cette culture et ses coutumes, vous pouvez aller voir ce site Internet : maori.org.nz Main Maori Site on the Net!
    [/spoiler]

    Différences culturelles :


    [spoiler]Les Néo-Zélandais font certainement des choses différemment des autres nationalités. Ces différences incluent :
    Généralement, les Kiwis sont plutôt relax, s'habillent de façon informelle pour la plupart des occasion (café, shopping...)
    - Beaucoup de Néo-Zélandais ont une façon directe et franche de s'exprimer
    - Les Kiwis ne sont pas toujours ponctuels. Ne soyez pas offensés ou inquiets si quelqu'un vous dit qu'il vous rencontrera à 1h30 et que cette personne arrive à 1h45.
    - Les rendez-vous auprès des professionnels sont généralement fait en avance (ex : chez le docteur)
    - Les gens sont généralement plutôt contents de répondre à vos questions, donc ne soyez pas timide.
    - La vie privée est importante et des sujets tels que le salaire, les emprunts, l'âge ne sont pas des sujets communs chez les Kiwis. Ce ne sont généralement pas des sujets dont on parle en dehors du cercle familial.
    - Parfois, les Néo-Zélandais peuvent se sentir offensés si des gens les fixent du regard et cela peut être considéré comme impoli et agressif.
    - Parfois, les Kiwis peuvent se sentir offensés par des commentaires personnels tel que « vous avez pris du poids », « elle est maigre », ou encore « ses cheveux sont blancs ».
    - Généralement, les gens en Nouvelle-Zélande et en particulier les adultes, aiment entendre les genre dirent « Please » et « Thank you » quand ils payent pour des achats ou des services ou quand un service est rendu.
    - Les Néo-Zélandais trouvent que cracher et jeter ses ordures sur le sol est offensant. Certains peuvent être énervés s'ils voient des gens faire ceci.
    - Les Kiwis parlent la plupart du temps doucement dans les transports ou en publiques, même avec des amis.
    - Beaucoup de Kiwis ont des animaux, les plus communs étant les chats et les chiens.
    - Les Kiwis peuvent être passionnés par le sport, en particulier par le rugby. Faire du sport est un bon moyen de faire des rencontres et se créer un réseau.
    - Les écoles, collèges et universités peuvent être ouvertes les samedi et dimanche mais les cours n'auront lieu que rarement pendant ces journée.
    - Les jeunes néo-zélandais (de plus de 18 ans) sortent souvent ensemble dans les pubs, les bars, les cafés, plutôt que dans les restaurants, qui peuvent être chers. Il est acceptable de ne pas boire d'alcool quand vous sortez avec des amis.
    - Les pourboires ne sont pas obligatoires en Nouvelle-Zélande. Des cafés ou des restaurants ont des pots pour les tips.
    - Généralement, les Néo-Zélandais ne négocient pas les prix quand ils achètent des produits, mais pour de plus grands achats tels qu'une voiture, du matériel informatiques et même un vélo, il est parfois possible de demander un discount Il est parfois accepté de négocier sur les marchés en plein air.
    - Les Néo-Zélandais n'usent pas trop de monnaie et les méthodes électroniques de paiement sont partout utilisées.
    [/spoiler]

    Religion

    [spoiler]Selon le recensement de 2001, pratiquement 2 millions de Kiwis seraient chrétiens (anglicans, catholiques, presbytériens principalement) et près d'un million n'auraient pas de lien avec une religion. Les autres religions en Nouvelle-Zélande incluent le Bouddhisme, l'Hindouisme, l'Islam et le Spiritualisme.[/spoiler]

    Les animaux domestiques :


    [spoiler]Comme mentionné plus haut, il est commun en Nouvelle-Zélande d'avoir un animal de compagnie (chien, chat, poisson, oiseau, lapin). Cependant, certaines personnes sont allergiques aux poils de chats et de chien. Des antihistaminiques peuvent traité ces allergies et peuvent être achetés en pharmacie.
    Il est compliqué d'importer son propre animal de compagnie en Nouvelle-Zélande. Pour plus d'information à ce sujet au début de notre dossier "L'arrivée en Nouvelle-Zélande". [/spoiler]

    Le choc culturel :

    + Comment gérer le choc culturel
    + Comment gérer le homesickness (quand votre pays, vos amis et votre famille vous manque)
    [spoiler]Vivre dans un pays étranger est souvent une expérience que nous envisageons avec excitation et enthousiasme. Cependant, beaucoup d'entre nous ne sont souvent pas préparés à la différence de culture que nous allons découvrir. Le choc culturel est une véritable phénomène et tous les pvtistes découvrant une culture étrangères seront plus ou moins touchés.
    Il est commun pour les pvtistes – de tous les pays – d'être euphorique en arrivant en Nouvelle-Zélande (c'est que qu'on appelle parfois la période de a lune de miel). Tout apparaît nouveau et excitant. Cependant, une fois installée dans la routine de l'emploi par exemple, les gens peuvent éprouver de la frustration, un sentiment de solitude ou être mal à l'aise. Souvenez-vous que ces sentiments font partie du processus d'adaptation à une nouvelle culture.

    Parfois, vous pourriez vous sentir perdu, vous demander ce que vous faites en Nouvelle-Zélande ou ne pas savoir ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas. Voici quelques symptômes du choc culturel :
    Vous vous sentez isolé ou frustré
    Votre pays vous manque
    Vous ressentez de la colère ou de l'hostilité envers votre pays d'accueil
    Vous pourriez devenir un peu trop dépendant des pvtistes français (voir européens)
    Vous pourriez douter de votre décision de venir en Nouvelle-Zélande.

    Vous pourriez ressentir un ou plusieurs de ces symptômes et d'autre personnes pourront les ressentir à des degrés différents d'intensité. Il est important pour vous de réaliser que vous éprouverez probablement le choc culturel avant de commencer votre intégration dans le pays et que c'est parfaitement normal.

    Comment faire face au choc culturel ?


    Souvenez-vous que ressentir un choc culturel faire partie du processus d'adaptation culturelle
    Ne vous mettez pas trop la pression. L'adaptation prend du temps. Il faut juste être patient.
    Tenez peut-être un journal de bord. Il peut véritablement vous montrer ce que vous ressentiez à votre arrivée et vous pourrez le comparer avec votre sentiment plusieurs mois plus tard.
    Parler en à quelqu'un qui a aussi vécu ce processus d'adaptation culturelle. Cette personne peut sûrement vous donner des perspectives positive sur ce que vous vivez à ce moment là.
    Soyez ouvert d'esprit et essayez de vous souvenir que la Nouvelle Zélande est un pays différent.
    Les gens vont peut-être se comporter de façon choquante ou offensante pour vous, mais vous devez essayer d'éviter de juger les Kiwis selon vos propre standards culturels.
    Restez occupés et actifs, gardez votre esprit occupé.
    Évitez la tentation de passer tout votre temps avec d'autres Français ou uniquement des Pvtistes.
    N'oubliez pas toutes les bonnes choses qui vous arrivent en vivant en Nouvelle-Zélande.
    Trouvez-vous un hobby.
    Donnez-vous des objectifs et évaluez vos progrès
    Essayez de vous impliquer dans des activités
    Une fois que vous commencez à comprendre la culture néo-zélandaise, vous vous sentirez moins perdu. Vous réaliserez que la culture néo-zélandaise, comme toute autre culture, a ses aspects positifs et négatifs.

    Comment gérer la nostalgie de votre pays (homesickness) ?

    La famille, les amis, le pays manqueront à la plupart des gens à un moment ou à un autre. Commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays peut créer de l'excitation et de l'anxiété à propos de l'arrivée, de la vie sur place, et sur les rencontres potentielles que l'on peut faire.

    Le moment le plus propice où vous vous sentirez homesick sera quelques semaines avant votre départ ou quelques semaines après votre arrivée. Vous pourriez également vous sentir homesick en période de fête (Noël, nouvel an qui ont généralement de moment que l'on partage avec familles et amis), ou lors de votre anniversaire.
    Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider :
    - Parler à quelqu'un en qui vous avez confiance.
    - Souvenez-vous que d'autres gens ressentent la même chose, même s'ils paraissent aller bien
    - Gardez un contact régulier avec votre famille et vos amis qui sont rester : Email, téléphone, lettres, Skype. Ne soyez pas effrayés de leur dire ce que vous ressentez ou leur parler de vos problèmes. Laissez leur savoir que vous voulez de leurs nouvelles.
    - Essayez de vous reposer et de manger sainement
    - Donnez-vous assez de temps pour vous adapter, vous n'avez pas à aller bien directement. Apprenez de vos erreurs.
    - Vous n'avez pas à vous presser en prenant de grosses décisions, telles que rester ou repartir.
    - Soyez réaliste sur vos attentes et sur vous-mêmes. Recherchez de nouvelles opportunités. Impliquez vous dans des loisirs que vous appréciez et essayez en de nouvelles sur votre temps libre.
    - Explorer et découvrez votre voisinage ou la ville dans laquelle vous vous trouvez.
    - Écrivez un journal pour parler de votre expérience et de vos sentiments.
    - N'attendez pas que ce sentiment disparaisse automatiquement. Des problèmes plus importants peuvent apparaître si vous ne faites rien : mal de tête, fatigue, manque de motivation. Si vous ne vous sentez vraiment pas bien, faites vous aider d'un médecin.
    [/spoiler]

    Le "logement"

    + Louer un appartement / une maison
    [spoiler]Quelles sont les éventuels logements dans lesquels vous pourriez vivre temporairement ou de façon plus permanente.

    Le homestay consiste à vivre avec une famille. Vous serez traité comme un membre de la famille et on attendra de vous que vous aidiez pour différentes tâches et que vous respectiez les règles fixées par la famille. Le repas sera partagé. Le homestay peut être une bonne solution pour améliorer votre anglais et découvrir la culture néo-zélandaise.

    Le couchsurfing : dans la même trempe, vous pouvez aussi faire appel à la communauté couchsurfing qui vous permettront de rencontrer de nouveaux gens tout au long de votre séjour. Cependant, cette solution est différente du homestay où vous payerez une forme de loyer tandis que le couch-surfing fonctionne selon un principe de réciprocité : une personne disposant d'un lit supplémentaire ou d'un canapé se dit prêt à vous accueillir. A votre retour à la maison, ou si vous avez un logement qui vous permet d'accueillir des gens, vous pourrez à votre tour accueillir des gens chez vous. Surtout, le couchsurfing est bien plus temporaire que le homestay dans la mesure où vous ne resterait qu'un ou quelques jours.
    Plus d'information sur le site Internet : CouchSurfing – The world’s largest travel community

    Les Hostels / Auberges de jeunesse : vous aurez votre propre chambre ou vous la partagerez avec d'autres gens. Vous trouverez souvent des salles communes pour manger, pour aller sur Internet ou regarder des films.

    Un appartement (flatting) : vous partagez un maison ou un appartement seul ou avec d'autres gens. Les appartements ne sont généralement pas meublés. Vous aurez peut-être votre propre chambre. Le loyer est généralement lié à la taille de votre chambre. Toutes les dépenses son partagées, de même que le nettoyage des parties communes.

    Dans un van : vous pouvez également vivre dans un van ou dans votre voiture et bouger de ville en ville pour découvrir le pays ou y trouver du travail. Pour prendre une douche ou aller aux toilettes, plusieurs options seront disponibles sur votre route (les piscines municipales, une douche chez votre employeur, les douches sur les plages, les toilettes publiques disponibles en grands nombre...)

    Louer un appartement / une maison
    Si vous emménagez dans un appartement ou une maison vide, vous devrez gérer les services tels que l'électricité ou le gaz, le téléphone, Internet et vous devrez les payer. Vous pourriez aussi avoir besoin d'acheter des fournitures.
    Pas mal de propriétaires demandent un bail d'un an ou pus. Le gouvernement gère un système de caution pour protéger le propriétaire et le locataire, donc vous aurez sûrement à payer une caution (bond).

    Il est recommandé d'avoir un accord signé avec votre propriétaire et/ou vos colocataires. Des formulaires sont disponibles gratuitement sur ce site : Homepage - Department of Building and Housing.
    Le New Zealand Tenancy Service a des informations vraiment utiles sur la location, et il dispose d'un site pour les gens qui ont besoin de connaître les bases lorsqu'ils louent un logement pour la première fois. Plus d'informations sont disponibles à ce sujet sur le site ci-dessus et sur ce site https://www.minhousing.govt.nz/tenancy/info.html.[/spoiler]

    Rester en contact avec ses proches

    + Par email / Internet
    + Envoyer une lettre
    + Téléphoner en Nouvelle-Zélande, en France ou à l'étranger
    + Les téléphones à péages
    + Téléphonie mobile
    + Les cartes internationales pré-payées

    [spoiler]Il est important de rester en contact avec ses parents et ses amis. Vous pouvez le faire de plusieurs façons :

    Par email/ Internet.

    Plusieurs fournisseurs d'accès à Internet - FAI (Internet Service Providers - ISP's) proposent différents prix, vous pourrez avoir des options pour payez Internet à la minute ou par mois. Vous pouvez également passer par des opérateurs WIFI qui disposent régulièrement de Hotspot. Si vous voyagez, pensez également aux clés 3G mis à disposition par les mêmes FAI.
    Vous pouvez aussi utiliser les cybercafés qui sont présent dans la plupart des villes. Le coût sera environ d'1 dollars par tranche de 15 minutes.
    Enfin, des accès à Internet sont souvent disponibles dans les bibliothèques et dans les auberges de jeunesse.
    Brancher un ordinateur :
    Pour brancher votre ordinateur, vous aurez besoin d'un prise RJ45 ou d'un adaptateur à 2 ou 3 branches. Le voltage disponible en Nouvelle-Zélande est généralement de 230 volts avec un courant alternatif (AC) à 50 hertz.

    Envoyer une lettre :
    La New Zealand Post, la principale compagnie postale, a un système plutôt efficace d'envoi de lettre en Nouvelle-Zélande et à l'étranger. Vous pouvez acheter des timbres dans les bureaux de postes, quelques dairies (des petites épiceries en ville), les librairies et les stations essence.

    Pour la plupart des services, le monde est divisé en deux znes et le coût et le délai de livraison varie d'une zone à une autre. Pour les lettres, vous avez deux options – International Air ou International Economy . International Air est un service plus rapide, mais International Economy est moins cher.
    Pour les colis, vous avez trois options : International Express (le plus rapide, mais le plus cher), International Air (un peu moins cher, mais toujours plutôt rapide), International Economy (plus let mais le moins cher).

    Pour plus d'information sur les services de New Zealand Post , vous pouvez les appeler gratuitement au 0800 501 501 ou aller sur leur site Internet : New Zealand Post

    Téléphoner en Nouvelle-Zélande, en France ou à l'étranger

    La plupart des téléphones publiques peuvent prendre des cartes téléphoniques que vous aurez acheter dans les dairies et les marchands de journaux, avec le plus bas tarif fixés à 5 dollars en général. Quelques téléphones acceptent aussi les cartes de crédit et parfois (mais plus rarement) les pièces. Les appels vers les services d'urgence (111) sont gratuits. Les services d'urgence sont la police, les pompiers et les ambulances.

    Le code pour les personnes appelant la Nouvelle Zélande est le 64. Pour appeler la Nouvelle-Zélande depuis l'étranger, taper 0064 (ou +64) suivi du numéro de votre correspondant.

    En Nouvelle-Zélande, les numéros de téléphones locaux comportent 7 chiffres. Les codes régionaux sont composés de deux chiffres, et le premier est 0 (laissez tomber ce chiffre 0 pour appeler la Nouvelle-Zélande depuis l'étranger). Composez ces deux chiffres avant le numéro de téléphone lorsque vous appelez un autre région que celle dans laquelle vous vous trouver.

    Illustrations : On vous a donner le numéro de téléphone suivant : 09 123 1234 (région d'Auckland)
    Si vous êtes à Auckland, vous n'aurez qu'à composer : 123 1234
    Si vous êtes à Queenstown, vous devrez composer : 09 123 1234
    Si vous êtes à l'étranger, vous devrez composer : +64 9 123 1234 ou 0064 9 123 1234
    Le code pour l'île du Sud est 03.

    Les appels locaux entre téléphone fixes sont gratuits. Les appels passés à l'extérieur de votre propre région sont payants. Les appels commençant par 0800 et 0508 sont gratuits. Appeler un numéro commençant par 0900 a un coût, le plus souvent à la minute.. Pour appeler l'étranger depuis la Nouvelle-Zélande, tapez 00 avant l'indicatif du pays et le numéro de téléphone.
    La liste des numéros de téléphones néo-zélandais sont disponibles sur les sites des Pages Jaunes et Blanches néo-zélandaises (Yellow pages® , Yellow pages®) et des
    copies papiers sont généralement livrées gratuitement dans toutes les maisons et entreprises. On en trouve également souvent dans les cabines téléphoniques.
    Une façon moins dispendieuses peut être d'utiliser les cartes prépayées internationales.

    Les « téléphones à péage » :
    Télécom New Zealand est le principal opérateur de téléphone fixe. Les appels locaux sont gratuits. Quelques maisons on des « téléphone à péageé. Vous ne pourrez pas faire d'appels non locaux sans entrer un code PIN.

    Téléphonie mobile :
    Utiliser un portable pour passer des coups de fils ou envoyer des messages est très populaire. Vous pouvez utiliser l'option international de votre portable, acheter une carte téléphonique pré-payée ou opter pour des mobicartes ou des forfais auprès des opérateurs Télécom, 2 degrees ou Vodafone. Si vous prenez un forfait, vérifiez les conditions générales de vente et notamment la durée d'engagement que vous prenez. En Nouvelle-Zélande, c'est celui qui passe l'appel qui paye, non celui qui reçoit l'appel.

    Si vous avez déjà un téléphone portable
    La plupart des téléphones portables sont compatibles sur le réseau néo-zélandais. Pour le faire fonctionner en Nouvelle-Zélande, vous devrez l'avoir fait débloquer et acheter une carte SIM (SIM card) auprès d'un opérateur mobile.
    Pour obtenir un forfait de téléphone mobile, vous devrez généralement fournir deux pièces d'identité (dont une avec une photo d'identité), et détenir un visa de plus de 6 mois au moins. Vous devrez également payer une caution autour de 250 dollars. Vous pouvez aussi apparemment louer un téléphone auprès de Vodafone si vous restez peu de temps en Nouvelle-Zélande..

    Les cartes internationales pré-payées :
    Elles sont disponibles dans les dairies, les stations essences et les kiosques de journaux. Elles sont économiques et populaires puisqu'elles vous autorise à appeler partout en Nouvelle-Zélande et dans le monde, depuis n'importe quel téléphone, en appelant le numéro se trouvant sur la carte. Quand vous avez utiliser toutes vos minutes, vous n'avez qu'à en acheter une autre. Les cartes sont disponibles le plus souvent à partir de 10 dollars de crédit..[/spoiler]


    La nourriture

    + Où acheter de la nourriture - les supermarchés
    + Que sont les dairies
    + Les restaurants

    [spoiler]La Nouvelle-Zélande a une grande sélection de produits locauxt ou importés. Ils sont de grands producteurs de viande de mouton élevés en plein air, de chevreuil et de bœuf.. Ils produisent également des produit « dairy » (faits avec du vrai lait ) et de nombreux fruits et légumes. La plupart des grandes villes ont des magasins ou des supermarchés où vous pouvez acheter de la nourriture de différentes parties du monde. Vous devriez donc être capable de trouver des produits qui vous sont familiers. L'eau au robinet en Nouvelle-Zélande est potable, elle n'a pas besoin d'être traitée ou bouillie.

    La nourriture néo-zélandaise peut apparaître étrange. Elle peut être cuisinée et avoir un goût différent de ce que vous connaissez. Ceci peut être dû à la différence des ingrédients, les saisons et les méthodes de cuissons. Le pains et les pommes de terre sont plus des aliments de base que le riz et les pâtes. Le petit déjeuner est souvent informel et toutes les personnes de la famille préparent leur propre petit-déjeuner.
    Le repas du midi ne se fait pas en famille. Il est souvent froid et est préparé à la maison et mangé au travail ou à l'école. Le repas principal de la journée, le dîner, est mangé en soirée. Le dîner est généralement servi sur une grande assiette.

    Avec le changement de régime alimentaire, vous pourriez prendre du poids. Vous devriez être capable de garder votre poids à un poids normal si vous faites de l'exercice par exemple, marcher pour aller au travail et en mangeant régulièrement des fruits et des légumes. Sinon, vous pouvez toujours vous mettre à la gym ou faire partie d'un club de sport.

    Où acheter de la nourriture – les supermarchés :

    La plupart des Néo-Zélandais vont une fois par semaine au supermarché pour acheter de la nourriture pour la semaine suivante. Vous pouvez trouver presque tout ce que vous souhaitez dans un supermarchés. On y trouve de l'épicerie, des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des produits d'entretient, des produits de beautés, des journaux ou encore des magazines. Les horaires d'ouverture varient. Dans les grandes villes, ils sont la plupart du temps ouverts de 8h00 à 20h00 et 7 jours sur 7. Plusieurs grandes chaînes existent dans le pays, telles que Countdown, New World, Woolworths, Foodtown, Price Chopper ou encore Pack'nSave et SuperValue (les deux derniers sont plus proches du hard discount.

    Que sont les dairies ?

    Les dairies (ou convenience store qui sont assez similaires) sont des petites épiceries que vous trouverez souvent dans votre voisinage. Ils ont un large rang de produits tels que les journaux, du pain, du lait, des boissons non-alcoolisées, des préservatifs ou des produits de beautés. Les dairies vendent des produits basiques, mais ne vendent généralement pas de viande ou de poisson. Ils sont plus chers que les supermarchés. Leurs horaires d'ouvertures varient, mais c'est en général de 7h00 à 19h00. Dans les grandes villes, vous trouverez souvent des convenience store ouverts 24heures sur 24.

    Les restaurants :
    La Nouvelle-Zélande est une société multiculturelle avec un grand nombre de restaurants et de cafés offrant des repas de partout dans le monde. La nourriture chinoise et asiatique sont assez populaires, mais le goût pourrait être différent de ce que vous connaissez.
    Les food-court sont une option économique de manger à l'extérieur de chez vous. Ils peuvent se trouver dans les shopping malls, ou dans les complexes de cinéma. Les food-court proposent de la nourriture de divers endroits du monde (ex : chinoise, indienne, japonaise, malaisienne, thaïlandaise, turque, italienne). Selon ce que vous choisissez, vous pourrez manger pour environ 8 dollars pour un lunch et autour de 12-15 dollars pour le dîner.
    [/spoiler]

    Horaire d'ouverture des magasins :
    [spoiler]De nombreux magasins (ex : habits, livres, musique) sont ouvert de 9h00 à 17h00- 17H30 en semaine. La plupart sont ouverts le samedi entre 10heures-11heures et 13h00 ou un peu plus tard. Beaucoup sont aussi ouverts les dimanche de 10h00 mais fermeront vers 13h00 ou 14H00. Les horaires des magasins sont généralement affichées sur la devanture.[/spoiler]

    Comment se déplacer : les transports

    + En vélo
    + En bus
    + Les taxis
    + Les ferry
    + En avion

    [spoiler]
    Les Néo-Zélandais préfèrent souvent marcher lorsque c'est possible. Marcher est un bon exercice et plutôt sûr pendant la journée. Essayez de ne pas voyager seul(e) la nuit. Quand vous voyagez, prenez les précautions que vous prendriez chez vous. Si vous avez des demandes ou des questions sur comment vous déplacer dans une ville ou à travers le pays, vous pouvez visiter les Centres d'informations pour les touristes I-SITE Visitors Centres.

    En vélo :
    Faire du vélo est une forme populaire de transport pour les distances courtes. Le VTT est aussi plutôt populaire comme sport de loisir. La loi néo-Zélandaise vous impose de porter un casque quand vous faites du vélo. Vous devez également disposer de lumières à l'avant et à l'arrière pendant la nuit. Les règles des voitures s'appliquent aux cyclistes.

    Quels sont les transports publics les mieux adaptés pour vous ?

    Les transports publics varient et sont parfois limités en raison du peu de personnes qui les utilisent à certains moment de la journée, c'est à dire en dehors des heures des pointe le matin (7h30 – 9h00) et le soir (17H00-19H00). Quoiqu'il en soit, vous trouverez en général une forme ou une autre de transport publique dans le lieu où vous vous trouverez.

    Les bus :
    Renseignez-vous dans les stations de bus ou auprès des personnes qui attendent les bus. Vous aurez peut-être besoin d'avoir les horaires des bus. Dans les plus grandes villes, les bus passent régulièrement pendant la journée en semaine, mais ils sont moins réguliers les week-end. Hors des périodes d'affluence, vérifiez les horaires du bus avant de vous rendre à votre arrêt de bus. Les horaires des bus sont souvent disponibles dans les magasins, sont disponibles aux arrêts de bus et sont aussi disponibles sur Internet. Lors des heures de pointe, les bus peuvent être plein. En Nouvelle-Zélande, il y a une limite de personnes pouvant prendre le bus en même temps. Si un bus est plein, il ne s'arrêtera pas à un arrêt de bus pour prendre plus de gens. Si vous prenez un bus la nuit, restez près du conducteur de bus plutôt qu'au fond. Un réseau de bus longue distance pour voyager en Nouvelle-Zélande existe.

    Les taxis :

    Les taxis coûtent plus chers que les autres moyens de transports publics mais ils peuvent être utiles si vous êtes plusieurs à partager les frais ou quand les transports publics ne sont pas disponibles (e : tard le soir).

    Les ferries :

    Les ferries peuvent être un moyen plaisant de voyager. Un service de ferry (Interisland) inter-îles permet de relier les îles du Nord et du Sud. Vous pouvez les appeler gratuitement au 0800 802 802 ou vous rendre sur leur site Web : Interislander: Cook Strait Ferry Wellington & Picton, North & South Island, New Zealand

    Avion :
    Vous pouvez voyager à peu près partout en Nouvelle-Zélande par avion. Ce moyen de transport coûte cher mais il est aussi le plus rapide. Si vous achetez un billet en avance ou sur Internet, cela pourrait vous revenir moins cher. Vous aurez besoin d'une carte de crédit ou d'une Visa debit si vous achetez votre billet par Internet. Généralement, vous devrez arriver au moins une demi-heure en avance pour des vols nationaux. Vous devez également vous munir d'une pièce d'identité avec photo en vous rendant à l'aéroport.
    Les principales lignes d'avion sont les suivantes :
    Air New Zealand Cheap Flights, Airfares & Holidays - Air New Zealand Official Site - New Zealand Site
    Qantas New Zealand Qantas - flights to Australia, New Zealand, Africa and Asia. Book airfares at qantas.com.
    Origin Pacific originpacific.co.nz: The Leading Origin Pacific Site on the Net
    Jetstar : Cheap Flights Australia | Cheap International and Domestic Airfares | Jetstar
    [/spoiler]

    Conduire en Nouvelle-Zélande

    + Le permis de conduire néo-zélandais
    + Le permis de conduire international
    + Règles de conduite : généralités
    + Conduire prudemment
    + Si vous avez un accident de voiture
    + Etre propriétaire d'un véhicule : informations importantes

    [spoiler]

    Le permis de conduire néo-zélandais

    Vous devez être âgé de plus de 15 ans pour pouvoir conduire en Nouvelle-Zélande. Tous les conducteurs doivent avoir un permis de conduire néo-zélandais ou un permis de conduire international accompagné de son propre permis de conduire. Vous pouvez conduire avec un permis de conduire international pendant 12 mois. Passé ce délai vous devrez obtenir ou échanger un permis Néo-Zélandais. Vous devez avoir votre permis de conduire international et votre permis de conduire à chaque fois que vous conduisez. Pour conduire une moto, vous devez disposer d'un permis moto.
    Il y a trois étapes pour obtenir un permis néo-zélandais (si vous n'avez pas de permis de conduire français). Vous devez passer toutes les étapes, une épreuve écrites et deux épreuves pratiques :
    La Learner Licence : Quand vous apprenez à conduire, vous devez être accompagner d'un superviseur avec vous à chaque fois que vous conduisez (quelqu'un qui détient un permis de conduire depuis au moins 2 ans).
    La Restricted Licence : Vous pouvez conduire seul entre 5h00 et 22h00. Pour conduire en dehors de ces heures autorisées, vous devez être accompagné d'un superviseur. Vous n'avez pas le droit de prendre de passager sauf si vous êtes accompagné d'un superviseur.
    La Full licence : Vous pouvez conduire seul et prendre des passagers à toute heure.

    Pour plus d'information sur la façon d'obtenir son permis de conduire, vous pouvez aller voir le factsheet 45 Learning to drive : how to get your licence, disponible sur le site Land Transport Safety Authority's :https://www.ltsa.govt.nz/

    Le permis de conduire international


    Vous avez le droit de conduire en Nouvelle-Zélande pendant 12 mois si vous avez avec vous votre permis de conduire international et votre permis de conduire français. Passé le délai de 12 mois, vous devrez obtenir un permis néo-zélandais. La France et la Nouvelle-Zélande disposant d'un accord, obtenir votre permis néo-zélandais si vous êtes déjà titulaire d'un permis français ne sera qu'une formalité (et un coût de 70 dollars).
    Pour obtenir un permis international, vous devez vous rendre en préfecture en France en étant munis de votre permis de conduire français, une enveloppe timbrée et une photo d'identité.

    Règles de conduites, généralités :

    En Nouvelle-Zélande, la conduite se fait à gauche et les règle de conduite son différentes. La Police compte faire respecter le code de la route et des amendes peuvent vous être délivrées si vous les enfreignez. Vous pouvez également vous faire retirer votre permis de conduire, votre véhicule, voir vous pouvez être envoyé en prison.

    Il est important de vous procurer une copie du New Zeland Road Code (le code de la route) et apprendre les règles sur la route, celles des panneaux de signalisations. La Land Transport Safety Authority dispose également d'une factsheet pour les visiteurs en Nouvelle-Zélande : factsheet 56 New residents and visitors : driving in New Zealand. Vous pourrez avoir accès au code de la route et et au factsheet 56 en vous rendant sur le site de la Land Transport Safety authority : https://www.ltsa.govt.nz/.

    Vous pouvez également vous procurer un exemplaire papier chez les libraires. Il est recommandé (mais pas obligatoire) que vous complétiez votre apprentissage de la conduite néo-zélandaise par un « defensive driving course ». Ces cours aident les conducteurs, qui ont déjà de l'expérience , à apprendre à conduire en Nouvelle Zélande. Ces Defensive driving course sont disponibles dans la plupart des villes. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès des mairies ou regardez dans les pages jaunes.

    Conduire prudemment :
    Il y a 4 raisons principales aux accidents de voitures (parfois mortels) en Nouvelle-Zélande : la conduite trop rapide, la conduite sous l'emprise d'alcool, le non port des ceintures de sécurité et les règles de priorités aux intersections.

    La conduite trop rapide :

    La vitesse maximum sur les routes en dehors des villes et villages est 100km/heures. C'est la vitesse la plus rapide que vous êtes autorisé à avoir et vous devez respecter les autres limites qui vous disent de réduire votre vitesse. La vitesse limite en ville et village est 50km/heure, à moins que des panneaux vous disent que vous puissiez aller plus ou moins vite. Les panneaux de vitesse sont présents régulièrement sur la route et peuvent varier sur la même portion de route. Quelque soit la vitesse limite, vous devrez toujours tenir compte des condtions de la route (visibilité, pluie...)

    L'alcool :
    Le niveau d'alcool pour les conducteurs de moins de 20 ans est fixé à 0. Conduire au dessus de la limite autorisée d'alccol est illegal, considéré comme un délit) pour lequel les peines encourues sont sevère (pouvant aller jusqu'à la prison). Au dessus de 20 ans, le tau autorisé d'alcool est fixé à 0,8 grammes.

    Les ceintures de sécurité :
    Vous devez en permanence porter votre ceinture de sécurité, que vous soyer assis à l'avant ou à l'arrière du véhicule. Le conducteur et le passager sont légalement responsables de porter leur propre ceinture. Le conducteur doit légalement s'sssurer que tous les enfants n'ayant pas 15 ans portent leur ceinture de sécurité. Les enfants de moins de 5 ans doivent en plus disposer d'un siège enfant. Des amendes sont prévues si vous ne portez pas de ceinture.

    Le refus de priorité :
    Il est important que vous connaissiez les règles en matière de priorité. Autrement, vous pourriez être impliqué dans des accidents à des intersections.

    Si vous avez un accident de voiture ?

    Si vous avez été impliqué dans un accident de voiture et que vous n'êtes pas blessé, vous devez vous arrêter et vous assurer que personne n'a été blessé. Si quelqu'un l'a été, vous devez lui procurer les premiers gestes de secours et trouver un téléphone pour appeler le 111 (les services d'urgence). Vous devrez aussi protéger le lieu de l'accident pour vous assurer que d'autres accidents ne se produisent pas. Vous devez également prévenir la Police dans les 24 heures suivant l'accident.
    Si personne n'est blessé, vous devrez donner votre nom et adresse (celui du propriétaire du véhicule) aussitôt que possible mais pas plus tard que 48 heures après l'accident pour le propriétaire de l'autre véhicule. Si vous ne pouvez pas trouver les propriétaires, prévenez la police aussi vite que possible dans les 60 heures après l'accident.

    Être propriétaire d'une voiture ? Informations importantes


    Réfléchissez et renseignez-vous avant d'acheter une voiture. Hélas, plusieurs jeunes étrangers ont eu des problèmes en conduisant ou en possédant des voitures et certains d'entre eux en ont eu des sérieux. Posséder une voiture est une grosse responsabilité et peut coûter assez cher. Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

    Les voitures perdent rapidement de la valeur. La revendre à un prix plus bas que l'achat doit donc être envisager, de même que ne pas réussir à la vendre du tout. Une fois que vous possédez un véhicule, vous devez vous assurer que celui-ci a sa licence et son Warrant of Fitness (WOF). Si votre voiture n'a pas de licence en court ou de WOF, vous recevrez une amende.

    L'enregistrement du véhicule (Registration – Vehicle licensing)
    Vous devez payer des frais d'enregistrement de votre véhicule sur la route. Quand vous avez payer ces frais, vous recevez une étiquette qui prouve que votre véhicule est enregistré. Cette étiquette est généralement mise sur le pare-brise avant du véhicule. Vous pouvez enregistrer votre véhicume dans n'importe quel agent Land Transport Safety Authority, comme la New Zealand Post Shop par exemple. Vous devrez renouveler votre licence avant la date limite. Pour plus d'information : https://www.ltsa.govt.nz/

    Warrant of Fitness (WOF) :
    Un WOF est une vérification de sécurité de votre véhicule. Si votre voiture ou votre van passe le WOF, une étiquette vous ait donnée pour la mettre sur votre pare-brise. Vous devez faire vérifier votre véhicule avant la date d'expiration présente sur l'étiquette. Vous n'êtes pas autorisé à conduire sans une étiquette prouvant que votre voiture a passé le WOF et qu'elle correspond aux standards des Warrant Of Fitness. Les véhicules de moins de 6 ans doivent être vérifiés une fois par an. Les véhicules plus anciens doivent être vérifiés tous les 6 mois.

    Qui peut faire la vérification de sécurité du WOF ?

    Tous les garages approuvés qui portent un panneau WoF chechs. Demandez à la station essence près de chez vous pour en savoir plus.

    L'assurance du véhicule :
    Si vous achetez un véhicule, vous aurez besoin d'un assurance (même si elles ne sont pas obligatoires). Les frais d'assurances sont généralement pour les jeunes de moins de 25 ans et peuvent dépendre de votre historique de conduite et du type de véhicule que vous possédez.
    Vous avez 4 options :
    Full cover standard : ce type d'assurance vous couvre pour les accidents, le vol, le feu, le vandalisme et les damages dûes aux intempéries plus vous couvre en cas d'accident envers un tiers. C'est celle qui coûte le plus.
    Agree cover : ce type d'assurance vous couvre comme si dessus mais vous et votre assurance vous mettez d'accord sur la valeur de votre véhicule (selon les prix du marché) et le montant maximum de couverture.
    Third party, fire and theft : ce type d'assurance vous couvre contre le feu, les vols de votre propre voiture et vous couvre en cas de dommages causés sur un véhicule ou la propriété d'un tiers
    Third party : ce type d'assurance vous couvre pour les dommages que vous pourriez causer sur d'autes véhicules. C'est l'option la moins cher mais elle ne couvre pas les réparations de votre véhicule.

    Important :
    Si votre véhicule n'est pas enregistré et/ou n'a pas de WOF à jour, ou si vous conduisez sans permis de conduire, votre compagnie d'assurance ne vous remboursera pas.
    [/spoiler]

    Argent

    + La monnaie néo-zélandaise
    + Ouvrir un compte bancaire
    + Les différents types de compte bancaire
    + Les cartes bancaires
    + Les ATM / Distributeurs de billet
    + EFTPOS pour les paiements au quotidien
    + Gérer son compte

    [spoiler]
    Les Kiwis ne se promènent pas avec de gros montants en liquide. Les comptes bancaires et vos détails bancaires sont bien protégés en Nouvelle-Zélande. Seulement vous et un utilisateur autorisé peuvent accéder à votre banque et vos détails bancaires. Ne parlez pas de votre situation financière avec les gens. Ce type d'informations relèvent de la vie privée et ne sont pas discutées en Nouvelle-Zélande, même entre amis.

    La monnaie néo-zélandaise :
    La monnaie utilisée en Nouvelle-Zélande est le dollars néo-zélandais ($NZ). Un dollars est divisé en cents. 1 dollars ($) = 100 cents (c) . Vous trouverez des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars (lors des retraits dans des ATM, vous ne recevrez que des billets de 20$NZ). Les pièces sont des pièces de 10c, (cuivrée) 20c (argentée) , 50c (argentée), 1$(dorée) et 2$(dorée).

    Ouvrir un compte bancaire :
    Pratiquement toutes les principales banques ont des comptes proposent des documents sur leur service en d'autres langues. Toutes ou presques proposent des comptes en banque adaptées aux pvtistes.
    Vous devrez donner fournir une ou deux pièce d'identité et un justificatif de logement pour l'ouverture d'un compte en banque.

    Les frais bancaires :

    Les banques vous feront payer certains de leurs services et d'autres noms selon les formules que vous aurez prises. Les banques sont la plupart du temps ouvertes de 9:00 à 4h30 du lundi au vendredi. Les clients ont cependant la possibilité d'accéder à leur compte en banque en utilisant les ATM (Automatic Teller Machines – les distributeurs de billets). Les banques ne sont généralement pas ouvertes les samedi, dimanche et jours fériés.

    Les différents type de compte en banque :

    Current account : un compte en banque pour une utilisation de tous les jours. Les cartes EFTPOS sont souvent liés à ces types de compte en banque et les factures sont souvent payées de ce compte.
    Saving accounts : un compte en banque pour épargner. Les banques vous donneront une petite part d'intérêt sur ces compte en banque
    Term Deposit/Investment : une somme d'argent est déposée pour une période fixe avec un taux d'intérêt plus élevé que ceux disponibles sur les saving accounts. Vous ne pouvez en général pas récupérer cette argent pendant la période que vous avez fixé avec votre banquier sans payer de pénalité.. Les banques demandent un montant minimum (environ 1000 dollars) pour ouvrir un term deposit/investment. Les périodes Deposit/Investment varient de 30 jours à 5 ans.

    Les différentes cartes bancaires :
    Les cartes bancaires vous permettent d'accéder à votre compte, via les ATM et en utilisant EFTPOS, sans avoir besoin d'aller à la banque. Quand vous ouvrez un compte, vous recevrez des informations sur votre carte bancaire et comment l'utiliser. On vous demandera de choisir un code PIN de 4 chiffres que vous devrez entrer à chaque fois que vous utiliserez votre card. Vous ne devez jamais donner votre code PIN, même à votre banquier.

    Les cartes de débit :
    Les cartes de débit vous permettent généralement de retirer de l'argent dans les distributeurs, payer dans les commerces ainsi que les bars, restaurants et pubs. Néanmoins, cette carte ne vous permet pas de payer par Internet ou de faire des réservations par téléphone. Dotées d'une bande magnétique à l'arrière, vous aurez besoin d'un code PIN pour vous identifier. Elle est généralement gratuite.

    Les cartes de VISA-débit :
    Les cartes de VISA débit permettent d'effectuer les mêmes paiements du quotidien que la carte de débit. Cependant, elle a l'avantage de permettre de faire des achats par Internet et par téléphone. Celles-ci disposent aussi d'une puce et vous devez utiliser un code PIN. Elles sont souvent gratuites pour la première année ou bien coûtent environ 10 dollars pour un an.

    Les cartes de crédit :

    De nombreux magasins acceptent les cartes de crédit comme moyen de paiement. Les plus communes sont Visa, Mastercard, Diners et American Express.
    Pour une carte de crédit, votre signature sur le dos de la carte sera vérifiée lorsque vous signerez pour acheter vos biens et services. Vous pouvez aussi obtenir un PIN pour votre carte de crédit, à utiliser au lieu de votre signature. Les banques ont des exigences particulières si vous leur demandez une carte de crédit. Vous devez avoir plus de 18 ans, disposer d'un historique bancaire et avoir des preuves de vos revenues. Pour cette raison, beaucoup de jeunes Pvtistes n'ont pas de carte de crédit.
    Conservez soigneusement vos carte de paiement et carte de crédit
    Assurez-vous de garder vos cartes de paiement en lieu sûr en tout temps. Si vous les perdez, contactez immédiatement votre banque pour les annuler. Prévenez également la Police.

    ATM's (Automatic Teller Machines)

    Les ATM vous autorise à retirer de l'argent et en déposer sans aller à la banque. Pour utiliser un ATM, introduisez votre carte et entrez votre code PIN. Vous pouvez retirer de l'argent, vérifier l'état de votre compte, transférer de l'argent entre vos comptes, en autres choses. Il y a une limite de cash que vous pouvez retirer en utilisant un ATM et il est généralement limité à 500 dollars par jours. Si vous voulez payer de grosses factures en cash, vous devrez aller à votre banque pour retirer l'ensemble du montant.

    EFTPOS


    EFTPOS : Electonic Funds Trasnfer at Point of Sale
    EFTPOS vous autorise à payer sans utiliser de cash. EFTPOS est très populaire auprès des Kiwis et est disponible dans la plupart des magasins, des restaurants et des commerces. Pour utiliser EFTPOS, la carte bancaire est glissée dans une machine lisant la ligne magnétique se trouvant au dos de la carte. Vous choisissez le compte depuis lequel vous souhaitez payer (cheque/épargne/credit) puis vous entrez votre code PIN. L'argent est automatiquement transférrer depuis le compte que vous avez sélectionner au compte en banque du commerce. Vous pouvez aussi utiliser EFPOT pour obtenir un cash out (obtenir en plus des biens que vous avec acheter, de l'argent en liquide).

    Gérer son compte

    La banque par téléphone
    En utilisant un téléphone, vous pouvez généralement appeler votre banque sur un numéro gratuit et avoir accès à vos compte par téléphone, 24 heures sur 24.

    La banque sur Internet
    Vous pouvez aussi gérer votre compte depuis votre ordinateur. Votre banque peut vous producrer un accès sécurisé pour le faire. Demandez leur à l'ouverture de votre banque.
    [/spoiler]

    Le système d'imposition néo-zélandaise


    + L'impôt sur le revenu
    + L'impôt sur les comptes bancaires à intérêt

    [spoiler]Les lois en Nouvelle Zélande requièrent que des gens vivant en Nouvelle-Zélande et les entreprises payent des impôts. Les résidents citoyens doivent payer des impôts sur l'ensemble de leurs revenus. Les règles de résidence en vigueur en matière de taxe sont différentes des règles en matière de citoyenneté. Vous pouvez être un résident fiscal sans détenir de citoyenneté néo-zélandaise.

    L'impôt sur le revenu

    En tant qu'individu, vous êtes résident néo-zélandais soumis à l'impôt si vous êtes en Nouvelle-Zélande plus de 182 jours sur une période de 12 mois (soit plus de 6 mois) et si vous avez une relation durable avec la Nouvelle-Zélande (ex : famille, une intention de rester sur une longue période, des propriétés...)

    Le taux d'imposition dépend des revenus que vous obtenez. Si vos revenus sont inférieur à 38 000 dollars, le taux d'imposition est fixé à 19,5%. Si vos revenus sont entre 38 001$ et 60 000$, le taux d'imposition est fixé à 33%. Si vous gagnez plus de 60 000 dollars, votre taux d'imposition est fixé à 39%.

    Vos impôts sont directement prélevés à la source par un système qui s'appelle Paye as you earn (PAYE). Vous n'avez donc pas à économiser de l'argent pour payer vos impôts à la fin de l'année fiscale fixée le 31 mars de chaque année.

    Sous condition, il est possible (mais difficile) d'obtenir un retour d'impôts (ça ne sera pas l'intégralité de vos taxes), notamment si vous n'avez pas travaillé toute l'année, que vous avez gagnez moins de 10 000 dollars ou que vous avez occupé plusieurs emplois en même temps.

    Taxe sur les comptes bancaires à intérêt


    Ce type de taxe varie selon vos revenus (même taxation que ceux des revenues). Vous devrez choisir le taux d'imposition qui convient à votre situation. Si vous n'avez pas de numéro IRD, ce taux d'imposition sur les comptes bancaires à intérêt s'élèvera à 45%. Si vous payez des impôts néo-zélandais, vous pouvez envoyer une demande de retour d'impôt après le 31 mars pour voir si vous êtes éligibles à un remboursement.

    Deux publicatgions d'Inland Revenue qui pourront vous aider :
    Taxes and duties : an introduction to New Zeland's tax system (IR 295)
    New Zealand tax residence : who is a New Zealand resident for tax purposes (IR 292)
    Ces deux documents (et bien d'autre) sont disponible ici : Inland Revenue - Te Tari Taake


    [/spoiler]

    Qu'est-ce qu'un IRD number et en ai-je besoin d'un ?

    [spoiler]Toute personne, individu ou entreprise dqui oit payer des impôts et/ou souhaite travailler en Nouvelle-Zélande devra obtenir un IRD number auprès d'Inland Revenu Department. Pour obtenir un IRD number, vous aurez besoin de produire deux pièces d'identité, remplir un formulaire et l'envoyer à Inland Revenue. Plus d'informations sur ce site : Inland Revenue - Te Tari Taake
    La plupart des personnes qui vous emploieront déduiront vos impôts de votre salaire et les enverront à Inland Revenue pour vous. Vous n'avez donc pas à épargner une part de votre salaire pour payer des taxes au gouvernement à la fin de l'année fiscale.
    Des employeurs vous offriront des boulot « cash in hand » pour des petits boulots non déclarés. C'est illégal.
    [/spoiler]

    Sécurité


    + Crime, violence et sécurité
    + La sécurité dans la rue

    [spoiler] La loi fonctionne pour protéger les gens vivant en Nouvelle Zélande. Cela inclut les touristes et les pvtisyes. La loi Néo-Zélandaise peut être différente de celle de votre pays, mais ça n'est pas une excuse pour ne pas la respecter et ne pas connaître la loi néo-zélandaise n'est pas une excuse.

    La Nouvelle Zélande a la réputation d'être un pays sûr et plutôt amical, mais vous devirez toujours prendre les précautions que vous prendirez dans votre propre pays ou dans un autre pays. Par exemple, vous devez prendre soin de vos affaires, ne pas avoir avec vous de gros montant en cash ou avoir des éléments interdits par la loi en votre possession.

    Vous devez avoir plus de 18 ans pour acheter de l'alcool et des cigarettes. Fumer du canabis est illégal.

    Crime, violence et sécurité

    La Police Néo-Zélandaise est réputée comme étant l'une des plus honnêtes dans le monde. Ils gèrent leurs dossiers assez sérieusement et vous devriez les contacter imméditement si vous vous sentez en danger ou si vous avez été agressé ou volé.

    Violence
    En Nouvelle-Zélande, vous êtes en infraction si vous frapper quelqu'un, ou si vous avez des relations sexuelles sans le consentement de la personne. La violence est innacceptable partout où elle se produit, quelques soit les personnes impliquées. La police néo-zélandaise prend toutes les violence au sérieux et n'hésitez pas à les appeler si vous avez besoin d'aider (composez le 111 en cas d'urgence et demandez la police).

    La sécurité dans la rue :
    Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous. Vérifiez les panneaux des rues pour savoir où vous êtes dans l'éventualité où vous devriez avoir à appeler la police. Rester plus dans les endroits où il y a du monde et les rues bien éclairées la nuit.
    Evitez les rues où il n' a personne, les parcs, les raccourcis à travers des ruelles et des terrains vagues, ne marchez pas près des entrées d'arcade ou d'endroits où des personnes pourraient se cacher.
    Le language du corps est important. Une personne confiante, regardant droit devant elle a moins de chances de devenir une victime. Il y aura peut-être des moment où il vaut mieux éviter de passer à travers un groupe de personnes. Traverser la route pour éviter le contact.

    Demander à un ami de venir vous chercher ou prenez un taxi plutôt que e marcher seul la nuit. Si vous vous sentez mal à l'aise dans une situation, prenez des mesures pour assurer votre sécurité.
    Pensez à :
    - Dissiumuler vos objets de valeur quand vous marchez
    - Gardez les clés de votre maison ou de votre voiture séparée de votre sac si celui-ci est volé
    - Porter une alarme ou un téléphne portable
    - Prévenez votre famille, vos amis ou vos collègues de ce que vous faites.

    Si vous êtes suivi(e) :
    Si vous pensez que quelqu'un vous suit, traversez la rue, plus d'une fois si c'est nécessaire, soyez mobile et changer de direction, pour voir si ce que vous pensez est vrai. Si quelqu'un vous suit, rendez-vous aussi vite que possible dans un endroit où d'autres gens seront présents. Cela peut être une station service, un fast food, ou une maison avec des lumières allumées. Appelez la police immédiatement.

    Les pubs, les clubs et les soirées :
    Si vous prenez de la drogue ou abusez de l'alcool, cela réduira votre conscience de la situation et augmentera les risques pour votre sécurité. Votre capacité à vous contrôler et à réagir pourrait être affectée.
    Les situations potentiellement dangereuses sont :
    - Quitter une soirée ou un bar avec une personne que vous venez tout juste de rencontrera
    - Accepter qu'une personne étrangère ou que quelqu'un que vous venez de rencontrer vous propose de vous ramener dans sa voiture
    - Rentrer chez soi seul
    - Conduire sous l'influence des drogues et de l'alcool (ce qui est illégal)

    D'autres personnes sous l'influence de l'alcool ou de la drogue peuvent mettre en danger votre sécurité. Soyez conscient :
    - des signes avant-coureurs quand les gens sont grossiers, agressifs ou trop familiers
    - que votre verre pourrait avoir été chargé de drogue à votre insu (ex : GHB, la drogue du violeur)
    - qu'il est plus sûr de sortir avec des amis ou en groupe
    - qu'il est plus sûr d'avoir un conducteur désigné qui ne boira pas, ou de prendre un taxi.
    - Un lieu plus sûr disposera d'un staff pour surveiller les trouble-fêtes

    [/spoiler]
    Urgences

    [spoiler] Si vous avez besoin d'une assistance médicale immédiatement, d'appeler la police ou signaler un incendie, contactez le 111. Cet appel est gratuit. Une personne vous demandera de quelle service vous avez besoin (Fire, Police, ou Ambulance). Soyez prêt à leur dire ce qui est arrivé et où vous vous trouver. Si quelqu'un est blés et a besoin d'aller à l’hôpital, une ambulance arrivera et le/les prendra en charge.

    Si vous avez besoin de voir un médecin, mais que vous êtes assez bien pour vous rendre chez un médecin ou à l’hôpital par vous-même, vous pouvez vous rendre dans un centre Accident and Emergency, dans un hôpital ou demander à un ami de vous y emmener.
    Si vous êtes dans l'impossibilité de passer un coup de téléphone, essayez de vous rendre au premier endroit où se trouvent des gens. Cela peut être une station service, un fast-food, ou une maison avec des lumières allumées. Si vous ne pouvez pas le faire, faites le plus de bruit possible pour attirer l'attention. Aussi vite que possible, rendez-vous dans un endroit sûr et appeler le 111 en demandant le service d'urgence dont vous avez besoin.

    La Police :
    Plusieurs organisation se chargent de la sécurité publique en Nouvelle Zélande. La Police est présente pour aider n'importe qui à n'importe quel moment.
    Quand vous emménagez dans votre logement, pensez à vérifier où est la station de police la plus proche et son numéro de téléphone.
    La police a accès à un service gratuit d'interprète appelé Language Line. Il fonctionne du lundi au vendredi de 10h00,à 18h00. Quand vous contactez la police, demander la Language Line en donnant votre langage. Language Line est disponible en 35 langages. Pour plus de détails, renez-vous sur Office of Ethnic Affairs - Language Line

    S'il y a un crime commis, la police enquêtera et vous tiendra au courant de la suite de l'enquête. Ilsvous parleront des services qde soutien qui pourraient vous être utiles, comme le soutien aux victimes, qui aident les personnes victimes de crime, d'accident ou d'urgence. Regardez dans la section « Victim Support » dans les pages jaunes de votre région La police a aussi un accès rapide aux interprètes qui peuvent vous expliquer ce qu'il en est si nécessaire.
    Votre Centre de droit communautaire local peut également vous fournir conseil et assistance Ces centres offrent des conseils gratuits sur les lois néo-zélandaises et les procédures juridiques. De nombreuses villes et villages ont des centres communautaires juridique. Leurs numéros de téléphones sont disponibles dans les annuaires locaux.

    Une publication sur vos droits en tant que victime, disponible en plusieurs langues, est disponible sur le sit e du Ministère de la Justice : Ministry of Justice - T. (=> "Information and Publications" => "Victims").

    [/spoiler]
    Criminalité, Santé et assurance médicale

    + Si vous êtes accusé(e) de crime
    + Les services médicaux : prendre soin de soi
    + Vous devez avoir une assurance

    [spoiler]

    Si vous êtes accusé(e) de crime
    Si vous êtes arrêté, vous avez le droit de contacter un avocat directement. Si vous passez en jugement, vous aurez besoin d'un avocat. Il y aura un avocat à la cour qui vous donnera l'aide juridique dont vous avez besoin, ou vous pouvez engager votre propre avocat. Les avocats sont dans la meilleur position pour vous conseiller en matière de droits juridiques. Vous avez également le droit de contacter votre ambassade et votre famille. Vous pouvez aussi communiquer avec votre Centre de droit communautaire locale pour obtenir informations et conseils.

    Les services médicaux : prendre soin de soi
    Il y a de bons professionnels de santé en Nouvelle-Zélande, tel que les docteurs, les pharmaciens, les dentistes et les hopitaux. Renseignez-vous où votre docteur local, votre dentiste ou l'hopital le plus proche se trouvent.

    Vous devez avoir une assurance médicale :
    Vous devez obligatoirement disposer d'une assurance médicale en Nouvelle-Zélande puisque les pvtistes français ne bénéficient pas d'accord avec l'assurance maladie néo-zélandaise. Dans votre cas, il faudra avant votre départ de France trouver une assurance voyage qui vous couvrira pour l'hospitalisation et la maladie.
    [/spoiler]

    Les services de santé :


    + Aller voir un médecin
    + Aller voir un dentiste
    + Aller voir un optométriste
    + Aller à l'hôpital
    + Si vous êtes blessés, pensez à l'ACC

    [spoiler]Pour plus d'informations sur le système de santé néo-zélandais, vous pouvez aller voir sur ce site Internet : Welcome to the New Zealand Ministry of Health | Ministry of Health

    Aller voir un médecin

    Vous pouvez décider d'aller voir n'importe quel médecin ou n'importe quel centre médical près de là où vous vivez, où vous travaillez, où vous vous trouvez.
    Le médecin généraliste (General Practitionner ou GP) est souvent e premier contact avec les professionnes de santé pour les Kiwis quand ils ont un problème de santé. Les généralistes travaillent dans des centres médicaux locaux ou des cliniques, pas à l'hopital. Vous devrez aller voir un médecin généraliste (dans un centre médical ou une cliques) si vous avez un problème non urgent. Vous devez au préalable appeler le centre ou la clinique pour prendre rendez-vous pour voir un médecin ou un(e) infirmier(e). En cas d'urgence, vous devriez directement vous rendre à l'hopital. Votre assurance médicale devrait couvrir les frais de visite chez un médecin. Le prix de la plupart des consultations chez un généraliste coûte entre 30 et 60 $NZ.

    Aller voir un dentiste


    Attention, votre assurance ne vous couvre la plupart du temps qu'en partie pour les soins dentaires (pensez à vous faire examiner et soigner vos dents avant de partir en voyage). Les dentistes fonctionnent également sur rendez-vous.

    Aller voir un optométriste


    Si vous devez faire tester vos yeux ou obtenir une prescription pour des lunettes ou des lentilles de contact, vous aurez besoin de voir un optométriste. Regardez dans les pages jaunes pour connaître les professionnels vivant près de chez vous. Le prix pour se faire tester les yeux débutera à 40$, des lunettes autour de 300$, des lentilles de contacts autour de 150 dollars pour une prescription de 6 mois. Attention, les assurances voyages ne couvrent généralement pas ce type de prestation.

    Aller à l’hôpital

    Beaucoup d’hôpitaux, en particulier les plus grands, ont soit leur propre staff soit un réseau de volontaires qui pourrons vous aider avec les traduction, l'admission à l’hôpital ou tout autre besoin. Des frais supplémentaires pour vos soins devraient alors être ajoutés.

    Si vous êtes blessé, pensez à l'ACC

    L'Accident Compensation Corporation (ACC) fournit une couverture en matière de blessure ou d'accidents valable 24 heures sur 24 et qui couvre les Néo-Zélandais, les résidents néo-zélandais ainsi que les visiteurs, ce qui signifie que les pvtistes sont couverts par l'ACC.
    Pour plus d'information, vous pouvez les appeler gratuitement u 0800 101 996 ou aller sur leur site Internet ACC Homepage. ACC dispose d'un accès aux services gratuit d'interprétariat Language Line. Ce service fonctionne d'un lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. Quand vous contactez l'ACC , demandez la Language Line et votre langue. Ce service est disponible en 35 langues.

    [/spoiler]

    Sexualité :

    + L'association du planning familial
    + Contraception
    + Les infections sexuellement transmissibles

    [spoiler]
    En Nouvelle-Zélande, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Il est illégal d'avoir des relations sexuelles avec une personne moins âgée même si celle-ci est consentente.
    Si vous souhaitez avoir une relation sexuelle en Nouvelle-Zélande, n'oubliez pas de vous protéger d'une grossesse non voulue ou des maladie et infections sexuellement transmissibles.
    La plupart des Kiwis ont des cours éducation sexuelle au lycée. Cela inclut la découverte des moyens de contraceptions.
    Sexualité et contraception ne sont pas des questions taboues ou honteuses et peuvent être discutées librement avec un médecin ou un(e) infirmier(e). Les professionnels de santé sont la pour vous aider et vous donner des conseils. Ils ne vous jugeront pas. Le secret professionnel est important en Nouvelle Zélande et la protection de la vie privée est traitée très sérieusement en Nouvelle-Zélande et protégée par la loi.

    L'association du Planning familial

    La Family Plan Association (FPA) fournit de l'information en matière de sexualité et de contraception, ainsi que des services médicaux. Si vous avez un rendez-vous, vous ou votre assurance devront payer pour votre visite.
    La FPA produit des brochures «(Contraception, vote choix, Les infections sexuellement transmissibles) en plusieurs langues. Ces brochures sont disponibles gratuitement dans les centres FPA.
    Les cliniques FPA sont listées dans les Pages Jaunes. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site Internet https://www.fpanz.org.nz/ pour déterminer où est le centre le plus proche de chez vous. Des informations sont aussi disponibles gratuitement sur leur hotline au 0800 372 5463. Quelques cliniques FPA ont parfois des interprètes disponibles.

    Contraception
    La contraception permet de prévenir les grossesses en stoppant la fertilisation de l'ovule par le sperme. La contraception doit toujours être utilisée, quelque soit la période du cycle menstruel de la femme.
    Les méthodes de contraception les plus populaires sont la pillule, les préservatifs, les injections et les stérilets (intrauterine devices – IUDs). Chacun ont leur avantage et leur désavantage . Un médecin ou un(e) infirmier(e) peuvent vous donner des conseils pour trouver la méthode la plus adaptée.

    L'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception. L'avortement en Nouvelle-Zélande n'est disponible que sous certaines conditions. Elle n'est pas aussi facilement accessible que dans d'autre pays. Si vous pensez que vous êtes enceintes et que vous ne savez pas quoi faire, la FPA (Family Planning Associate) peut vous aider. Le coût d'un avortement coûte de 760$ à 3500$. Les assurances médicales ne prennent pas en charge les avortements.

    Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées, si votre métode contraceptive ne marche pas (préservatif percé, oubli de pillule...), vous devriez aller voir un médecin et vous renseigner sur la contraception d'urgence.
    Il y a deux types de contraception d'urgence :
    la pillule du lencemain (Emergency Contraceptive Pill – ECP)
    les stérilets
    Plus d'informations sur ce ujet ici : Emergency Contraception - Family Planning

    Les deux sont utilisés après des relations sexuelles non protégées pour réduire les chances de grossesse. La pilule du lendemain peut être utilisée dans les 72 heures après le rapport sexuel non protégé et le stérilet peut être utilisé jusqu'à 5 jours après l'ovulation (quand l'ovule aura été fertilisée). Vous pouvez obtenir une contraception d'urgence :
    - dans les centres FPA
    - auprès de votre médecin (ex : généraliste)
    - les centres médicaux et d'accidents
    - les cliniques de santé sexuelle (Sexual health clinics)
    - Les pharmacies

    Les infections sexuellement transmissibles

    Si vous avez des relations sexuelles sans préservatif, vous courez le risque de contracter une infection sexuellement transmissible (IST).
    Les préservatifs et les digues dentaires peuvent vous protéger contre les IST. Cependant, certaines IST sont transmises par le contact physique et le préservatif ou la digue dentaire pourrait ne pas les empêcher. Plus vous avez des partenaires sexuelles, plus vos chances sont grandes d'attraper des IST, en particulier si vous n'utilisez pas de préservatif ou de digue dentaire. L'alcool et les drogues peuvent aussi vous empêcher de prendre les bonnes décisions au sujet de votre comportement sexuel. Il est important d'en parler avec votre partenaire.
    Pour plus d'information, regardez la brochure « Sexual Transmissible Infections », disponible gratuitement dans les Family Planning Clinic.
    [/spoiler]

    Alcool, tabac et drogues


    + Les drogues
    + La +18 card (prouver sa majorité pour acheter du tabac ou de l'alcool)
    + Les services d'aide pour l'alcool et la drogue

    [spoiler]
    En Nouvelle-Zélande, l'alcool et le tabac sont légaux mais régulés. Vous devez avoir plus de 18 ans pour acheter de l'alcool ou tu tabac et il existe des règles sur où et quand il vous est interdit de fumer ou de boire.

    Fumer est souvent interdit à l'intérieur des bâtiments, même si des bars, des cafés, des restaurants ou des bars ont des espaces fumeurs. Depuis 2005, il est désormais intedit de fumer dans les clubs, bars, restaurants, théatres et immeubles publiques. Fumer est autorisé à l'extérieur.
    Le tabagisme est de plus en plus impopulaire en Nouvelle-Zélande et certaines personnes trouvent cela offensant. Si vous fumez dans un espace publics, essayez de rester dans une zone où votre fumée de cigarette ne dérangera pas les autres personnes.

    Il est illégal de boire et de conduire. Dans certaines villes, il est interdit de boire de l'alcool à certains endroits tels que des rues ou des parcs. Beaucoup de villes mettent en places de interdiction de consommer de l'alcool pendant la période du Nouvel-And quand plein de gens sortent pour célébrer la nouvelle année.
    Vous pouvez acheter de l'alcool dans les liquor store et dans les beer et wine store autorisés, ceci inclus les supermarchés (mais vous ne pourrez pas acheter de spiritueux dans les supermarchés). L'alcool est aussi vendu dans certains convenience store, mais pas des machines automatiques.

    Même si l'on consomme de l'alcool en Nouvelle-Zélande en soirée ou autre, il est accepté et plutôt normal de ne pas boire d'alcool.
    En Nouvelle-Zélande, plusieurs cas de « dopage de boisson » (drink spiking) existent. Cela consiste à introduire dans le verre d'un personne qui l'ignore une drogue indolore, incolore et que l'on ne sent pas. Cela peut se produire dans les bar, les clubs ou les pubs.
    Ces drogues sont très dangereuses et sont surnommées en France « la drogue du violeur ». Elles laissent leurs victies avec très peu voir pas du tout de mémoire de ce qu'il s'est passé. Pour l'éviter, vous devriez toujours garder un œil sur votre verre. Evitez de prendre des verres de personnes que vous ne connaissez pas. Si vous sentez des étourdissements ou vous vous sentez mal à l'aise après avoir bu un verre, prévenez un(e) ami(e) de garder un œil sur vous. Si vous pensez que cela vous est arrivé, allez voir un médecin immédiatement.

    Les drogues


    Les drogues considérées comme illégales comprennent le cannabis, les champignons, le LSD, l'ecstasy, les méta-amphétamines, la cocaïne et l'héroïne. La possession de l'un de ces drogues est contraire à la loi et impliques des peines qui peuvent vous conduire en prison.

    Le cannabis et les champignons magiques peuvent être cuits dans des gâteaux, des pâtisseries ou des cookies. Si l'on vous propose ce genre de nourriture en soirée, demandez ce qu'il y a véritablement dedans. L'ecstasy (ou « e ») se prend sous la forme de capsules avec de la poudre brunatre à l'intérieur ou sous forme de pillule, généralement avec un symbole comme un cœur ou un smiley dessus. Vous devriez de prendre ces drogues si l'on vous en propose. Elles sont dangereuses et illéales.
    Toutes les drogues, bien qu'elles peuvent produire un effet initial d'euphorie, peut conduire à une altération de votre comporterment et interférer avec vos capacités intellectuelles. Elles peuvent entraîner de graves conséquence sur votre santé.

    +18 Card (prouver son âge)


    L'âga minimum pour boire de l'alcool ou fumer en Nouvelle-Zélande est 18 ans. So les jeunes souhaitent acheter de l'alcool ou se rendre dans des lieux soumis à une licence d'alcool (e : bar, clubs), il doivent prouver leur majorité avec un preuve d'identité avec photo.
    Les pièces d'identité acceptées en Nouvelle-Zélande sont les passeport néo-zélandais ou étrangers, les permis de conduires NZ, ou la Hanz 18+ card. Si vous comptez échanger votre permis français avec un permis néo-zélandais et que vous le faites suffisamment tôt, vous n'aurez pas besoin de +18 card.
    Vous pouvez obtenir le formulaire pour la +18 card sur ce lien (How to Apply for Your 18+ Card) ou en retirer un dans une New Zealand Post Shop. Cette carte vous coûtera 20 dollars. Vous devrez remplir une déclaration solenne et fournir certains documents pour prouver que vous avez plus de 18 ans et que vous êtes qui vous déclarez être.

    Les services d'aide pour l'alcool et la drogue

    Il y a pas mal d'endroits où vous pouvez obtenir de l'aide si vous ou quelqu'un que vous connaissez a un problème avec la drogue ou l'alcool. Contactez votre Citizen Advice Burean et il vous mettrons en contact avec un service qui peut vous aider. Vous pouvez également les appeler sur via leur numéro vert (0800 367 222). Des interprètes sont parfois disponibles.
    [/spoiler]

    Harcèlement et discrimination :

    + Harcèlement racial
    + Harcèlement sexuel
    + Le harcèlement sexuel au travail
    + Si vous êtes harcelé(e)

    [spoiler]

    Les informations ci-dessous sont présentes dans l'éventuaité ou vous subiriez de la discrimination ou du harcèlement en Nouvelle-Zélande.

    Harcèlement racial :

    Le harcèlement racial peut impliquer des actes physiques ou simplement des paroles ou des écrits. Pour être considéré comme du harcèlement, le comportement devra parfois être répété. Cependant, dans certaines occasions où le comportement a eu des effets particulièrement destructeur, la personne pourra être accusée de Racial Harassment. Toutefois, un commentaire mineur aura peu de chance d'être considéré comme du harcèlement.
    Le harcèlement racial peut inclure :
    - Des remarques offensantes sur la race d'une personnels
    - Imiter la façon dont une personne parle (c'est à dire s'ils ont un accent)
    - Faire des blagues sur la race d'une personne
    - Appeler quelqu'un par des noms racistes
    - Délibérément mal prononer le nom d'une personne
    Le harcèlement racial pourrait ne pas être intentionnel. Une personne qui a un tel comportement sans s'en rendre compte pourrait néanmoins être tenu responsable. Ce qui est important, c'est de savoir comment ce type de comportement a affecté la personne visée.

    Le harcèlement sexuel

    Selon le Human Rights Act, deux types de harcèlement sexuels sont interdits :
    1. Une demande sexuelles accompagnée d'une promesse implicite ou explicite d'une traitement préférentiel ou la menace d'un traitement préjudiciable
    2. Un comportement sexuel, l'emploi d'un language offensant et répété ou assez important pour avoir un effet néfaste sur la personne qui y est soumise

    Exemple de harcèlement sexuel :
    - Des commentaires sexuelles offansant sur une personnels
    - Des blagues sexuelles ou salaces
    - Des commentaires répétés sur les activités sexuelles de quelqu'un ou sa vie privée
    - Des invitations persistantes ou des appels téléphoniques d'un collègue
    - Des gestes offensants
    - Les contacts physiques non consentis, c'est à dire caresser, pincer, toucher ou mettre un bras autour du cou d'une autre personne.
    - l'agression sexuelle ou le viol

    Le harcèlement sexuel au travail :


    Le Employment Relations Act protège contre harcèlement sexuel sur les lieux de travail. Une personne qui pense avoir été victime de harcèlement sexuel doit décider si elle souhaite déposer une plainte à la Human Rights Commission ou si elle souhaite déposer une plainte selon l'Employment Relations Act.
    Attention, il n'est pas possible de faire les deux. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez contacter l'Employment Relations Infoline au 0800 800 863

    Si vous êtes harcelé(e)

    Essayez de gardez une preuve de l'incident dans lequel vous vous êtes sentis offensé
    Parlez en en quelqu'un en qui vous avez confiance et qui gardera ces informations confidentiel. Cela pourrait vous aider à clarifier la situation et voir ce que vous pouvez faire.
    Confrontez la personne qui vous harcèle et expliquez lui pourquoi vous n'aimez pas son comportement. Expliquez lui ce que vous n'appréciez pas ce qu'elle fait et pourquoi c'est illegal. Dites lui d'arrêter ou bien dites lui qui vous allez déposer plainte si la situation perdure. Ceci peut se faire en face à face, par lettre, ou par l'intermédiaire d'une personne.
    Ne confrontez pas la personne si vous n'en avez pas envie. Faites le si vous sentez confiant. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez demander conseil auprès :
    une personne ou une association spécialisée sur le sujet
    un manager
    La Human Right Commission
    Le Employment Relations Service (si vous avez été harcelé à votre travail)

    Vous pouvez alors décider de déposer ou non une plainte. Si vous le faites, la situation devrait être traitée et le harcèlement devrait cesser./
    [/spoiler]

    Loisirs

    + La pêche
    + La marche et la randonnée
    + Se protéger du soleil

    [spoiler]Il y a de nombreux clubs que vous pouvez rejoindre pour vous occuper pendant votre temps libres. Ces loisirs incluent le sport, l'art, la randonnée ou les activités de groupe. Rejoindre un club est une bonne façon de rencontrer des Néo-zélandais.

    La pêche

    La Nouvelle-Zélande regorge de bons spots de pêche. Chaque année, des milliers de personnes vont pêcher des poissons, des langoustes, des mollusques et autres formes de crustacés.
    Cependant, si la pêche n'est pas correctement gérée, cela peut sérieusement affecter les pêcheries locales. Par conséquent, il est important pour la durabilité des ressources que tous les pêcheurs contribuent à la régulation de la pêche.
    Si vous allez pêcher, des éléments essentiels doivent être pris en compte :
    - Ne pêcher pas plus que la limite quotidienne fixée
    - Ne prenez pas des poissons trop petits
    - Ne vendez pas ce que vous pêchez.
    Vous devez également être conscient des restrictions de pêche et des méthodes que vous pouvez utiliser. Les règles en matière de pêche peuvent varier selon les lieux où vous vous trouvez. Si vous débutez, procurez vous une copie des règles en matière de pèche de loir (recreational fiching rules) de l'endroit où vous vous trouvez.

    Il y a 4 lieux principaux :
    - Auckland et l'air de Kermedec : Cela couvre le East Cap jusqu'au nord de New Plymouth
    - Central area : ce qui couvre le reste de l’île du Nord
    - Challenger area : qui couvre le nord du l’île du Sud
    - Southern area, qui couvre le bas de l’île du Sud.

    Vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère de la pêche (Ministry of Fisheries Internet ) pour connaître la liste de ses bureaux en nouvelle-Zélande.

    Les officiers de pêches et les officiers de pêches honoraire surveillent les zones de pêches. Les gens reconnus coupables d'avoir enfreint les règles en matière de pêches peuvent recevoir des lourdes amendes allant jusqu'à 500 dollars ou jusqu'à 250 000 dollars pour de très sérieux délits.
    Vous devez connaître les règles en matière de pêche. L'ignorance de celle-ci n'est pas une excuse. Des petits délits ou de sérieux délits peuvent mener à la révocation de votre visa.

    La marche et la randonnée

    La Nouvelle-Zélande est célèbre pour ses fabuleux paysages. La marche et la randonnées sont la meilleur façon de voir ces paysages. Visitez les bureaux locaux du Departement of Conservation (DoC) pour obtenir des informations sur les marches et les randonnées. Le Department of Conservation est responsable de la protection des parcs et des réserves.
    Le temps en Nouvelle-Zélande peut changer très rapidement, en particulier dans les régions montagneuses. Il est important d'être préparer à tous les types de climat, quelque soit le temps qu'il fait au moment de votre départ. Des vêtements chauds et waterproof sont essentiels.
    Vous devez aussi être préparer aux urgence, munissez-vous d'un kit de premier secours. Vous pouvez écouter la météo qui passe environ toutes les heures sur toutes les radio ou téléphoner au 0900 999 03.

    Se protéger du soleil

    Si vous passez du temps en extérieur, il est important que vous vous protégiez des effets du soleil. Comme tout pays de l'hémisphère Sud, la Nouvelle Zélande est exposés à des radiations plutôt importante des rayons ultraviolets. Il y a moins de pollution pour gêner les rayons UV que dans d'autres pays. De plus, la couche d'ozone est plus fine.
    Les rayons UV sont responsables des coups de soleils et autres dommages qui peuvent toucher votre peau (ex : des tâches brunes).
    Les rayons UV ne produisent pas de chaleur. Vous pourriez avoir des coups de soleil même si vous avez froids (un jour nuageux par exemple).

    Évitez les coups de soleil peut vous protéger des mélanomes et autres cancers de la peau. Pour éviter les coups de soleil, il est important de :
    Poter un chapeau et des vêtements qui couvrent votre peau
    Mettre de la crème solaire dont l'indice est au moins à 30 (une crème avec un indice inférieur à 30 ne vous protège pas des coups de soleil.
    Vous protéger les yeux avec des lunettes de soleil adaptées.
    Il est important de noter :
    Qu'aucune crème solaire ne vous protégera complètement contre les rayons solaire (même si les plus élevés ralentiront le processus). Vous pouvez toujours avoir des coups de soleil, en particulier si vous avez une peau sensible.
    Qu'il est nécessaire d'utiliser d'autres formes de protection contre le soleil : évitez le sleil entre 11hOO et 16h00 en été, poter un chapeau et des vêtements, porter des lunettes de soleil et rester à l'ombre quand vous le pouvez.
    Appliquez votre crème solaire 15 minutes avant de vous mettre au soleil et appliquez en régulièrement pendant l'exposition, surtout si vous allez nagez ou que vous transpirez.
    [/spoiler]

    Divertissement


    [spoiler]
    Visitez votre i-SITE Visitor Centre local pour obtenir des infos sur les galeries d'art, les bibliothèques, les cinémas et autres attractions dans votre région. Ces centres officiels d'information ont de bonnes connaissances sur les activités, les festivaux locaux et même les moyens de logements. Plus d'information sur le site officiel : i-SITE Visitor Information Network | Wellington, New Zealand
    [/spoiler]

    Les Citizens Advice Bureaux

    [spoiler]
    Les bureaux Citizens Advices vous donneront des conseils gratuits sur un grand nombre de sujets tel que des problèmes personnel, de logement, financier, de véhicule, ou encore des problèmes juridiques. Vous n'avez pas à être citoyens néo-zélandais pour en bénéficier. Rendez-vous sur leurs site Internet ou sur les pages Jaunes pour voir où se trouvent leurs bureaux les plus proches : CAB- Free Advice. Vous pouvez aussi les contacter au 0800 367 222. Ce numéro vous mettra directement en contact avec votre bureau local.
    [/spoiler]

    Les informations sont issues des sites suivant :
    [spoiler]
    minedu.govt.nz
    Homesickness — University Counselling Service
    Overcoming Homesickness, Counseling Services, UW-Eau Claire
    Central Region Eating Disorder Services - Eating Disorder Services
    Kia ora - Welcome to the Human Rights Commission // Human Rights Commission
    Safety in New Zealand - How Safe is New Zealand? - New Zealand Tours - Let's Go NZ
    https://www.niwa.cri.nz/edu/resources/climate/overview
    New Zealand MetService
    Weather and Climate guide in New Zealand throughout the year - ENZ
    Home | Cancer Society of New Zealand
    asia2000.org.nz[/spoiler]

    Source de cet article : Living in New-Zealand - Article issu du site Internet de l'université Southern Institut of technology.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 471
    Likes reçus
    2 021
    Bah alors ça si c'est pas complet, je mange mon chapeau!

  3. #3
    Avatar de Leilouh
    Leila 39 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    C'est dans le détail !

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Et encore, j'ai retiré quelques éléments, tels que comment agir face à un chien

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 471
    Likes reçus
    2 021
    Mais pourquoi t'as fait ça???? Je ne parle pas le kiwi dog moi, si ça m'arrive et que je sais pas quoi faire, ça sera de ta faute Marie!!

  6. #6
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    134
    Likes reçus
    138
    Le passage sur la sécurité dans les rues m'a bien fait rire. On dirait que c'est le ghetto quand on le lit alors que la nouvelle Zélande est quand même un des pays les plus sécuritaires.

    Autrement, très complet et instructif vu que je compte partir bientôt.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Message de Helene
    Mais pourquoi t'as fait ça???? Je ne parle pas le kiwi dog moi, si ça m'arrive et que je sais pas quoi faire, ça sera de ta faute Marie!!
    Si tu veux, je peux te l'ajouter rien que pour toi (car oui, je l'ai aussi traduit tant qu'à faire )


  8. #8
    Avatar de Nico44
    Nicolas 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup, tout est très détaillé c'est parfois assez amusant à lire ^^

    Juste un ptit truc, l'alcool au dessus de 20 ans est limité à 0.8g/l de sang.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 704
    Likes reçus
    7 113
    Merci Nico, je viens de l'ajouter