Hello,
petit résumé: mon mari, ingénieur, a obtenu
le PVT au printemps dernier (moi pas), et nous partons au mois de Juin 2016 pour Montréal avec notre fille de 2 ans et demi.
Année sabbatique validée pour lui, billets d'avion aller achetés, plus qu'à trouver loueur pour notre petite maison de Créteil (et famille temporaire pour le chat...)
J'essaye encore d'avoir
le PVT cette année, j'aurais voulu faire de l'intérim dans les daycare à temps partiels (2jours/semaine), notamment pour me familiariser avec la pédagogie canadienne dans le cadre de mon projet pro (petite enfance et santé).
Si pas de PVT pour moi, no worries, on fait avec, je partirai avec un visa tourisme que je renouvellerai. Et je ferai du volontariat pour m'occuper utilement avec petite fille de 3 ans.
Maintenant, l'idée d'avoir bébé numéro 2 pendant cette année de césure s'est un peu immiscé dans nos tête... C'est une année entière que j'aurai pour m'occuper de notre aînée et de notre nouveau né, contre 2 mois et demie en France (congé maternité court et reprise d'études...) Puis j'aurai voulu allaiter au moins un an (et pas que en tirant mon lait).
Mes questionnements sont donc autour de cette grossesse et de son aboutissement :
- puis-en entrer sur le territoire canadien enceinte (6 mois maximum)? La majorité du suivi de grossesse aura été fait en France.
- au Québec, est-il possible d'accoucher chez soi, avec seulement une sage-femme libéral?
- si oui, dois-je très vite trouver une sage-femme libéral, ou puis-je attendre d'arriver au canada?
- quel serait le prix de cet accouchement à la maison avec seulement une sage-femme?
Merci pour vos infos si vous en avez