Bonjour à tous,
Arrivée depuis un peu moins de deux mois à Montréal, je travaille bénévolement dans une association où j'ai fait part de mon envie de résidence permanente à mon directeur. Lui même étant belge, il a déjà entrepris cette démarche et a obtenu le sésame en question. Il m'a alors parlé d'un contact dans une agence qui s'appelle "Montréal International" et qui permet d'obtenir une RP plus rapidement. Cela ayant aiguisé ma curiosité, j'ai pris rendez-vous avec ce contact. A présent, je souhaite faire profiter des infos que j'ai reçu à ceux ici qui sont intéressés par ce processus. Je précise que cela ne concerne que les demandes pour le Québec.
Comme beaucoup le savent sans doute, la demande s'établit en deux temps. Tout d'abord, l'étape 1 s'effectue au niveau de la province, la région du Québec. Il y a à peine quelques mois, la France et le Québec ont signé un accord (par le biais de Montréal International j'imagine) pour que cette étape passe de 6 mois à 4-6 semaines. Comme vous le voyez, c'est une avancée conséquente du traitement des dossiers.
Concernant l'étape 2 qui s'effectue au niveau fédéral, autrement dit au niveau du Canada, pas de changement, c'est toujours de 8 à 10 mois (les délais m'ont été donné par le conseiller de "Montréal International", je précise) puisque comme je l'ai précisé, l'accord signé pour faire avancer les dossiers plus rapidement ne concerne que la France et le Québec (à voir aussi si cela peut concerner d'autres pays francophones comme la Belgique, ça j'avoue ne pas être au courant).
En somme, la réduction du temps pour obtenir sa RP se situe au niveau de la première étape seulement.
A cela, et c'est la partie la plus importante, pour pouvoir bénéficier de cet avantage, il faut trois conditions :
- Avoir un permis de travail valide (le PVT par exemple)
- Avoir un certain niveau d'études scolaires
- Avoir un emploi
Je vous laisse le lien d'un article publié sur le site de "Montreal International" qui évoque cet accord franco-québécois :
Détails
Si vous souhaitez des renseignements plus précis, n'hésitez pas à prendre contact avec la secrétaire Mme France Larouche : 514 987-9309 ou
[email protected]
Et si je peux répondre à vos questions, je le ferai volontiers également.