Discussion: Le voisin du Nord en images
- 17/10/12, 17:53 #1C'est assez rare pour être remarqué. Voici un reportage photo vraiment superbe de deux journalistes du quotidien suisse Le Temps, qui nous invite à Pyongyang. Les photos ne sortent pas "hors des sentiers battus", je pense que c'est encore impossible de sortir des endroits auparavant validés par le gouvernement. Cependant, les photos de la capitale aux rues vides restent impressionnantes...
LeTemps.ch | La Corée du Nord, ses monuments, ses héros, ses rues vides
-
- 12/12/12, 18:03 #2Un reportage assez inédit en effet car depuis celui de Chris Marker en 1959 (qui au passage est à voir si vous arrivé à vous le procurer) il ne s'est jamais rien fait, où plutôt rien n'a été réalisé correctement sans le regard du gouvernement d'après guerre.
Comme tu le soulignes, il n'est pas autorisé de sortir du "tour organisé" sous peine de grosse réprimande envers ... tes guides.
Autant je n'ai pas préparé grand chose pour les Sud mais pour le Nord, j'ai essayé de fouiner partout avant d'envisager d'y faire un tour ... et j'ai abandonné par manque d'intérêt ... et financier :P
Moins pro mais un peu plus loin dans le décor, un voyage de 1999 je crois:
Democratic People's Republic of Korea
-
- 12/12/12, 18:18 #3C'est clair que passer au Nord c'est pas de la tarte, ca coûte un bras (et potentiellement ta vie aussi...) mais il parait que c'est sympa dixit deux de mes amis Coréens du Sud qui y sont allés il y a quelques années (quand c'était encore ouvert au tourisme).
Enfin moi je les crois sur parole, et je me contenterai de ces jolies photos... pas la destination qui me botte le plus en ce moment!
- 12/12/12, 19:15 #4Oui pardon, je me suis mal exprimé ou plutôt je ne suis pas allé au fond de la chose.
Ce n'est pas par manque d'intérêt du pays mais bien par manque d'intérêt de ce que l'on peut y voir aujourd'hui, de l'image un peu (ou beaucoup) tronquée et surtout je serais très ennuyé à avoir à versé tout cet argent directement au gouvernement, car il apparait clairement que toutes les dépenses vont dans les caisse de l'état (même les achats en épicerie).
Bref, on est pas là pour la politique ... attendons que les frontières s'ouvrent d'elles même
En ce qui concerne le tourisme, c'est toujours ouvert à la plupart des pays mais pas pour les Sud Coréens (et peut être d'autres) en effet, où alors il leur faut faire des demandes insensées.
A noter que chaque année, une journée "portes ouvertes" (quel humour j'ai :P) pour les familles séparées. Cette journée leur permet de se réunir ensemble, mais à par ça, nada.
- 12/12/12, 19:40 #5Oui toujours plus ou moins ouvert mais pas en accès par le Sud, il faut donc passer par la Chine (d’après ce qu'on m'en avait dit dans une autre discussion.). Donc si tu es dans le pays du Sud, faut ressortir, c'est un vrai boxon, et puis du coup je pense qu'il faut un visa temporaire pour passer par la Chine, non? Enfin une vraie galère!
Il parait que ca vaut surtout pour le coté nature, détente et retour aux source qu'il n'y a plus trop au Sud (en tout car pour les Séoulites).
Moi j'aimerais surtout voir leur histoire d'électricité que soit disant il n'y en a pas et patati et patata (enfin ils en ont assez pour nous avoir lancé une fusée aujourd'hui...)
- 12/12/12, 20:03 #6Pour des infos sur ce pays, je recommande la lecture de quelques trucs:
- Pyongang, la bande dessinée de Guy Deslisle (Pyongyang)
- Le blog d'un américain ayant voyagé à travers l'Axe du mal: North Korea Story pg. 1 - Axis of Evil World Tour
- Ici, c'est le paradis: une enfance en Corée du Nord (Livre - "Ici, c'est le paradis !". une enfance en Corée du Nord - Hyok Kang - ACHETER OCCASION)
Également cet article: Regardez les tribulations d'un cinéphile en Corée du Nord | Rue89 Culture
-
- 13/12/12, 07:58 #7Seoul est une mégapole donc c'est clair que le retour aux sources est assez difficile :P
Mais il n'est pas si compliqué d'accéder à ses campagnes perdues en moins d'une heure par le train ou même 2 heures à vélo.
En Corée du Nord, en rapportant les dires de quelques expats du coin, il n'est pas aisé de sortir des sentiers goudronnés où tes guides te mèneront. Tu peux toujours aller dans quelques endroits qui font plus figure de musée que de vie traditionnelle.
Concernant leur alimentation électrique faudrait leur demander à quoi leur sert leurs centrales nucléaires civiles, elles sont pas si petites quand même!!
Pour ce qui est de faire un saut la bas, il y a plusieurs choix ( Le trajet depuis Moscou en train me brancherait dans ce cas ):
Comment se rendre en Corée du Nord / Vols internationaux vers/de la Corée du Nord voyages en Corée du Nord agences de voyages spécialisés en Corée du Nord Horaires des vols internationaux vers la Corée du Nord
Et si tu es en transit moins de 24 heures dans l'aéroport il me semble que tu n'ais rien à faire si tu restes dans la zone internationale, ou sinon tu demandes un visa de transit de 3 jours (l'occaz' de faire un petit saut dans une de ces villes en Chine par exemple).
Votre visa pour la Chine
Pour ce qui est du visa Nord Coréen, ça ne semble pas si compliqué en fait!
Formalités de visa pour la Corée du Nord Obtention de visa pour la Corée du Nord conseils de voyage pour la Corée du Nord touriste en Corée du Nord Séjour en Corée du Nord
Moi ce qui me tenterais vraiment c'est de voir les mass games, impressionnant parait-il!
-
- 12/05/13, 12:58 #8Pour les curieux vous pouvez aller jeter un œil sur M6 replay. Y'a un numéro de l'émission Enquête exclusive consacré à la Corée du nord. C'est par ici: Vido Enqute exclusive : Dictature, paranoa, famine : bienvenue en Core du nord - M6
Certain trucs sont à nuancer mais ça reste intéressant.
Je suis aussi tombé sur un reportage photo y'a quelques jours sur le net, j'editerais mon post si je le retrouve.
Le lien: La Corée du Nord vue par un photographe français - Le Nouvel Observateur
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
EDIT: rajout du lien pour l’émission de M6 + le lien vers le reportage photo:Dernière modification par spok37140 ; 17/05/13 à 11:07.
- 17/05/13, 11:14 #9En plus d'éditer mon post précédent, je rajoute un lien vers le compte flickr du reporter.
On y trouve beaucoup de clichés de la Corée du Nord, avec entre autre des portraits magnifiques et quelques vidéos ... on croirait presque que c'est un pays ou règne le bonheur, merci la censure des guides lol!
Ça se passe ici: North Korea DPRK : un album sur FlickrDernière modification par spok37140 ; 17/05/13 à 11:29.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.