1. #1
    Avatar de murielj
    Muriel 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19 943
    Likes reçus
    9 668
    Suite à la réaction de matthieu sur ce sujet : Around Canada Récit d'un périple de 10200 kilomètres en bus au Canada et USA! Je me suis dit que ce serait bien d'ouvrir une discussion sur la création de carnets de voyages. Pour donner des trucs et astuces, proposer des modèles, donner votre expérience sur comment vous avez fait, etc.

    En effet, pour tous ceux qui voyagent, un carnet de voyage peut être soit le moyen de se remémorer plus tard les souvenirs, soit de les partager avec famille et amis au retour.
    Les blogs sont un moyen de faire une sorte de carnet de voyage qui peut être partagé en temps réel, mais rien ne remplace la version papier, qu'il s'agisse d'un livre photo ou d'un carnet plein de gribouillis et de souvenirs scotchés à la va-vite.

    Je vous propose de vous raconter comment moi, personnellement, je garde trace de mon trip à travers le Canada et de quelques autres possibilités envisageables. Ces différentes options peuvent être indépendantes ou complémentaires.



    Les méthodes traditionnelles


    le journal de bord

    Avant mon séjour au Kenya en 2006, une amie m'avait offert un petit carnet de moleskine rouge dont je ne savais pas quoi faire. Je me suis dit que deux mois au Kenya c'était quelque chose que je ne revivrai pas souvent et j'ai donc décidé de tenir un journal, dans ce petit carnet. ça m'a permis de me rappeler où j'étais allée, ce que j'avais vu, ce que j'avais appris et, plus tard à mon retour, de m'aider à me rappeler quel jour et à quel endroit j'avais pris mes photos.
    En 2008, quand je suis partie pour trois mois de voyage à travers le Canada et les Etats-Unis, je me suis racheté un carnet (un peu plus grand) et j'ai de la même façon tenu mon journal. C'est brouillon, c'est mal écrit mais ça me fait un très chouette souvenir. Dans la couverture j'y ai glissé des souvenirs : mes billets de bus Greyhound (plus de 11jours et nuits de bus, ça en fait des billets), une carte du Canada, la carte du Yukon, des billets d'entrée des musées de San Francisco, le guide du comportement face aux ours, etc.). Si j'ai envie de revivre un peu mon voyage, je farfouille là-dedans.

    avantages :
    vous pouvez noter tout ce qui vous passe par la tête, dessiner, coller, etc

    inconvénients :
    puisque vous y notez tout ce qui vous passe par la tête, ce sera plutôt quelque chose à usage personnel et pas forcément que vous partagerez. non reproductible (ou difficilement)



    Le journal de bord avec photos

    Je ne l'ai pas fait, mais un moyen de tenir un journal de bord un peu plus vivant c'est pour les personnes équipées de Polaroid ou éventuellement de mini imprimante numériques (mais je connais peu de voyageurs qui se trimballent une imprimante, même mini).
    Sur le même principe que le journal de bord classique, vous pouvez tenir un journal écrit, sauf que la possibilité d'avoir des tirages photo instantanés permet de l'illustrer et de commenter presque sur le vif vos photos que vous pouvez coller au fur et à mesure au fil des pages de votre journal.

    avantages :
    pareil que pour le journal de bord, sauf que c'est encore plus complet comme solution

    inconvénients :
    pareil que pour le journal de bord, la spontanéité du support peut faire que vous souhaitiez le garder pour vous. non reproductible (ou difficilement)



    L'album photo traditionnel

    vous faites tirer/imprimer vos photos, vous achetez un album, vous les y collez et vous écrivez vos commentaires. Le mieux restant de choisir un album avec des pages papier sur lesquelles vous pouvez écrire (les photos s'y collent à l'aide de pastilles double face) et pas un album aux pages plastiques dans lesquelles on glisse les photos

    avantages :
    à part être un peu manuel, ça ne demande pas trop de compétences, ça vous donne quelque chose de vraiment personnel et créé de vos petites mains. Comme vous le faites au retour, vous pouvez choisir ce que vous voulez garder/partagé et ce que finalement vous ne souhaitez pas y mettre

    inconvénients :
    pour que ce soit durable, il faut le faire soigneusement, si vous n'avez pas pris de notes pendants le voyage, vous ne vous rappellerez pas de tout. non reproductible.




    Les méthodes numériques


    Le blog (imprimé)

    Même si je m'intéresse aux versions papier, le blog ne doit pas être écarté d'office puisqu'il existe des moyens de transformer un blog en livre.
    Selon moi, ça coûte cher, je suis sceptique sur le rendu (de façon totalement subjective puisque je n'ai jamais vu le résultat), mais pourquoi pas.
    Il existe différents site qui proposent ce service :
    ImprimeBlog.com - solution d'impression de blog (compatible wordpress, typepad et over-blog visiblement)
    Format livre, Imprimer son blog : vos pages vraiment en lignes !
    Dans les solutions d'export de blog facile, merci à Cédric pour sa trouvaille également :
    Message de Cedric
    Alors j'ai découvert un système vraiment malin pour pouvoir exporter TOUT le contenu de votre blog dans un format PDF.

    Seules conditions: que ledit blog soit hébergé chez Wordpress, LiveJournal ou Blogger.

    Ca s'appelle Blog Booker et c'est d'une simplicité enfantine.

    Tout ce que vous avez à faire, grosso modo, est de télécharger une archive XML de votre site/blog (en allant dans les outils d'administration), de l'uploader sur Blog Booker, de copier coller votre URL puis de presser un bouton "Create your blog book".

    Le site va ensuite créer pour vous une archive PDF de votre contenu et selon vos désirs (auteurs, photos, commentaires, etc etc). Les articles peuvent être générés page par page et y a même une table des matières cliquable.

    Que du bonheur !

    avantages
    :
    pas besoin de réécrire les choses ou de rechercher les photos

    inconvénients :
    le blog est souvent public alors on n'y raconte pas tout on n'y met pas toutes les photos (il y aune forme d'autocensure en raison du caractère très public), alors que dans un livre souvenir, on aurait envie d'en mettre peut-être plus pour partager avec ses proches des souvenirs plus personnels.
    Message de Jay_Dee
    Autre problème que je vois avec l'impression de blog, c'est la taille des images.
    Pour un blog, on met des images de faibles tailles (quand elles ne sont pas retaillées drastiquement et automatiquement par la plateforme d'accueil)
    Le passage du web au papier amène alors les images dans un petit format.
    Prenons un exemple concret, pour une image de format 4/3, 640 x 480 pix (0.3 MP), sur papier elle ne devrait pas être de taille plus grande que 6 x 8 cm pour une définition juste correct.
    Donc attention de ne pas se retrouver des images format timbres postes ou complètement pixelisées car excessivement grossies.



    Le livre album photo

    C'est maintenant chose courante avec la multiplication de la photo numérique. Plutôt que de faire tirer ses photos dans les formats argentiques habituels, on peut directement créer la mise en page pour faire éditer un album tel un livre. Les méthodes de mise en page varient d'un site à l'autre : tout se fait en ligne de façon automatique, on peut personnaliser la mise en page plus ou moins, on télécharge un logiciel et on fait tout sur son propre ordinateur avant de commander en ligne ou en magasin, etc.

    De très nombreux sites proposent ce service. En vrac et de façon non exhaustive:
    Livrephoto.fr le specialiste du livre album photo personnalise ; Picthema : livre album photo, calendrier et cartes personnalisés ; MonAlbumPhoto - Le spécialiste de l'album photo imprimé et relié comme un livre ; http://www.clicalbum.com/ ; picthema le livre album bienvenue ; Livre Album Photo ; Livre photo, album photo en ligne, impression de livre photos - Matisseo ; Livres photo - Service photo FNAC ; Livres personnalisés : créez des albums photo dans des livres personnalisés - Photoways ; Livre photo - Toute la gamme Photoweb des livres photo personnaliss ; Livres photo - idée cadeaux personnalisés - myPIX.com ; Des livres photo imprimés à personnaliser avec vos propres photos et commentaires ; Tirage photo numerique : vos photos avec photoreflex.com ; Livres Photos ; Livres photo : une sélection de livres photo pour tous vos souvenirs - PhotoBox ; Des livres photo imprimes a personnaliser avec vos propres photos et commentaires ; Snapfish:Créer un livre photo ; FOTO.com France : Livre photo personnalisé ; Livres Photos

    Pour vous aider à choisir votre prestataire, plusieurs critères doivent entrer en jeu, selon ce que vous souhaitez :
    - les formats proposés
    - logiciel en ligne ou téléchargeable
    - souplesse/facilité de la mise en page
    - prix
    - qualité d'impression
    - etc.
    Si vous ne savez pas, des comparatifs existent, n'hésitez pas à vous y référer :
    Comparatif : les livres photo - Les Numriques (lesnumeriques.com propose en général des comparatifs très bien argumentés, une bonne source d'information selon moi)
    Livre Photo : test, avis, comparatif et promo | TousLesLabos.com
    Comparatif : Test livres photo format A4 (album photo)

    avantages
    :
    pas besoin d'être très doué, tous les logiciels proposent des mises en page automatique en choisissant juste quelques critères, on peut généralement mélanger textes et photos sans soucis, jouer sur le fond la mise en forme, etc. Reproductible à l'infini on peut en offrir à toute la famille, normalement c'est durable

    inconvénients :
    je n'en vois pas vraiment. selon le prestataire choisi, difficulté de prise en main du logiciel et limitation de la mise en page, mais dans ce cas là, allez voir ailleurs, il y a forcément mieux. Prix, mais finalement, n'importe quel album photo, traditionnel ou numérique, ça coûte (entre l'album, les tirages, etc.) Pareil pour le temps passé : il faut y passer un peu de temps mais comme pour n'importe quel type d'album photo.
    Message de isa
    Alors, après en avoir fait faire (avec des différents labos) pour des proches, je vois quand-même de gros inconvénients, qui ne me donnent en tout cas pas envie de me passer d'un album photo traditionnel : même lorsque l'impression est de qualité, je la trouve toujours moins bonne que pour une impression traditionnelle. Elle a moins de charme, aussi (ça donne un album photo un peu "aseptisé" à mon goût)


    La création personnelle

    On en revient à Yanaki et son carnet de voyage : si vous avez la chance d'être graphiste, faites-vous plaisir et créez de A à Z votre album/carnet de voyage. Ensuite, vous pouvez le faire imprimer et relier facilement, soit dans des boutiques en ligne nommées ci-dessus, soit dans des boutiques de reprographies.

    avantages :
    prix, souplesse, reproductibilité

    inconvénients :
    encore faut-il avoir les compétences




    ------------------------------------------------------------------------------------------------
    Conclusion personnelle :
    Jusqu'à maintenant, et je compte continuer avec ce mode de fonctionnement, j'ai choisi d'une part de tenir un journal de bord pour moi-même, qu'a priori je ne partage pas et, par ailleurs à mon retour, de créer un livre album (j'utilise le logiciel Fnac avec un format 30cm*30cm, couverture personnalisée et rigide) où je sélectionne mes photos, j'annote systématiquement avec les dates et lieux ainsi que les personnes apparaissant sur les photos. Cet album, je peux ensuite le faire partager aux amis et à la famille ou l'ouvrir de temps en temps lorsque je suis prise d'un accès de nostalgie.
    Dernière modification par murielj ; 07/07/10 à 11:24.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9 168
    Likes reçus
    5 943
    Message de murielj

    Les méthodes traditionnelles

    le journal de bord
    Avant mon séjour au Kenya en 2006, une amie m'avait offert un petit carnet de moleskine rouge dont je ne savais pas quoi faire. Je me suis dit que deux mois au Kenya c'était quelque chose que je ne revivrai pas souvent et j'ai donc décidé de tenir un journal, dans ce petit carnet. ça m'a permis de me rappeler où j'étais allée, ce que j'avais vu, ce que j'avais appris et, plus tard à mon retour, de m'aider à me rappeler quel jour et à quel endroit j'avais pris mes photos.
    En 2008, quand je suis partie pour trois mois de voyage à travers le Canada et les Etats-Unis, je me suis racheté un carnet (un peu plus grand) et j'ai de la même façon tenu mon journal. C'est brouillon, c'est mal écrit mais ça me fait un très chouette souvenir. Dans la couverture j'y ai glissé des souvenirs : mes billets de bus Greyhound (plus de 11jours et nuits de bus, ça en fait des billets), une carte du Canada, la carte du Yukon, des billets d'entrée des musées de San Francisco, le guide du comportement face aux ours, etc.). Si j'ai envie de revivre un peu mon voyage, je farfouille là-dedans.
    avantages : vous pouvez noter tout ce qui vous passe par la tête, dessiner, coller, etc
    inconvénients : puisque vous y notez tout ce qui vous passe par la tête, ce sera plutôt quelque chose à usage personnel et pas forcément que vous partagerez. non reproductible (ou difficilement)
    C'est cette solution là que j'ai adoptée depuis des années : écrire tous les soirs permet de se vider la tête, de ne pas oublier des noms de lieux, de personnes, mais surtout de réfléchir sur ce que l'on fait, pourquoi on voyage... C'est très proche du journal intime pour moi, avec le même patchwork de billets de bus, d'entrées de parcs que toi!
    C'est aussi ce qui me sert de support pour mon blog une fois le voyage terminé, c'est un peu un "pense bête", même si le blog revêt évidemment un caractère beaucoup moins personnel. En autre petit "tip", j'adore faire le système des chansons du jour, quand je suis en voyage. Je m'efforce de trouver une chanson qui correspond particulièrement à mon état d'esprit, ou à ce que je vois, ressens, ou même une chanson entendue au hasard du voyage. Et la règle est de l'écouter au moins une fois dans la journée!
    Voilà, merci pour ton post!

    ---------- Message ajouté à 08h51 ---------- message précédent à 08h23 ----------

    Message de murielj
    Le livre album photo

    inconvénients : je n'en vois pas vraiment. selon le prestataire choisi, difficulté de prise en main du logiciel et limitation de la mise en page, mais dans ce cas là, allez voir ailleurs, il y a forcément mieux. Prix, mais finalement, n'importe quel album photo, traditionnel ou numérique, ça coûte (entre l'album, les tirages, etc.) Pareil pour le temps passé : il faut y passer un peu de temps mais comme pour n'importe quel type d'album photo.
    Alors, après en avoir fait faire (avec des différents labos) pour des proches, je vois quand-même de gros inconvénients, qui ne me donnent en tout cas pas envie de me passer d'un album photo traditionnel : même lorsque l'impression est de qualité, je la trouve toujours moins bonne que pour une impression traditionnelle. Elle a moins de charme, aussi (ça donne un album photo un peu "aseptisé" à mon goût)


  4. #3
    Avatar de murielj
    Muriel 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19 943
    Likes reçus
    9 668
    J'inclus ton avis dans mon post initial

  5. #4
    Avatar de virginie777
    Virginie 32 ans

    Messages
    810
    Likes reçus
    543
    Merci pour ce bel article! En effet, les versions papiers sont celles que je préfère. C'est tellement plus plaisant de lire un livre, et d'en tourner les pages que de faire défiler l'écran à l'aide de la souris...
    Cependant, quand on part à l'étranger, un blog peut être pratique pour partager en direct avec sa famille et ses amis!

    Je suis allée voir sur les deux sites qui reproduisent les blogs sur livre, et je vais les garder en mémoire car l'idée me semble vraiment bien ! Je n'avais jamais entendu parler de ça.
    J'ai déjà le titre : "Virginie et Guillaume, un an de PVT au Canada"
    Merci encore !!

  6. #5

    Messages
    49
    Likes reçus
    1
    Sympa le système d'impression du blog : ImprimeBlog.com. Le prix grimpe vite mais très intéressant.

  7. #6
    Avatar de murielj
    Muriel 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19 943
    Likes reçus
    9 668
    Message de virginie777
    Cependant, quand on part à l'étranger, un blog peut être pratique pour partager en direct avec sa famille et ses amis!
    Tout à fait, et par ailleurs, j'avais également un blog. Mais finalement, ce qui apparait dans le blog n'est qu'une infime partie des souvenirs que je souhaite garder, des choses que j'ai vues, etc. C'est comme une carte postale, tu écris que tu es à tel endroit, que tu as vu un truc marrant et ça donne une vue de l'ambiance générale. Mais je n'y étale pas toutes les rencontres, tous les petits moments sympas, je n'y mets pas toutes les photos, loin de là !
    C'est pour ça que pour moi c'est un exercice différent et que le blog ne suffit pas. Pour trois mois de voyages, j'avais du mettre 250 photos accessibles via le blog, mais dans le livre album que j'ai créé j'en ai facilement le double (et encore j'ai fait du tri). Sur le blog je racontais un peu où j'en était, mais je n'ai jamais énormément détaillé non plus mon état d'esprit à un moment M précis je n'ai pas noté toutes les discussions marrantes dans les bus,etc. ce que par contre j'ai fait beaucoup plus dans mon petit carnet. Mon blog seul ne m'aurais pas permis au retour d'identifier tous les lieux de prise de vue de mes photos.
    Ensuite, certaines personnes détaillent effectivement beaucoup dans leurs blogs et cela leur suffira peut-être de les faire imprimer.

    ---------- Message ajouté à 14h48 ---------- message précédent à 14h47 ----------

    Message de Dam_neo
    Sympa le système d'impression du blog : ImprimeBlog.com. Le prix grimpe vite mais très intéressant.
    Attention toutefois, je n'ai pas énormément creusé la question mais il semblerait que les système d'impression de blog "automatiques" (qui aspirent le contenu de votre blog sans que vous deviez faire des copier-coller laborieux) ne sont compatibles qu'avec un nombre limité de plateformes.

  8. #7

    Messages
    49
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Attention toutefois, je n'ai pas énormément creusé la question mais il semblerait que les système d'impression de blog "automatiques" (qui aspirent le contenu de votre blog sans que vous deviez faire des copier-coller laborieux) ne sont compatibles qu'avec un nombre limité de plateformes.
    Exact. J'ai regardé d'un peu plus près et pour ceux que ça intéresserait, voici les plateformes de blog gérées :


    • Wordpress
    • Dotclear
    • Typepad
    • Blogger
    • Over-Blog
    • CanalBlog
    • Blogspirit
    • Haut et Fort
    • Skyrock

    J'ai voulu tester mais ensuite il faut saisir ses identifiants et mot de passe de son blog. Je ne suis pas trop partisan pour filer mon identifiant et password de l'administration de mon blog sur un site que je ne connais pas plus que ça.

    Si jamais j'ai des retours positifs d'utilisateurs que je connais, je verrais.

  9. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    1 074
    Likes reçus
    83
    Autre problème que je vois avec l'impression de blog, c'est la taille des images.
    Pour un blog, on met des images de faibles tailles (quand elles ne sont pas retaillées drastiquement et automatiquement par la plateforme d'accueil)
    Le passage du web au papier amène alors les images dans un petit format.
    Prenons un exemple concret, pour une image de format 4/3, 640 x 480 pix (0.3 MP), sur papier elle ne devrait pas être de taille plus grande que 6 x 8 cm pour une définition juste correct.
    Donc attention de ne pas se retrouver des images format timbres postes ou complètement pixelisées car excessivement grossies.


  10. #9
    Avatar de carpe40
    Katell 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 482
    Likes reçus
    5 957
    Oh pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a été dit, mais moi sur mon cahier je colle les articles (pris dans le métro ou 24h) liés aux concerts, films que je vois, activtés que je fais en plus de garder mes billets. Je découpe aussi des mots, des phrases que j'insère dans mes textes, la météo parfois. C'est sûr que c'est plus facile à faire quand on ne bouge pas. Pour les voyages que j'ai fait, je me note des mots-clés (état d'âme, paysages, couleurs...), je découpe grossièrement les articles, prends des prospectus et une fois rentrée sur Montréal je les transporte sur mon cahier. Les mots-clés m'ont aidé à écrire sur les trains. J'ai même gardé le premier bâtonnet de tire que j'ai mangé !
    En rentrant en France pour les photos, je sais que je vais commander un livre-photo, mais je vais aussi en faire un en scrapbooking. Pour çà j'anticipe en allant à Dollarama pour trouver des petits articles liés aux thèmes des photos, des endroits. Ce sera juste un peu long à faire.

  11. #10

    Messages
    55
    Likes reçus
    7
    D'ailleurs, si on souhaite passer par l'idée du blog, que conseillez-vous comme plateforme et/ou hébergeur ?
    Merci d'avance

  12. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Cool! Moi pour mon voyage dans les balkans, comme j'avais du temps, j'ai fait un petit carnet de bord relatant toutes mes expériences de tentatives de communication avec la faune locale. Et après, j'ai fait un livre photo sur Livre photo Pixum | Créez vos propres livres photo pour garder chez moi et une version en ligne que j'ai envoyé à toutes les personnes qui m'ont hébergé. Pour moi, c'est la bombinaison gagnante à condition d'avoir un peu de temps bien sûr!

  13. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9 168
    Likes reçus
    5 943
    Après avoir lu cet article là : Sur un Boeing Bleu de Mer: Beau livre avec mes photos
    et pas mal de commentaires positifs sur Blurb, je me suis commandé un livre photo de notre dernier voyage.

    Points positifs :
    - le logiciel pour assembler le livre est absolument génial et intuitif, même ceux qui sont mal à l'aise avec l'outil informatique pourront se faire plaisir
    - en ce moment, il y a un super code de réduction (50%) : plus que 4 jours pour en profiter mais n'hésitez pas : BLURB_SALON12
    - la qualité a l'air incroyable, c'est presque un rendu pro (avec 5 choix de qualité)

    J'ai hâte de le recevoir pour pouvoir confirmer ou infirmer !

  14. Mat

  15. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21 605
    Likes reçus
    11 487
    Personnellement, ceux qui sont sur Mac, je recommande de passer la commande via iPhoto, la conception est ultra simple et la qualité juste époustouflante


  16. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9 168
    Likes reçus
    5 943
    Après seulement quelques jours, j'ai reçu mon livre photo. Honnêtement je ne m'attendais pas à ce que la qualité d'impression soit si exceptionnelle :O_o: J'avais pris un fini perlé (l'impression est mate) et un fini "qualité normale" où ils sont en papier glacé. Les deux sont magnifiques !
    Quelques photos qui donnent pas du tout un ordre d'idée mais j'avais envie () :
    blurbtest.jpg


  17. #15
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 39 ans

    Messages
    4 076
    Likes reçus
    3 165
    Ca c'est une idée géniale !!! Quand on sait faire des photos bien sûr ...

  18. #16
    Avatar de Callie
    Elodie 35 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    1 780
    Likes reçus
    476
    Isabelle tu viens de me donner une idee pour les longues soirees d'hiver.
    Ya plus qu'a trouver le meme service au Canada

  19. isa

  20. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Lyon, France
    Messages
    9 168
    Likes reçus
    5 943
    Message de Callie
    Isabelle tu viens de me donner une idee pour les longues soirees d'hiver.
    Ya plus qu'a trouver le meme service au Canada
    Tu trouveras sûrement, de la même qualité, je suis pas sûre... Je vais faire quelques recherches !

  21. #18
    Avatar de Colossine
    Catherine 33 ans

    Messages
    2 310
    Likes reçus
    834
    Merci Muriel pour ce post !

    Au début, je voulais faire un journal de bord avec photos, mais quand j'ai vu la complexité et le prix de revient pour un polaroid et des feuilles photo (je ne suis pas trop sûre de si ça s'appelle comme ça), j'ai rapidement laissé tomber ! Alors je réfléchis encore à la meilleure solution.

    Ce qui me plait surtout, c'est le caractère hautement complémentaire du journal de bord, du blog et de l'album photo numérique :
    - Le journal de bord, c'est vraiment personnel : on peut y noter absolument tout ce qu'on voit, tout ce qu'on vit... Sur des voyages aussi longs, c'est utile (voire nécessaire) pour pouvoir se remémorer et ne rien oublier. Et puis au format carnet (notamment moleskine), c'est très pratique à emporter (et transporter) partout. Et tant pis si il est brouillon, corné, abimé, ... car à part moi, qui va le lire ?
    - Le blog, c'est à l'inverse totalement public : pour autant, on peut aussi y mettre ses états d'âme, ses doutes et ses joies (mais pas non plus tous les détails intimes !) : je trouve ça plus facile de s'identifier à quelqu'un dont le blog est aussi "humain" (et donc apprécier ce blog) que quelqu'un dont le blog est uniquement "technique" (et qui se rapproche plus du site d'info touristique). Les futurs voyageurs prennent la mesure de ce qui les attend : oui il y aura de grands moments d'émotion, de rencontres et de découverte, mais il y aura aussi de (grands) moments de solitude, d'inquiétude, de blues... Et puis je pense qu'un blog est plus pratique à tenir si on a une connexion régulière à Internet, sauf qu'en vadrouille, ce n'est pas forcément évident. Dans tous les cas, on peut toujours reprendre son journal de bord pour garnir son blog. Ce qui m'embête un peu dans le blog, c'est qu'il y en a tellement maintenant, que je trouverais ça assez difficile de faire "original" (mais ce n'est que mon avis).
    - Le livre album photo, c'est pour qui on veut ! c'est plus personnel et personnalisable que le blog notamment pour la famille et les amis. Ca permet d'avoir les photos qu'on veut, au format qu'on veut, avec les commentaires qu'on veut et autant de fois qu'on veut ! Mais ça se fait de préférence au retour (ou à la fin d'une longue étape), et ça permet en même temps d'avoir un certain recul pour choisir les photos parmi toutes celles qu'on a prises.

    Donc je pense plutôt opter pour un journal de bord classique, et au retour faire un livre album photo, sauf si un événement digne de ce nom ne me convainque en cours de route de faire un blog pour raconter mes péripéties !


  22. #19
    Avatar de Cedric
    Cedric 37 ans

    Messages
    3 349
    Likes reçus
    2 825
    Alors j'ai découvert un système vraiment malin pour pouvoir exporter TOUT le contenu de votre blog dans un format PDF.

    Seules conditions: que ledit blog soit hébergé chez Wordpress, LiveJournal ou Blogger.

    Ca s'appelle Blog Booker et c'est d'une simplicité enfantine.

    Tout ce que vous avez à faire, grosso modo, est de télécharger une archive XML de votre site/blog (en allant dans les outils d'administration), de l'uploader sur Blog Booker, de copier coller votre URL puis de presser un bouton "Create your blog book".

    Le site va ensuite créer pour vous une archive PDF de votre contenu et selon vos désirs (auteurs, photos, commentaires, etc etc). Les articles peuvent être générés page par page et y a même une table des matières cliquable.

    Que du bonheur !
    Dernière modification par Cedric ; 21/02/13 à 19:49.


  23. #20
    Avatar de carpe40
    Katell 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 482
    Likes reçus
    5 957
    Message de Cedric
    j'ai découvert un système vraiment mal
    oui mais s'il est vraiment mal il faut peut-être pas le conseiller !


    Nom : dehors.gif
Affichages : 6466
Taille : 574 octets


Page 1 sur 2 12