Alors je prends le train en marche pour vous faire partager ma vision de la France seulement en fonction de ce que j'en connais... Car je connais pas toute la France loin s'en faut.
En fait je vais surtout precher pour ma paroisse en te suggérant d'aller faire des recherches sur la ville de Toulouse, une ville étudiante, jeune et du genre dynamique qui me fait beaucoup penser à Montreal (en 4 fois plus petit quand même), les loyers sont plus chers qu'au Canada mais bien moins chers qu'à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Montpellier et tu dois pouvoir te trouver une super colloc aux alentours de 350E sans trop de problème (en plus de ça renseignes toi mais il y a des chances pour que tu ais droit à des aides avec la CAF).
Niveau travail je sais pas ce que tu recherches mais l'aeronautique y recrute à tour de bras en ce moment et avec elle c'est toutes les activités économiques de la ville qui suivent... Tu es à 2h de la montagne et de l'espagne, 1h30 de la plage et l'hiver tu peux laisser ta tuque dans un placard car il fait rarement moins de 0 degré en journée.
Par contre les gens y parlent avec un accent étrange et sont du genre "chauvins".
2 eme option (j'ai rencontré 2 Quebecois qui ont fait ça d'ailleurs...), perds pas de vue que la France est un pays agricole qui emploie pas mal de main d'oeuvre saisonniere etrangère (car nous on est quand même un peu fénéant et on aime pas trop se salir les mains...) et tu peux travailler facilement chez des agriculteurs contre un logement (plus de loyer à payer...), des repas (et la garantie de manger de bons produits locaux) et avec des jeunes d'un peu partout... Excellent moyen pour traverser la France à moindre frais et en voir le plus possible...
Après je ne connais pas toutes les "grandes" villes de France mais Perpignan, Montpellier, Pau, La Rochelle et Aix en Provence valent vraiment le coup d'oeil...
Enfin, je ne serai pas sur place pour vous accueillir mais si vous cherchez des "parrains" sur Toulouse et si vous avez le foie solidement fixé je dois pouvoir vous mettre en relation avec des amis...
Dernier lien pour vous faire une idée par vous même.
https://www.statistiques.equipement.gouv.fr/
En espérant vous avoir un peu aider.
Bon séjour et buvez un verre de ricard à ma santé!!!