Bonjour Séverine, bonjour à tous,
Séverine, je viens de lire ton post et je me demande s'il serait possible d'entrer en contact avec ton amie malade partie en même temps que toi au Canada (qui a pris CFE + assurance type globepartner).
J'ai mon PVT 2009 et je décolle le 30 avril pour Montréal.
Je suis malade de Crohn, prise en charge à 100%. J'ai lu tous les posts relatifs aux maladies chroniques et aux assurances. C'est comme ça que j'ai été amenée à faire un dossier pour une adhésion à la CFE (la caisse des Français à l'Etranger, équivalent de la CPAM en France qui prendra en charge tous les soins inhérents à ma maladie à hauteur de ce qui est remboursé en France) et à l'ASFE (une assurance complémentaire prenant en charge la différence entre le coût des soins en France et ceux au Canada).
Jusque là, tout va bien. Malheureusement, je viens de recevoir le refus d'adhésion à l'ASFE

Je les ai contacté et la seule chose qu'ils ont su me répondre c'est que c'était la décision du médecin conseil et que c'était irrévocable.
J'avais demandé une formule indice 40 (340 euros par trimestre sans la sur-prime). En contactant un courtier en assurance, il m'a dit qu'avec un MAPS, j'aurai eu beaucoup plus de chance d'être acceptée (c'est une autre formule qui coûte beaucoup plus cher - 840 euros par trimestre sans la sur-prime).
Du coup, j'ai recontacté l'ASFE pour leur demander s'il était possible de faire une nouvelle demande avec la formule MAPS. Malheureusement, ce n'est plus possible. Le refus est définitif.
Retour auprès du courtier en assurance qui m'a expliqué qu'à part l'ASFE, il n'y avait pas beaucoup d'autres assurances succeptibles de me couvrir. Il m'envoie une liste. Je vais les contacter, je vous tiendrai au courant.
Il m'a aussi expliqué que ces derniers temps, effectivement, les assureurs refusaient beaucoup de dossiers comme le mien, qui avant aurait été accepté avec sup-prime bien sûr. Les sup-primes se pratiquent donc de moins en moins, mais la sanction pour nous, malades, c'est que nous n'avons plus beaucoup d'alternatives.
Je suis un peu prise par le temps, et le PVT demandant de pouvoir prouver à l'entrée sur le territoire que j'ai bien une assurance maladie-hospitalisation-rapatriement, m'oblige à trouver une solution rapidement.
La CFE ne couvre que la maladie et l'hospitalisation. Si je prends par exemple l'assurance Globe Partener (celle proposée pour tout le monde) pour ce qui concerne le rapatriement, cela suffit-il pour les agents de l'immigration?
J'ai appelé GlobePartner, ils m'ont dit que je pouvais prendre l'assurance mais que je devais déclarer que j'avais une maladie antérieure à ma souscription (leur permettant de ne pas prendre en charge ce qui est inhérent à ma maladie). Ce qui ne me dit pas si cela est suffisant.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses
Thérèse