Bonjour à tous!
je suis en France depuis le 25 juillet 2022 en PVT. Tout s’est très bien déroulé, j’ai décroché un CDI, je vis avec ma copine et tout va bien. Enfin tout allait bien, jusqu’au fameux moment du renouvellement.
Je suis en Normandie, il y a 3 mois de cela j’ai entamé la procédure pour renouveler mon visa. Le 31 mars, j’ai appelé à la préfecture de St-Lô, on refuse de me communiquer des informations concernant
le PVT, en disant qu’on doit s’adresser à eux par mail UNIQUEMENT.
J’ai donc décidé de les “harceler” sans cesse, les deux mois suivants: appels, mails, même mon employeur s’y est mit: personne ne m’a répondu. On m’a tout simplement envoyé le fichier que je devais imprimer et remplir. Photocopie du passeport, du visa, contrat de travail, tout cela a été soumis par courrier à la préfecture… le 23 juin. Étant donné que j’ai appelé l’ambassade du Canada pour obtenir de l’aide, je me suis dis qu’il ne restait plus qu’à attendre. Après tous ces mails envoyés, je devais rester patiente.
cependant, hier j’ai eu la mauvaise nouvelle au téléphone: l’ambassade me fait comprendre qu’ils ne peuvent rien faire pour moi, et la préfecture me répond qu’ils sont “dans les temps” puisque ça ne fait pas si longtemps qu’ils ont reçu mon dossier.
je vais donc perdre mon travail, et sans travail malheureusement je dois rentrer.
Je me demande si, arrivée au Canada, la possibilité d’obtenir mon renouvellement est possible?
J’ai une promesse de réembauche, serait-il mieux de faire une demande pour un autre type de visa?
Je suis un peu en panique… je ne m’attendais pas à devoir supplier la préfecture au téléphone pour qu’ils m’écoutent parler sans me raccrocher la ligne au nez 🥲
merci de vos réponses !!!