Discussion: Gâcher son PVT ?
- 26/03/13, 23:54 #1Bonjour/Bonsoir,
Je viens quémander ton précieux avis chère PVTiste.
Je veux partir en Nouvelle Zélande à partir de septembre 2013 et jusqu'en Juin 2014, maximum.
J'ai réfléchie à plusieurs solutions pour profiter au maximum de cette année d'évasion si longuement attendue, j'adorerais prendre une année pour partir vadrouiller, randonner, Wwoofer aux 4 coins de la NZ.
Mais ce que je désire aussi, c'est m'immerger totalement dans la culture, suivre le quotidien d'une famille néo-zélandaise. Et aussi profiter de cette année pour revenir avec un niveau d'anglais plus que confortable pour mes futures études, entre autres.
Bref j'ai opté pour devenir fille au pair 6 mois par exemple, pour après partir si je peux, faire mon petit tour de la NZ (un petit tour en Australie le temps que j'y suis, ça ne serais pas de refus ).
Le soucis étant que j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour voyager comme je le veux, j'ai peur de m'en vouloir d'avoir "gâché" le seul PVT que je pouvais obtenir pour finalement rester 6 mois dans la même ville, comme j'aurais pu le faire dans une quelconque ville européenne.
Finalement 4 mois (après avoir fait fille au pair) ça me paraît court pour visiter ce pays comme je le souhaite & l'apprécier ?
Peut-être devrais-je partir dans un pays européen pour cette année de jeune fille au pair, repousser mon désir de voyage à quelques années, et conserver ainsi mon PVT pour une année complète pendant laquelle j'aurais le temps de profiter ?
Cependant, j'en ai l'occasion maintenant, je ne l'aurais peut-être plus jamais? Même si je n'envisage pas ma vie sans voyager, peut-être qu'après mes études je trouverais un travail et finalement je ne réussirais jamais à prendre le temps de voyager...
Excusez ce questionnement un peu cafouilleux, j'avoue être un peu perdue
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce post !
-
- 27/03/13, 00:08 #2N'hésites PAS : je suis bien placé pour te répondre ! C'est réellement le meilleur moment pour partir !
Pour ce qui est de ton projet, 6 mois, ça se tient, moi je ne reste que 5 mois sur place (à défaut de travailler, ma réserve d'argent baisse très vite).
Reste que pour voyager, tu n'auras pas de soucis : en ne faisant que du stop, et en prenant vraiment mon temps, j'ai fait l'île du Sud en 4 mois, et je trouve le temps assez long par moments. Je dirais un mois sur l'île du Nord et 3 sur l'île du Sud serait la meilleure solution.
Pour l'immersion, si tu te déplaces entre HelpX et WWOOFing, tu n'auras pas de soucis non plus. C'est fait pour ça. Et encore moins pour l'anglais.
Et si jamais je n'avais pas compris ton message (une collègue *-*) c'est selon tes envies. Peut-être que 6 mois de fille au pair c'est trop. Mais parfois, certaines personnes restent dans un endroit qu'ils apprécient, et ne font que ça de leur séjour. Et ne s'en plaignent pas. Ca reste une façon différente de voyager, enrichissante à sa façon...Dernière modification par Solomai ; 27/03/13 à 00:14.
-
- 27/03/13, 00:09 #3- 4 mois ça peut paraître court pour visiter un pays, mais tout est fonction du temps que tu passes dans chaque endroit. Je sais, ça fait un peu lieu commun de dire ça, mais il y a des gens qui visitent la NZ en 15 jours, alors imagine tout ce que tu peux faire en 4 mois
- 6 mois au pair, c'est sûr, ce n'est pas pareil que du wwoofing, mais ça reste une immersion complète dans la vie quotidienne et la culture NZ. Ce n'est pas "gâcher" ces 6 mois.
- Tu n'as que 18 ans : tu auras encore de nombreuses occasions avant tes 30 ans de voyager ! Si tu as toujours l'envie de voyager, tu trouveras des solutions pour pouvoir partir. Sais-tu quelles études tu veux faire ? Tu verras que de nombreux Pvtistes font un break durant leurs études pour partir en PVT, ou profitent de la fin de leurs études, avant de rentrer dans la vie active pour voyager, ou (comme moi), après une certaine période dans la vie active, se rendent compte à quel point ils ont toujours envie (et besoin) de voyager.
En espérant que ça t'aide !
-
- 27/03/13, 10:18 #4Il me semble que si jamais tu en sens l'envie ou que tu en as l'opportunité, tu pourra toujours rompre ton contract avec ta famille au pair, à condition de les prévenir à l'avance. Je serai toi je chercherai pour 6 mois !
Et je ne pense pas qu'il soit possible de "gâcher" un PVT. "Fait" est toujours mieux que "parfait". Quoi que tu fasses, 6/4 moi ou 5/5 mois, ça restera une expérience inoubliable.
-
- 27/03/13, 12:27 #5Salut Fanny,
Je ne pense pas non plus que passer 6 mois dans une famille serait du gâchis, bien au contraire! Et puis un an en vadrouille ça peut être long, on a tous besoin de se poser quelque part à un moment donné.
Ce serait plus une question d'organisation après. Veux-tu commencer par voyager, ou par travailler? Tu pourrais voyager 2 mois, te poser 6 mois, puis revoyager 2 mois...
Dis-toi aussi que lorsque tu seras dans une famille, tu pourras en profiter pour visiter les alentours le temps d'un week end. La Nouvelle-Zélande n'étant pas un très grand pays c'est tout à fait faisable.
-
- 27/03/13, 12:35 #6Merci Solomai, je suis d'autant plus intéressée par ton avis, sachant que tu es parti au même âge que moi
Oui cela me paraît être une très bonne solution, sachant que j'aurais déjà l'occasion d'un peu voyager pendant mes week-end fille au pair.
(J'ai commencé à lire ton blog, il est très bien fichu, il donne envie de partir maintenant. Continus )
C'est vrai, vu comme ça, j'ai pas à me plaindre de mes 4 mois !!
C'est pas n'importe qui qui partirait une année voyager, une fois installé dans sa petite vie active, c'est génial pour toi !
Niveau étude, licence d'anthropologie pour commencer, et je continuerais si cela ne me suffit pas. En tout cas oui, j'espère encore avoir l'occasion de voyager comme je le souhaite.
Je voudrais, dès que j'arrive en septembre faire les 6 mois de filles au pair directement. Je ne connais pas ce pays (du moins seulement à travers les images & vidéos), je voudrais avoir quelques repères avant de me lancer dans l'aventure, et j'essayerais ainsi d'organiser un peu mon futur voyage pendant ce temps.
En tout cas merci, j'avais des doutes, mais ça c'était avant!
-
- 27/03/13, 12:59 #7Oh, ça fait plaisir ! Si tu te lances dans l'écriture d'un blog c'est avec intérêt que je te suivrais. Je n'aurais plus que ça à faire...
Après, tu n'es pas obligée de te poser et prendre tes marques avant de te lancer : un grand nombre d'Allemands ont notre âge (ça a l'air normal là-bas), et se déplacent de la même façon que moi, c'est à dire à l'arrache. A titre d'exemple, j'ai passé ma première nuit en NZ dehors (foutu décalage), et ça ne m'a ni freiné ni refroidi bien au contraire. Par contre, si j'avais été fixe à mon arrivée, peut-être aurais-je moins apprécié le pays... Bon, OK, c'est extrême, mais je veux dire par là qu'il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" solution : l'important est de choisir celle qui te correspond.
- 27/03/13, 15:30 #8Mais non, j'espère que tu seras trop occupé à faire des recherches concernant tes futurs voyages
(Pour le blog, je ne pense pas. C'est pas tout le monde qui est naturellement doté d'une certaine qualité d'expression, d'une touche d'humour, et d'un talent pour les belles photographies.. )
Oui, en France l'année sabbatique est plutôt mal vue alors qu'en Allemagne et surtout en Angleterre & dans les pays scandinaves, elle est extrêmement rependue et semble limite nécessaire.
J'ai finis de lire ton blog, et donc ton article concernant ta première nuit en NZ. Je suis assez impressionnée, je ne pense pas que j'aurais fais ça en France, mais là-bas tout semble tellement plus simple.. Tout comme le Hitchhiking.
Je suis assez d'accord, je pense qu'on apprécie encore plus le voyage lorsqu'il est fait de surprises, d'imprévus, sans organisation rigoureuse, c'est pourquoi je souhaite partir après les 6 mois posés dans le nord, barouder comme bon me semble les mois restants, sur l'île du Sud, qui me paraît moins touristique, plus sauvage & de ce fait encore plus intéressante !
- 27/03/13, 15:33 #9Au risque de répéter ce qui a déjà été dit : le seul moyen de gâcher un PVT, c'est de ne pas le faire Alors fonce, quel que soit la forme que prendra ton PVT.
-
- 28/03/13, 05:45 #10Pas grand chose à rajouter, sauf que tu ne dois pas oublier que en arrivant en septembre et en restant 6 mois dans une famille, ça t'amène à fin février, soit la fin de l'été. Cette année, l'été a été splendide, et l'automne semble suivre le même chemin donc c'est cool. Mais si tu veux aller sur les routes à un moment, ça ne sera pas en hiver le meilleur timing, spécialement dans l'île du sud (on n'arrête pas de me répéter que l'hiver est très froid)
Dernière modification par Nerayen ; 29/03/13 à 02:40.
- 28/03/13, 22:05 #11
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.