- 12/06/14, 03:54 #1Bonjour,
je prévois de passer 4 jours à New York dans quelques jours, je pense à y aller en train depuis Montréal.
Faut il faire une demande de papier spécial genre ESTA avant de prendre le train ou tt se fait à bord?
Merci pour vos réponses!
- 12/06/14, 09:54 #2Bonjour,
je t'invite à lire ceci tout est très bien expliqué: Toutes les démarches pour aller aux USA - Arriver par frontière terrestre : le papier vert I-94W
-
- 12/06/14, 10:51 #3Je te conseille de demander l'ESTA. Il coûte plus cher (14 dollars contre 6) mais il est valable pour tous les passages de frontière.
- 14/06/14, 17:35 #4
- 14/06/14, 19:15 #5Avoir l'ESTA ne dispense pas de l'exemption de visa (papier vert quand pas d'ESTA et blanc quand tu as un ESTA).
L'ESTA est indispensable pour les arrivées par voie aérienne, l'exemption de visa pour les entrées en auto ou train, donc ESTA ou non, il faudra payer l'exemption de visa à 6 $ qui sera valable 3 mois.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 14/06/14, 22:47 #6Bonsoir,
Je prévois également de me rendre à New York en train puis de prendre l'avion jusqu'en Californie où j'y ferai un road trip puis revenir à Montréal en avion. Ma question est donc la suivante: Est-ce qu'il faut demander l'ESTA pour un retour en avion ou c'est seulement pour un aller?
Merci pour vos réponses qui, je pense, pourront m'éclairer.
- 12/09/14, 12:44 #7Hello,
j'envisage de partir une petite semaine à New York depuis Montréal et j'envisage de faire soit l'aller, soit le retour en train avec l'Adirondak.
Petite question technique : comme dans les deux cas le départ se fait le matin et l'arrivée en soirée, et qu'il fait nuit tôt désormais, je voulais savoir lequel des deux trajets était le plus intéressant niveau paysages, pour être sûre de faire la partie la plus intéressante de jour ^^
Autre question : quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien à droite du train qu'il faut s'asseoir pour avoir la meilleure vue ? (j'ai trouvé différents sons de cloche sur google...)
merci d'avance
- 12/09/14, 14:27 #8Salut !
Est ce que tu es allée voir sur ce site ? The Man in Seat Sixty-One - the train travel guide...
D'après ce site (super complet au passage), pour 63$ le trajet :
- Montreal vers New York : départ à 09h30, arrivée à 20h35.
- New York vers Montreal : départ à 08h15, arrivée à 19h10.
Donc c'est kiff kiff je dirais, dans les deux cas tu auras de la nuit le soir.
Et ils disent cela : "The best views are on the left-hand side of the train heading north from New York, right-hand side heading south from Canada. However, on the Adirondack you'll get views of Lake Champlain on the right of the train going north to Montreal, left heading south from Montreal."
Voila, si jamais tu le fais j'aimerais bien avoir ton ressenti
- 12/09/14, 15:53 #9merci pour ta réponse !
Oui je crois qu'effectivement le soir j'aurai de la nuit
Ce que je voulais dire, c'est que si les beaux paysages sont plus près de new york, je ferai le retour en train pour être sûre d'avoir cette partie de jour, et sils sont plus près de Montréal, je ferai l'aller. Afin que la partie nuit soit dans la partie la moins intéressante niveau paysages.
Et pour les vues c'est assez mitigé apparemment du coup ! De new york à Montréal : à droite pour le lac champlain, à gauche pour les autres vues, donc...
D'autres avis ?
- 12/09/14, 16:03 #10Hello !
C'est un beau trajet, qui vaut le coup, à mon avis !
Si tu fais le Montréal - NY, il faut être à gauche dans le sens de la marche pour avoir la plus belle vue sur le Lac Champlain.
Je l'ai fait dans l'autre sens, en ce qui me concerne
De toute façon ce n'est pas très important, car les places ne sont pas assignées et tu pourras la choisir et en changer autant de fois que tu veux, une fois dans le train.
La partie la plus intéressante est clairement celle le long du Lac Champlain
J'avais écrit un article sur mon blog à propos de l'Adirondak (et sur beaucoup d'autres trajets Amtrak) : https://let-us-go.net/new-york-montr...rondak-amtrak/
- 12/09/14, 17:29 #11Je vais aller voir ça, merci beaucoup !
Et désolée pour la question de quiche en géographie, mais la partie intéressante le long du lac Champlain, c'est plutôt plus prêt de Montréal ou de New York ? Genre toi qui es partie de New York, tu l'as eu en début ou en fin de parcours ?
- 12/09/14, 18:08 #12J'ai relu certains de tes articles Isabelle, et ça me conforte dans mon idée à prendre plusieurs fois le train quand je serais aux USA. Faut juste que je me renseigne si il existe un pass couvrant l'ensemble du territoire. Chose qui m'étonnerait mais bon.
-
- 13/09/14, 12:10 #13C'est plutôt plus proche de la frontière canadienne https://www.google.fr/maps/place/Lac...2e28d55ce39056
C'est une façon fantastique de découvrir le pays, et j'adore. Mon but est de faire toutes les lignes est-ouest !
Y'a plein d'articles sur mon blog mais aussi ici : https://pvtistes.net/a-bord-du-calif...san-francisco/
https://pvtistes.net/voyager-en-trai...s-avec-amtrak/
Et bien tu sous-estimes Amtrak... Il existe bien des passes que je trouve très avantageux :
https://francais.amtrak.com/take-the...-usa-rail-pass
Je n'en ai jamais pris, cependant, car j'y ai toujours trouvé mon compte en prenant plusieurs billets simples
- 13/09/14, 16:18 #14OK merci !
Du coup j'imagine que je ferai mieux de prendre le train à l'aller, pour être sûre qu'il fasse jour quand j'y suis !
Toi de New York il faisait encore jour ? Mais peut-être était ce en plein été. Ou alors tu as eu le coucher de soleil, ce qui ne doit pas être mal non plus ^^
- 13/09/14, 17:19 #15Non c'était en avril donc les jours étaient encore assez courts !
On a eu une attente très longue à la frontiere, au moins une heure, et je suis arrivée à Montréal à la tombée de la nuit, c'était aussi très beau
- 14/09/14, 15:26 #16Oui, ces pass peuvent être intéressants, mais parfois les billets multi trajets sont encore mieux, si les voyages sont espacées de plusieurs jours. Enfin, faut que je compare tout ça, merci
- 27/10/14, 10:55 #17Bonjour Juliette,
L'avez-vous fait ce trajet ?
Auriez-vous des retours à faire à ce sujet ?
Je suis preneuse. Je n'aurais pas pensé faire ce trajet en train mais plus en avion pour aller au plus vite, mais les paysages valent certainement le détour.
J'attends donc une réponse si possible :-)
Bonne journrée !
- 17/12/14, 13:10 #18
- 18/12/14, 08:42 #19
- 20/12/14, 19:48 #20Je dirais qu'il y a plus d'arrêts sympas en prenant la ligne Vermonter plutôt que la ligne Adirondak. Le soucis, c'est que la ligne est plus aléatoire, il y a beaucoup plus de retards...
De plus, la Vermonter ne va pas jusqu'à Montréal. Il faut donc, à Burlington, continuer son voyage avec Greyhound, ou en fonction de la saison, traverser le Lac Champlain pour prendre la ligne Adirondak en face.
En tant que grande amoureuse de Burlington, je te conseille de t'arreter à St. Albans. Si tu veux louer une voiture, ça te donne un bon point de départ pour découvrir le Vermont (et le Mt Mainfield...).
Tout dépend du temps dont tu disposes !
Si tu veux faire les choses plus simplement, tu peux prendre la Adirondak et t'arreter sur le chemin, même si je n'ai rien vu d'exceptionnel...
Tu peux voir tous les arrêts sur le site d'Amtrak : https://francais.amtrak.com/adirondack-train et ensuite faire une recherche google en fonction de chaque village traversé pour voir s'il y en a un qui t'intéresse en particulier
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.