Allo les Pvtistes,
Ça fait un bout que je voulais vous écrire. Je vous avais dit que je vous ferais un petit point sur mes aventures canadiennes. Alors choses promises, choses dues !
Ce soir je me décide pour aussi rassurer les futurs pvtistes qui ont des maladies qu'on dit graves. Comme Raven, je suis malade de Crohn. J'ai quitté la France en 2009 en PVT pour Montréal.
Comme vous tous, avant de partir, ça a été un vrai casse-tête pour savoir comment j'allais gérer mon Crohn ici. J'ai fini par m'inscrire à la CFE pour mon Crohn et la Globe-Parter pour tout le reste. J'ai vite laissé tomber la CFE car ça coutait extrêmement cher (surtout à cause de mon âge).
Une fois à Montréal, et pendant un peu plus de 2 ans (jusqu'à ma résidence permanente) je suis allée à l'hôpital et j'ai acheté mes médicaments à ma charge. Pour l'hôpital, ça restait raisonnable du point de vue prix de la consultation (une 100aine de $ à chaque fois quand même). Par contre, pour les médicaments, ça a été beaucoup plus couteux.
Les premiers mois, je me débrouillais pas mal, j'avais une réserve en arrivant, puis ma mère me les envoyait par la poste au milieu de fringues et d'articles divers sans le déclarer à la douane. Sauf qu'un jour, j'ai reçu un courrier de la douane pour me dire qu'ils avaient mes médicaments et que je n'avais pas le droit de me les faire envoyer s'ils existaient dans le pays de destination. Apparemment, y'a quand même moyen de se les faire envoyer en passant par un professionnel de la santé. Ce que je n'avais pas dans mes contacts proches, donc j'ai commencé à les payer.
200$ par mois (alors qu'en France, pour le même médicament, je payais quelque chose comme 10 euros).
J'ai fait comme ça pendant quelques mois et là, truc hallucinant pour une française, rupture de stock du Purinéthol. On parle de semaines sans avoir mes médicaments ! Au bout d'un moment, j'ai demandé à mon gastro de faire quelque chose (je commençais vraiment à angoisser). Et là, on a pris une molécule équivalente (que j'avais déjà pris en France) -- Immurel pour info qui s'appelle Immuran ici. Bref, bonne opération, il se trouve que ce médicament était beaucoup moins cher (je suis passée à seulement 70$ par mois, ce qui était quand même plus raisonnable).
Alors 2 choses à savoir : ici, les médicaments sont dérégulés. Donc les prix peuvent changer d'une pharmacie à l'autre. Je vous invite donc à magasiner et faire marcher la concurrence. Et vérifiez qu'il n'existe pas d'équivalent générique de votre médicament (il n'y en avait pas pour le Purinéthol, c'est pourquoi le Pharmacien ne m'a pas proposé un générique moins cher).
J'ai eu la chance de ne pas faire de crise sévère depuis que je suis ici, donc je n'ai pas testé l'hospitalisation. Désolée, pas de retour là-dessus.
L'autre gros truc bien stressant, ça a été la visite médicale pour la résidence et la peur que mon dossier soit refusé à cause de mon Crohn. Alors je vous le dis, malades de Crohn, pas de stress pour la résidence. Le médecin que j'ai rencontré pour la visite m'a qu'il n'avait jamais vu en 30 ans dans le métier de malade de Crohn refusé à cause de sa maladie. Je m'attendais à une contre visite, des infos complémentaires sur mon dossier médical, n'importe quoi mais quelque chose.
Eh ben RIEN !!! Du stress juste pour rien. Alors s'il vous plait, pas de stress inutile, ça ne sert à rien
Je suis résidente maintenant depuis mars 2012 et je vais déposer ma demande de citoyenneté en mars de cette année. La vie de malade est quand même beaucoup plus simple dès qu'on accède à la RAMQ (l'équivalent de notre CPAM).
Voilà, maintenant, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. On va dire que les 2 ans et demi en mobilité ont été un peu sportifs et m'ont coûté de l'argent, mais j'avais la chance d'être en rémission et on ne va pas se mentir, la coolitude de nos amis québécois a beaucoup aidé mon Crohn ! À bas le stress parisien et vive le Québec
Je reste à votre disposition en privé si vous avez des questions plus précises à me poser (plutôt sur le crohn, mais je peux aider sur les généralités) et puis pleins d'ondes positives pour vos futures aventures. C'est un peu flippant vu de la France, mais ça vaut vraiment la peine de tenter l'aventure !!!
Thérèse, une ancienne pvtiste