Salut tout le monde,
Je me présente vite fait car je suis nouveau arrivant sur le site. Je m'appelle Manu, j'ai 22 ans et je vis à Nantes. Depuis gosse la
Nouvelle-Zélande me fait rêver et il y a de ça quelques mois j'ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans les démarches très plaisantes du WHV...
Alors voila, j'écris ce post car je suis
diabétique de type 1 depuis l'age de 8 ans et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à trouver sur ce site ou ailleurs des expériences similaires pouvant me rassurer un peu pour l'obtention de mon visa et surtout me donner un aperçu des étapes qui m'attendaient.
Donc je me permets de livrer mon expérience l'histoire d'éclaircir un petit peu les personnes concernées
Alors suite à l'envoi de ma demande de WHV fait avec le support très bien foutu de pvtistes.net, j'ai reçu un mail du service d'immigration de Nouvelle-Zélande me demandant de passer une visite médicale et une radio des poumons. Alors pourquoi une radio des poumons ? Aucune idées... A croire que pour eux il y a un lien entre le diabète et la tuberculose...
Enfin bon, obligation de leur envoyer sous 15 jours les deux formulaires
INZ 1007 (visite médicale et laboratoire) et
INZ 1096 (radio des poumons) sous peine de voir mon visa me passer sous le nez. 15 jours c'est cours. Je tiens à préciser que depuis début février, ces démarches se font par informatique ce qui permet un gain de temps et d'argent (car DHL ou autres...).
En France il existe une demi-dizaine de médecins légalement autorisés à faire ces démarches (à Paris, Marseille et Bordeaux). Toutes visites médicales faites avec un autre médecin, radiologiste ou labo fera l'objet d'un refus de votre visa. Donc vive le covoiturage, car la facture grimpe vite (265 euros entre la visite, le labo et la radio) alors si il faut en plus payer trains, avions ou péages pour voir un toubib à l'autre bout du pays... Pas top.
Perso je vous conseille Bordeaux car tout ce situe dans la même rue et le Dr Da Costa Noble ne vous fera pas perdre votre temps. Dans la visite c'est surtout la partie paperasse le plus lourd (environ 30 mn) sinon pour ce qui est de l'examen pas d'inquiétude, le rituel habituel alias combo pipi, taille, poids, acquitté visuelle.
Le laboratoire c'est prise de sang et pipi (yeahh). Et la radio, bah vous vous mettez torse nue et vous prenez la pose. Une petite demi-heure pour les deux.
En ce qui concerne la prise en charge du traitement en Nouvelle-Zélande, on en a pour environ 100 euros par trimestre avec la CFA. Reste à savoir le coup de l'insuline là bas par rapport à la France
(si quelqu'un sait pour la lantus et l'humalog, je suis preneur).
Donc oui un PVT pour un diabétique de type 1 coute plus cher mais c'est comme ça, on est habitué au démarche casse coui*** et compagnie. Cependant tout ce passe bien, plutôt rapidement contrairement à se qu'on peut penser au début des démarches donc honnêtement pas de panique.
Je vous invite à bien lire les deux formulaires INZ 1007 et INZ 1096 que vous trouverez facilement en PDF sur internet .
Bon courage, ciao.