1. #1
    Avatar de helloboubou
    Elodie 24 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous!
    je suis en France depuis le 25 juillet 2022 en PVT. Tout s’est très bien déroulé, j’ai décroché un CDI, je vis avec ma copine et tout va bien. Enfin tout allait bien, jusqu’au fameux moment du renouvellement.
    Je suis en Normandie, il y a 3 mois de cela j’ai entamé la procédure pour renouveler mon visa. Le 31 mars, j’ai appelé à la préfecture de St-Lô, on refuse de me communiquer des informations concernant le PVT, en disant qu’on doit s’adresser à eux par mail UNIQUEMENT.
    J’ai donc décidé de les “harceler” sans cesse, les deux mois suivants: appels, mails, même mon employeur s’y est mit: personne ne m’a répondu. On m’a tout simplement envoyé le fichier que je devais imprimer et remplir. Photocopie du passeport, du visa, contrat de travail, tout cela a été soumis par courrier à la préfecture… le 23 juin. Étant donné que j’ai appelé l’ambassade du Canada pour obtenir de l’aide, je me suis dis qu’il ne restait plus qu’à attendre. Après tous ces mails envoyés, je devais rester patiente.
    cependant, hier j’ai eu la mauvaise nouvelle au téléphone: l’ambassade me fait comprendre qu’ils ne peuvent rien faire pour moi, et la préfecture me répond qu’ils sont “dans les temps” puisque ça ne fait pas si longtemps qu’ils ont reçu mon dossier.
    je vais donc perdre mon travail, et sans travail malheureusement je dois rentrer.
    Je me demande si, arrivée au Canada, la possibilité d’obtenir mon renouvellement est possible?
    J’ai une promesse de réembauche, serait-il mieux de faire une demande pour un autre type de visa?
    Je suis un peu en panique… je ne m’attendais pas à devoir supplier la préfecture au téléphone pour qu’ils m’écoutent parler sans me raccrocher la ligne au nez 🥲
    merci de vos réponses !!!

  2. #2
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Hello,

    D'abord, vraiment désolé pour cette mésaventure avec la préfecture pour l'autorisation provisoire de séjour. Ce n'est pas du tout sympa. Pour te répondre, il est possible de faire la demande de l'APS directement au consulat au Canada. Il est également possible de changer directement pour un permis de travail, mais c'est à ton employeur de faire les démarches et ça peut prendre jusqu'à 6 mois avant de recevoir le tout... Si j'étais toi, je ferais la demande d'APS et, l'an prochain, penser au permis de travail avec ton employeur si il veut bien s'y lancer

    Meghan

  3. #3
    Avatar de helloboubou
    Elodie 24 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour Meghan, merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai effectivement décidé de faire la demande d’APS, mais je rencontre un nouveau problème: le site VFS global. En parcourant les autres discussions, j’ai cru comprendre qu’ils libèrent des rendez-vous petit à petit, chaque jour… en sachant que mon billet de retour est au mois de Septembre, qu’est-ce que je peux faire pour obtenir un rendez-vous rapidement?

  4. #4
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Message de helloboubou
    Bonjour Meghan, merci beaucoup pour ta réponse ! J’ai effectivement décidé de faire la demande d’APS, mais je rencontre un nouveau problème: le site VFS global. En parcourant les autres discussions, j’ai cru comprendre qu’ils libèrent des rendez-vous petit à petit, chaque jour… en sachant que mon billet de retour est au mois de Septembre, qu’est-ce que je peux faire pour obtenir un rendez-vous rapidement?
    Hello !

    J'ai contacté le centre de visa, ils m'ont répondu ceci :

    « Ce que je vous conseille, c'est de continuer à chercher des disponibilités parce que des nouveaux rendez-vous sont ouverts deux semaines au milieu du mois et au début du mois. Aussi, vous pouvez chercher des rendez-vous dans les autres centres d'application de visa. Les rendez-vous sont normalement ouverts un mois en avance. »

  5. #5
    Avatar de helloboubou
    Elodie 24 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Encore une fois, merci énormément! J’ai suivi tes conseils, j’ai réussi à prendre un rendez-vous (près de chez moi en plus, cette fois-ci) alors merci pour tes réponses ! Il ne reste plus qu’à attendre


  6. #6
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Message de helloboubou
    Encore une fois, merci énormément! J’ai suivi tes conseils, j’ai réussi à prendre un rendez-vous (près de chez moi en plus, cette fois-ci) alors merci pour tes réponses ! Il ne reste plus qu’à attendre
    Super Contente de savoir que ça été. N'hésites pas faire un update sur la situation.

    Meghan

  7. #7
    Avatar de helloboubou
    Elodie 24 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour!
    Après deux longs mois, je peux dire que j’ai enfin obtenu mon PVT.
    Je suis allée à mon rendez-vous tel que convenu, et j’ai attendu.
    cependant, je viens de réaliser un truc. J’ai mis ma date de départ pour le 23 septembre, et sur le visa il marqué qu’il est bon qu’à partir du 24 octobre…
    Je suis assez confuse de la situation, étant donné que j’ai été très claire

  8. #8
    Avatar de MeghBou
    Meghan

    Location
    Lille, France
    Messages
    139
    Likes reçus
    37
    Message de helloboubou
    Bonjour!
    Après deux longs mois, je peux dire que j’ai enfin obtenu mon PVT.
    Je suis allée à mon rendez-vous tel que convenu, et j’ai attendu.
    cependant, je viens de réaliser un truc. J’ai mis ma date de départ pour le 23 septembre, et sur le visa il marqué qu’il est bon qu’à partir du 24 octobre…
    Je suis assez confuse de la situation, étant donné que j’ai été très claire
    Hello !

    Ah mince, tu les as contacté ?
    Après, je crois que tu sais quand même rentré en France le 23 septembre, mais tu ne sauras pas travailler avant le 24 octobre...

    Autrement, il est trop tard certes, mais il aurait fallu contacter le ministère de l'Intérieur quand on rencontre un problème de ce style (que la préfecture ne répond pas).

    Meghan