Bonjour à tous,
Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie alors excusez-moi par avance car je suis vraiment dans le flou.
Je vous explique ma situation, j'ai obtenu un PVT en décembre 2017 et je devais partir entre janvier 2018 et janvier 2019. Malheureusement durant cette année là, je n'ai pas plus partir pour des raisons personnelles et professionnelles. Or, j'ai vraiment envie de vivre au Québec et j'avais déjà validé toutes mes démarches avant que tout cela n'arrive. C'était lors de ma dernière année d'étude alors je m'y suis prise à l'avance, 6 mois avant la fin et j'ai été prise au bout de la 3ème ronde (je ne m'y attendais pas, c'était bien pour ça que j'avais choisi de m'y prendre à l'avance). Et comme je vous ai dit, après la fin de mes études, j'ai eu plusieurs soucis qui font que je n'ai pas pu partir. J'ai tout de même validé mon PVT fin décembre 2018 en y allant en vacances quelques jours, ne sachant pas quand je pourrais partir, je ne voulais pas laisser ma chance s'échapper.
Voila pour la mise en contexte.
Après des mois à chercher si je pouvais ou non partir durant ces deux années, je suis toujours dans le flou quant à ma situation. Alors j'essaye de m'y prendre un maximum à l'avance pour être SÛRE de pouvoir partir lorsque je le pourrai. Mon compagnon (qui deviendra bientôt mon conjoint de fait) souhaite aussi partir au Canada, et après discussion, nous pourront partir dans 2/3 ans maximum, lui n'a pas encore de PVT, et il sera éligible au PVT, mais pour moi, d'ici là, mon PVT aura malheureusement expiré si nous partons dans plus d'un an et demi.
Je voulais savoir quelles sont mes possibilités ?
Avoir un travail au Québec pour pouvoir y rester ?
Avoir des droits grâce à mon conjoint de faits malgré que j'ai déjà eu un PVT ?
Je suis vraiment en panique en pensant au fait que, si jamais on ne peut pas partir avant la fin de mon PVT, je ne puisse plus jamais y vivre. J'ai lu qu'on ne pouvait pas cumuler
le PVT avec le JP, je ne sais pas quoi faire.
(PS : Je vais peut être travailler en télé travail avec un Québécois, donc avoir un contrat là-bas tout en restant en France, je ne sais pas si ça peut influer alors je laisse ce détail).
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.