Bonjour!Je viens de voir le sujet donc, je viens aussi faire part de mon témoignage, mais pour le Préfecture de la région Grand-Est et préfecture du Bas-Rhin. Les informations datent d'Août à Novembre 2023, au moment où j’ai mon renouvellement! Les démarches ressemblent beaucoup à la préfecture de LYON!
PRÉFECTURE GRAND-EST ET PRÉFECTURE DU BAS-RHIN 67 STRASBOURG!
Après plusieurs courriels et un essaie d'appel, j’ai finalement eu réponse à mes questions (j’ai écris en juillet-Août, j’ai eu une réponse en début Octobre et fait ma démarche aussitôt) et on m’a simplement dit d’aller sur le site :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prefecture-du-bas-rhin-pre-demande-premier-titre
1) Il faudra vous créer un compte et remplir le formulaire de première demande de titre.
2) Il faudra répondre à la question Quel titre de séjour vous sollicitez: Autre visa et puis spécifier dans la case.
3) Ignorez la question votre numéro étranger et vous devrez fournir : Votre passeport, votre visa, votre justificatif de logement et votre situation familiale. (ce document sera fourni dans le formulaire.) Si vous habitez chez quelqu’un, fournir un justificatif de logement de la personne ainsi qu’une déclaration sur l’honneur comme quoi elle vous héberge et ça ira.
4) Dans la section Pour les autres cas, précisez l'objet de votre demande d'admission au séjour n’hésitez pas à écrire ce que vous avez comme visa, ce que vous demandez (un APS), de parler du pourquoi vous voulez continuer votre visa et d’indiquer que vous êtes dans votre droit de le demander selon l’accord France-Canada. (En gros, ça ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/39718)
5) Même si ce n’est pas nécessairement demandé, n’hésitez pas à fournir votre relevé de compte pour indiquer que vous avez encore et toujours les ressources nécessaires pour rester ainsi que le document d’assurance pour démontrer que vous êtes encore assurés.
6) Une fois envoyé, il ne vous reste plus qu’à attendre votre convocation. N'oubliez pas d’avoir sur vous une photographie récente (qui peut être prise dans un photomaton).
LE RENDEZ-VOUS
Arrivée pas trop tôt, mais quand même un petit 5-10 minutes d’avance si jamais il y a une file. Ayez en version papier tous les documents fournis à la demande en ligne, donc :
- votre VISA
- votre passeport,
- 1 justificatif de domicile daté de moins de 6 mois + attestation d’hébergement + ID hébergeur (une photocopie de son ID suffit si vous êtes héberger par quelqu’un)
- Une preuves de vos ressource régulière (Relevé de banque)
- le tableau de situation familiale complété et signé.
- Preuve d’assurance
Comme vous avez rendez-vous, vous pouvez passer par la file : RDV. Entrée dans la préfecture et monter les escaliers. Une fois dans la salle, chercher le guichet assigné (personnellement, il était dans le coin gauche de la salle). De toute façon, on va vous appeler dès que c’est votre tour.
Une fois devant le guichet, rien ne sert de stresser ou de paniquer, vous avez tout en mains et la personne devrait savoir comment tout fonctionne, personnellement je n’ai rien eu à dire la dame semblait être au courant des démarches et de savoir quoi faire.
On va vous remettre un papier sur lequel figure :
Votre nom, prénom, date et lieu de naissance, la nationalité, votre adresse en France, votre photo, votre signature et le bla bla comme quoi vous avez votre APS.
Vérifier comme il faut s’il n’y a pas une erreur sur le papier ainsi que la durée de celui-ci qui devrait être d’un an. N’hésitez pas à faire part d’une erreur, personnellement on avait mal écrit mon prénom, elle m’a refait le papier en me remerciant de l'avoir souligné sinon le papier ne serait pas valide.
Ensuite, vous pouvez sortir avec votre APS en main!
Je n'ai pas eu de problèmes lors de mon rendez-vous, c'était surtout les démarches à faire qui étaient complexe à avoir. Je sais aussi que devant la préfecture il y a une file pour le sans rendez-vous, mais j'ignore si vous pouvez passer par là si jamais vous avez des questions. Je sais que quand j'y étais, c'était surtout priorité Réfugier Ukrainiens. Je sais aussi que comme on était en fin de COVID (2022) c'était seulement les gens avec rendez-vous qui pouvait s'y rendre quand j'y avais été en Août, mais en novembre 2022, il semblait accepter tout le monde dans la file de sans rendez-vous donc à voir...
Mon Visa se terminait officiellement le 9 novembre 2022, j'ai eu mon renouvellement le 10 novembre sans problème! Donc, pas de panique!
Voilà! J'espère que ça va en aider quelques uns!