(un permis ouvert obtenu comme conjoint de fait ne donne pas non plus droit à la RAMQ)
Et non, tu as tout à fait le droit d'avoir accès à la RAMQ dans le cas d'un permis ouvert de conjoint de fait !

J'ai enfin pu troquer mon JP-boulet par un permis ouvert lié à mon conjoint en janvier, j'ai pu conserver la RAMQ en me rattachant à la sienne, tout comme je serais couverte par son assurance médicaments tant que je n'aurais pas de travail.
Je ne connais pas les subtilités d'accès à la RAMQ ou non dans le cadre d'un permis ouvert, l'interdiction RAMQ/PVT peut provenir du fait qu'on est tout seul à s'assumer et donc qu'aucune cotisation n'entre entre compte dans ce cas là. C'est une supposition dans tous les cas !
Hello !
As-tu trouvé une réponse à ta question ? Je suis dans la même situation que toi (maladie de Crohn et Remicade toutes les 8 semaines). J'envisage un départ à Hong Kong mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de solution adéquate pour nos cas mise à part le fait d'être extrêmement riche (lulz) et compléter les frais de notre poche. Pour information, la prise de Remicade (ou Infliximab) coûte près de 10K€ à l'année.
Merci d'avance et à très vite !
Ah Crohn, mon ami de tous les jours également... ^^
J'ai eu le droit au copain du Rémicade (Humira donc) fut un temps, mais je suis partie en PVT (Canada dans mon cas) avec un traitement bien moins lourd et facilement transportable dans ma valise.
Pour les maladies chroniques, tu n'as malheureusement pas 36 solutions, seule la CFE (caisse des français à l'étranger) pourra te prendre en charge, avec des remboursements à hauteur de ce que tu aurais en France.
Si le Rémicade coute le même prix à Hong Kong qu'en France, tu seras alors remboursé intégralement. Le vrai bémol que je vois dans ta situation, c'est que les frais sont à avancer (tu te fais rembourser plus tard), sauf que vu le tarif du traitement en question faut vraiment s'appeler Crésus pour suivre... Sans compter le fait que ce traitement s'administre à l'hôpital, occasionnant des frais (qui peuvent vite grimper) dans la foulée...
Bref, pas vraiment de recette miracle, n'hésite pas à te renseigner directement auprès de la CFE et du fonctionnement à Hong Kong au niveau des assurances !