- 08/12/12, 18:51 #1Fans de K-pop, elles plaquent la France pour s
Je viens de voir cet article et je voulais le partager. J'aimerai savoir ce que vous en pensez.
-
- 09/12/12, 12:21 #2Cet article a peine publié fait déjà beaucoup jaser sur les sites et forums a propos de la Corée....
Tout n'est pas faux: certes, la Kpop a fait décoller le marché de l'étude de la langue coréenne, comme ca avait été le cas pour l'Allemand avec Tokio Hotel; beaucoup de ces étudiants n'ont pas attendu Gangnam Style pour découvrir ce petit pays, la vague hallyu (dont fait partie la Kpop) ne date pas d'hier.... mais sur ce qui concerne les emplois en Corée, je voudrais bien savoir ou ils ont été pécher ça car c'est hallucinant de fausseté!
Vendre du rêve comme quoi il suffit de se pointer la bas avec une licence de Coréen pour trouver du boulot de suite, c'est très moyen... si tu surfes un peu sur le net, tu ne trouveras que des témoignages attestant le contraire.
Je ne comprend pas trop ce qu'a tenté de faire Rue89 avec un article pareil... et franchement les profs de l'Inalco qui ont témoigné dans ce sens... no comment!
Ps: autant l'article est bizarre, autant les commentaires en dessous sur le site Rue89 sont parfois intéressants et très pertinents et méritent d’être lus.Dernière modification par meleo33 ; 09/12/12 à 12:24.
- 09/12/12, 13:02 #3Malheureusement pour la plupart d'entre elles, leurs rêves s'écroulera plus vite que prévu.
"Sur les bancs, 97% de filles, qui rêvent de s’installer dans un pays où « ça brille »"
Je trouve intéressant que ces filles vivent de sa passion. Mais je trouve vraiment très léger de vouloir s'expatrier pour des boys bands coréen.
Le faite que ce soit 97% de filles m'inquiète car ayant fait un échange universitaire et un stage à Séoul, je peut affirmer que les inégalités homme-femme est beaucoup plus présente en Corée du Sud. Mes amies sud coréennes, venues faire un échange dans mon école en France, m'envie moi et les filles françaises. Pourquoi? Une très grande pression de la société sud coréenne envers les femmes:
- Le dicta de la beauté et pourquoi la Corée du Sud est numéro un au monde en terme de chirurgie esthétique. La femme se doit d'être belle, autant sur le plan professionnel que personnel.
- La pression sociale et tout les codes de conduite sociale et morale en Corée du Sud, notamment la hiérarchie sociale et le respect
- La pression familiale où la plupart des femmes jouent un rôle de "support" à l'homme.
- La pression scolaire où des gosses de 10 ans ont déjà un emploi du temps d'employé avec des cours du soir et tout ce qui s'en suit
- La pression professionnelle avec des heures interminables et des diners - cuites entre collègues quasiment obligatoires. Ne pas y aller serait très mal vue de plus que de prendre des vacances.
Pour en revenir au sujet, je pense qu'un simple diplôme de langue coréenne ne permet largement pas de postuler à un bon poste en Corée du Sud. Si ce n'est de faire serveuse dans les innombrables cafés.
Aujourd'hui, être spécialisé est devenu quasiment indispensable. Mais bien sur, parler la langue coréenne est aussi un atout pour travailler là bas.
Concernant le respect, la sécurité en Corée du Sud. Je ne peut qu'approuver ces propos sur quoi La France est très loin de cela.
Au sujet des "clichés français", les français jouissent, pour le moment, toujours d'une bonne réputation. Je parle bien sur dans un cadre personnel avec des sud coréens rencontrés au fil de mon séjour. J'en sais un peu moins dans le cadre professionnel.
Après, cela n'empêche pas certaine de profiter de leurs vies pendant qu'elles sont encore jeunes car à Séoul, il est impossible de s'ennuyer.
Mais je peut affirmer que cela ne durera pas et que, malheureusement, la réalité de vie reviendra.
Tout cela est, bien sur, mon opinion personnel et elle n'engage que moi.
- 09/12/12, 13:06 #4Perso, je ne peux faire de commentaires que sur les nanas qui plaquent tt pour s'installer là-bas (ne connaissant pas la réalité du marché Coréen).
D'un côté, je les trouve irresponsables de tout plaquer et de l'autre, je trouve ça "bien" de vivre leur passion ou rêve. Maintenant, j'espère que le réveil d'ici quelques années ne sera pas trop dur...
Et même si, le réveil est dur. Elles pourront se dire " franchement, j'étais complétement folle à cet âge !!" lol
-
- 09/12/12, 14:00 #5Bah moi je ne vois pas où est le mal, elle sont majeures et vaccinées, si ça leur plaît, pourquoi pas.
Au contraire, ça nous fera plus de retour d'expériences sur les choses à faire ou pas faire là-bas. Retour d'expérience dont on manque réellement sur ce pays.
Puis beaucoup d'entreprises coréennes se sont mondialisées.
Certes leur diplôme de coréen tout seul ne leur ouvrira pas toutes les portes, mais elles auront l'avantage de la langue par rapport aux autres et avec le temps, certains reprendront leurs études pour se spécialiser pour mieux revenir.
Moi je trouve ça très bien que ces personnes osent sauter le pas. C'est un peu comme le Japon et les fans de manga, je ne vois aucune différences entre ces deux groupes. Et pourtant au Japon, des gens qui ont qu'un diplôme de japonais réussissent très bien leurs vie ici (pas tous certes).
Rien de ne les empêchent d'ouvrir des boutiques, des restaurants, de créer leur propre marque ou business, ou même devenir prof.
Oui entrer dans une boîte coréenne semble pas facile, mais rien ne les oblige à prendre cette voie. Il n'y a pas que la voie de l'entreprise dans la vie!
Oui la corée c'est un pays traditionnaliste, un pays sexiste, un pays où l'habit fait le moine, un pays élitiste mais c'est souvent le cas dans la plupart des pays d'Asie. Mais bon ça ne veut pas dire qu'elles vont pas réussir à s'y adapter. Peut-être que la moitié vont rentrer au bout d'un an, deux ans, mais je ne pense pas que ça soit des années perdues, au contraire, ça sera peut-être une belle expérience.
Concernant l'emploi, je ne connais pas le marché, ni le coréen, donc je me prononcerai pas sur ça. Par contre il est facile de trouver un poste de prof d'anglais même s'ils préfèrent les natives. Pareil si vous êtes ingénieur, ça cherche beaucoup aussi. (mais ça je crois que c'est partout, je me suis trompée de filière des fois je me dis XD)
-
- 09/12/12, 15:33 #6Je pense qu'elles font preuve d'un courage que peu de personnes peuvent avoir. Changer complètement de culture dans le pays que certains décrivent, ça demande quand même pas mal de cojones
J'espère qu'elles réussiront et qu'elles ne se laisseront pas aretter par tout ceux qui les traiteront de fous. Tous les précurseurs ont été traités de cinglé, quel que soit le domaine
-
- 09/12/12, 15:39 #7
- 09/12/12, 15:44 #8
-
- 11/12/12, 03:13 #9
- 11/12/12, 04:39 #10
- 11/12/12, 07:40 #11Chacun fixe sa frontière entre courage et inconscience, elle existe bien mais elle est très très mince dans certains cas. Après chacun son opinion, mais en tout cas ça ferait un très bon sujet de philo
Dernière modification par Izeut ; 11/12/12 à 07:46.
-
- 25/02/13, 16:34 #12Personnellement, partir dans un pays lointain simplement parce qu'on aime la musique.... j'adhère pas!
Tu décides pas de tout plaquer juste pour un groupe quoi...
La plupart de ces filles (oui parce qu'en général ce sont des filles) sont bien déçues une fois arrivée là bas
Elles pensent que les coréens ressemblent aux gars que tu trouves dans tous les clips (or ceux là sont refait de A à Z) et agissent comme des grosses groupies...
En plus de ça... ça leurs donne une mauvaise image de la mentalité Française...
C'est une des parties de la "mode" KPOP que je n'aime pas...
Je pense que pour décider de tout plaquer... il faut une réelle attirance pour le pays, sa langue et sa culture ...Tout n'est pas rose là bas. La vie n'est pas un Drama...
Enfin, laissons les faire... elles reviendront ruinées (parce qu'elles auront dépensées toutes leurs économies dans des futilités..) et déçues.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.